Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Lilimag de toute façon aller à Pichauris (dans les collines proches de Marseille) depuis Toulon pour voir la comète à mon avis çà ne vaut pas vraiment le coup, tu dois pouvoir trouver facilement un site équivalent pas loin de ta maison.

Ce site à pour principaux intérêts d'avoir des horizons parfaitement dégagés mais surtout d'être assez rapidement accessibles (30 minutes) pour ceux qui habitent dans les 13-14 et 15 ème arrondissements de marseille. Le ciel n'a rien à voir avec celui de Rians avec un SQM de 20,20 contre 21,35 pour Rians. Mais bon, dépasser un SQM de 20 en étant si près de Marseille c'est déjà un exploit ! C'est pour cela que j'y vais souvent quand j'ai un peu de temps pour faire quelques observations rapides.

cela dit si tu as envie de venir quand même pour l'ambiance de groupe je peux comprendre, mais je préfère t'éviter des désillusions quant à la qualité du ciel là bas, même si c'est bien suffisant pour apprécier la Lovejoy.

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour la comète en soirée faut pas rater l'heure, 18h15 pour la repérer, l'optimum à 18h30. Elle sera à ~15° au-dessus de l'horizon. La Lune commence à briller, mais assez loin. C'est jouable mais ça ne sera pas la même observation que le matin, bien plus favorable.

Le matin l'optimum est à 6h22 elle sera à 32° au-dessus de l'horizon.

Pour demain matin, j'essaierai de venir le plus tôt possible avec le 300, le ciel est tellement bon en ce moment qu'il faut profiter...

Mais enfin se lever en pleine nuit c'est vraiment vraiment difficile...

Je mènerais un thermos de café, du sucre, des galettes...

David, tu viens ? Veux-tu que je mène la lunette ? Pas certain que tu puisses adapter ton APN sur mon correcteur de champ, faut une bague Nikon sortie 48mm je crois (faut dévisser la bague M48-T2 qui doit-être en place sur ta bague Nikon-T2. Au pire je prendrai, mon APN.

Vincent

PS : super ton dessin Laurent, je vais essayer le dessin demain matin et lâcher l'APN :D

Modifié par Daube-sonne
Posté

Coucou à tous!

Profitez bien! J'aurai aimé être de la partie.

J'avais lu ça pour la nova! Encore une fois il y en a que pour l'hémisphère Sud! Pfffff

Vivement le Chili :p

Posté
Bonjour,

Pour la comète en soirée faut pas rater l'heure, 18h15 pour la repérer, l'optimum à 18h30. Elle sera à ~15° au-dessus de l'horizon. La Lune commence à briller, mais assez loin. C'est jouable mais ça ne sera pas la même observation que le matin, bien plus favorable.

Le matin l'optimum est à 6h22 elle sera à 32° au-dessus de l'horizon.

Pour demain matin, j'essaierai de venir le plus tôt possible avec le 300, le ciel est tellement bon en ce moment qu'il faut profiter...

Mais enfin se lever en pleine nuit c'est vraiment vraiment difficile...

Je mènerais un thermos de café, du sucre, des galettes...

David, tu viens ? Veux-tu que je mène la lunette ? Pas certain que tu puisses adapter ton APN sur mon correcteur de champ, faut une bague Nikon sortie 48mm je crois (faut dévisser la bague M48-T2 qui doit-être en place sur ta bague Nikon-T2. Au pire je prendrai, mon APN.

Vincent

PS : super ton dessin Laurent, je vais essayer le dessin demain matin et lâcher l'APN :D

Ok pour la lunette.

Prends ton APN comme tu dis.

Je n'ai aucune bague. A moins que quelqu'un connait un magasin à Marseille qui vend ça. Je peux aller m'en acheter une cet aprem.

Autre question, on se retrouve où exactement ?

Posté

Pour la bague tu dois en trouver à la Fnac, ou Phox (bd Chave) je pense.

Mais vérifie bien qu'elle soit avec l'option M48, c'est à dire qu'il y a une bague à l'intérieur que l'on peut retirer (faut dévisser 3 toutes petites vis je pense).

897248Baguescorrecteur.jpg

Posté

David et Lilimag : le site d'observation de Pichauris se trouve aux coordonnées suivantes : 43°22'37,68N et +5°32'57,53E. Regardez sur google earth il se trouve sur un chemin en terre qui s'appelle "chemin de Pichauris à Saint-Savournin.

De Toulon je pense qu'il faut bien 1h30 pour se rendre sur ce site ... D'où mon message précédent pour Lilimag.

Posté

J'ai téléphoné, personne n'a ça.

Je m'en achèterai une sur internet pour la prochaine dois.

Demain matin on utilisera ton APN.

Posté

Merci pour toutes ces précisions Laurent.

Ce sera pour une autre fois, toute façon personne n'y va ce soir apparemment, et suis pas libre le matin. Et puis ça s'est couvert :cry: J'espère pour vous que ça va se dégager d'ici demain matin.

Posté (modifié)

Coucou !

Faut dire que ce soir, la Lune se couche à 22h30, avec en plus une belle présence, avec 26% de croissant, ce qui est déjà beaucoup, trop pour le ciel profond, et bien trop pour la photo, sauf filtres interférentiels...

Par contre, demain matin, après un passage nuageux qui devrait se terminer vers 3h (source YR, mais n'oubliez pas le décalage de 2h...), le temps devrait être dégagé sur Pichauris. Notez toutefois que l'humidité va être énorme, voire catastrophique, avec 95% d'humidité et surtout un point de rosée égale à la température ambiante, ce qui veut dire une condensation à mort... Je trouve ça très inquiétant malgré le ciel dégagé.

Modifié par BBBenj
Posté (modifié)

Le 28 décembre j'y serai !

Un petit souvenir de la dernière sortie à Rians . . .

Après avoir bravé le froid polaire de Rians (Var) pendant toute une nuit, après avoir persévéré jour et nuit pour traiter les images ramenées de Rians, voici le fruit de mon dur labeur entaché sans doute par la présence de buée que je n'ai pas soupçonné.

epsilon 180 - 5d mk2 - 1600iso - 29 images de 300s - monture mach1 - pas d'autoguidage

2kl5.jpg

a71e.jpg

Pat

Modifié par astrotchat
Posté
Le 28 décembre j'y serai !

Un petit souvenir de la dernière sortie à Rians . . .

Après avoir bravé le froid polaire de Rians (Var) pendant toute une nuit, après avoir persévéré jour et nuit pour traiter les images ramenées de Rians, voici le fruit de mon dur labeur entaché sans doute par la présence de buée que je n'ai pas soupçonné.

epsilon 180 - 5d mk2 - 1600iso - 29 images de 300s - monture mach1 - pas d'autoguidage

2kl5.jpg

a71e.jpg

Pat

Bravo Pat pour cette magnifique photo de la tête de cheval que j'ai pu observer recement dans un H bêta dans un 635mm mais avec beaucoup moins d'humidité(40 a 50%).

Michel

Posté

Coucou !

Premier à commenter notre sortie matinale !

Superbe comète, une belle coma verdâtre, du plus bel effet, un beau côté "tranché"... Vraiment une jolie vue.

Et un thé à la menthe pour accompagné un délicieux pain d'épice, le tout amené par David (et cuisiné par sa mère) a permis de repartir avec quelque chose dans le ventre.

Content d'avoir mis le réveil et ainsi d'avoir pu partager ce moment avec vous.

Posté

Salut à tous !

Superbe petite matinée d'observation pour une jolie comète qui méritait bien de mettre le réveil. C'était bien sympa cette formule observation-peti déj., merci à David et Vincent d'avoir pensé a emmené le thé, les madeleines et le merveilleux pain d'épice.

Un petit CROA est visible ici avec un petit dessin de Mars, la comète elle n'a pas encore été remise au propre.

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/matinee-a-pichauris-retour-sur-la-comete-lovejoy-a104196478

Posté (modifié)

Salut Vincent ! C'est un dessin entièrement fait sous Paint Shop Pro de mémoire. Bon ce n'était pas trop dur car il n'y avait pas foule de détails !

j'utilise beaucoup l'outil "retouche" avec les options "éclarcir" et "assombrir" pour les différences de nuances entre les zones. En adaptant la taille du pinceau et en jouant sur la transparence j'arrive à obtenir les tonalités qu'il me faut.

A propos de cette observation tu pourrais me donner le grossissement et l'oculaire employés pour Mars.

Modifié par laurent ferrero
Posté
Bravo Pat pour cette magnifique photo de la tête de cheval que j'ai pu observer recement dans un H bêta dans un 635mm mais avec beaucoup moins d'humidité(40 a 50%).

Michel

Y en a qui ne s'embête pas :be:

Ça doit être quelque chose !

Posté (modifié)

Merci les gars

J'ai lu vos impressions et le croa de cette matinée de la comète. Je pense qu'il devait faire froid et au fait vous étiez combien 4 (ou 5 avec le photographe)?

Effectivement, Mars rend très bien avec sa calotte polaire étrange qui semble être plus grande que le rayon du disque planètaire. Mais au fait pourquoi on a cet effet visuel ?

Pat

Modifié par astrotchat
Posté (modifié)

On était 4. Daube-sonne, Laurent, BBBenj et moi.

5 en comptant le retardateur de l'APN de Laurent.

Il ne faisant pas si froid que ça, température positive, un poil de vent et pas trop d'humidité.

Concernant ta photo, j'aurais peut être vu un recadrage différent.

Du genre :

zcwv.jpg

Aniltak est moins centrée et la nebuleuse de cheval a plus de place.

Modifié par Thedep

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.