Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

j'aimerai savoir si il y a du monde dans le 91 (j suis du coté de mennecy)

pour faire une soirée astro.

Je m’intéresse depuis peu à l'astronomie et souhaite investir dans un dobson mais avant ça j'aimerai avoir quelques conseils et partager le ciel avec des personnes passionnées.

Pour l'instant j'observe avec des jumelles 10x50, j'arrive à visualiser "quelques" objets mais le ciel reste assez couvert et pollué en ce moment.

Alors si ça vous dit, n'hésitez pas.... ;)

A bientôt

JN

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

En RP ce sera souvent couvert , et pollué ça le sera toujours . Pollution lumineuse

bien sur .Il va falloir faire quelques dizaines de bornes plus au sud . Du côté de

Combs la ville c est "Versailles" . Mais bon on y arrive quand même . Avec ces sorties

on se rend bien compte du materiel a choisir plus tard .

JM

Posté

j suis pas trop loin du gatinais et de la beauce (des regions un peu moins dense en ville) et la je pense que l'on peut déjà se faire plaisir.

Personne dans le coin?

Posté

salut,

ok je vais voir, mais je n'ai pas forcement le temps de m'investir dans une association,

c'est pour cela que je cherchais des personnes pour faire un peu d'observation pour mes débuts.... ;)

Posté

Bonjour Captain,

Tu sais aller voir un club ça veut pas dire engager tout son temps libre dans le milieu associatif. Le club fera de temps en temps des sorties pour observer, et ça c'est bien ce que tu cherches. Et s'ils organisent certaines soirées à thème (théoriques ou pratiques) tu auras bien l'occasion de voir si tu souhaites participer ou pas.

Posté

Bonjour Captain_JN et tous:

L'objet de ma remarque n'est pas de dévier l'objet de ton appel. Uniquement contribuer à une réflexion de fond: le nomadisme forcé, perpétuel, la consommation d'énergie fossile et l'individualisme sont-ils éthiques ?

Fuir la pollution lumineuse de la région parisienne est un moyen qui commence à atteindre ses limites: il n'y a plus de spot de qualité professionnelle en France métropolitaine. L'observatoire de Buthiers, à l'extrême sud de la Seine & Marne et de la région administrative est au taquet. On est partout dans le relatif et les tentatives de réserves d'indiens n'y changeront rien.

N'est-il pas aussi sensé de consacrer une part non négligeable de ses efforts à créer du lien le plus près possible de chez soi ? Tout en contribuant à combattre, à son niveau, la pollution lumineuse en terrain connu: chez soi et sur la durée.

On se doit de prendre position car:

- on sollicite nos suffrages régulièrement.

- on nous met à contribution pour payer (cher) un éclairage public hautement perfectible en terme de sobriété.

Il y a un fort potentiel de solidarité dans le monde astronome amateur, il nous importe de le concrétiser. Vivre c'est aussi combattre, et ne pas biaiser avec nos responsabilités.

A méditer…

Concrètement:

- des gens qui ont besoin de votre soutien pour peser plus et ainsi mieux combattre la m… lumineuse qui déborde:

http://www.anpcen.fr/

- un club sympa, équipé, et aussi ouvert aux curieux à 40 km de chez toi, en traversant ce qui reste de la forêt de Fontainebleau:

http://www.astrosurf.com/andromede77/

Je te souhaite une belle aventure d'astronome Captain_JN

Posté

Bonjour Captain_JN

Nonobstant les remarques de Rhodopsine, je suis un astram parisien intra-muros et donc nomade, forcément nomade. Il m'arrive donc souvent de fuir les cieux oranges de la capitale dans l'Essonne. Les jours incertains je vais plutôt du côté de Saclay (ou en 3 ans la PL à été multipliée par 2 !!!! au moins) et sinon quand le ciel promet...du côté de Mespuits/Valpuiseaux, ce qui devrait plus te convenir et où on trouve encore la Voie lactée à l'oei nuit, quoiqu'en disent les mécréants pleurnichards...si ça te tente?

Posté

la pollution lumineuse est un vaste débat et je m'en occupe déjà pour protéger la faune et la flore dans nos régions.

Le sujet était juste d'avoir quelques conseils et essayer d'observer dans un téléscope pour un éventuel achat ou non.

A+ ;)

Posté

Salut captain_JN ;

j'observe aussi dans le Sud-Essonne le week-end quand le temps le permet avec une lunette 80ED (j'avais un dobson 254/1250mm avant) mais aussi avec des jumelles 15x70...

Si tu te déplaces dans le Gâtinais ou encore dans la beauce ; ben disons que l'horizon Nord est pollué par Paris mais que pour le reste il n'y a pas à se plaindre :

voie lactée visible sans problème et avec un dobson d'assez gros diamètre tu devrais pouvoir bien t'éclater...

Cordialement.

Posté
j suis pas trop loin du gatinais et de la beauce (des regions un peu moins dense en ville) et la je pense que l'on peut déjà se faire plaisir.

Personne dans le coin?

Si moi, Autoroute 60km sud . ;)

Posté

re

j suis sur mennecy, donc pas loin et sur l'A6 aussi.

Pour le dobson, j pense partir la-dessus 200/1200 pour mon budget.

Je vais demain à la maison de l'astronomie histoire de tater l'engin :)

voie lactée visible sans problème

pas dans mon coin :(

Posté

Peut-être pas à Mennecy même (encore qu'au zénith je pense qu'on la voit) mais si tu te déplaces plus dans le gâtinais genre vers la ferté-alais/boissy-le-cutté pas de problème (encore moins dans la beauce)...

Posté

Environ la moitié des communes du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à cheval sur l'Essonne et le sud Seine & Marne, pratiquent l'extinction totale ou partielle en milieu de nuit.

N'hésitons pas à faire savoir notre gratitude aux élus qui emploient cette méthode de simple bon sens, sans investissement important. Les économies réalisées pourront être réinvesties dans du matériel sobre et efficace.

Se comporter civilement fait connaître et apprécier notre loisirs, légitime les décisions courageuses et contribue à dédramatiser la nuit.

Posté

La moitié, c'est pas assez mais c'est déjà bien....

Mennecy éteint aussi ses lumières mais autour ce n'est pas le cas donc pour l'astro profond ce n'est pas le top....

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas trop loin de toi Captain (Rambouillet) et de Bison d'ailleurs :), j'ai lu Mennecy et Valpuiseaux dans vos commentaires. C'est à une heure environ de chez moi.

Pourquoi pas effectivement, à l'occasion, participer à une soirée astro à plusieurs. Dans l'immédiat et pour t'aider dans ta réflexion je ne serai pas disponible en cette fin d'année, mais courant janvier 2014 et au delà, si tu es toujours motivé (voire équipé :p), pourquoi pas.

Posté (modifié)

aller, plus on est de fous.... :p

je ne serai pas disponible en cette fin d'année, mais courant janvier 2014 et au delà

j'pense que j'aurais mon scope d'ici la !! :)

pour les autres vous voulez que l'on se voit avant ou on prévoit une rencontre genre mi-janvier avec oeil noir ?

Modifié par Captain_JN
  • 1 mois plus tard...
Posté

salut,

j relance le post, j' vais avoir semaine prochaine mon LB, et il faudrait que l'on se trouve un moment, pour se rencontrer et partager.

Bon le temps et bof bof en ce moment mais ça va peut etre se dégager....:cool:

il y a aussi une rencontre qui se prépare dans le 45.

Alors si ça vous dit... ;)

Posté

Salut Captain !!!

Sur le principe je suis partant, étant sevré depuis un moment mais honnêtement c'est la météo qui décidera...

Posté

Bonsoir ici!

Comme précisé auparavant, à compter du week-end prochain je devrai retrouver de la disponibilité et je suis prêt à faire un peu de route.

Je comptais relancer cette discussion en vue de la nouvelle lune du 30 janvier (et selon la météo évidemment^^). Mais petit hic, je suis invité pour un concert le samedi soir et idem la semaine suivante. Si vous organisez quelque chose je peux toujours rejoindre la séance en cours de nuit mais il faudrait voir la stabilité du ciel et la distance nous séparant alors :be:.

Je peux avoir la nuit de vendredi 31 janvier à samedi 1 fevrier de libre, à confirmer. Et peut-être celle de dimanche à lundi qui suit.

Après cela peut être fin février début mars.

Bref, je suis cette discussion et reste à votre disposition pour trouver un moment ^^.

Bon ciel à vous.

Posté

Salut, je suis des environs de Rambouillet. Je n'ai pas encore trouvé de site d'observation de qualité autour de chez moi (pas pris le temps de bien chercher non plus à ce jour) et les deux que j'utilisaient sont impraticables avec le temps.

Posté

Salut à tous ;

je suis moi aussi partant pour une rencontre dans le Sud-Essonne voire limite 91/45 pourquoi pas...

J'aurais en plus besoin de quelques conseils de mise en oeuvre pour une monture goto-isée car j' ai maintenant une skyview pro avec une lunette 80ED et, bientôt (CF soldes optique unterlinden), un tube orion 200/1000 à mettre dessus pour du visuel.

Maintenant que j'ai une situation + stable je me suis fait plaisir comme vous pouvez le lire.

De mon côté je suis disponible les vendredis au soir et les samedis au soir ainsi que le le dimanche 2 toujours le soir vu que je bosserai pas le lendemain, tout cela selon la météo et vos dispositions.

Bien à vous ;)

Posté
Bjr captain JN il y'a souzy la briche ville étoile pa de polution lunimeuse c Dan le 91 pré de saint cheron

ok, en plus ce n'est pas trop loin de rambouillet pour oeil noir, et tu connais un coin la-bas ou on pourrait stationner?

et pour toi cosmic, ça te va ?

Posté

C'est pas loin de chez moi Souzy-la-Briche donc ça me va mais je crois que c'est un coin plutôt boisé donc humide et pas trop de débouchés question horizon (je sais pas s'il y a un plateau par exemple)...à voir quoi si quelqu'un connait mieux le coin que moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.