Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En attendant que le challenge d'automne passe au dessus de mon noyer, j'ai imagé M33 en début de semaine pour essayer ma nouvelle roue à filtre.

Deux soirées, une en luminance, l'autre en RVB, le tout en bin2 pour un total de 4 heures de poses.

Avec la 383L, le RC8 à 1600 de focale et l'AZEQ6.

toz4.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Un beau gros plan qui renouvelle un peu l'aspect de ce classique.:wub:

Bons détails malgré les couleurs qui débordent un peu, le temps de se faire la main avec le traitement couleur.

Ca shoot dur dans le Sud..... vincent14

Posté

Bonsoir,

Bien vu cette M33 pas fastoche à faire. Les extensions sont bien visibles et les couleurs superbes. Les étoiles sont rondes à 1600 de focale, je suis impressionné. 4H de poses, ça commence à causer... :)

Posté

Merci Vincent, Christian et apricot.

Je vois que les tachouilles exotiques ont plus de succès que les grandes vedettes.

J'ai amélioré le traitement des couleurs. Ce qu'on peut prendre pour un débordement correspond aux régions Ha de NGC 604 et NGC 595.

On voit sur NGC 604 les grandes arches émettant dans le rose. J'ai rajouté une image du HST.

9qbg.jpgii9k.jpgywry.jpg

toz4.jpg

Posté

Hello,

c'est beau tout ça, et vu ton échantillonnage serré c'est remarquable :)

Tu autoguides comment d'ailleurs ?

Je ne sais pas si tu as tenté le coup, mais une déconvolution dans les règles te permettrai de donner un peu de piquant à l'image.

Posté

Salut Tromat.

C'est ma 1° LRVB. J'ai fait dans les mêmes conditions une NGC 1579 qui me parait acceptable.

J'ai un TSOAG27 et une SSAG montée sur une bague hélicoidale Borg.

C'est très efficace,.... quand il y a une étoile guide. J'utilise PHD 2 qui est un gros plus par rapport à la version initiale.

La déconvolution avec Maxim ? J'ai regardé de ce coté mais le paramétrage a l'air délicat. Tu mettrais quoi ?

Posté

Effectivement ça à l'air efficace à condition de trouver une étoile guide... J'imagine que c'est galère quand rien ne se présente dans le champ !

Je n'ai pas une grande expérience de la déconvolution sous MaximDL, j'ai essayé une fois et c'était galère, mais tu peux consulter ce tuto pour y trouver des infos : http://starizona.com/acb/ccd/software/maxim_advproc2.aspx Le principal challenge est de trouver la bonne psf pour augmenter la finesse des détails sans obtenir un résultat grossier. Ca se fait en mesurant les étoiles et en adaptant la valeur.

Posté

Salut Litobrit

Pas mal mais le bin2 en L c'est dommage;à échantillonnage 0,8 ça devrait le faire.Tout en bin2 donne à mon gout un coté "flouté" alors qu'avec un réflecteur c'est le piqué qui fait défaut. Bienvenue en tous cas au club des "rafistes".

Régis

Posté
alors qu'avec un réflecteur c'est le piqué qui fait défaut.

Tu vas avoir des problèmes à dire ça, attend de voir un des chauds débatteurs du conflit réflecteur/réfracteur te tomber sur le coin du nez :lol:

J'avais saisi que la luminance était aussi en bin2, d'ailleurs c'est pas très clair... C'est le cas ?

Posté

Merci Régis et l.portois,

C'est du bin2 en luminance et en RVB. J'ai hésité à faire le RVB en bin4 pour être homogène avec ce que l'on fait d'habitude.

Comment concilier focale, nombre de pixels suffisants, échantillonnage idéal, dimension capteur, dimension du cercle image sans déformations ?

C'est toujours un compromis.

Se rajoute à cela les contraintes météo qui incitent à utiliser les meilleures sensibilités pour optimiser les rares nuits que le ciel veut bien nous donner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.