Aller au contenu

Couler son disque miroir


Eric Gagnereau

Messages recommandés

Si c'est du verre trempé, est-ce un problème? Puisque de toute façon on fait fondre, les caractéristiques disparaissent, non? Une vieille table basse en pyrex bradée sur le bon coin, ça pourrait pas se trouver?
Le matériau peut convenir, mais il faut le découper, et découper du verre trempé, je ne sais pas si c'est possible de le faire sans qu'il se transforme en mini-gravillons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éléments de réponse.

@moot: Si le verre est cassé en plein de petits bouts avant de le fondre, ça ne me semble pas trop problématique...

 

@abdel1982: 30 cm ou 1m, ça me semble toujours un + d'avoir un miroir allégé non? Pour un Dobson peut-être pas, mais pour un télescope destiné à être monté sur une équatorial, ça me semble intéressant.... mais, comme dit dob300 plus haut, "le jeu en vaut-il la chandelle" ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le verre est cassé en plein de petits bouts avant de le fondre, ça ne me semble pas trop problématique...
Le verre "fondu" n'est pas aussi fluide que de l'eau, loin de là. Les bulles ne s'en vont pas toutes seules : il faut voir dans les instruments anciens, elles ne sont pas rares.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éléments de réponse.

@moot: Si le verre est cassé en plein de petits bouts avant de le fondre, ça ne me semble pas trop problématique...

 

@abdel1982: 30 cm ou 1m, ça me semble toujours un + d'avoir un miroir allégé non? Pour un Dobson peut-être pas, mais pour un télescope destiné à être monté sur une équatorial, ça me semble intéressant.... mais, comme dit dob300 plus haut, "le jeu en vaut-il la chandelle" ?...

Salut

Un 30 cm alvéolé, donnera un gain de poids de 30% environ sur un disque pleine épaisseur 1/6,les points d'appuis seront difficiles à placer vu qu'il aura des trous en dessous.le seul gain sera la mise en température, autant prendre un miroir conique épais au centre avec rotule, tu gagneras la même chose sans la complication du barillet vu qu'il n'aura pas de triangles de flottaison ou plus simplement un miroir mince avec un 9 points ou plus.Pour plus gros,1M ou plus, le gain n'est plus négligeable en masse, en refroidissement également,.

Il existe des disques alvéolés avec des petits trous en dessous pour ventiler exemple miroir HEXTEX sur ces disques là, on peut plus facilement mettre des triangles de flottaison ou asta en dessous, mais pas sur un alvéolé comme sur l'image ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéressant.

J'en suis pas à ce stade de complexité...

 

Le Pyrex est un borosilicate à faible coefficient de dilatation en température, qui est ensuite trempé thermiquement (parfois chimiquement). Les pro. semblent capables de le couper... mais en fait je pense qu'ils le coupent avant de le tremper... De fait si on l'attaque, il se brise. Mais ce n'est pas trop un problème pour avoir des petits bouts à mettre dans le moule.

 

Pour les bulles, la pression du verre pousse les bulles vers le haut. Il y a peu à travailler la surface optique en choisissant de la mettre en bas du moule. Ça doit donc pouvoir le faire. Et si le four monte très haut, ça aide à fluidiffier.

 

Pour le moule, j'utilise du béton réfractaire. ça marche bien.

 

Pour la forme permettant de couler le moule, je prends du bois (CTP). Tailler à la disqueuse et affiné au papier de verre, un peu comme on taille un verre, avec un concave et un convexe. Je contrôle la forme au sphéromètre.

 

Là, comment va se passer la descente de la partie supérieur. Avec un poids ? et le centrage ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéressant.

Là, comment va se passer la descente de la partie supérieur. Avec un poids ? et le centrage ?

 

effectivement, dans mon esprit, la partie supérieure descend avec le poids, et il faut imaginer quelque chose pour le centrage (par exemple en allongeant la pièce qui sert à faire le trou central)

Je réfléchissais effectivement à faire "un moule pour le moule", et ta solution bois, puis béton réfractaire me semble bien, merci!

Mais bon je ne suis pas sûr d'être bien outillé, ni d'avoir les connaissances sur le verre fondu pour me lancer là-dedans...

Pour répondre à abdel1982, pour moi l'allégement est un plus, c'est surtout pour éviter l'ébauchage et la découpe du centre que j'ai commencé à m'intéresser à ces solutions... mais peut-être que des méthodes plus classiques conviendraient mieux... (ébauchage à la meule diamant, découpe du centre à la scie cloche + carbo)

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.