Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On m'a dit que la colimaçon sur une optique ne devait pas se faire lorsqu'on observe à la binoculaire, uniquement si l'observation se fait à l'oculaire.

De plus cette colimaçon doit se faire très très lentement.

Quelqu'un confirme ?

Merci.

A+

Posté
Bonjour,

On m'a dit que la colimaçon sur une optique ne devait pas se faire lorsqu'on observe à la binoculaire, uniquement si l'observation se fait à l'oculaire.

De plus cette colimaçon doit se faire très très lentement.

Quelqu'un confirme ?

Merci.

A+

Ben oui, forcément, à la vitesse de l'escargot ! :be::be::be:

Posté

Je suppose que tu parles de collimation?

Si oui, il s'agit de l'alignement des optiques: on comprend aisément que des optiques mal alignées affectent la performance d'un instrument, et c'est bien le cas.

Et c'est tellement précis que le simple fait de déplacer un newton (par exemple) ou l'effet des écarts de température rend cette opération nécessaire

Pour les lunettes, même si certains objectifs présentent des vis de collimation, c'est en principe totalement exceptionnel de devoir en faire une.

Par contre, les possesseurs de dobsons démontables doivent en faire une à chaque sortie de l'instrument, mais avec un peu d'habitude, ça ne prend que quelques minutes

Posté

Ce message est bizarre : Magellan nous a dit dans le sous-forum Matériel Général qu'il souhaitait acheter une lunette apochromatique, donc un instrument qu'on ne collimate pas - d'ailleurs il l'a lui même signalé, c'était un de ses critères de choix. De plus, dans le sous-forum Matériel Général, il s'exprimait mieux et savait écrire « collimation ».

Donc soit on a piraté le compte de Magellan, soit la fin de semaine a vraiment été fatigante...

(Je ne dis pas ça pour me moquer, j'ai vraiment trouvé ce message bizarre, j'ai même vérifié que c'était le même Magellan.)

Posté

Moonmaniac, Bruno,

C'est bien le vrai Magellan,

J'ai voulu faire un peu d'humour et finalement je vous ai fait perdre un peu de votre temps. ......

La colimaçon borgne donc sans binoculaire est un peu lourdingue. :(

Veuillez m'en excuser.

A très bientôt j'espere sur d'autres topics plus sérieux.

Posté

Quand j'ai vu ton premier message, je me suis dit ..... Mince !!

En bon saint-bernard il est venu à mon secours, j'avais un peu honte.

Je vois que tu ne m'en veux pas. Parfait !! :)

Mais je vais devoir me méfier à présent ! J'suis sur mes gardes ! :D

A+

Posté

Ah mince, c'était pour rire ! Effectivement, je comprends mieux... :) En fait, si ça n'a pas marché, ce n'est pas ta faute, c'est parce qu'on a réellement déjà vu des gens écrire collimaçon au lieu de collimation.

Posté
Ah mince' date=' c'était pour rire ! Effectivement, je comprends mieux... :) En fait, si ça n'a pas marché, ce n'est pas ta faute, c'est parce qu'on a réellement déjà vu des gens écrire collimaçon au lieu de collimation.[/quote']

Y'a les escaliers aussi en collimaçon:p

Posté

Faut jamais refuser une occasion de rigoler. Je me suis dit...bon...d'un côté le gars il te pose des questions super pointues sur les lunettes apo haut-de-gamme, puis là, il te pose une question mode cro-mag sur un truc aux antipodes...

Puis il t'explique que c'était pour rigoler :be::be:

Trop cool, j'adore...mais il ne perd rien pour attendre...:D

Posté
J'ai voulu faire un peu d'humour et finalement je vous ai fait perdre un peu de votre temps. ......

J'avoue que le titre du sujet m'a fait bien sourir, alors je suis entré :p

No stress ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.