Aller au contenu

C/2013 R1 Lovejoy aux jumelles depuis Marseille


laurent ferrero

Messages recommandés

En ce moment le ciel est relativement dégagé sur Marseille à la faveur d'un fort mistral glacial. De ce fait j'ai décidé de tenter une observation matinale de la comète Lovejoy depuis mon balcon. A 5h30 je sonde la météo, le ciel est parfaitement clair mais le vent souffle beaucoup et il fait très froid. Je décide donc de ne sortir que les jumelles Rocktrail 10-30x60 mm pour faire une observation rapide et bien m'en a pris. A 10x je repère rapidement la Lovejoy comme une boule diffuse et contrastée nichée dans la zone entre le Bouvier et la Couronne Boréale. En vision décalée se découvre une très longue queue qui traverse une bonne partie du champ de vision. Je suis étonné de voir que la comète est si belle alors que j'observe depuis la ville, son éclat doit être au moins à 4m. Avec le zoom des jumelles je monte à 30x et devine cette fois-ci une petite queue latérale. C/2013 R1 Lovejoy est sans aucun doute la comète de l'année, elle compense avantageusement la disparition de ISON.

 

C2013R1-Lovejoy-J10-30x60-md-low.png

 

Le dessin est qualibré pour par rapport à mon écran très lumieux, si jamais il semble sombre n'hésitez pas à pousser la luminosité du votre pour bien percevoir la longueur de la queue.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle représentation de cette comète. Une vision réaliste (en adaptant la luminosité en fonction de l'écran de l'ordinateur)

 

C'est vrai que cette comète est très belle, avec une longue queue effilée.

La comète de l'année, c'est bien elle... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle comète.

Je n' aurais jamais cru que des jumelles zoom seraient utilisables en astronomie.

 

Pourrais-tu s 'il te plaît nous en dire un peu plus sur les resultats que tu obtiens avec, la taille du champ et sa qualité sur le bord, l' utilité de varier le grossissement sur différents objets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Nicolas en fait j'aurais du mal à te donner un avis précis car c'est la première fois que j'utilise cette paire de jumelles. En fait il faisait trop froid pour sortir tout le matos donc je me suis rappelé que j'avais acheté ces jumelles pour 19 euros à Lidl donc j'en ai profité pour observer avec. mais je me suis surtout focalisé sur la comète elle même sans trop faire attention aux qualités et défauts des jumelles. D'ailleurs ce n'est qu'au bout d'un moment que je me suis souvenu qu'il y avait un zoom dessus. De ce que j'ai vu çà marche assez bien sauf que la vision devient plus sombre en grossissant et que le champ se réduit à faible grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent dessin très représentatif de l'aspect général de la belle, avec cette amorce de deuxième queue que tu as, je trouve, bien plus précisément représenté que moi !

 

Le résultat final est vraiment beau, avec cette queue interminable qui se fond très progressivement dans le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.