Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

C'est mon nouveau filtre "ciel gris" qui m'a permis d'imager cette curieuse galaxie située au coeur de l'amas de Persée dont j'ai oublié le nom.

L'image est faite à 2.4 metres de focale avec un échantillonnage de 0.59" par pixel, c'est le maximum de résolution offert par mon C9 et la ST10XME quand le seeing est calme.

J'ai posé presque 2 heures pour obtenir une luminance avec 5 mn de pose unitaire. Au dela des 5 mn ça ne vaut pas la peine compte tenu du bruit de lecture minoritaire sur une brute (sinon on prend des risques inutiles). Bref c'est la règle habituelle du saucissonnage.

Le tout entrainé sur G11 stepper juchée sur mon beau pillier fraichement repeint.

Prétraitement Iris puis post traitement PS CS3, comme d'accoutumée.

Ngc 1275 c'est une grosse elliptique, une galaxie dominante au centre d'un amas éloigné de 225 millions d'AL. Elle est habitée par un méchant trou noir qui avale tout, avec armes et bagages, digérés dans un nuage central de 10 millions de degrés. Au passage cette galaxie est une puissante radio source, l'une des plus puissantes connues. Elle porte le joli nom "3C84" pour les amateurs de radio astronomie.

Optiquement Ngc 1275 montre des irrégularité de structures, des nuages sombres de poussiéres et des zones de formation d'étoiles jeunes.

Des longs filaments, des jets, s'en échappent, générés par l'activité electromagnétique.

Récemment fut découvert une galaxie spirale, alignée exactement sur le noyau de l'elliptique. Elle serait en avant plan et se rapprocherait de la galaxie elliptique à 3000 km/s. Une future et imminente collision.

n1275c9.jpg

Un "crops" à 1.4 fois le format d'origine.

En dessous figurent l'image d'Adam Block et à droite Hubble. La spirale située en avant plan dévoile ses spires. Curieux.

n1275z.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian

C'est mon nouveau filtre "ciel gris"

tout s'explique! :be:

il ne te manque plus que le "fortes pluies" :D

très belle version de ce bout de Perseus A

et toujours avec le petit plus "docu" :)

Posté

Effectivement, nous avons eu deux ou trois soir de ciel dégagé dans le nord et en plus sans lune...

Fallait en profiter, et tu l'as fait!!!

Tu es décidément hors catégorie comme Astram...

superbe région, super post, super photo...

:)

Stef

Posté (modifié)

Superbe, une fois de plus! :)

T'as jamais pensé à faire des trucs colorés et peu courants, comme M45 ou M42? :p

Histoire de faire commme NO, OP, SZ, RBA et consorts.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Merci pour ces commentaires.

T'as jamais pensé à faire des trucs colorés et peu courants, comme M45 ou M42?

Histoire de faire commme NO, OP, SZ, RBA et consorts.

Non, ça ne passe pas au C9, trop large. Mais j'aimerais faire le trapéze de M42 aux faibles échantillonnages, si le seeing est bon. C'est un bon défit, certaines étoiles doubles sont très très serrées.

Christian

Posté

Slt.

à 2.4 de focale , belle maitrise du setup , l'image est équilibrée , ton fond de ciel est parfait.

c'est un objet inconu pour moi , merci du partage et de la doc.

c'est sur qu'avec la nouvelle peinture du pillier .....:) ça pouvait etre que réussi.

jc.

Posté
j'aimerais faire le trapéze de M42 aux faibles échantillonnages, si le seeing est bon. C'est un bon défit, certaines étoiles doubles sont très très serrées.

:wub:

Posté

Bonjour Christian :)

Un champ de galaxies fait avec une focale "d'homme" ;):) Félicitations et merci pour les explications, cela met ton travail en relief :rolleyes::p

A+, Philippe :)

Posté

salut chrisitan

Je me disais, avec les quelques nuits bien noires de ces derniers jours, tu avais certainement quelques chose sous le coude ;))

Assez étrange cette galaxie avec nos diamètres, tes 2400 mm commencent à révéler la structure de cet objet. Quelle résolution moyenne pour la luminance??

@+

Posté

Bonsoir et sympa d'avoir laissé un mot sur le fil des lointaines galaxies :)

Quelle résolution moyenne pour la luminance??
Christian, j'étais entre 1.9 et 2.2" de seeing, soit 3.2 à 3.8 pix environ à 2.4 metres de focale. Une seule correction de MAP sur 120 mn, à F10 la tolérance est plus importante. Toujours une surveillance étroite durant toutes les acquisitions pour ne rien laisser passer.

Une image unitaire de 290 secondes traitée DDP sous Iris pour décramer les galaxies :

n1275brute.jpg

Christian

Posté

Superbe, et très intéressant Christian. Mine de rien tu atteint une résolution tiptop avec ton tube, non ? Tu as eu un beau seeing ?

C'est surprenant le nombre d'elliptiques dans cet amas (si s'en est bien un ?). Un vieil amas, heureusement qu'il reste la spirale pour faire naître des étoiles.

L'alignement est extraordinaire ! Donc ça arrive bien ;) Tu me vois venir, a propos des "z discordants" ;)

Jp

Posté

Bravo Christian !

J'ai aimé le topo autant que l'image.

A propos de conf, petites questions :

- le pas de la G11 stepper, c'est combien d'arcsec ? 1/2" environ je crois : en fait la question est : est-ce vraiment utile d'échantillonner à 0,59"/pix ?

- Tu guides comment ?

- quelle couleur la peinture ? Je ne plaisante pas, je me pose en fait une question sur la couleur du tube optique généralement noir chez Célestron et propice à la condensation : le blanc ne serait-il pas plus adapté ?

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Jp :

L'alignement est extraordinaire ! Donc ça arrive bien ;) Tu me vois venir, a propos des "z discordants" ;)
Arrrfff... :p

Dauphin :

le pas de la G11 stepper, c'est combien d'arcsec ? 1/2" environ je crois : en fait la question est : est-ce vraiment utile d'échantillonner à 0,59"/pix ?
Oui, c'est 0.5" d'arc. Donc, ça va, je suis encore au dessus de cette valeur...:)

En fait c'est surtout le seeing qui doit être cohérent avec l'échantillonnage. Le seeing est le facteur limitant.

L'échantillonnage doit être le 1/3 du seeing. Donc avec 1.8" on peut exploiter 0.6" par pixel.

J'evalue toujours le seeing sur des pré images de 5 secondes de pose par exemple (sans guidage). Si la valeur est dans les choux (> 2.3 ou 2.4" d'arc), je passe à F6.3.

A mon avis une monture d'une précision de 0.1" d'arc ou une monture de 0.5" donneront un résultat similaire (= FWHM) face à un seeing de 2.0" d'arc en longue pose.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu le furent sur les objets qui passent proches du zénith, sur M108 par exemple (1.6" d'arc à F10) :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m108.jpg

Ou encore cette mini galaxie :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n5278.jpg

J'étais encore 3 fois supérieur à la précision des moteurs p à p.

Je ne pense pas qu'en Métropole on puisse vraiment descendre sous les 1.3 - 1.5" de seeing en luminance.

Tu guides comment ?
Avec le second capteur de la ST10.

quelle couleur la peinture ?
Marron très foncé, couleur bois. Juste pour une question d'esthétisme.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Quel champ incroyable !

L'image est très belle (merci le seeing du nord !) et l'explication instructive.

2 galaxies qui se chevauchent, c'est pas commun.

Est-ce que ton pilier te permet d'éviter de refaire la mise en station ou le positionnement n'est pas assez précis ?

Romain.

Posté

Superbe cliché et explications très pédagogiques, bravo! Il n'est pas évident de réussir les photos d'amas de galaxies, en plus celui ci est imagé à 2,4m de focale chapeau! ça donne envie d'acheter un C9... (ou alors tu as un spot magique?)

amicalement

jean-pierre

Posté

Bonjour :)

Romain

Est-ce que ton pilier te permet d'éviter de refaire la mise en station ou le positionnement n'est pas assez précis ?

Non, je dois ajuster à chaque fois, puisque je retire la tête de la monture. Mais c'est "préréglé" et l'ajustement demande quelques instants.

jp

ça donne envie d'acheter un C9

Oui mais un Edge dans ce cas...

Car le C9 classique n'offre pas un champ suffisant. Il offre une bonne résolution au centre, qui se dégrade trés vite vers les cotés de l'image.

ou alors tu as un spot magique?

Dans le Nord il fait souvent gris. Mais quand le ciel s'ouvre le "spot" est souvent propice au CP avec un seeing de bonne qualité.

Posté
Bonjour :)

jp

Oui mais un Edge dans ce cas...

Car le C9 classique n'offre pas un champ suffisant. Il offre une bonne résolution au centre, qui se dégrade trés vite vers les cotés de l'image.

Dans le Nord il fait souvent gris. Mais quand le ciel s'ouvre le "spot" est souvent propice au CP avec un seeing de bonne qualité.

oui j'entendais bien un Hedge - j'ai un C8 classique et je vois bien ce que tu veux dire! A l'APN, les coins de l'image sont souvent catastrophiques!

amicalement

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.