Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation: 3 décembre 2013

Lieu: un champ situé du côté des Bréviaires (Proximité Rambouillet 78)

Heures d'observation: 18h à 21 TU

Matériel: Dobson LB 12" avec oculaires Pano 24mm (62x), Hypérion 17 et 8mm (88 et 187x) et le fameux PSA!!!

Introduction...

Voilà des jours, des semaines, voire quelques mois que je me languis de ne pouvoir assister à une nuit d'observation... Les RAAGSO comme derniers souvenirs, beaux souvenirs... La rengaine se répète immuable et sans scrupule... mes soirées libres sont toutes le fruit d'une couverture nuageuse outrancière... à peine ai-je le temps de monter le matériel lors de quelques raides désespérés que les nuages s'amoncellent joyeusement... Pire encore, les soirs où je suis éreinté, où je dois me lever tôt, la nuit se veut limpide, les étoiles éclatantes... Ô frustration, quand tu nous tiens... profond soupir... désolation...

Branle-bas de combat

Ce soir, la nuit s'est à peine glissée sur l'horizon lorsque je décide d'ignorer la fatigue et le manque de sommeil. Qu'importent les derniers jours de labeur qui sont très physiques, qu'importent les répétitions théâtrales accrues en vue d'un spectacle imminent... "Molière à livre ouvert", non décidément, ce soir, se jouera un tout autre chapitre, "L'univers, à ciel ouvert"

Tout au long de la route qui mène à mon domicile je scrute la voûte céleste. Cette fois, le rideau est ouvert, les projecteurs se mettent en température, oui, aucun doute, les étoiles se ravivent.

En hâte et sans aucune préparation, je charge le dobson, accompagné de l'APN sur trépied fixe. Un peu de filé d'étoiles ne peut faire de mal. Je roule en direction d'un champ que j'avais repéré il y a peu à proximité d'une petite commune: Les Bréviaires et son Haras National. Une fois arrivé, je plante le décor sur scène, une petite place en herbe, il a gelé, aucun risque de s'enliser. Autour de moi, pas un spectateur, tant mieux car ce soir je n'ai pas appris mon texte, les scènes seront improvisées.

Une fois l'APN lancé, je m'occupe de l'entonnoir à photons qui baille en direction de Vénus. Je réalise que je n'avais encore jamais observé Vénus si haut dans le ciel. Le croissant est somptueux, bien que dépourvu de détails. La turbulence semble pour le moment se reposer dans les loges. A l'intérieur du croissant lumineux, une ombre se dessine, comme une joue, timide. Probablement quelque régisseur resté dans le coin pour jeter un oeil sur scène. L'envie de dessiner est là, mais je n'ai pas le temps pour cette sortie.

Mon coeur bat la chamade, le trac peut-être, je suis comme un novice qui découvre la scène; la peur d'oublier mon texte me pousse à enchaîner les saynètes, sans vraiment prendre le temps de poser ma voix, d'intercaler des pauses qui approfondiraient pourtant le jeu d'acteur. Il me faut reprendre mon souffle et mes repères. Le Cygne est bien descendu depuis la dernière fois. La Lyre s'est inclinée, l'Aigle les dominerait presque. Au-dessus de moi, une nouvelle rampe de projecteurs m'éblouit: Pégase. Celle-ci s'est confortablement installée, je ne peux alors m'empêcher de rejouer un classique, M31 et ses figurantes, M32 et M110. L'effet est toujours spectaculaire mais je ne prends alors pas assez de risques.

Je dois me lancer, improviser quelque chose pour graver cette soirée. A quelques dizaines de mètres, dans les coulisses, derrière des fourrés, des invités, timides, semblent m'épier, aux bruits sourds et lourds... des sangliers probablement. Qu'à cela ne tienne, je ne me déroberai pas pour autant. Je bafouille mon texte et pars à l'aventure vers Neptune et Uranus, mais je n'ai décidément pas appris mon texte et je ne tente de les localiser qu'au petit bonheur la chance, quelqu'un me souffle pourtant qu'elles se situent dans le Verseau et le Poisson, mais le souffleur, une application androïd, est trop imprécis...

Passons, il me faut trouver l'inspiration intérieure, cette magie, ce souffle et accepter toutes les propositions qui me traverseront l'esprit pour jouer avec...

Que commence le spectacle...

Cette fois je suis lancé. Je retourne dans Pégase pour glisser vers la belle et tragique Andromède. Je cible l'étoile δ, située entre les étoiles Mirach et Alpheratz et remonte le long du bras d'andromède jusqu'à la chaine qui lui enserre le poignet. C'est là que je déniche NGC7662. A 62x, l'objet se distingue par un diamètre approximativement trois fois supérieur aux étoiles environnantes. Je pousse à 88x pour y découvrir un rond gris bleuté bien net avant de poursuivre à 187x où je perds un peu de précision mais où le côté bleuté est confirmé. En réduisant le grossissement il me semble apercevoir une nuance au centre mais je ne saurais dire si c'est une vue de mon esprit. La vision de Blue Snowball est vraiment sympathique et me rappelle un peu NGC6543 si je ne m'abuse, située dans le Dragon, au croisement des étoiles ω, 27, 36 et 42.

Toujours en partant du carré de Pégase, je cible ensuite l'Amas ouvert NGC7686 qui est suspendu au-dessus du poignet enchaîné d'Andromède. Les étoiles sont brillantes mais le panoptic semble ne pouvoir toutes les contenir. Je ne cherche pas à pousser plus avant de peur de m'érailler la voix.

Je reprends ensuite mon souffle et repère Jupiter qui s'élève entre les arbres tout comme Orion. Les Hyades et les Pléïades trônant déjà fièrement dans le ciel. Me vient une nouvelle inspiration, je joue alors une nouvelle saynète dans Persée. J'ai soif de nouveautés aussi visè-je un nouveau registre par le biais de M34. L'objet forme un triangle équilatéral avec les étoiles Algol et κ, ceci en direction d'Andromède. Cet amas ouvert flotte aisément dans le panoptic et je le capture finalement au 17mm. Le coeur de l'amas regroupe comme des duos d'étoiles,, des couples, six au final. Il est éclatant, vraiment beau.

Je m'aventure ensuite à la recherche de deux petites galaxies qui se cachent sous M34. NGC1003 me restera invisible tandis que je découvre une petite tâche floue à 62x. La galaxie ne permet pas de doute quant à sa présence, il s'agit bien de NGC 1023. En grossissant jusqu'à 187x je parviens à discerner un noyau plus dense et brillant. J'ai l'impression que la galaxie s'étend un peu en longueur en vision décalée mais cela reste plus une sensation qu'une certitude. Le noyau demeure cependant moins brillant que les étoiles proches.

Je me dirige ensuite au-dessus du bouclier de Persée, en partant de Mirfak, l'étoile phare de la constellation. Je déniche alors l'Amas ouvert NGC 1528. Il n'est pas très brillant mais il se laisse apprécier à 86x.

J'ai encore un peu de coffre pour improviser une nouvelle saynète. Mais j'entends un crissement lointain, quelqu'un actionne le rideau, un voile nuageux s'empare peu à peu de l'horizon Sud. Il ne me reste plus beaucoup de temps. J'essaie alors de profiter de Jupiter, de la nébuleuse d'Orion et des Pléïades pour rejouer un classique que je maîtrise et le comparer aux souvenirs du Raagso...

La collimation n'est pas optimale, je m'y attèle (édit: collim' par l'avant avec courroies) et là, voici mes cordes vocales brisées, quelque chose vient de claquer, l'une des vis de collimation à dû sortir de son logement par trop dévissée... l'entonnoir à photons ne baille plus, il hurle de douleur, le voilà devenu aveugle. Je me retourne certain que le public me conspue, mais déjà le rideau se referme définitivement. Les étoiles sont voilées... le spectacle est terminé.

Petit bonhomme de glace

Je découvre alors qu'il gèle vraiment dehors, trompé par une performance qui me tenait actif, le trépied de l'appareil photo est totalement couvert de givre tandis que l'objectif est embué, je réalise alors que le miroir secondaire également... les étoiles me paraissaient faibles sur la fin et pour cause...

Les nuages et la brumes installés, je découvre un halo lumineux insoupçonné (qui gâchera mes photos au final)... à quelques kilomètres de là, un autre spectacle se joue, plus dramatique, ce n'est certes pas du Shakespeare... non mais il pourrait s'intituler "Plein feu sur la nuit", en effet, une avenue d'une commune voisine dont la voirie à été totalement ré-aménagée vient d'être pourvue d'une quantité importante de nouveaux lampadaires... qui finissent par se trahir sur la route du retour. Une procession de lampes orangées et puissantes forment une avenue éblouissante... les Champs Elysées à domicile... :p

L'horizon Sud me paraissait étrangement moins sombre qu'auparavant... Il est acquis que le prochain spectacle se jouera sur une autre scène que celle-ci... Il me faudra m'enfoncer plus avant encore dans la campagne yvelinoise ou peut-être beauceronne... En attendant de prochaines expéditions dans d'autres régions...

Merci de m'avoir lu pour ce retour aux CROAs!!!

Un petit ;) à Jld37 que j'ai eu au téléphone ce soir là.

J'espère profiter de futures nuits dégagées pour retoucher au dessin astro...

Bon ciel à toutes et à tous.

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut Oeil noir :)

Certe de l'improvisation, mais très plaisant à lire :p

Cette fois je suis lancé. Je retourne dans Pégase pour glisser vers la belle et tragique Andromède. Je cible l'étoile δ, située entre les étoiles Mirach et Alpheratz et remonte le long du bras d'andromède jusqu'à la chaine qui lui enserre le poignet. C'est là que je déniche NGC7662. A 62x, l'objet se distingue par un diamètre approximativement trois fois supérieur aux étoiles environnantes. Je pousse à 88x pour y découvrir un rond gris bleuté bien net avant de poursuivre à 187x où je perds un peu de précision mais où le côté bleuté est confirmé. En réduisant le grossissement il me semble apercevoir une nuance au centre mais je ne saurais dire si c'est une vue de mon esprit. La vision de Blue Snowball est vraiment sympathique et me rappelle un peu NGC6543 si je ne m'abuse, située dans le Dragon, au croisement des étoiles ω, 27, 36 et 42.

:refl: L'Oeil de Chat est quand même bien plus coloré et plus plaisant à l'oculaire ;)

La collimation n'est pas optimale, je m'y attèle et là, voici mes cordes vocales brisées, quelque chose vient de claquer, l'une des vis de collimation à dû sortir de son logement par trop dévissée... l'entonnoir à photons ne baille plus, il hurle de douleur, le voilà devenu aveugle. Je me retourne certain que le public me conspue, mais déjà le rideau se referme définitivement. Les étoiles sont voilées... le spectacle est terminé.

Quelle fin tragique :(

J'espère profiter de futures nuits dégagées pour retoucher au dessin astro...

Et nous rédiger de beaux comptes-rendu comme celui çi ;)

Bon ciel à toutes et à tous.

Pour le ciel, c'est pas gagné mais merci pour cette improvisation mennée de mains de maître :)

Posté (modifié)

Salut Dédé, quelle réactivité!

Merci pour tes commentaires.

Concernant l'Oeil de Chat je me souviens de tes conseils qui m'avaient permis de le trouver "facilement". Mais avec le temps, il est vrai que j'en ai un souvenir amoindri, il faudra que j'y retourne!!! (il est même probable que je l'aie observé au 150 plutôt qu'au 300, d'où une impression peut-être tronquée. :) )

En tout cas c'est un plaisir que de partager à nouveau une soirée d'observation (même courte).

Hmm, maintenant il me reste à lire les belles aventures de nos camarades astrams, j'ai du retard :be: .

J'ai fait un petit edit concernant la collim', la vis s'est délogée car j'utilise des courroies et j'ai dû trop tourner les mollettes... :boulet:

Modifié par Oeil noir
Posté
Salut Dédé, quelle réactivité!

.

Il faut dire que j'avais vu que tu rédigeais un compte-rendu et qu'il y avait un momment que j'attendais qu'il soit en ligne pour le lire :D

Hmm, maintenant il me reste à lire les belles aventures de nos camarades astrams, j'ai du retard :be: .

Profites-en pour aller lire et voter pour les récits du "Top souvenir 2013" ;)

Posté

Téléphoner alors que l'on est en scène...

Aucun comédien ne s'y est jamais risqué, même en match d'improvisation...

On court le risque d'une sortie de voix Lactée...La fameuse voix blanche...

Beau récit, belle improvisation, ...

Posté

Beau récit, belle improvisation, ...

JL

Posté

Dédé:

Il faut dire que j'avais vu que tu rédigeais un compte-rendu et qu'il y avait un momment que j'attendais qu'il soit en ligne pour le lire

Aaaah... big brother is watching me... :p Il n'y a plus d'intimité...

Pour les votes c'est fait :)

Jld37:

je demande un non lieu, j'étais alors seulement en train d'installer l'APN :be:

Merci pour ton passage :rolleyes: .

Posté

Salut !

Joli récit, sacrément bien écrit !

Dans l'intro on ressent bien la frustration globale de ces derniers mois quand à la météo, frustration qui nous a un peu tous habités je pense.

Heureusement qu'il y a eu pour certains chanceux (dont je fais partie) ces fabuleux quelques jours clairs récemment !

Posté

Bonsoir etoilesdesecrins!!! Merci pour les compliments.

Dans ce croa j'en fais un cas personnel, mais je suis conscient que la plupart, voire la majorité d'entre nous, sommes dans la même situation au niveau météo' :confused:.

Finalement, en dehors de la période de mi-Juin à mi-Septembre 2013 nous sommes partis sur les mêmes bases qu'octobre2012 à mai 2013...

Du coup, chaque trouée sera d'autant plus appréciée :D !!

Posté

Bonjour Oeil noir! :)

Il ne manque plus que les trois coups frappés avec le brigadier sur le sol gelé et l 'on se croit au théâtre !(pour ceux qui n'auraient pas suivi, le brigadier, ce n'est pas le bonhomme hein, mais un bâton lourd...:be:)

Tu entres en scène, avec une chose que l'on fait rarement au théâtre et que seuls les comédiens talentueux peuvent se permettre: l'improvisation.

Dans ton cas, cela s'est avéré payant: un ciel chargé de promesses célestes, les sujets les plus discrets se sont laissés admirer autant que les Grands Classiques..

Finalement, un seul bémol: la pollution lumineuse qui nous pousse toujours trop loin dans notre rôle d'amoureux des Etoiles.

Mais toute mauvaise chose a une fin...

Merci pour ce chouette partage! :)

Posté

Bonjour Zaurel. :)

Il ne manque plus que les trois coups frappés avec le brigadier sur le sol gelé et l 'on se croit au théâtre !

Je ne voulais pas faire fuir le silence, ni s'éclipser les étoiles. :p

Merci pour ta très belle réponse. :wub:

Posté

Eh ben voilà, à un moment ou un autre, on finit par en avoir ras-la-cagoule, et on se donne les moyens de profiter en faisant fi de la fatigue, et autres contraintes qui semblent volontiers ployer sous la frustration accumulée !

J'ai beaucoup aimé cette métaphore théâtrale filée, sans oublier un final assez dramatique comme il se doit. Il est rare de lire ce genre de CROA original, et c'est très rafraîchissant !

Posté

Bonsoir Vakoran :)

Sympa ton commentaire. Et oui, devant la frustration grandissante j'ai décidé de laisser de côté le confort et le repos car la récompense est toujours merveilleuse, je trouve, après une nuit d'observation.

J'ai ici initié une thématique car je ne l'avais pas encore fait, pas de façon aussi marquée en tout cas, et le moment s'y prêtait bien. J'ai tenté de rester le plus réaliste possible et de ne pas noyer l'essentiel sous la forme.

Mais pour une reprise que cela fait du bien!!! Il faut que je fasse un effort à présent pour me trouver un site de meilleur qualité et accepter de faire un peu plus de route (toujours au détriment du repos :be:).

Merci pour le passage.

(Je me tâte en ce moment même pour sortir ou non, le ciel est dégagé, hormis une sensation brumeuse à l'horizon...)

Posté

Bonjour Œil noir:) !

Merci à toi pour avoir partagé tous ces objets célestes observés, dans ce Croa bien raconté:p !

C'est vrai, quand on a l'opportunité d'observer, il faut le faire...mais souvent la fatigue de la journée est présente, et il est difficile de se décider...:confused:

Chez moi cette nuit, c'est le brouillard qui ne se dissipe pas et qui cache les astres...:b:

Merci à toi pour ce récit partagé:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade :),

C'est vrai, quand on a l'opportunité d'observer, il faut le faire...mais souvent la fatigue de la journée est présente, et il est difficile de se décider...

C'est un compromis à trouver... taper dans la réserve de sommeil sans franchir la limite... Pour ma part, j'ai effectué des tentatives de sorties le week end dernier (nuages) et, lundi, j'ai fini les répétitions de théâtre à 2h:je le paie encore aujourd'hui. :be:

Du coup, je loupe ces deux dernières nuits qui étaient excellentes... Je viens de lire le dernier CROA d'etoiledesecrins qui est sorti le matin, avant de partir travailler et a pu observer Lovejoy... j'aimerais en faire autant mais je dois dormir là... et je joue le spectacle jeudi et vendredi prochains, je dois me préserver pour être au top, sinon: :ambu:

Bon ciel à toi et merci pour ton commentaire.

Posté

Bravo pour ton CROA, Œil noir, je l'avais lu mais avais négligé de te répondre.

Quelques uns de tes objets décrits m'ont donné des idées d'observation, merci à toi ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.