Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais alors à quoi me sert ma monture équatoriale ? (à rien:(

J'aurai mieux fait de prendre une altazimutale ou un Dobson alors...

La monture équatoriale est au contraire très pratique pour compenser le mouvement de la Terre. C'est aussi le seul type de monture qui permette de faire des photos du ciel profond.

C'est vrai qu'une équatoriale prend tout son sens quand elle est munie d'un moteur, mais même sans moteur ça peut être bien pratique. Exemple:

Tu as cherché longtemps la nébuleuse planétaire M27, pas facile à trouver. Après une minute d'observation on t'appelle au téléphone dans la maison. Quand tu reviens au télescope M27 n'est plus dans l'oculaire mais c'est pas grave, il suffit de tourner un peu le flexible AD (RA en anglais) pour la retrouver.

Avec une alt-az ou un Dobson, il faudrait refaire toute la recherche.

tu as un modèle fétiche à me conseiller pour un point rouge?

Quel budget faut-il compter et puis-je en trouver un d'occasion (je n'ai pas de gros moyens) ?

.

Il y a deux 'bons' modèles, le Telrad et le QuickFinder. Perso je préfère le QuickFinder: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Si c'est trop cher, un modèle de base peut aussi convenir, c'est juste un peu moins pratique: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4854_Starpointer-LED-red-dot-finder-with-versatile-base.html

Evite les modèles en métal, conçus pour le tir et bien trop brillants. Donc, n'achète PAS ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p302_TS-Red-Dot-LED-Finder---Metal-Design---for-Vixen-Holder.html

Sinon, j'ai un laser vert chinois acheté sur eBay, ç apourrait pas m'aider je pense mais je demande au cas où...

Si tu as aussi une paire de jumelles, ça peut être très pratique mais il faut bricoler un peu: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

Posté

Bon, je me suis un peu entraîné.

J'ai bien compris comment faire la MES.

Ensuite, je recherche une étoile dont je connais les coordonnées pour étalonner mon axe d'AD.

Là, je règle la longitude: 1ère galère parce que pas graduée jusqu'à la mienne, mais bon j'improvise !

Après, j'avoue me perdre un peu dans les cercles de cet axe...

Posté

En fait, je ne sais pas trop comment me servir de:

- cercle gradué en AD (tout petit arc de cercle sur ma monture)

- cercle gradué horaire

- cercle gradué mensuel

- graduation en longitude

- repère du méridien local.

Voilà, ça vous paraît peut être simple, mais moi je me noie...

Je ne sais pas, une fois que la MES est faite, sur quels cercles je dois agir pour étalonner puis pour pour chercher...

Votre aide sera la bienvenue !

Posté

Première phrase du message #28:

"L'EQ3 n'est pas assez précise pour viser aux coordonnées. D'ailleurs, les instruments qu'on pose dessus sont faits pour observer des objets visibles à l'oeil nu ou aux jumelles. Les coordonnées sont donc rarement utiles."

Si tu commençais par observer un peu avant de vouloir chercher des trucs impossibles?

Pas besoin de coordonnées pour trouver Jupiter, la Lune, M42 et un bon millier d'autres objets. ;)

Posté
En fait, je ne sais pas trop comment me servir de:

- cercle gradué horaire

- cercle gradué mensuel

- graduation en longitude

- repère du méridien local.

Voilà, ça vous paraît peut être simple, mais moi je me noie...

Je ne sais pas, une fois que la MES est faite, sur quels cercles je dois agir pour étalonner puis pour pour chercher...

Votre aide sera la bienvenue !

Bonjour,

Tu devrais vraiment lire la notice et plus particulièrement le gros schéma avec les numéros et le nom des choses

Faux: Vu ta description c'est la latitude, pas l'AD

cercle gradué mensuel

Désolé mais là on ne voit pas trop.

repère du méridien local.

Là non plus on voit pas trop

graduation en longitude

là ça pourrait avoiur du sens sauf que juste au dessus tu décris le quart de cercle longitude comme étant l'AD, donc là quand on lit ça c'est impossible de savoir de quoi tu parles.

Bref, tu parles d'AD en désignant autre chose que l'AD et tu ajoutes des mesures qui n'éxistent pas.

Lis ta notice parce que là c'est impossible de communiquer.

On te parlera de manip en AD et toi tu toucheras la latitude sur ta monture tu voies le problème ou pas ?

Vraiment tu devrais lire ta notice.

Posté

Merci de prendre le temps de me répondre.

Mais justement, j'ai lu et relu ma notice mais je pense qu'elle est mal traduite !

Voici en pièce jointe le croquis que l'on peut trouver sur ma notice.

IMG.jpg.58fd6c7dcd8e344160dd7b6a28e3a574.jpg

Posté

Dans le chapitre 'Orientation du réticule du viseur polaire'?

As-tu déjà observé quoi que ce soit 'normalement'? En regardant le ciel et pas la monture? :rolleyes:

Le seul usage éventuel des cercles de coordonnées de cette monture est pour le pointage différentiel, en trois temps:

1. on vise une étoile connue proche de l'objet désiré. On note les coordonnées AD/DEC affichées sur la monture;

2. A l'aide de Stellarium ou d'un registre d'objets astro, on calcule la différence entre les coordonnées de l'objet et celles de l'étoile-repère.

3. On ajoute les valeurs trouvées au point 2 aux coordonnées notées en 1. On tourne la monture de façon à ce que les cercles indiquent les coordonnées calculées. L'objet désiré est alors dans l'oculaire.

Mais je me demande bien ce que tu veux pointer de cette façon. C'est horriblement fastidieux, on a vite fait de s'embrouiller et au final c'est inutilement long/compliqué.

Peux-tu nous dire quel objet tu ne trouves pas et que tu veux pointer aux coordonnées? :confused:

Posté

En fait, je suis juste curieux d'apprendre la maîtrise de ce type de monture.

Je trouve cela très intéressant et je voudrais comprendre...

Tu parles de pointage différentiel, mais je m'intéresse plutôt au pointage absolu.

Ce sont ces coordonnées là d'ailleurs que je trouve dans Stellarium !

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu devrais vraiment commencer par la base:

Ou est la latitude et l'azimut pour faire ta mise en station

Ou sont AD et DEC pour l'utilisation et le suivi.

A voir tes dernières interventions tu ne sais pas ou est AD, ou est la latitude.

Comment donc veux tu aller pointer aux coordonnées alors que les bases ne sont pas là ?

Commences par faire une simple mise ne station en visant la polaire sur DEC90.

De là tu suis Jupiter ou n'importe quelle autre cible de ton choix et tu constates que tu ne tournes qu'en AD et à partir de là on peut dire que la MES et les manips de base sont OK.

Pour l'instant tu confonds latitude et AD, faudrait vraiment chercher à faire la planche avant d'attaquer le papillon tu crois pas ?

Modifié par Leimury
te != et
Posté

En gros laisse tomber. Ta monture n'est pas assez précise pour pointer en absolu ... Commence par apprendre ta monture en pointant en visuel ...

Posté (modifié)

Personne ne fait de pointage absolu, sauf autrefois dans les observatoires (*). Avec du matériel amateur, le pointage aux coordonnées est forcément le pointage différentiel (lorsqu'il est possible, ce qui n'est pas le cas des montures bas de gamme - la EQ3 me semble être à la limite).

---------

(*) et il s'agit de coordonnées horaires, pas de coordonnées équatoriales.

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.