Aller au contenu

C/2013 R1 Lovejoy


Goofy

Messages recommandés

Bonjour,

 

C/2013 R1 (Lovejoy) se situe actuellement dans la constellation de la Couronne Boréale, trajectoire descendante.

Elle est à une distance de 0.6 UA de la Terre (env. 249 millions de km), d'une magnitude +4.9 et d'une brillance surfacique de +19.

 

 

lovejoy-1_imagesia-com_e0fz.jpg

 

 

 

En fin de nuit, de 06h00 à 06h35 locales, j'ai regardé de nouveau cette très belle comète aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100.

Cette nuit, elle est apparue un peu moins lumineuse qu'hier, peut-être dû à un très léger voile diffus d'altitude. Conséquence, elle est apparue un tout petit peu moins étendue.

 

Je l'ai alors dessinée, puis scannée.

Passée en négatif pour un rendu conforme, le résultat est le suivant.

 

 

2013-12-05-comete-c2013-r1-lovejoy_imagesia-com_e0g1.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer avec mes jumelles SkyMaster 25x100, je les ai équipées de pare-buée en tapis de mousse et d'un viseur point rouge. Le tout est placé sur une monture pour jumelles Orion Paragon Plus à parallélogramme.

Pour permettre à cette monture de supporter le poids de mes jumelles (3.7 kg), j'ai dû raccourcir la monture Paragon Plus de 17 cm.

 

 

jumelles-celestron-skymaster-25x100-2013-12-01-01_imagesia-com_e0g4.JPG

 

 

Et pour observer confortablement, j'utilise une chaise d'Astronomie réglable à toutes les hauteurs de façon toute simple et instantanément :

 

observingchairl.gif

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le parallélogramme de la monture.

 

Avant, avec mes 20x80 plus légères (2.4 kg), la monture était ainsi :

 

 

monture-paragon-plus-orion-01_imagesia-com_e162.JPG

 

 

 

Maintenant avec les 25x100 de 4 kg, le contrepoids de la monture ne suffisait plus à équilibrer l'ensemble, d'où le raccourcissement du parallélogramme (bras de levier plus court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, qui me donne décidément de plus en plus envie de la voir enfin cette comète !

 

J'ai ressorti mes jumelles 20x80 au cas où un matin le ciel soit dégagé ...

 

PS : un lien peut-être où trouver cette monture à jujus ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre !

 

Comment vas-tu ?

 

Une pupille de sortie à 4mm dans chaque œil ; le grand panard !

 

Et puis la comète à 30° d'altitude, tu conserves tes cervicales :D

 

Très sympa ton dessin. Ça donne envie de la dessiner.

Normalement je m'y colle demain matin...

 

Et puis je ne peux m'empêcher de te le redire : quelle merveille ce logiciel que tu m'as fait découvrir !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements :)

 

-----

 

>>> Will : pour la monture Orion Paragon Plus, je l'ai achetée chez "L'astronome" de Lorient :

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-jumelles-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

 

>>> Laurent : salut, il faudrait que je passe vous voir à Rians, je suis du sud de Gap. Je descend à peu près une fois par mois à Rians pour une autre activité loisir (le Field-Target), mais de l'autre côté de Rians par rapport aux RAGBR.

J'apprécie beaucoup tes travaux et ton dynamisme sur ton site internet :)

Je vais m'offrir les deux livres réalisés par Serge Vieillard et ses camarades sur le dessin astro et l'observation. Je vais beaucoup apprendre avec ceux-ci. J'ai vraiment envie de développer ma capacité d'observation au travers du dessin. Cette équipe a réalisé un énorme travail et nous fait partager leur savoir et leur expérience : un grand merci à cette belle équipe :god2:

 

>>> Vincent : coucou camarade ;)

Je constate au fil de tes post que tu as conquis complètement Skytools 3, c'est super et cela fait plaisir puisque nous avions passé un après-midi et une soirée dessus.

Quant aux jumelles SkyMaster 25x100, ce n'est pas du haut de gamme, mais je suis étonné de la qualité des images fournies malgré tout (après avoir recollimaté les prismes) et surtout de leur peps en terme de luminosité. Le ciel profond est divin pour les objets se contentant d'un grossissement de 25x.

Une vision bino avec des pupilles de sortie de 4 mm, c'est vraiment extra en ciel profond. C'est la première fois que je vois dans des jumelles la nébuleuse d'Orion complètement se refermer en bas (en vision décalée et sachant qu'elle se referme à cet endroit). Même NGC 1977 est visible (en vision décalée).

Quant à la monture Paragon associée à un siège astro pouvant se régler bas, c'est d'un grand confort. L'observation prolongée jusqu'à 60° ne pose aucun soucis bien que les jumelles soient de type "droites". Après jusqu'à 80° c'est également possible, mais on force un peu sur les cervicales, mais cela reste parfaitement jouable et stable pour une observation pas trop prolongée.

Le Zénith est sans doute possible, mais il faudrait être en position allongée par-terre sous le trépied au mini. Je n'ai jamais essayé.

 

Amicalement à tous,

JP

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.