Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir voilà une m33 qui me plait guère

malgré mes efforts la voici en 2 versions

49 poses de 360s à 400 iso avec la 80ed sw et le 1000d d'origine le tout en centre ville.

401012triangle2.jpg

382511triangle3.jpg

Merci de vos conseils

Jérem

Posté

tu fais des flats?sur la 1ere on dirait qu'il n'y en a pas!

limite elle serait mieux la deuxieme mais avec le fond de ciel de la premiere.

sinon bien joué,moi j'arrive pas a la choper sans autoguidage!

Posté

Bonjour

Bon résultat et je suis même très étonné qu'il soit aussi bon avec des poses de 6 mn unitaires avec un APN eu centre ville, sans filtrage :b:

Quelle ville ? Combien d'habitants ? Extinction des lumières pendant les acquisitions ?

Christian

Posté (modifié)

je suis même très étonné qu'il soit aussi bon avec des poses de 6 mn unitaires avec un APN eu centre ville, sans filtrage :b:

Christian

Perso avec des poses de 5mn (seulement 15) avec un APN non défiltré j'avais obtenu ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112077&highlight=m33

En fait en voulant supprimer la polution lumineuse tu as supprimer une bonne partie des details de la galaxie (on le voi nettement sur la deuxième photo :/)

Modifié par luckymix
Posté

En 5 heures de poses et le 1000 tu devrais avoir moins de bruit dans l'image finale.

Il y a quelque chose qui ne va pas dans tes darks ou ton traitement.

Posté

Merci de vos conseils

Prend ta voiture et monte sur une montagne environnante. C'est pas facile dans le coin, les montagnes étant quand même pas mal urbanisées. Aller vers l'aérodrome de Mégève? À titre d'information, dans la montée de Grenoble à Chamrousse, la pollution lumineuse est divisée au moins par 15. Et dans la montagne, ton appareil photo sera plus froid, ce qui réduira le bruit thermique.

Posté

oui dès que c'est possible je prends de la hauteur. mais étant au 6ieme ca fait beaucoup de manutention. je profite de mon balcon en attendant. je vais peut etre defiltrer le 1000d et lui mettre un eos clip mais lequel ?

maintenant j'hesite aussi a autoguider avec un diviseur optique. ou sinon je me prends une grosse monture pour suporter le 200/1000 et la lulu pour autoguider .

A part ca je refais une serie de Darks et Flats pour retraiter cette m33.

jerem

Posté

Disons que quand on regarde tes photos, la technique de prise de vue semble maîtrisée. Malheureusement, quand on regarde la seconde vue, on voit que le fond présente un fourmillement homogène, ce qui me fait dire qu'il reste du bruit tout aussi homogène. Ce n'est pas le bruit de lecture à 360 s par pose unitaire. Le bruit thermique, surtout en cette saison, je n'y crois pas trop non plus (mais il faut bien faire les darks dans les mêmes conditions de température). Il reste le bruit photonique, venant principalement de la pollution lumineuse.

Après, je suis d'accord qu'entre imager depuis son balcon et aller ailleurs, ce n'est pas le même investissement en temps. Il faut essayer d'optimiser le transfert (check-list, caisse(s) pour le matériel...). Tu as quoi comme monture actuellement? Je n'ai pas compris si tu autoguidais?

Posté

Merci Eric

j'ai une neq5 motorisée 2 axes et je guide avec le chercheur et une spc900

J'ai refais une série sur la nébuleuse de l'Iris environ 25 poses de 300s avec darks et flats

je vais voir si j'ai un résultat positif.

je crois vraiment que le soucis est d'ordre PL, j'attends le père noël (moi même) pour me trouver un filtre qui va bien et un correcteur de coma ainsi que peut etre un diviseur optique pour un système d'autoguidage plus fiable.

Jérem

Posté

Je vois 13 kg pour la NEQ5. Tu ne vas pas te ruiner le dos direct en la transportant. 6ème étage avec ou sans ascenseur? Pour le transport du matériel, tu peux aussi envisager un gros sac à dos. Tu mets le gros matériel dedans (trépied, monture...), le petit matériel dans une caisse et tu fais un seul aller pour charger la voiture. Avant d'investir dans le filtre PL, fait un essai en montagne. Le filtre PL diminue la PL mais aussi le signal utile.

Posté

En fait pour l'instant je partage ca avec ma douce qui est frileuse donc rester chez sois avec le tube qui tourne sur le balcon (volet fermé) c'est ma seule option.

j'y vais doucement pour ne pas passer pour un fou tout de suite mdr

Posté

Salut :)

1) M-33 est assez dure à faire ressortir...

2) Quand on voit le titre de ton sujet on se dit aïe catastrophe, au final, sans casser des briques ça rend plutôt pas mal! Elle ressort assez bien pour le matos utilisé.

3) Comme dit plus haut : t'as du foirer tes darks.

;)

Nicolas

Posté (modifié)

Salut,

Tu n'as pas dit ce que tu as fait comme darks/flats.

Important les Darks/flats... ;)

Sinon c'est pas si mal. M33 est très ardue, surtout à f/7,5!

Depuis ma Belgique natale bien polluée aussi il m'avait fallu 10h de poses à f/5 pour en tirer une image potable.

je crois vraiment que le soucis est d'ordre PL, j'attends le père noël (moi même) pour me trouver un filtre qui va bien et un correcteur de coma

Pour les galaxies sous la PL, j'utilise un filtre Baader Skyglow sur mon D7000 non défiltré. C'est un 'antipollution' léger. Avec ça je peux pousser jusqu'à des poses de 5 minutes sans trop saturer.

Sur mon D70s défiltré j'ai un Baader UHC-S, plus agressif. Bien pour les nébuleuses Ha.

Le réducteur/correcteur de champ (pas 'correcteur de coma'), oui ça améliore bien l'image à condition de respecter la distance correcteur/capteur.

Aussi, ça permet de capteur plus de lumière.

F/7,5 c'est pas idéal pour l'imagerie. :confused:

peut etre un diviseur optique pour un système d'autoguidage plus fiable.

Un DO sur une monture NEQ5 + 80ED ça n'a pas vraiment de sens.

Le facteur limitant ça va être la monture chinoise, pas l'autoguidage.

En plus avec un DO l'autoguidage se fait à la focale du télescope. Donc la SPC900 ne verra qu'un minuscule bout de ciel. Tu auras beaucoup de mal à trouver une étoile-guide.

D'ailleurs à voir l'image je n'ai pas l'impression qu'il y a tant de flexions.

Modifié par OrionRider
Posté
En fait pour l'instant je partage ca avec ma douce qui est frileuse donc rester chez sois avec le tube qui tourne sur le balcon (volet fermé) c'est ma seule option.

Tu n'as plus qu'à attendre l'été prochain pour l'emmener camper en montagne (à côté de la voiture quand même) et lui montrer que les résultats sont tellement plus super mieux sans PL.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.