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Posté

Bonjour à tous,

 

je suis sur le point de passer commande chez Conrad en vue de me fabriquer mon propre powertank sur base de batterie de voiture 72Ah.

J'ai à peu près tout choisi, sauf la partie protection.

 

Je vais à priori protéger le branchement à la batterie par un fusible classique 5x20 15A 250V (porte fusible vissable fixé sur la coque de la malette/boite) et j'ai pensé à des fusibles plats de voiture pour les sorties individuelles (monture, etc.).

 

Ma première question concerne la vitesse des fusibles. Les fusibles plats sont à priori lents (histoire j'imagine d'encaisser les pic d'alumage dans une voiture). Est-ce que ça présente un problème pour protéger une monture, un apn, etc ? Vaut-il mieux des fusibles rapides (mais dans ce cas, il faut que je passe tout sur du fusible 5x20), sachant que le fusible de protection général 15A sera rapide (donc en cas de court circuit dans un des éléments en aval, la coupure sera de toutes façons rapide).

 

Deuxième question : le fusible 15A 250V(AC) général aura-t-il la même caractéristique (rapide et claquage au delà de 15A) avec du 12DC ? Car après tout, c'est la puissance dissipée, donc UI, qui fait claquer le fusible, pas uniquement l'ampérage (à moins que je ne me trompe, j'avoue que mes connaissances en fusibles sont très limitées).

 

Merci d'avance pour vos infos si vous en avez !

 

Bon ciel !

Posté

Pas d'idée ?

Bon, je vais commander des fusibles rapides 250V. Après tout, c'est ce qu'ils mettent dans le câble d'alim fourni avec la EQ6...

A moins qu'un avis contraire arrive d'ici à ce que je passe commande.

Posté

Bonjour zoolook

Alors pour la vitesse des fusible je te conseille des fusibles dit rapide,style ceux en verre .

Pour ta deuxième question ,oui,le fusible claquera au même amperage en 12v ou 230v .

 

U=RI. I=U/R

La tension sur les fusible est une limite d'utilisation ,cela signifie que au delà de 250v le fusible ne garantit pas de couper le circuit qu'il protège (amorçage).

Bon ciel

Posté

Merci Zito pour tes infos !

Je vais donc en effet partir pour des fusibles rapides. Restait juste à valider la commande, je m'y colle dès demain ;)

 

Bon ciel à toi !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Si tu pouvais poster un petit schéma de ton montage quand il sera terminé ce serait cool.

Je fais partie des grands malades qui tirent direct sur la batterie de la voiture.

Pas eu de soucis pour redémarrer pour l'instant mais bon, je préfère pas tenter le diable...

Posté

Je suis en train de me fabriquer la bête. Pour le moment je fais hyper simple : deux sorties allume cigare avec chacune un fusible et un inter + général sur fusible aussi et inter 3 positions, une on, une off et enfin une vers connecteur de charge. Je vais monter un voltmètre spécial voiture désossé pour l'occasion et à l'avenir je rajouterai une sortie powercon pour boitier déporté sur monture multi-voltages quand j'en aurai besoin (apn, cam guidage, etc). Le tout est monté dans une boite à outils standard. Je mettrai un schéma + photos quand ça sera fini, mais bon, je ne suis pas un pro... juste un petit bricoleur sans prétention.

Posté (modifié)

bonjour a tous

moi j ai utiliser des dijoncteurs domestique

voici en images ( si vous me le permetez)le projet , shémas et box

si cela peut aider

pour le pc j ai acheter un convertisseur multi tension

amicalement

Modifié par steffe76
Posté

Merci Steffe76 pour le partage !

 

J'ai presque fini la première partie de mon montage (tout est quasi-câblé), reste juste à attendre que la mousse expensive soit complètement sèche (j'ai noyé la batterie dedans pour une bonne isolation thermique) et à trouver une façon de distribuer (j'ai testé les dominos, bof... pas pratique, les câbles sont gros. Je vais essayer les Wago. Sinon je ferai de la soudure, mais c'est chiant à faire évoluer, d'autant que je veux pouvoir ajouter une ou deux sorties à terme).

 

Je me pose une question concernant la batterie : je l'ai noyée dans de la mousse expansive, en prenant soin de laisser le haut (et donc les 6 petites rondelles) libres pour permettre les dégagements d'hydrogène pendant la charge. Me vient un affreux doute : le dégagement gazeux se fait-il bien par ces pastilles et pas par autre part sur le corps de la batterie ? Je précise que c'est une batterie standard de voiture au plomb de 12V, 70AH de marque Carbat, sans entretient (pas de croix sur les pastilles pour les dévisser et remplir d'électrolyte).

Posté

A ma connaissance l’évaporation ne peut se faire que par les "pastilles" supérieures. Et Heureusement d'ailleurs :D

Posté

De toutes façons je chargerai dans un coin bien sûr, comme je le fais pour mes lipos de modelisme.

 

Mais j'avais cru comprendre que le dégagement gazeux se faisaient parfois par un ou plusieurs évents situés sur le côté de la batterie, tout en haut. J'ai vu un trou de chaque côté (largeur) de la batterie, je voulais les laisser libres au cas où, mais la mousse gonflant beaucoup plus que prévu, ils sont maintenant recouverts. Il y a d'autres trous sur cette batterie, qui ne servent à priori à rien (sauf peut-être pour fixation ?), je ne sais pas si les deux trous en question sont des évents ou de bête trou de fixation... J'essayerai de les libérer en creusant un peu la mousse. Pas sûr à 100% d'y arriver.

Posté

Bon, j'ai dégagé les zones où je me souvenais avoir vu des trous. Et effectivement, du côté gauche (quand les cosses sont placées vers l'arrière), il y a bien un trou, que j'ai réussi à déboucher (rien du côté droit, juste une marque de moule je pense). Après vérif sur le net, c'est bien en effet un trou d'évacuation pour effluves/effluents, sur lequel normalement vient se connecter un tuyau d'évacuation dans les voitures (jamais entendu parler, mais je ne suis qu'un piètre mécano auto :be:).

Posté

pour ceux que sa interesse aussi :)

j ai aussi realiser une casquette pliable par charniere pour faire du solaire ou autre

elle s adapte sur le capot de la box , et un tissu noir et fixer sur le devant avec une découpe plus petite que l écran du pc (fixation par velcro)

amicalement

Posté

Merci Aknotwot !

 

Mon seul noeud au cerveau ;) concernait le type de protection, pour le reste ça demeure assez simple (c'est juste du câblage). Mon plus gros problème est que la boite à outils est un peu "light" pour supporter le poids de la batterie, que la mousse ne s'est pas super bien réparti et qu'en plus elle a fait gonfler la boite (problème résolu après creusage). Je verrai bien si elle tient (dans le pire des cas, ça ne me fera que 4 ou 6 soudures à refaire pour transférer dans une autre boite plus solide, genre Facom, mais plus chère).

 

J'attends demain pour pouvoir aller acheter des connecteurs Waco et terminer mon montage. Idéalement il me faut aussi des vis nylon 2mm pour fixer mon voltmètre et une petite plaque plexi rouge pour placer devant le cadran, mais il n'y a pas urgence, je peux me passer du voltmètre intégré pour le moment (il se branche sur les prises allume cigare à la base, donc je peux me contenter de l'utiliser comme ça en attendant mieux).

Posté
bonjour a tous

moi j ai utiliser des dijoncteurs domestique

voici en images ( si vous me le permetez)le projet , shémas et box

si cela peut aider

pour le pc j ai acheter un convertisseur multi tension

amicalement

 

 

C'est propre et ça à l'air bien fonctionnel. Je retiens pour la futur mienne.

 

Par contre un truc me chagrine, tes disjoncteurs il s'agit de DT40 pour courant alternatif, il existe chez schneider des modèles spécifiques au circuit en courant continu.

Car dans l'absolu il respect bien leurs calibres de protection sous 220/380V Ac mais sous 12V Dc j'ai un doute, il y a normalement un phénomène de "declassement" et du coup la vrai valeur de protection n'est plus la même.

 

Il faudrait que je retrouve mes tableaux de correspondance, l’idéal sous 12V c'est porte fusible.

Posté

Voilà, j'ai acheté les Wago et fini le montage. Ca fonctionne très bien (bien entendu :D).

 

Voici des photos, mais y'a pas grand chose à montrer, c'est vraiment hyper simple comme montage...

 

Je vous montre aussi ce que donne la mousse expansive 20 minutes après l'application : ça gonfle ! :be: (si c'était à refaire, j'en mettrai couche après couche, toutes les demi-heure).

 

 

L'idée c'est : une batterie de voiture 70 AH, un interrupteur 3 positions (une neutre, une pour la charge par prise type connecteur Lipo et une marche), une distribution par connecteur Wago et des protections par fusibles (16A pour le général, 4A pour la monture et 10A pour l'ordi), deux sorties allume-cigare commandées par interrupteurs lumineux.

 

Un petit apperçu aussi du testeur pour batterie que je vais ajouter dès que j'aurai trouvé comment le fixer.

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Posté (modifié)

Avec le voltmètre "en place" (c'est pas joli brut comme ça, mais ça rempli son office). Le rétro-éclairage bleu (tant pis... j'aurais préféré rouge) s'allume une 30aine de secondes au démarrage puis s'éteint (un switch permet de le rallumer, mais il faudrait être maso en pleine séance astro :be:). Acheté sur Conrad pour ceux que ça pourrait inspirer.

 

Petit détail : une led rouge s'allume en cas de voltage trop faible.

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Modifié par Zoolook
  • 10 mois plus tard...
Posté

Salut Christophe. Merci ;)

 

Avec un tout petit peu de recul (mes rares sorties ont été faites sur ma terrasse, sur laquelle je peux utiliser le secteur, donc quand j'utilise la batterie c'est plus pour test qu'autre chose) : ça marche nickel :D

Petit reproche que je fais à ma boîte : j'aurai du choisir une caisse plus solide et rigide. Elle est toujours ok et en un seul morceau, mais la batterie étant très lourde, la caisse se déforme quand je la porte (pour revenir en place quand je la pose, mais je sens bien qu'elle n'est pas faite pour porter si lourd et qu'un jour ça finira peut-être par lâcher).

Je pense tôt ou tard transporter l'ensemble dans une caisse rigide à roulette (genre petite servante). Je cherche toujours (mais sans trop me presser) le modèle idéal.

 

Niveau électrique, rien à redire : ça rempli parfaitement son office ;) Le voltage de la batterie fluctue pas mal en fonction de la charge, donnant parfois des valeurs qui peuvent inquiéter (toujours au dessus de 12V cependant, c'est l'essentiel), mais finalement tout tourne bien (ordi + monture) et longtemps (je ne suis jamais arrivé à cours de jus... logique ceci dit avec une 72Ah).

Posté (modifié)

Bonjour,

On ne protège pas le matériel (APN MONTURE ...) avec un fusible : on protège le câble et la batterie !

C'est le défaut sur un récepteur qui engendrera le courant excessif (par exemple 250 A) nécessaire à la fusion du fusible (le rapport Icc/Ifusible ne jouant QUE sur le temps de réaction). Sans le défaut (c'est à dire par exemple lorsque l'APN est mort) il n'y a pas de fusion. Pour les septiques un fusible de 15A tient facilement 18A pendant bien plus de quelques secondes ...

Cordialement.

Modifié par marieclaude
Posté
Avec le voltmètre "en place" (c'est pas joli brut comme ça, mais ça rempli son office). Le rétro-éclairage bleu (tant pis... j'aurais préféré rouge) s'allume une 30aine de secondes au démarrage puis s'éteint (un switch permet de le rallumer, mais il faudrait être maso en pleine séance astro :be:). Acheté sur Conrad pour ceux que ça pourrait inspirer.

 

Petit détail : une led rouge s'allume en cas de voltage trop faible.

 

salut ,j'espère que tu vas bien et que l'on te verras un jour venir avec nous a vionville.

je vais aussi modifie mon power tank en remplaçant les 2 batterie de 17ah par une seule et j'ai trouvé sa sur eBay.....

 

http://www.ebay.fr/itm/Impermeable-cigarette-12V-Allume-Cigare-Prise-de-sortie-avec-panneau-voltmetre-/171491878263?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item27edb66577

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Salut Christophe. Merci ;)

 

Avec un tout petit peu de recul (mes rares sorties ont été faites sur ma terrasse, sur laquelle je peux utiliser le secteur, donc quand j'utilise la batterie c'est plus pour test qu'autre chose) : ça marche nickel :D

Petit reproche que je fais à ma boîte : j'aurai du choisir une caisse plus solide et rigide. Elle est toujours ok et en un seul morceau, mais la batterie étant très lourde, la caisse se déforme quand je la porte (pour revenir en place quand je la pose, mais je sens bien qu'elle n'est pas faite pour porter si lourd et qu'un jour ça finira peut-être par lâcher).

Je pense tôt ou tard transporter l'ensemble dans une caisse rigide à roulette (genre petite servante). Je cherche toujours (mais sans trop me presser) le modèle idéal.

 

Niveau électrique, rien à redire : ça rempli parfaitement son office ;) Le voltage de la batterie fluctue pas mal en fonction de la charge, donnant parfois des valeurs qui peuvent inquiéter (toujours au dessus de 12V cependant, c'est l'essentiel), mais finalement tout tourne bien (ordi + monture) et longtemps (je ne suis jamais arrivé à cours de jus... logique ceci dit avec une 72Ah).

 

hello ,voici une petite photo de mon power-tank pas encore fini ,manque les voltmètre

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Posté
Le variateur sert aux résistances François ?

 

hello Christophe je dit oui et comme tu peut le voir a coter j'ai mis 2 fiche RCA une pour la résistances de la lulu et l'autre pour le chercheur.et un peut plus haut tu peux voir la sonde de température .

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