Aller au contenu

Débutant... toute une culture !


Toutiet

Messages recommandés

Salut :)

tu viens de prendre dix points d'un coup dans mon top astro :)

tu aurais fait quelques fautes, tu en aurais glané d'autres

j'étais prêt à t'octroyer jusqu'à un demi point pour les fautes d'accord et un point pour les fautes de conjugaison

En résumé, tu peux mieux faire, et je t'y encourage

encore bravo :)

 

Comprends rien : j'ai bon ou pas...?

BIEN - MAL (Rayer la mention inutile) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Roger :), je viens de faire à mon tour la dictée de Toutiet :D. Effectivement, je suis un ancien correcteur professionnel :p.

 

Mon verdict : une faute énorme (mais sans doute voulue par Toutiet :be:) une demi-heure et non une demie-heure.

 

Une expression acceptable, mais pas terrible : que tu sois capable, que tu es capable, c'est mieux.

 

une mise en plis, c'est bon (le s est obligatoire).

 

pile-poil (trait d'union obligatoire)

 

Et encore (en prime ;))

 

C'est moi qui verserai une larme, si tu me parles en anglais je ne te comprendrai pas,

 

mais par contre C'est moi qui verserais une larme, si tu me parlais en anglais, je ne te comprendrais pas.

 

CQFD : c'est la langue française telle que qu'on devrait la parler, mais qui est désormais réservée aux anciens (l'ordinateur est passé par là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant : je fais assez souvent de petites fautes mais je croyais que j'étais capable de les repérer en me relisant, or là j'en ai loupé quelques-unes...

 

Concernant la langue française, il faut être indulgent et ne pas oublier qu'on a tout à fait le droit de participer aux forums en utilisant un langage parlé, et non écrit. J'aime bien lire du bon français écrit et soutenu, mais il y a des situations où ce n'est pas forcément pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant : je fais assez souvent de petites fautes mais je croyais que j'étais capable de les repérer en me relisant' date=' or là j'en ai loupé quelques-unes...

 

Concernant la langue française, il faut être indulgent et ne pas oublier qu'on [b']a tout à fait le droit de participer aux forums en utilisant un langage parlé[/b], et non écrit. J'aime bien lire du bon français écrit et soutenu, mais il y a des situations où ce n'est pas forcément pertinent.

 

Mais où as-tu été cherché cela...?!?! :m2:

Et pourquoi pas utiliser alors le langage écrit quand on parle...? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où as-tu été cherché cela...?!?! :m2:

Et pourquoi pas utiliser alors le langage écrit quand on parle...? :be:

Bonsoir Toutiet, :)

 

Certes, tout le monde devrait plutôt utiliser sur Webastro un "langage en bon français écrit et soutenu" comme tu t'efforces de le pratiquer, mais lorsque l'on rédige un message sur un forum astronomique il y a six niveaux :

 

● le niveau le plus élevé (le tien Toutiet :D :D :D) : le français qui s'écrit de manière soutenue ;

 

● le niveau élevé (celui de 'Bruno :), de Whiston :) et de Thierry Legault :)) : le français qui s'écrit correctement et sans fautes ;

 

● le niveau moyen (le mien, hélas :( :( :( , et celui de 80% des foromeurs de Webastro) : le français qui s'écrit plus ou moins correctement avec de temps en temps quelques fautes d'orthographe et de conjugaison ;

 

● le niveau plutôt bas: le français qui se parle... :confused:

 

● le niveau très bas: le français ki s'cause... :confused: :confused:

 

● le niveau très très bas: le français ki s'baragouine... :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je n'ai pas réussi à classer le niveau de français de Jarnicoton... ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui aussi ! C'est sans doute parce que tu es ultra-léger que tu aimes ce reproche.

 

Oh bien trouvé !

 

Mais pas sûr qu'il y ait grand monde qui comprenne...

 

PS : je n'ai pas réussi à classer le niveau de français de Jarnicoton... ;)

 

Le Jarnicoton est juste inclassable :be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jarnicoton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'il y a des situation où on peut utiliser un langage parlé (qu'on retranscrit par écrit). Je n'ai pas dit non plus que c'était la majorité des cas, hein !

 

Mais ça peut arriver. Par exemple... mettons que... ah la la, j'arrive pas à trouver d'exemple...

 

Voilà ! La phrase juste au-dessus ! C'est du style parlé ! Et je trouve que ça exprime mieux mon embarras à trouver un exemple que si j'avais écrit « Par exemple... Zut, je n'arrive pas à trouver d'exemple. » Disons que c'est plus vivant.

 

(C'est un peu comme avec la bande-dessinée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'il y a des situation où on peut utiliser un langage parlé (qu'on retranscrit par écrit). Je n'ai pas dit non plus que c'était la majorité des cas' date=' hein !

 

Mais ça peut arriver. Par exemple... mettons que... ah la la, j'arrive pas à trouver d'exemple...

 

Voilà ! La phrase juste au-dessus ! C'est du style parlé ! Et je trouve que ça exprime mieux mon embarras à trouver un exemple que si j'avais écrit « Par exemple... Zut, je n'arrive pas à trouver d'exemple. » Disons que c'est plus vivant.

 

(C'est un peu comme avec la bande-dessinée.)[/quote']

Tout à fait 'Bruno. :) Ta phrase - en style parlé - est beaucoup plus percutante qu'une phrase en style écrit telle que « Par exemple... Comme c'est ballot, je n'arrive point, malgré moult efforts pour remuer mes méninges, à dénicher un exemple qui satisferait à ce que j'envisageais de répondre à Toutiet ». :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites "fausse rut" (J'ai des classiques;)). Il ne s'agit pas de cela. L'écrit peut parfaitement transcrire un style parlé, pourquoi pas... du moment qu'il reste exprimé en "bon français" (orthographe, accords, syntaxe, conjugaison...).

L'écrit n'implique "point" forcément d'utiliser un style pompeux ou affecté, un jargon pédant, faussement prétentieux, flagorneur ou condescendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrit n'implique "point" forcément d'utiliser un style pompeux ou affecté, un jargon pédant, faussement prétentieux, flagorneur ou condescendant...

Eh bien, dis donc !... :( Je suis habillé pour tout l'hiver... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.