Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

De retour en métropole pour un bref moment, je tenais à trouver tout le matos nécessaire afin de rendre compatible tous les éléments de mon nouveau setup.

En monture, j'ai pris une G42+ d'occase.

J'ai de nouveau un 200/800, avec le correcteur de coma GPU pour f/d=4 qui a un backfocus de 55mm environ. D'ailleurs je ne retrouve plus le lien qui explicitait la véritable distance de ce correcteur, qui est légérement en deçà de cette valeur (plutot vers 54.5).

Je fais aussi l'acquisition d'une ST8300 avec roue a filtres et filtres 2mm baader.

La sbig a un backfocus de 18mm, la RAF de 20mm soit un total de 38mm. Il me faut donc atteindre la distance de 55mm. Ou trouver une bague allonge de 17mm ? Avec les filtres Baader de 2mm d'épaisseur, soit 0.66mm de backfocus, en plus ou en mois ?

Autre question, avez vous une idée de la charge supportée par le porte oculaire d'origine des 200/800 GSO, SW et Orion (qui sont les mêmes) ? Le total de la charge est de 1.8kg chez moi, ça passe ou ça casse ?

Merci de vos réponses :)

MultiEdit: J'ai retrouvé les distances optimales selon la focale:

600mm: 51,66mm

800mm: 53,66mm

1000mm: 55,00mm

1200mm: 54,66mm

1600mm: 54,60mm

Source :http://komakorrektor.blogspot.fr/

Modifié par yonafunu
Posté (modifié)

c'est pas la G42+ à Nebuwan? elle est top très faible EP, ça guide comme un rail. Tu pourra mettre du gros dessus.

A mon avis, le PO risque d'être le point faible. à F4, l'orthogonalité est assez critique. Avec un APN, ça passerait probablement, avec 4 fois plus de poids et le 8300, j'ai un doute. Mais bon tu pourra essayer et voir ce qui se passe après un retournement au méridien. Et si ça bouge dans les coins, peut être commander un FT en direct avec une base réglable.

La distance optique interne de la ST est de 0,69". Si tu met un filtre elle va raccourcir de 1/3 de l'épaisseur du filtre. Tu aura donc 17,526 - 0,666mm = 16,86mm.

(source sbig http://www.sbig.com/site/assets/files/18226/st-8300_manual_12.pdf)

-> Il te faut donc 36,8mm entre le correcteur et la caméra. auquel il faudra enlever l'épaisseur de la roue à filtre bien sur.

edit : La roue à filtre fait 19,6mm d'épaisseur.

(source OPT corp http://www.optcorp.com/sb-fw5-8300-fw5-8300-st-8300-5-position-color-filter-wheel.html)

Il faut donc 17,2mm entre le correcteur et la roue à filtre.

Par contre est ce le même pas de vis sur les 2? pas l'impression : il me semble que c'est du m48/0,75 coté correcteur et T2 (M42/0,75) coté roue à filtre. à vérifier.

Car dans ce cas il te faudrait un réducteur M48 vers T2 à mettre sur la roue à filtre. Par exemple le TS low profile qui fait 3,5mm.

Ne resterait plus que 13,7mm en M48. Tu pourrais mettre la bague baader de 14mm (vendue pour les hypérions). à 0,3mm près ça devrait bien coller.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier :)

La différence entre le backfocus de 20mm de la RAF et l'épaisseur de 19.6mm correspond à l'epaisseur réservée au filetage ?

Il est indiqué : " The telescope side of the filter wheel has a round adapter plate with standard t-threads" . Cela signifie qu'il faut quelle monture ? T2, M48, M42, C ? N'ayant pas la camera avec moi, un peu dur de s'y retrouver.

Enfin dernière question : as tu une idée de l'endroit ou je pourrai trouver un spacer de 17mm ?

Et pour le PO, tu confirmes ma pensée. Je vais toutefois tester si ça fonctionne avec celui d'origine.

Merci encore

Posté (modifié)

T thread = "T2" = M42 au pas de 0,75. Tu as donc une platine adaptateur sur la roue à filtre avec un filetage à ce pas T ou T2 (M42 au pas de 0,75 à ne pas confondre avec le M42 classique au pas de 1mm par tour)

(en toute rigueur T ou T2 désigne la pas et le backfocus de 55mm, T2 étant la version démontable de l'adaptateur APN)

19,6 au lieu de 20mm, je sais pas, probablement un arondi de conversion.

Perso j'ai repris le plan de Sbig et refait la conversion pour être sur; On a souvent des petites imprécisions de ce genre dans les descriptions techniques sur les sites.

Il te faut donc 17,2mm et passer de M48/0,75 à T

Chez TS ou chez Pierro tu peux trouver l'adaptateur M48 vers T2.

(attention de bien prendre M48 Femelle vers T2 mâle sur le site de Pierro dans la liste déroulante, c'est pas évident)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3504_TS-Adapter-vom-M48--2--Filtergewinde--auf-T2---kurzbauend.html

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-t2-vers-m48.html

La bague baader 14mm M48 se trouve chez partout, au Telescope à Paris par ex ou chez Pierro;

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p140_Baader-14mm-Hyperion-Extension-ring-M48-2--filter-thread.html

ça te fera 17,5mm, ça ira bien. C'est pas à 0,3mm près quand même. mais ne pas monter au dessus du mm.

Mais si tu veux pile 17,2 et de qualité, je te conseillerais le sur mesure chez Skymeca.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier..tout est clair à présent :)

Je vois en ce moment même avec TS, Pierro astro n'a semble t-il pas le spacer baader 14mm..et les frais de ports font mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.