Aller au contenu

Débutant... toute une culture !


Toutiet

Messages recommandés

Si, comme moi, tu sors ton matos "comme ça", sur un coup de tête, sans même avoir regardé le ciel avant...

Si tu ne notes jamais tes réglages de caméra...

Si tu ne t'interroges sur les traitements que tu as faits au pif... qu'après avoir obtenu un résultat (toujours sans rien noter),

Si, même en essayant dur (c'est du belge !), tu n'arrives pas à piger le début d'une commande d'IRIS,

Si tu n'as aucune idée de ce qu'est un "maximum d'entropie" et que ça ne t'empêche pas de dormir...

Si tu peux rester à rêver à côté de ton télescope, pendant une heure, sans mettre l'œil à l'oculaire,

Si, après un an (ou plus, si affinité...) d'observations, les deux seules constellations que tu sois capable d'identifier sont Orion et le Scorpion (supplément optionnel : Croix du Sud ou Grande Ourse... selon hémisphère),

Si tu es capable d'effacer, par "inadvertance", les 15 Mo de photos faites dans la nuit,

Si tu es capable de mettre un grand coup de pied dans le trépied que tu avais mis trois heures à mettre en station,

Si tu crois que Bigourdan a inventé un truc pour faire des mises en plis,

Si tu peux partir en observation en oubliant tous les oculaires à la maison...

 

Alors, mon fils (ou ma fille), tu seras un éternel débutant.

 

Alors, tu t'émerveilleras devant chaque photo plus ou moins nette que tu sortiras,

Tu rêveras devant les formidables images des copains de Webastro,

Tu pourras prendre dix fois le même objet en photo, en pensant que c'est la première... ce qui n'est pas tout à fait faux puisque tu auras effacé les autres... !

Une occultation d'étoile derrière la Lune te fera rêver...

Tu seras heureux(se) chaque fois que tu redécouvriras le réglage "pile poil" que tu avais déjà découvert la dernière fois... et déjà la fois d'avant,

Heureux chaque fois que tu trouveras l'objet visé en moins d'une demie-heure,

Heureux de pouvoir partager ta passion avec tous les copains de Webastro,

 

Et ça, c'est bien !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, comme moi, tu sors ton matos "comme ça", sur un coup de tête, sans même avoir regardé le ciel avant...

Si tu ne notes jamais tes réglages de caméra...

Si tu ne t'interroges sur les traitements que tu as faits au pif... qu'après avoir obtenu un résultat (toujours sans rien noter),

Si, même en essayant dur (c'est du belge !), tu n'arrives pas à piger le début d'une commande d'IRIS,

Si tu n'as aucune idée de ce qu'est un "maximum d'entropie" et que ça ne t'empêche pas de dormir...

Si tu peux rester à rêver à côté de ton télescope, pendant une heure, sans mettre l'œil à l'oculaire,

Si, après un an (ou plus, si affinité...) d'observations, les deux seules constellations que tu sois capable d'identifier sont Orion et le Scorpion (supplément optionnel : Croix du Sud ou Grande Ourse... selon hémisphère),

Si tu es capable d'effacer, par "inadvertance", les 15 Mo de photos faites dans la nuit,

Si tu es capable de mettre un grand coup de pied dans le trépied que tu avais mis trois heures à mettre en station,

Si tu crois que Bigourdan a inventé un truc pour faire des mises en plis,

Si tu peux partir en observation en oubliant tous les oculaires à la maison...

 

Alors, mon fils (ou ma fille), tu seras un éternel débutant.

 

Alors, tu t'émerveilleras devant chaque photo plus ou moins nette que tu sortiras,

Tu rêveras devant les formidables images des copains de Webastro,

Tu pourras prendre dix fois le même objet en photo, en pensant que c'est la première... ce qui n'est pas tout à fait faux puisque tu auras effacé les autres... !

Une occultation d'étoile derrière la Lune te fera rêver...

Tu seras heureux(se) chaque fois que tu redécouvriras le réglage "pile poil" que tu avais déjà découvert la dernière fois... et déjà la fois d'avant,

Heureux chaque fois que tu trouveras l'objet visé en moins d'une demie-heure,

Heureux de pouvoir partager ta passion avec tous les copains de Webastro,

 

Et ça, c'est bien !

:)

 

Et si tu es capable d'écrire tout ce paragraphe sans faire de fautes... Alors tu seras un homme, mon fils. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, qui trouvera la faute que j'ai malencontreusement faite...? ;)

 

Pas une faute, mais deux! Tu faiblis, l'ami!:p

 

Tu seras heureux(se) chaque fois que tu redécouvriras le réglage "pile poil" que tu avais déjà découvert la dernière fois...

 

Trait d'union manquant.

 

Heureux chaque fois que tu trouveras l'objet visé en moins d'une demie-heure,

 

"Demi" toujours invariable dans un nom composé.

 

---------------------------

 

Si tu peux rester à rêver à côté de ton télescope, pendant une heure, sans mettre l'œil à l'oculaire,

 

À chaque sortie pour ma part!:be:

 

 

EDIT: grillé par jarnicoton le temps de lire attentivement le texte.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ne pas comprendre ce que "veux" dire kiwi.

 

Pas plus que le MP malveillant :be: que j'ai reçu.

 

Heu :refl:

 

Que je sache, je ne t'ai pas envoyé de MP, encore moins de MP malveillant.

 

Alors arrête un instant de faire la victime veux tu. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la recherche de la faute malencontreuse de Toutiet, j'ai deux candidats. Mais je ne connais pas bien les règles, c'est « à l'instinct » :

 

Si, après un an (ou plus, si affinité...) d'observations, les deux seules constellations que tu sois capable d'identifier

J'aurais écrit : que tu es capable d'identifier, puisque c'est un fait avéré, pas une supposition. Alors oui, il y a un « si » devant, mais ce n'est pas la condition (tu es capable etc.) qu'on doit mettre au subjonctif, c'est la conséquence. Exemple : si tu es plus fort que moi, il est possible que tu puisses m'assomer. Mais bon, je sais que l'usage du subjonctif est plus compliqué que ce que je crois...

 

Si tu crois que Bigourdan a inventé un truc pour faire des mises en plis

J'aurais écrit : des mises en pli : ce qui est au pluriel, ce sont les mises, pas les plis. Du moins ça me semble logique, mais là encore je ne connais pas la règle précise.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la recherche de la faute malencontreuse de Toutiet' date=' j'ai deux candidats. Mais je ne connais pas bien les règles, c'est « à l'instinct » (...)

J'aurais écrit : que tu [i']es[/i] capable d'identifier, puisque c'est un fait avéré, pas une supposition. Alors oui, il y a un « si » devant, mais ce n'est pas la condition (tu es capable etc.) qu'on doit mettre au subjonctif, c'est la conséquence. Exemple : si tu es plus fort que moi, il est possible que tu puisses m'assomer. Mais bon, je sais que l'usage du subjonctif est plus compliqué que ce que je crois... (...)

J'aurais écrit : des mises en pli : ce qui est au pluriel, ce sont les mises, pas les plis. Du moins ça me semble logique, mais là encore je ne connais pas la règle précise.

Bonjour Mon Cher 'Bruno, :)

 

Afin de te délivrer de cette insupportable incertitude orthographico-grammaticale je vais faire appel à un retraité septuagénaire qui fut dans sa vie professionnelle (extra-astronomique) d'abord typographe dans une imprimerie puis correcteur dans une maison d'édition [je ne révèle pas sa vie privée puisque je l'ai découvert dans un message public sur Webastro en réponse à une de mes interventions : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68677&page=11 (message #256, 11ème page)], l'excellent Michel-Alain Combes (alias "Whiston" sur Astrosurf et sur Webastro).

 

Alors, Whiston, peux-tu délivrer ce Cher 'Bruno de son incertitude ? :?: Merci d'avance pour lui. :)

 

Afin que les nouveaux webastrams sachent mieux qui est l'extraordinaire Whiston je les renvoie à une énigme le concernant que j'avais osé poster sur le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) : intitulée "Un tout nouveau septuagénaire sur Webastro" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=837 (message #20906, 837ème page).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, comme moi, tu sors ton matos "comme ça", sur un coup de tête, sans même avoir regardé le ciel avant...

Si tu ne notes jamais tes réglages de caméra...

Si tu ne t'interroges sur les traitements que tu as faits au pif... qu'après avoir obtenu un résultat (toujours sans rien noter),

Si, même en essayant dur (c'est du belge !), tu n'arrives pas à piger le début d'une commande d'IRIS,

Si tu n'as aucune idée de ce qu'est un "maximum d'entropie" et que ça ne t'empêche pas de dormir...

Si tu peux rester à rêver à côté de ton télescope, pendant une heure, sans mettre l'œil à l'oculaire,

Si, après un an (ou plus, si affinité...) d'observations, les deux seules constellations que tu sois capable d'identifier sont Orion et le Scorpion (supplément optionnel : Croix du Sud ou Grande Ourse... selon hémisphère),

Si tu es capable d'effacer, par "inadvertance", les 15 Mo de photos faites dans la nuit,

Si tu es capable de mettre un grand coup de pied dans le trépied que tu avais mis trois heures à mettre en station,

Si tu crois que Bigourdan a inventé un truc pour faire des mises en plis,

Si tu peux partir en observation en oubliant tous les oculaires à la maison...

 

Alors, mon fils (ou ma fille), tu seras un éternel débutant.

 

Alors, tu t'émerveilleras devant chaque photo plus ou moins nette que tu sortiras,

Tu rêveras devant les formidables images des copains de Webastro,

Tu pourras prendre dix fois le même objet en photo, en pensant que c'est la première... ce qui n'est pas tout à fait faux puisque tu auras effacé les autres... !

Une occultation d'étoile derrière la Lune te fera rêver...

Tu seras heureux(se) chaque fois que tu redécouvriras le réglage "pile poil" que tu avais déjà découvert la dernière fois... et déjà la fois d'avant,

Heureux chaque fois que tu trouveras l'objet visé en moins d'une demie-heure,

Heureux de pouvoir partager ta passion avec tous les copains de Webastro,

 

Et ça, c'est bien !

:)

Salut :)

tu viens de prendre dix points d'un coup dans mon top astro :)

tu aurais fait quelques fautes, tu en aurais glané d'autres

j'étais prêt à t'octroyer jusqu'à un demi point pour les fautes d'accord et un point pour les fautes de conjugaison

En résumé, tu peux mieux faire, et je t'y encourage

encore bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.