Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche une caméra pour faire du planétaire pour un budget entre 200 et 300€.

Que pensez-vous de la ALccd5-II ou la ALccd5L-IIm?

Ma config est un mak 180 F15 sur une Vixen NexSXD en poste fixe.

Merci par avance de vos conseils.

Posté (modifié)

J'ai la QHY5L-IIc (idem que l'ALCCD, juste l'étiquette qui change): très chouette et on prend les trois couches en une fois. :)

La mono est un peu plus sensible mais il faut une roue à filtre et les filtres, ça explose le budget et ça complique beaucoup les choses. :confused:

Avec ton tube de 2700mm de focale et les petits pixels de cette caméra, tu pourrais presque te passer de barlow! :wub:

J'ai acheté la mienne chez tan14: http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

Diviser le prix en HK$ par 10 pour les euros.

Voir aussi ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

Modifié par OrionRider
Posté

Couleur ou Monochrome, c'est une question de travail et de sensibilité.

Le modèle monochrome a une meilleure détectivité (il est impossible qu'il en soit autrement) et également une meilleure résolution (on l'oublie parfois).

Bien sur il faut, si tu veux obtenir une image couleur, faire 3 ou 4 captures successives. Mais bon d'une part c'est pas la mort non plus et d'autre part, c'est souvent les logiciels qui font tout "tout seul" mais c'est évidemment moins "plug and play" qu'en couleur.

L'avantage d'une caméra mono c'est de pouvoir imager hors du visible comme en IR (Jupiter, Saturne, Mars, Vénus) ou en UV (Venus, Jupiter). Ceci n'est pas possible en couleur car au mieux seul un photosite sur 4 pourra "lire" la partie du spectre voulu (si le photosite le détecte, ce qui n'est pas assuré).

Maintenant il y a monochrome (ALccd5-II) et monochrome (ALccd5-IIm). La première est une dérivée de PL1M (donc cela commence à dater pas mal), la seconde est munie d'un capteur beaucoup plus récent (et donc sensible, rapide, ...).

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon achat, et le MT9M034 (qui équipe aussi l'ASI120 ou la QHY5L-II) c'est vraiment LE capteur qui marche actuellement.

Marc

Posté

Je me pose aussi la question entre ces deux modèles (QHY5L-II ou QHY5L-IIm) pour du planétaire et surtout pour de l'autoguidage. La sensibilité est bien entendu plus poussée sur la version monochrome, mais est-ce que la différence est si énorme que cela ?

EQ de 52/62/58 contre 74 pour la monochrome, je ne me rend pas trop compte de ce que ça représente en utilisation concrète pour l'autoguidage. "voit"-on beaucoup plus d'étoiles ou alors ça aide juste pour quelque cas extrèmes quand le fond de ciel est assez pauvre en étoiles lumineuses ? Pour le planétaire, j'imagine que ça ne doit pas jouer énormément. Peut-être me trompe-je...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.