Aller au contenu

Nouvelle observation du soir de Lovejoy (6/12/13)

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir le ciel était particulièrement transparent. Donc j'ai installé la L150/750 achro sur mon balcon Ouest. Repérage assez rapide de C/2013 R1 Lovejoy grâce à Carte du Ciel à 17h00TU dans un ciel encore clair. Je ne vois qu'une petite tache floue, bien évidente, centre condensé non stellaire et bords dégradés.

A 17h11 TU elle est évidente dans le chercheur 9X50.

A la L150 x38 et x50 je soupçonne une queue dans la bonne direction cette fois, pas comme là :be::

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=112746

mais ça reste incertain.

17h54 TU: à 13° de haut la comète est encore bien visible quoique nettement affaiblie, encore visible au chercheur.

Voilà, il y avait encore un petit créneau le soir, mais c'est la course entre l'assombrissement du ciel et l’absorption sur l'horizon. Mais si on ne veut pas se lever tôt il doit rester quelques jours possibles :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

J'ai à nouveau pointé la comète ce soir 7 décembre, toujours dans le crépuscule mais avec un ciel pas vilain.

Premier repérage à la L150 X38 à 16h55 TU.

A 17h08 TU elle est bien visible dans le chercheur 9X50.

Ce n'est toujours qu'une petite tache floue assez comparable à un centre de galaxie brillante très condensé mais beaucoup des comètes que j'ai pu voir étaient beaucoup moins spectaculaires et sans possibilité de les observer dans de meilleures conditions :).

Cordialement,

Claude

Posté

Salut,

Petite virée cette nuit jusqu'à 5h ce matin..et donc Lovejoy

pour cloturer ,je ne l'avais pas encore vu..un premier balayage aux jumelles (10x50) et paf en plein dans le mille,très visible et puis au telescope..cool quoi pour une première c'est pas mal.

Posté

Je viens de passer 3/4 d'heure à chercher Lovejoy sans résultat. Jumelle 20*80 ca n'a rien donné. Avec l'aide de starwalk pour iphone. Je n'ai aucun doute sur son emplacement mais aucunement visible. M13 se trouvant à proximité cela facilite l'observation. Dommage...

Posté
Je viens de passer 3/4 d'heure à chercher Lovejoy sans résultat. Jumelle 20*80 ca n'a rien donné. Avec l'aide de starwalk pour iphone. Je n'ai aucun doute sur son emplacement mais aucunement visible. M13 se trouvant à proximité cela facilite l'observation. Dommage...

Bonsoir,

Oui dommage.

Tu as vu M13?

Si la comète était à la même hauteur elle serait alors bien visible mais elle est plusieurs degrés plus basse sur l'horizon et il faut un ciel correct pour ne pas être gêné par les brumes (et un horizon suffisamment dégagé).

Sinon ne pas hésiter à commencer tôt en guettant le moment où les étoiles du secteur deviennent perceptibles avec un instrument.

Tu as vu que je l'avais au chercheur de 50 à 17h08 TU (18h08 heure légale) hier soir, en site urbain.

Chaque soir ça sera un petit peu plus difficile (comète plus basse et plus faible) mais ces éléments ne varient pas trop vite, il doit rester quelques jours bien jouables.

Sinon c'est entre 6h00 et 6h30 du matin heure légale. Bien plus haute et plus facile, et pas besoin de se lever à 4h00 si on observe de chez soi :)

Bonne chance,

Claude

Posté

Oui j'avais M13 dans la jumelle et avec starwalk j'ai vu qu'elle était vraiment pas loin et j'ai scruté mais peut être que je l'ai eu dans le viseur sans m'apercevoir que c'etais elle ... On voit concrétement quoi ? la queue de la comète est-elle visible ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai pu la voir le soir mais aussi le matin à 6h depuis l'ouest lyonnais. C'est le matin qu'elle est la plus belle (plus haute), la queue est déjà visible aux jumelles Lidl (10x50) ainsi (donc) qu'au chercheur 9x50.

Superbe au 2OO , encore plus au 440 où elle devient très lumineuse, noyau brillant mais pas de jets observés. Des détails peut être dans la queue, mais pas évidents

Modifié par crabe
Posté
Oui j'avais M13 dans la jumelle et avec starwalk j'ai vu qu'elle était vraiment pas loin et j'ai scruté mais peut être que je l'ai eu dans le viseur sans m'apercevoir que c'etais elle ... On voit concrétement quoi ? la queue de la comète est-elle visible ?

concrètement? pas grand chose :D

hier soir dans les Landes

sore_lovejoy.jpg?psid=1

en position du tireur couché

sore_coucher_dob.jpg?psid=1

le matin elle est peut-être mieux :?:

Posté

Ahh oui ok ! lool Pan-starrs était vraiment magnifique à photographier et vraiment visible, ca n'a rien à voir. Effectivement alors je l'ai peut être vu sans la voir :-)

Posté

Tout dépend de la qualité du ciel. Sous un ciel urbain une étoile floue, sous un bon ciel voir la description de crabe, valable surtout pour le matin quand elle est assez haute je pense.

Posté

Il faut privilégier le soir ou le matin pour l'observation de Lovejoy? Elle est bien dans le bouvier? Son passage au périphélie est prévu pour quand?

Posté
Il faut privilégier le soir ou le matin pour l'observation de Lovejoy? Elle est bien dans le bouvier? Son passage au périphélie est prévu pour quand?

C'est nettement mieux le matin, on peut l'observer beaucoup plus haute.

Elle a dépassé le Bouvier, elle est plutôt dans la Couronne Boréale avant d'aborder Hercule. Mais il ne faut pas la chercher au hasard, le mieux c'est de télécharger un logiciel de cartographie genre Carte du Ciel et de charger les données des comètes à jour. Sinon il y a des cartes qui sont proposées sur différents sites et sur Webastro.

Je ne connais pas la date du passage au périhélie mais elle s'éloigne de la Terre et son éclat décroit, il ne faut pas attendre.

Posté (modifié)

j'avais mis sa trajectoire là

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1735036&postcount=9

comme dit Claude, elle est beaucoup plus belle le matin

ce matin à 5 h j'étais au Hautacam (1600m); elle était magnifique

dans un 38 (70°) sur un 400/2000, soit à 50 *, elle dépassait largement la taille de l'oculaire

cœur bien défini, grosse coma et immense queue :wub::wub::wub:

fidèle à l'image de Jean-Pierre

par contre, si elle était bien visible dans le chercheur de gerard58, mes jumelles Lidl ne détectaient pas grand chose

Modifié par gerard33
Posté

Bonsoir,

Hier soir, je l'ai tenté vers 18h. J'avais tout contre moi : basse sur l'horizon, lune bien présente et ciel moyen : eh bien je l'ai quand même très bien vue ! Avec mon 130/650 je voyais bien une grosse coma et un semblant de queue. Alors qu'est ce que ça doit être le matin par un bon ciel... :)

Elle est vraiment accessible aux instruments les plus modestes.

Posté

Petite tentative ce soir pour observer Lovejoy avant son coucher.

Arrivée à la Société astronomique de Touraine vers 18h30. Joël doit me rejoindre vers 18h45, mais n'arrivera qu'après 1930 trop tard...

C/2013 R1 lovejoy est juste en dessous du pot de fleur dans Hercule. Assez facile à repérer, une douzaine de degrés au-dessus du sol, mais beaucoup moins au-dessus des arbres, direction Nord-Nord-Ouest.

Malheureusement c'est la direction où l'on retrouve la lumière de l'agglomération. La lune ne se lève qu'à 19h30, la nuit tombe trop lentement, les petites brumes à l'horizon reflètent la lumière du soleil couché et rend l'observation encore plus difficile...

Repérage et observation avec des jumelles 20x80 et avec des jumelles 10x50. Très rapidement Lovejoy devient invisible dans les 10x50 et reste visible jusqu'à 19h15 dans les 20x80.

Lovejoy est aux jumelles une très faible tachouille.

Il est difficile d'évaluer ses dimensions dans le ciel encore trop clair.

En terme de magnitude on est pas très loin de M13, vu un peu au dessus qui est aussi plus compact, moins "flou"...

Evidemment pas de queue visible , pas de forme non plus, une simple tache floue, molle et sans forme...

Mais enfin c'est une comète...!!!!!.....:)

La sixième pour moi en trente mois de retour à l'astro....:):):)

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.