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Posté

Bonjour à tous.

 

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en Guadeloupe depuis peu avec ma monture EQ3.

 

Première difficulté, avec ma latitude de 16° je m'aperçois qu'il m'est impossible d'installer la barre des contrepoids car elle bute sur le pied avant. Le téton sur lequel la monture doit être déposé est moulé et ne peut pas être déplacé pour que je puisse être entre 2 pieds... Je crois que c'est le cas sur les montures Célestron, mais pas sur la mienne.

 

Seconde difficulté, vu la latitude, il est très difficile d'apercevoir l'étoile polaire selon le lieu d'observation choisi...

 

 

Alors j'ai déjà pensé à quelques solutions mais vous avez certainement d'autres idées.

 

Pour la 1ère difficulté :

- acheter un viseur polaire, faire la mise en station sans la tige de contrepoids, puis ensuite installer la tige de contrepoids et le tube du télescope...pas terrible mais bon !

- couper le téton de l'embase, puis percer sur le côté opposé de l'embase pour pouvoir installer un autre téton comme par exemple une tige filetée...pas terrible non plus !

 

Pour la 2nde difficulté :

- trouver une solution, si c'est possible, permettant de faire la mise en station autrement qu'en visant l'étoile polaire...

 

 

Voilà, j'espère avoir été clair dans l'énoncé de mon problème, je précise que je suis dans l'hémisphère Nord.

 

 

Merci par avance pour votre précieuse aide.

Posté

Autre remarque :

En plus, même lorsque les freins en Azimut sont serrés sur le téton de l'embase, la monture bouge un peu si on force à la main...peut être que le poids du tube viendra résoudre ce souci mais là j'ai l'impression que même si je pouvais installer la barre de contrepoids la monture basculerait vers l'avant !

Posté

tu as besoin de faire une MES précise, ou bien un jeté de monture est suffisant ? C'est pour du visuel ?

Posté

Tout d'abord, il faut oublier ma dernière remarque à propos de la monture qui bouge. Je me suis dissipé et j'avais oublié de serrer la molette située sous le trépied, oups...

 

Pour la MES, en fait je débute alors oui je préfère être précis pour pouvoir faire un peu de photo plus tard.

Mais pour l'heure, je ne vais faire que de l'observation alors même si la MES n'est pas très précise dans un premier temps ce n'est pas très grave MAIS je souhaite tout de même apprendre à me servir de ma monture équatoriale et donc pouvoir pointer les étoiles à partir de leurs coordonnées DEC et AD. Je pourrai également ainsi faire un suivi correct...

 

 

Merci pour votre aide.

Posté

pour une utilisation en visuel, une MES approximative est suffisante. Il suffit de régler ta latitude et en suite de diriger ton pied nord vers ... le nord. Il faut quand même qu'en position neutre (tige des contrepoids vers le bas) ton tube pointe vers la polaire.

 

 

Pour une MES sans accès à la polaire il y a la méthode de Bigourdan. Je ne la pratique pas, donc je ne peux pas t'aider d'avantage (fais une recherche sur le site, il doit bien y avoir un tuto là dessus)

 

 

Bon amusement

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Alors, le téton, t'en as pas besoin! Tu peux tourner la monture comme tu veux.

 

Perso avec mes montures Vixen NP et GP2, je ne m'en sers pas. Je bloque bien la grosse vis sous la monture pour qu'elle ne bouge plus en azimut. Pour viser la polaire, je déplace tout le trépied. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est facile: tu prends l'extrémité de deux pieds en mains et tu fais tourner l'ensemble autour du troisième pied. Si tu n'es pas trop bourrin c'est très précis.

Accessoirement, ça permet de faire facilement la MES avec le télescope et les accessoires montés. Si on fait la MES avec juste la monture, ça bouge quand on ajoute le reste.

 

Bon, ça c'est la procédure précise pour la photo avec la MES au viseur polaire. Pour du visuel, c'est encore plus simple, il suffit de mettre la monture à peu près vers le Nord, on n'est pas à un degré près.

 

Par ailleurs, la monture EQ3 n'est pas non plus un exemple de rigidité. C'est incomparablement meilleur qu'une EQ1/EQ2, mais ça reste du matériel chinois bon marché, faut pas en attendre des miracles.

 

Bon ciel à toi! :beer:

 

Edit: pour la MES sans voir la Polaire, il y a les méthodes Bigourdan et King, mais c'est long. Mieux vaut trouver un site avec une vue sur le nord.

Modifié par OrionRider
Posté

Call, merci pour l'info sur la méthode de Bigourdan : peut être à l'avenir mais pour le moment ça me semble un peu compliqué.

 

OrionRider, merci. Pourquoi n'y-ai je pas pensé?

Bon, le téton ne me laisse pas une liberté totale, les contrepoids passe de justesse mais ça passe avec ta méthode, génial.

Pour faire la MES, je me disais que j'avais encore 2 solutions :

- régler la latitude de ma monture à partir d'un site dégagé me permettant de voir l'étoile polaire, puis après je pourrai l'utiliser nimporte où (en Guadeloupe évidemment)...

ou

- tenter d'utiliser mon Célestron Skyscout en l'installant bien à la parallèle du tube mais ça je ne sais pas trop si c'est possible...

Posté

- tenter d'utiliser mon Célestron Skyscout en l'installant bien à la parallèle du tube mais ça je ne sais pas trop si c'est possible...

 

Salut

 

Le Skyscout risque d' être perturbé avec tout ce métal a coté, et donner des infos erronées

Posté
Pour faire la MES, je me disais que j'avais encore 2 solutions :

- régler la latitude de ma monture à partir d'un site dégagé me permettant de voir l'étoile polaire, puis après je pourrai l'utiliser nimporte où (en Guadeloupe évidemment)...

 

Pour le visuel, c'est comme ça qu'on fait, on ne touche plus jamais à la vis de latitude. Et pour l'azimut, une simple boussole suffit, ton SkyScout devrait convenir aussi.

 

Astuce pour trouver l'erreur d'une boussole: tu mesures l'azimut d'une route rectiligne puis tu compares avec la valeur 'nord vrai' mesurée au rapporteur sur une carte IGN. La différence entre les deux est la correction à appliquer à la boussole. Tu peux l'écrire au dos de la boussole au marqueur indélébile. Par exemple: "+4,5°".

Attention, souvent au bord des routes il y a des barrières en fer ou des poteaux. Choisis un endroit éloigné d'au moins 5m des masses métalliques (aussi ta voiture).

 

Pour l'astrophoto, la précision est plus importante. Il faut régler la vis de latitude et l'azimut à chaque session à l'aide d'un viseur polaire sinon les étoiles seront allongées.

Posté

Merci pour l'info, mais j'ai pas trop compris l'exemple de la route...

Ceci dit, j'ai un gps de rando qui intègre un compas permettant de viser le nord magnétique ou le nord vrai. En astronomie, on utilise bien le nord vrai (alors qu'en rando je crois qu'il faut utiliser ne nord magnétique)?

De plus, je crois que chez moi en latitude de 16° l'écart est d'autant plus important !

 

Et comment vous faites pour orienter la monture en suivant la boussole?

Vous la positionnez par dessus ?

Posté (modifié)

Pour orienter la monture avec une boussole, on commence par viser le nord avec la boussole. On repère un objet lointain remarquable dans cette direction (arbre, rocher,...) puis on oriente la monture vers cet objet. Après avoir mis le télescope sur 90° DEC, on se place derrière et on vise l'objet dans le prolongement du tube, à l'estime.

 

Pour 'zéroter' une boussole, tu te rends au bord d'une route bien rectiligne. Avec la boussole tu mesures l'azimut de cette route en visant un point à plusieurs centaines de mètres. Exemple: 128°. Cela signifie 128° par rapport au 'Nord de la boussole'. Ta boussole indique le nord magnétique + une erreur mécanique propre à la boussole. On appelle ça le 'nord de la boussole'.

 

Après, tu prends une carte et tu mesures l'angle que fait la même route par rapport au quadrillage (ou à la verticale). Les cartes sont orientées vers le nord géographique, qui est celui qui nous intéresse. Par exemple: 125°

 

Voilà, maintenant tu sais que ta boussole a une erreur de +3°. Le nord vrai se trouve 3° à gauche de ce qu'indique ta boussole.

 

Note que cette erreur change dans le temps et en fonction de ta position sur Terre. Le zérotage est valable dans un rayon de ±200km et pour 6 mois, à peu près.

 

Dans la pratique, pour orienter une monture en vue d'observer en visuel, c'est superflu, on pose la monture 'à peu près' vers le nord et ça suit pendant plusieurs minutes sans devoir corriger.

Modifié par OrionRider
Posté

Alors là OrionRider, vraiment merci.

Mais tu as raison, je vais me contenter viser ne Nord à quelque chose près, après avoir correctement étalonné la latitude du lieu depuis un point d'observation permettant de voir l'étoile polaire.

 

Reste à comprendre comment l'axe horaire fonctionne. Il me semble un peu compliqué malgré les informations dont j'ai pris connaissance en me documentant.

J'aurai peut être plus de facilité avec les tutos de ce forum...

Posté

Ah si, j'ai compris.

Mais ça ne sert pas à la MES mais simplement à régler l'azimut et la latitude, enfin je crois !

Reste à comprendre le reste à faire pour la MES...

Posté (modifié)
Mais ça ne sert pas à la MES mais simplement à régler l'azimut et la latitude, enfin je crois !

Reste à comprendre le reste à faire pour la MES...

 

Ben si, c'est la MES. Il n'y a rien de plus... :confused:

 

La MES (Mise en station), c'est l'acte de monter et aligner le télescope.

L'alignement consiste à tourner la monture vers le nord, en utilisant le réglage de latitude et azimut.

 

Après avoir fait ça, on ne touche plus au réglage d'azimut et de latitude. On pointe les objets désirés à l'aide des axes AD/DEC. D'abord grossièrement en déserrant les freins et en orientant le télescope à la main (on a parfois l'impression que ça se 'tord' dans tous les sens). Ensuite on serre les freins AD/DEC et on affine avec les flexibles (ou la commande des moteurs).

 

La 'magie' de l'équatoriale c'est que si on a aligné la monture vers le nord, pour garder les objets au centre de l'oculaire il suffit de tourner uniquement le flexible AD. Ou de brancher le moteur si on en a un.

On peut par exemple interrompre l'observation pendant un moment. Quand on revient, pour retrouver l'objet il suffit de tourner le flexible AD.

Si on a un moteur sur l'axe AD, c'est encore plus facile puisque l'objet reste tout seul au centre du champ observé.

 

Une monture équatoriale, c'est surtout confortable si elle est munie d'un moteur. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

 

Rien ne t'interdit de bricoler ton socle de monture.

 

Un coup de scie à métaux sur le téton qui te dérange

Un coup de perceuse et de taraud pour placer une vis qui te servira de téton ailleurs.

 

Bon ciel

Posté

Oui, merci Leimury mais comme j'ai pu le tourner dans une position permettant le passage des contrepoids, même si ça passe juste je pense que je vais laisser le socle dans son état d'origine.

 

OrionRider, génial : finalement la mes est plus simple que ce que je pensais sauf qu'il me reste une dernière chose à comprendre :

lors de la procédure indiquée dans le tuto, il faut bien régler 90° et 0h?

Et après, il faut tourner un cercle sur la date et l'heure actuelle?

C'est à ce niveau là que je bute...

 

 

Merci.

Posté

Bonjour,

 

Je n'ai jamais approché une NEQ3, je connais la EQ3-2 et la CG4.

Le DEC n'était pas vraiment réglable, ça n'est pas utile car le DEC 90 c'est l'endroit ou ton tube est parallèle à la monture.

Si tu mets par exemple un oculaire de 25 et que tu tournes en AD, ça ne fait que tourner et tu conserves les mêmes choses dans le champ: pas de translation.

 

Bof, en pratique il y'a toujours une petite translation mais le réglage d'usine est assez précis pour autoriser une mise en station correcte quand tu as DEC sur 90.

 

Attention: Sur la EQ3-2 comme sur la CG4 seul l'index sur la petite plaque rapportée était juste.

L'autre côté en bas relief est plus que fantaisiste, ne pas compter dessus et ne pas s'en servir.

 

Bon ciel

Posté

 

Attention: Sur la EQ3-2 comme sur la CG4 seul l'index sur la petite plaque rapportée était juste.

L'autre côté en bas relief est plus que fantaisiste, ne pas compter dessus et ne pas s'en servir.

 

Bon ciel

 

 

 

Ok, mais alors j'utilise quoi exactement ?

Posté (modifié)

lors de la procédure indiquée dans le tuto, il faut bien régler 90° et 0h?

Et après, il faut tourner un cercle sur la date et l'heure actuelle?

 

Non, c'est bien plus simple encore, il suffit de poser la monture en 'position de départ', comme ça:

 

14867-1279216946.jpg

 

On suppose bien sûr que le Nord est à droite.

Dans cette position la monture est normalement sur '90°' DEC. L'axe AD, ça importe peu, comme disait Leimury. On le met comme sur la photo par habitude, simplement parce que c'est plus 'élégant'. Dans cette position il est normalement sur '0h'. Ne t'étonne pas si ta monture indique 180° DEC et/ou 12h, ou même une autre valeur. Ce n'est pas si important. Ce qu'il faut c'est que la monture soit comme sur la photo, bien droite et pointant vers le nord.

Comme tu es en Guadeloupe, elle sera juste moins inclinée vers le haut. Moi j'habite dans le grand nord (51°!)... :p

 

Petit détail: tu peux mettre le flexible DEC vers le haut (tourner l'axe DEC de 180°). Bien entendu il faut alors retourner le tube dans ses anneaux sinon on vise les fourmis. Dans ce sens ça marche aussi bien et personnellement, je trouve ça plus pratique à l'usage car la main est plus près du porte-oculaire. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Petit détail: tu peux mettre le flexible DEC vers le haut (tourner l'axe DEC de 180°). Bien entendu il faut alors retourner le tube dans ses anneaux sinon on vise les fourmis. Dans ce sens ça marche aussi bien et personnellement, je trouve ça plus pratique à l'usage car la main est plus près du porte-oculaire. ;)

 

Bonjour,

Même pas la peine je pense car ma monture offre la possibilité de mettre le flexible d'un côté ou de l'autre. Je le mettrai donc le plus proche possible de l'oculaire : merci pour cette remarque.

 

Cependant, je ne comprends toujours pas comment faire après cette MES pour utiliser les graduations en temps et trouver ainsi des étoiles (ou des planètes grâce aux infos fournies par Stellarium) à partir des coordonnées...

Posté

ben apres MES s tu pointe une toile connue (dont tu connais les coordonnées equatoriales,

et apres tu "tournes" les disque pour que lorsque cette étoile est au centre de l'oculaire la monture indique ses bonnes coordonnée...

et la ta monture et "étalonné" si on peut dire...

 

ensuite ben tu tourne ton tube pour arriver aux coordonnées de l'objet que tu veux observer....

Posté

Je récapitule, en résumé :

- je règle ma latitude depuis un site qui permet de voir l'étoile polaire puis je ne touche plus à ce réglage,

- ensuite, depuis un autre lieu éventuellement, je pointe la monture réglée à 90° sur le nord vrai (en azimut),

- enfin, je pointe vers une étoile dont je connais les coordonnées equatoriales,

et après je "tourne" les disques pour que lorsque cette étoile est au centre de l'oculaire la monture indique ses bonnes coordonnées.

 

Pour viser cette étoile dont je connais les coordonnées, la coordonnées de déclinaison va changer, ça j'ai compris...

Mais pour la dernière étape, je suppose qu'on parle des disques d'AD (horaire). Mais j'en ai deux, et là je comprends pas bien...

 

 

Encore merci. Je pense qu'après ça, je pourrai vraiment me mettre à l’œuvre, et cela grâce à vous tous....merci !

Posté (modifié)

Bonjour,

 

DEC ne change pas, c'est uniquement AD qu'on initialise sur l'étoile repère.

 

Le pointage aux coordonnées est loin d'être facile et il exige au moins une nuit d'entraînement pour être utilisable.

 

Je te conseille déjà de commencer par te repérer aux constellations avec un bon cherche étoiles.

Ton 25 te donne 1,73° de champ sur ciel, ça veut dire qu'en tournant avec cet oculaire autour d'une étoile tu peux explorer un cercle de 1,73° de rayon autour d'une étoile, pas loin de 3,5° de diamètre.

 

3,5° de diamètre ça te fait pratiquement 7x la Lune !

Bref, tu pars des constellations et des étoiles facilement repérables à l'oeil nu comme point de départ à l’exploration au 25.

 

Pour pouvoir utiliser les coordonnées il te faudrait sacrifier une nuit à redessiner des constellations.

Tu utilises la plus brillante comme étoile de référence et ensuite tu vas sur les suivantes aux coordonnées.

là au moins tu verras tout de suite si tu vas dans le bon sens et si tu pointes la bonne étoile car tu as choisi une cible facile à repérer à l’œil nu sans ambiguïté.

Quand à tous les coups tu as ton objectif dans l'oculaire de 25 tu es au point et tu peux alors chercher des tachouilles pas visibles à l'oeil nu.

Pourquoi cet exercice ?

Comment veux tu partir à la découverte de l'invisible si tu constates que la cible facile est à côté deux fois sur trois ?

Pas fiable et pas utilisable car sur une cible compliquée tu ne seras pas sûr de ton pointage et tu erreras en vain dans le noir du ciel.

Voilà pourquoi pour le pointage aux coordonnées il faut un entrainement rigoureux.

Le plus gros problème c'est également la maitrise du temps car les cibles glissent pendant que tu fais tes manips.

Il faut une certaine pratique pour devancer le mouvement du ciel et avoir une manip de durée prévisible sinon le temps que tu aies fini le ciel a trop glissé et tu rates ta cible.

Quand je dis une nuit c'est vraiment très très optimiste, prévois plutôt une heure sur 3 ou 4 séances.

 

Tu ne veux pas plutôt partir d'un bon cherche étoiles avec ton 25 ?

Le domaine de définition d'un 150 fait qu'on peut en général se débrouiller sans les constellations si le ciel n'est pas trop pollué.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

 

DEC ne change pas, c'est uniquement AD qu'on initialise sur l'étoile repère.

 

 

 

Ce que je veux dire, c'est que sur l'étoile poliare DEC est à 90°, mais lorsque l'on dirige la monture vers une nouvelle étoile pour étalonner, là nous sommes d'accord, l'angle change?

Mais ensuite il me faut savoir comment utiliser les cercles en AD...

Posté (modifié)

L'EQ3 n'est pas assez précise pour viser aux coordonnées. D'ailleurs, les instruments qu'on pose dessus sont faits pour observer des objets visibles à l'oeil nu ou aux jumelles. Les coordonnées sont donc rarement utiles.

 

En plus, il est bien plus facile de trouver un objet en visant sa position par rapport aux étoiles environnantes, à l'aide d'une carte et du chercheur (Mieux encore, un 'point rouge').

 

Pointer aux coordonnées, c'est un peu comme si tu disais: "je vais en voiture à l'aéroport de Saint-François sans GPS. J'ai noté sur la carte tous les changements d'azimut et les distances pour y arriver, en partant de mes coordonnées de départ".

 

Ben non, ce qu'on fait normalement c'est prendre la N1 jusqu'à Pointe-à-pitre, puis la N4 jusqu'à l'entrée de la ville. A la première rotonde à droite pendant 1km et on y est.

La prochaine fois, même plus besoin de la carte, on connait le chemin. :p

 

Pour trouver la Chaîne de Markarian on part du Denebola dans le Lion en direction de Vindemiatrix dans la Vierge. Les galaxies sont à mi-chemin entre les deux.

Si on imprime la carte au départ de Stellarium, c'est très facile.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider, je vois que tu as révisé ta géographie Guadeloupéenne :p

Mais alors à quoi me sert ma monture équatoriale ? (à rien:(

J'aurai mieux fait de prendre une altazimutale ou un Dobson alors...

 

Je vais quand même persister pour comprendre malgré tout le fonctionnement de ma monture...

 

 

Tant que j'y suis, tu as un modèle fétiche à me conseiller pour un point rouge?

Quel budget faut-il compter et puis-je en trouver un d'occasion (je n'ai pas de gros moyens) ?

 

 

Merci pour tes conseils.

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