Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je possède une Astro Pro 80 ED APO F/7 (F=560mm)

J'ai remplacé la PO d'orgine par un PO Optec TCF-Si en vue de faire de la photo

Entre le bord de l'objectif et le bord du PO j'ai les distances suivantes :

- PO entré au maximum : 447 mm

- PO sorti au maximum : 462 mm

Je voudrais utiliser ce système avec mon Canon EOS 1000D : sur celui-ci j'ai adapté une bague T2 sur laquelle est vissé un réducteur de focale

Quand j'essaye de faire la mise au point sur un objet éloigné d'environ 100 m je suis obligé de sortir le réducteur d'environ 25 mm, le PO étant sorti au maximum.

Cette position n'est pas favorable au maintient du Canon

D'autre part je ne suis pas sûr de pouvoir faire la mise-au-point sur l'infini

Qu'en pensez-vous ?

D'avance emrci

Louis

Posté (modifié)
Hello

Je possède une Astro Pro 80 ED APO F/7 (F=560mm)

J'ai remplacé la PO d'orgine par un PO Optec TCF-Si en vue de faire de la photo

Entre le bord de l'objectif et le bord du PO j'ai les distances suivantes :

- PO entré au maximum : 447 mm

- PO sorti au maximum : 462 mm

Je voudrais utiliser ce système avec mon Canon EOS 1000D : sur celui-ci j'ai adapté une bague T2 sur laquelle est vissé un réducteur de focale

Quand j'essaye de faire la mise au point sur un objet éloigné d'environ 100 m je suis obligé de sortir le réducteur d'environ 25 mm, le PO étant sorti au maximum.

Cette position n'est pas favorable au maintient du Canon

D'autre part je ne suis pas sûr de pouvoir faire la mise-au-point sur l'infini

Qu'en pensez-vous ?

D'avance emrci

Louis

Un objet à 100m c'est insuffisant. Avec cette focale, compte au moins 700m pour avoir 'l'infini'.

Sur une lulu pour compenser les 8 à 10cm du renvoi coudé il faut généralement ajouter une bague-allonge.

Le plus simple, c'est ceci mais ce n'est pas le plus rigide, ça ne vaut pas une solution vissée. Le mieux serait une allonge entre la lulu et le PO.

Contacte TS, ils doivent pouvoir t'aider.

Modifié par OrionRider
Posté

Tu pourra faire la mise au point à l'infini sans problème puisque le plan focal va rentrer.

Est ce qu'il va rentrer de 25mm? possible mais pas sur. Il faut que tu essaye toi même car TS ne pourra pas te le dire. Au pire il faudra une bague allonge devant le réducteur; ça doit être du 2" / M48. Il existe des adaptateur de coulant en M48 avec un épaulement. Sinon tu peut prendre une bague lisse et un contre écrou plus large et fait pour. ça existe chez Baader. Mais avant tout, faire l'essai sur la lune, même à main levée.

Posté (modifié)

Note que c'est plutôt une bonne nouvelle!

Cela ne m'étonnerait pas que tu pourras positionner correctement ton apn pour l'astrophoto.

En ce qui concerne la photo terrestre/animalière, une bague rallonge arrange les choses.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Note que c'est plutôt une bonne nouvelle!

Cela ne m'étonnerait pas que tu pourras positionner correctement ton apn pour l'astrophoto.

En ce qui concerne la photo terrestre/animalière, une bague rallonge arrange les choses.

Patte.

J'ai fait un essai en terrestre juste pour voir où se situait le focus, mais la seule destination est l'astrophoto

Normalement à l'infini le focus se situe au foyer, donc à la distance focale, peut-on se fier aux infos constructeur ?

Pour ma lunette j'ai 560 mm, cela devrait me donner une idée ?

Louis

Modifié par sonata31
Posté
Je pensais qu'au contraire à l'infini, le foyer s'éloignait ?

Pour rapprocher la distance minimale de mise au point d'un objectif et ainsi pouvoir approcher la macrophoto, on peut utiliser de simples bagues allonges entre objectif et appareil photo : rajouter du tirage permet bien de réduire la distance de mise au point.

Posté (modifié)

Refais un test de jour sur un objet très lointain (montagne, antenne à l'horizon, etc.) ou en soirée avec la Lune. Vérifie de combien de millimètres tu dois sortir le correcteur du PO pour obtenir une image nette. Il te faut une bague-allonge un peu plus longue que ce que tu as mesuré. D'après ce que tu décris plus haut, je pense que l'allonge de 35mm serait suffisante.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p162_TS-2--Verlaengerungshuelse---35mm-Laenge.html

L'allonge peut soit se loger dans le PO (solution la plus simple, lien ci-dessus), soit elle est vissée entre le PO et la lunette. Dans ce cas, la bague est spécifique à la marque de lunette et de PO.

La solution vissée est plus rigide mais aussi plus coûteuse.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Un petit dessin

Distance capteur apn - po optec.jpeg

La distance 61 mm est la distance du capteur quand la bague du réducteur de focale (l'ensemble gris) vient en butée contre le PO

La partie orange est le filtre vissé en bout du réducteur

La partie noire est la bague T2

C'est du 2" en diamètre

Modifié par sonata31
Posté

Normalement à l'infini le focus se situe au foyer, donc à la distance focale, peut-on se fier aux infos constructeur ?

Pour ma lunette j'ai 560 mm, cela devrait me donner une idée ?

Louis

Oui sans réducteur tu aurait 560mm.

Avec réducteur la distance après le réducteur est réduite du facteur de réduction du réducteur.

Par ex si c'est x0,7 et que tu as 55mm, alors sans réducteur tu aurait 55/0,7 = 78,5mm. Le capteur est donc rentré de 23,5mm dans cet exemple.

Bien sur il faudrait tenir compte de la construction du réducteur lui même pour être plus précis, mais bon ça donne une bonne idée.

Note que plus le facteur de réduction est important plus le foyer rentre. Donc la bonne nouvelle est que tu pourra peut être utiliser un réducteur x0,6 par exemple, ce qui n'est pas possible sur toutes les lunettes. (ça couvre quasiment l'APN)

Posté
Bonjour,

Là je comprends pas.

Tu peux faire un essai à 100m mais pas plus loin ?

Tu ne veux vraiment pas tenter de viser autre chose que l'institutrice du village ? :p

Je suis un peu dans une cuvette, aussi j'ai pas trop de visibilité lointaine, quand à l'institutrice ses charmes sont aussi lointains ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.