Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles :)!

Et ben voilà..., je rédige encore un nouveau Croa, en ce début de mois de décembre 2013:p. Il faut dire qu'encore une fois, la météo est très propice aux observations astronomiques...et aucun astronome amateur ne s'en plaindra...cette météo est vraiment très appréciable...:rolleyes:! D'habitude, à cette époque (ou plutôt, dois-je préciser...: si c'était comme l'an dernier à la même période...:b:!), les brouillards sont nombreux dans ma région:confused:. Mais cette année, ce n'est toujours pas le cas, et j'en profite pleinement:be:. J'ai trouvé le temps de faire quelques observations depuis mon site urbain pollué:D. J'ai observé avec mon télescope de 203mm, équipé d'un nouveau chercheur 8x50:wub:. Mais je dois préciser que je n'ai toujours pas fait de nouvelle observation d'astéroïde, ni d'étoile carbonée pour le Croa qui va suivre...je n'ai en effet pas eu le temps...j'en ferai donc je pense prochainement, quand j'aurai plus de temps libre...:be:(en effet, c'est prévu pour bientôt, car je suis en vacances de fin d'année à partir du mardi 10 décembre 2013 au soir..., et jusqu'au dimanche 5 janvier 2014 au soir !). Et j'espère que la météo va rester aussi appréciable et clémente pendant mes vacances...:o!

Voici donc un p'tit Croa résumant mes observations réalisées du lundi 2 décembre 2013 au dimanche 8 décembre 2013...:rolleyes:

Bonne lecture :be:;)!

Observations d'étoiles multiples et diverses:D

Le lundi 2 décembre, vers 21hTU, je repère l'étoile double STF81 avec mon oculaire de 26mm. Elle n'est pas résolue à 78x, ni à 225x avec mon oculaire de 9mm. Je grossis donc à 406x avec mon Nagler 5mm. A 406x, j'ai encore du mal à voir le faible compagnon de mag 10,1 situé au nord-Est de la principale de mag 7,35. Il faut utiliser la vision décalée, car il y a beaucoup de turbu. Le compagnon est petit et faible. Les 2 composantes de STF81 sont séparées de 18,1". Cette étoile double est située dans la constellation de la Baleine. Pour la trouver, je suis parti de Eta Cet (de mag 3,45 et visible au chercheur 8x50). Puis, je suis monté au nord-nord-ouest jusqu'à 25 Cet (de mag 5,4 et visible au chercheur 8x50). Puis, je suis monté encore au nord-nord-ouest, jusqu'à un alignement de 3 étoiles de mag 7,75-6,55-9,45 orienté N-E/S-O et juste à l'Est de l'étoile 20 Cet. Et STF81 est juste à côté à l'Est de cet alignement.

Le lundi 2 décembre, vers 21h30TU, je repère l'étoile triple Bu 234 avec mon 26mm. Mais à 78x, le couple le plus serré n'est pas résolu. Je grossis donc à 406x. Je vois alors facilement le trio d'étoiles. Elles ne sont pas très lumineuses, et de taille semblable. Le couple serré est bien résolu. Le 1er compagnon, de mag 9,1 est au nord-ouest de la principale de mag 9,1 et ils sont séparés de 4,6". Le 2ème compagnon a une mag de 9 et est au sud-Est, à 1'02" de la principale. Bu 234 est située dans la Baleine, à l'Est-nord-Est de Diphda (Bêta Cet, de mag 2 visible au chercheur 8x50). Pour la trouver, j'ai pointé Diphda, puis une étoile de mag 5,7 à l'Est-nord-Est de Diphda et visible au chercheur 8x50. Puis, avec le chercheur 8x50, j'ai pointé encore à l'Est-nord-Est une étoile de mag 6,45. Et Bu 234 est au sud de cette dernière.

Le vendredi 6 décembre, vers 20h35TU, je repère l'étoile double HJ3437 avec mon 26mm. Et je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm pour la résoudre. A 225x, je vois le compagnon de mag 9,25 plus petit et plus faible, situé au sud-ouest de la principale de mag 7,35 plus grosse et plus lumineuse. Les 2 composantes, séparées de 11,9" sont bien visibles à 225x. Cette étoile double est située dans la Baleine, à l'ouest-sud-ouest de Tau Cet. Pour la repérer, je suis parti de Tau Cet (de mag 3,45 visible au chercheur 8x50). Puis, j'ai pointé dans le même champ avec le 26mm, les 2 étoiles 50 Cet (de mag 5,4) et 49 Cet (de mag 5,6) visibles au chercheur 8x50, à l'ouest de Tau Cet. Pour trouver HJ3437, il faut prolonger le segment 50 Cet/49 Cet vers le sud-ouest d'environ 5 fois sa longueur. On tombe alors sur la principale de l'étoile double HJ3437, de mag 7,35. Elle est alignée avec les étoiles 50 Cet et 49 Cet.

Le vendredi 6 décembre, vers 21h25TU, je repère l'étoile double H 2 58 avec mon 26mm. Comme les 2 composantes, séparées de 8,5" ne sont pas excessivement serrées et très équilibrées, je les devine dès 78x. Et je grossis à 406x pour voir ce très beau couple, équilibré et esthétique. Le compagnon de mag 7,5 est au nord-ouest de la principale de mag 7,2. Leur taille et leur mag sont semblables. H 2 58 est située dans la Baleine. Pour la repérer, j'ai trouvé au chercheur 8x50, les étoiles 57 Cet (de mag 5,4) et Upsilon Cet ( de mag 3,95). Au 26mm, elles forment un carré avec 2 autres étoiles de mag 9,35 et 7,3. L'étoile double est au sud de ce carré, et au sud-Est de l'étoile 56 Cet (de mag 4,9 visible au chercheur 8x50).

Le samedi 7 décembre, vers 19hTU, je repère l'étoile double 61 Cet avec le chercheur 8x50, et je la place au centre du champ dans le 26mm. Le compagnon de mag 10,7 est visible dès 78x, et aussi à 225x. Je vais grossir jusqu'à 406x. Le compagnon est plus petit et se trouve au sud-ouest de la principale de mag 5,95. L'écart angulaire de 43" est plutôt important, et le compagnon est quand même bien visible malgré sa faible mag. Pour trouver 61 Cet, j'ai trouvé Alpha Psc au chercheur 8x50. Puis, je suis entré dans la Baleine en repérant au sud de Alpha Psc, 3 étoiles lumineuses. Ce sont 60 Cet (de mag 5,4), 61 Cet et une étoile de mag 6,25 visibles au chercheur 8x50. 60 Cet et 61 Cet sont visibles dans le même champ dans le 26mm.

Le samedi 7 décembre, vers 19h35TU, je repère l'étoile double STF274 avec le 26mm. Elle est résolue dès 78x. Je vais grossir à 225x avec le 9mm. A 225x, ce couple est équilibré et esthétique. Le compagnon de mag 7,6 est au sud-ouest de la principale de mag 7,45. Les 2 composantes sont séparées de 13,8" et sont de taille et de mag semblables. STF274 se trouve dans la Baleine, à l'ouest-sud-ouest de Gamma Cet. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Cet (de mag 3,55 visible au chercheur 8x50). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 5,25. Puis, je suis descendu un peu au sud jusqu'à STF274 qui est résolue dès 78x en 2 étoiles équilibrées.

Le samedi 7 décembre, vers 21h25TU, je repère l'étoile variable Mu Cep, appelée "The Garnet Star" ou "le Grenat", avec le chercheur 8x50. Je la pointe avec le 26mm. Elle est d'un rouge-orangé éclatant, et très lumineuse. Superbe ! Elle est située dans la constellation de Céphée. Pour la trouver, je suis parti de Alderamin (Alpha Cep, de mag 2,45), puis je suis allé à l'ouest jusqu'à 3 étoiles alignées et très rapprochées de mag 6,1-6,7-7,4 visibles au chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé 3 étoiles lumineuses de mag 5,5-6,1-6,85 formant un triangle rectangle un peu plus à l'ouest. Puis, j'ai trouvé 3 points lumineux de mag 6,9-6,1-"The Garnet Star" dessinant un arc de cercle et visibles au chercheur 8x50. La plus à l'ouest est Mu Cep. On voit déjà sa couleur dans le chercheur 8x50. Au 26mm, elle est grosse, lumineuse, et Superbe...!!!

Observations du ciel profond:D

Le lundi 2 décembre, vers 22h05TU, je repère la nébuleuse planétaire NGC1535 avec le 26mm. A 78x, je vois une petite boule bleue, pas vraiment évidente, mais visible. Je vais grossir à 169x avec mon Nagler 12mm. Je la vois plus grosse et toujours bleue. A 225x avec le 9mm, elle est toujours bleue, mais plus diffuse, et je vois son étoile centrale. Et elle a un aspect nettement non stellaire. Puis, à 406x, je vois une grosse boule diffuse et bien bleue. NGC1535 est l'Œil de Cléopâtre, situé dans la constellation de l'Eridan. Stellarium lui donne une mag de 10. Pour trouver cette NP, je suis parti de Rigel. Puis, je suis entré dans l'Eridan jusqu'à 53 Eri visible au chercheur 8x50. Puis, au nord-ouest de 53 Eri, j'ai vu au chercheur 8x50, 3 étoiles de mag 6,25-6,2-5,6. Puis, depuis l'étoile de mag 5,6 je suis allé au nord-ouest de la même longueur que le segment 53 Eri/étoile de mag 5,6 et j'ai vu au chercheur une étoile de mag 6,7. J'ai mis cette étoile au centre du champ du 26mm, et la NP est juste un peu plus loin à l'ouest, en se déplaçant horizontalement. Elle est bleue et un peu faible, sa couleur permet de la reconnaitre.

Le lundi 2 décembre, vers 22h50TU, je repère la nébuleuse planétaire NGC2392 avec le 26mm. A 78x, je la vois au sud-ouest d'une étoile de mag 8,2 avec laquelle elle semble former une étoile double. Elle est colorée, et on devine légèrement son aspect non stellaire. Je vois la même chose à 169x, mais la NP est plus diffuse, et colorée de bleu/vert. Elle est plutôt petite, mais en grossissant, elle est plus diffuse et elle perd son aspect stellaire en la comparant à l'étoile voisine de mag 8,2. Stellarium lui donne une mag de 10. NGC2392 est la Nébuleuse de l'Esquimau, située dans la constellation des Gémeaux. Pour la trouver, je suis parti de Jupiter située au sud-Est de Wasat (Delta Gem). Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à l'arc de cercle d'étoiles dont l'une est 63 Gem. Et la NP est juste un peu plus au sud avec l'étoile de mag 8,2.

Le mardi 3 décembre, vers 4h30TU, je repère l'amas ouvert NGC663 avec mon 26mm. L'amas est bien visible, avec ses étoiles un peu éparpillées. Il n'est pas vraiment compact. Il est petit, mais bien fourni. Stellarium lui donne une mag de 7,1 et une taille de 16'. NGC663 est situé dans la constellation de Cassiopée, au nord-nord-ouest de Ruchbah (Delta Cas, de mag 2,65 visible à l'œil nu). Il est juste au nord de 44 Cas (de mag 5,75 visible au chercheur 8x50). D'ailleurs, pour repérer NGC663, j'ai trouvé 44 Cas au chercheur 8x50, et je suis monté un tout petit peu au nord. L'amas ouvert est alors évident à l'oculaire.

Le mardi 3 décembre, vers 4h50TU, j'observe le Double Amas de Persée, composé des 2 amas ouverts NGC884 et NGC869. Ils sont Superbes à observer et fourmillent d'étoiles. Stellarium leur donne à tous les 2 une mag de 4 et une taille de 30' chacun. Ils sont situés dans la constellation de Persée, au sud-Est de Eta Per (visible au chercheur 8x50). Ils sont accolés l'un à l'autre, mais ne tiennent pas tous les 2 en entier dans le même champ à 78x. L'amas au nord est NGC884 et celui au sud est NGC869. Superbe !

Le samedi 7 décembre, vers 22h30TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC40 avec le 26mm. A 78x, je la vois comme une petite boule diffuse. Je vais grossir à 169x. Je vois une boule diffuse et laiteuse, pas très lumineuse. Elle est un peu délicate à observer car elle est faible. Je vais grossir encore, à 338x avec le Delos 6mm. A 338x, elle est ronde, diffuse, peu lumineuse et sans détails évidents. Stellarium lui donne une mag de 11. Elle est située dans la constellation de Céphée. Je l'ai trouvée au nord-ouest de Gamma Cep (de mag 3,2 visible à l'œil nu). Pour la trouver, je me suis servi de mon chercheur 8x50. J'y ai repéré un grand arc de cercle d'étoiles lumineuses à l'ouest de Gamma Cep, puis une suite d'étoiles qui conduit à NGC40, après être passé par 5 étoiles au bout de cette suite d'étoiles. Ces 5 étoiles forment une sorte de nœud papillon. Et la NP est juste au-dessus de ce nœud papillon.

Le dimanche 8 décembre, vers 0h25TU, je trouve l'amas ouvert NGC457 avec le 26mm. A 78x, NGC457 tient facilement en entier dans le champ. Stellarium lui donne une mag de 6,4 et une taille de 13'. Il est Superbe à l'oculaire avec ses étoiles lumineuses dessinant la silhouete d'un corps, avec des yeux, des bras, des pieds. Il s'appelle l'Amas de la Chouette ou Amas de E.T. Il est situé dans la constellation de Cessiopée. Pour le trouver, il faut prolonger l'axe Epsilon Cas/ Delta Cas visible à l'œil nu de un tiers environ de sa longueur vers le sud. NGC457 est aligné avec cet axe. Il contient l'étoile Phi Cas (de mag 4,95) qui forme un des 2 yeux de la silhouette. J'adore cet amas, et son nom d'Amas de E.T. est vraiment bien approprié !

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

En ce moment, il fait soleil chez moi, et le ciel est bleu et sans nuages:rolleyes:. Cette météo de début décembre est vraiment la bienvenue:p.

Et je suis très satisfait de mon nouveau chercheur 8x50, qui m'aide beaucoup à me guider parmi les étoiles. C'est une très bonne acquisition:D !

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et BON CIEL;) !

NB: Et vive les vacances dans 2 jours:be: !

Philippe.

Posté

Bonjour meade.

Voilà un sacré condensé de plusieurs CROAs, en fait !

Complet et tout, bien décrit et précis.

Des cibles qui donnent des idées d'observation, bravo pour le plaisir de t'avoir lu ! :)

Posté

salut Philippe, ton croa est tres bien renseigné pour mes prochaines observations,merci à toi! ce matin à 4 heures, sur le site de Malibert ,en compagnie d'Helene, j'ai admiré Lovejoy dans le Bouvier ,quel spectacle ! Bon ciel à toi ! Jean pierre.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Il faut dire qu'encore une fois, la météo est très propice aux observations astronomiques...et aucun astronome amateur ne s'en plaindra...cette météo est vraiment très appréciable...!

La chance... :( Ça fait des jours que je nage en plein brouillard.

En tous cas, je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de tes CROA ! :p On te suit facilement à travers les méandres stellaires.

Merci pour le partage. Si un jour il fait beau, je tenterai de suivre tes pas. Maintenant que tu as tracé le chemin, ça va être plus facile.

Très bon ciel :)

Posté (modifié)

Salut Philou :be:

Et ben voilà..., je rédige encore un nouveau Croa

Encore un :?: mais dis donc, c'est quand que tu passes une nuit au lit :D

J'ai observé avec mon télescope de 203mm, équipé d'un nouveau chercheur 8x50:wub:

Pourquoi, l'ancien chercheur ne te satisfaisait pas :confused:

Mais je dois préciser que je n'ai toujours pas fait de nouvelle observation d'astéroïde, ni d'étoile carbonée pour le Croa qui va suivre...

Ben non alors, c'est pas bien, pour la peine, je n'irai pas plus loin dans la lecture de ce compte-rendu :mad:

:be:

Observations d'étoiles multiples et diverses:D

Tout compte fait, je vais quand même te lire jusqu'au bout :rolleyes:

Le samedi 7 décembre, vers 21h25TU, je repère l'étoile variable Mu Cep, appelée "The Garnet Star" ou "le Grenat", avec le chercheur 8x50. Je la pointe avec le 26mm. Elle est d'un rouge-orangé éclatant, et très lumineuse. Superbe ! Elle est située dans la constellation de Céphée. Pour la trouver, je suis parti de Alderamin (Alpha Cep, de mag 2,45), puis je suis allé à l'ouest jusqu'à 3 étoiles alignées et très rapprochées de mag 6,1-6,7-7,4 visibles au chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé 3 étoiles lumineuses de mag 5,5-6,1-6,85 formant un triangle rectangle un peu plus à l'ouest. Puis, j'ai trouvé 3 points lumineux de mag 6,9-6,1-"The Garnet Star" dessinant un arc de cercle et visibles au chercheur 8x50. La plus à l'ouest est Mu Cep. On voit déjà sa couleur dans le chercheur 8x50. Au 26mm, elle est grosse, lumineuse, et Superbe...!!!

Pour être superbe, elle est superbe, par sa belle robe "orange sanguine", elle rivalise avec les carbonées :wub:

Le samedi 7 décembre, vers 22h30TU, je repère la Nébuleuse planétaire NGC40 avec le 26mm. A 78x, je la vois comme une petite boule diffuse. Je vais grossir à 169x. Je vois une boule diffuse et laiteuse, pas très lumineuse. Elle est un peu délicate à observer car elle est faible. Je vais grossir encore, à 338x avec le Delos 6mm. A 338x, elle est ronde, diffuse, peu lumineuse et sans détails évidents. Stellarium lui donne une mag de 11. Elle est située dans la constellation de Céphée. Je l'ai trouvée au nord-ouest de Gamma Cep (de mag 3,2 visible à l'œil nu). Pour la trouver, je me suis servi de mon chercheur 8x50. J'y ai repéré un grand arc de cercle d'étoiles lumineuses à l'ouest de Gamma Cep, puis une suite d'étoiles qui conduit à NGC40, après être passé par 5 étoiles au bout de cette suite d'étoiles. Ces 5 étoiles forment une sorte de nœud papillon. Et la NP est juste au-dessus de ce nœud papillon.

NGC40, voilà un des objets qui à tendance à me fâcher car j'ai toujours du mal à localiser cette nébuleuse planétaire et en plus je ne perçois jamais le mondre détail ou de couleur particulière à sa surface :confused:

Mais avec le cheminement que tu as suggéré, je la note pour une futur sortie :cool:

En ce moment, il fait soleil chez moi, et le ciel est bleu et sans nuages:rolleyes:. Cette météo de début décembre est vraiment la bienvenue:p.

Ce qui se traduit par "Bientôt je rédigerai un nouveau CROA" :be:

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et BON CIEL;) !

NB: Et vive les vacances dans 2 jours:be: !

Philippe.

C'est toujours un plaisir de te lire (Même si tu ne parles pas d'astéroïdes :ninja: )

Et bonnes vacances sous le beau ciel de Bourgogne :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Philippe !

de bien belles cibles pour ton ciel urbain !

De mon côté c'est de la folie, je n'arrête plus d'observer ! 5 soirs clairs en décembre sur 9 jours ! Je n'ai plus le temps de remettre au propre, je dois même "sauter" des soirées claires ! Si on m'avait dit ça il y a 15 jours !

Je dois avoir 5 ou 6 CROA de retard, je n'ai plus le temps !

Et ce soir la lune étincelle dans un ciel d'un bleu profond, mais je vais rester au chaud pour mettre à jour mes notes, 5 h d'observation hier soir dans des conditions hors normes d'excellence ! Je vais peut-être faire un petit compte-rendu.

Posté
Bonjour meade.

Voilà un sacré condensé de plusieurs CROAs, en fait !

Complet et tout, bien décrit et précis.

Des cibles qui donnent des idées d'observation, bravo pour le plaisir de t'avoir lu ! :)

Bonjour paradise :)!

En fait, quand je rédige un Croa, ce ne sont en général pas des observations faites sur une seule nuit, mais il contient des observations faites sur une plus longue durée (en général, ça dépend du nombre d'objets célestes que je suis allé voir). C'est lorsque j'ai observé une douzaine d'objets célestes différents, que j'envisage de rédiger un Croa:p.

C'est sympa d'être passé me lire:cool:.

J'espère que je t'ai donné pas mal d'idées de cibles à aller voir:be:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
salut Philippe, ton croa est tres bien renseigné pour mes prochaines observations,merci à toi! ce matin à 4 heures, sur le site de Malibert ,en compagnie d'Helene, j'ai admiré Lovejoy dans le Bouvier ,quel spectacle ! Bon ciel à toi ! Jean pierre.

Bonjour Jean pierre:) !

Merci à toi d'être passé me lire :cool:!

Je suis bien content que tu aies pu observer la comète Lovejoy:rolleyes:.

Je te souhaite de faire plein d'observations si la météo est favorable aussi chez toi:p.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

La chance... :( Ça fait des jours que je nage en plein brouillard.

En tous cas, je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de tes CROA ! :p On te suit facilement à travers les méandres stellaires.

Merci pour le partage. Si un jour il fait beau, je tenterai de suivre tes pas. Maintenant que tu as tracé le chemin, ça va être plus facile.

Très bon ciel :)

Bonjour Acsizia:) !

C'est vrai qu'en ce moment, la météo est belle chez moi...je n'ai eu qu'une nuit de brouillards depuis le début du mois...:b:

L'an dernier à la même époque, les brouillards avaient envahi le ciel dans ma région, rendant les observations impossibles très longuement...:confused:

Je te souhaite que le temps s'améliore chez toi:o, et je te remercie d'être passée me lire:cool:.

A plus, et (...si possible !) bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut à toi Dédé :)!

Et oui, je n'ai pas pu résister à l'idée d'observer le ciel, avec cette belle météo...pas du tout de saison...mais vraiment bienvenue:be: !

Pourquoi, l'ancien chercheur ne te satisfaisait pas :confused:

Non, il était en mauvais état (trop vieux:confused:). C'était un vieux chercheur que j'avais récupéré:b:. Par contre, le nouveau est vraiment pratique et performant :D!

Ben non alors, c'est pas bien, pour la peine, je n'irai pas plus loin dans la lecture de ce compte-rendu :mad:

:be:

Tout compte fait, je vais quand même te lire jusqu'au bout :rolleyes:

Oui, il faut que je recherche à nouveau ces petits astéroïdes..chose que je pourrai faire pendant mes vacances...et aussi quelques étoiles carbonées...:rolleyes:

Pour être superbe, elle est superbe, par sa belle robe "orange sanguine", elle rivalise avec les carbonées :wub:

Ah oui, je suis de ton avis :p!

Au 26mm, "The Garnet Star" était bien grosse, et au chercheur elle était lumineuse et déjà colorée...Superbe:o !

NGC40, voilà un des objets qui à tendance à me fâcher car j'ai toujours du mal à localiser cette nébuleuse planétaire et en plus je ne perçois jamais le mondre détail ou de couleur particulière à sa surface :confused:

Mais avec le cheminement que tu as suggéré, je la note pour une futur sortie :cool:

C'est vrai qu'elle n'est pas facile, cette petite et faible NP...avec NGC2438 (celle qui est en avant-plan de M46), NGC40 est une des toutes dernières NP qui me sont devenues accessibles avec mon 203mm...:b:

J'espère que tu la trouveras...:o

Ce qui se traduit par "Bientôt je rédigerai un nouveau CROA" :be:

Il se peut que je rédige quelques Croas pendant mes vacances si la météo ne change pas trop...:be:

C'est toujours un plaisir de te lire (Même si tu ne parles pas d'astéroïdes :ninja: )

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel Haut-Savoyard:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tes croas ont toujours aussi magnifiques et détaillés.

De mon côté, dans le nord, la météo n'en fait qu'à sa tête.

Salut Guillaume:) !

Je suis bien content de ton passage :D!

Et je suis aussi content que ce Croa t'ait plu:p.

C'est vraiment à une météo exceptionnelle, et pas du tout de saison, à laquelle j'ai eu droit pendant ces 2 dernières semaines...:o

Et je comprends que de ton côté ta mauvais météo te désespère:confused:...j'espère que ça va s'améliorer...:rolleyes:

En tout cas, merci à toi de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ben je me joins aux autres : tu ne t'arrêtes plus en ce moment !

Je regrette un peu toutefois que tu n'aies pas décrit davantage l'Esquimau : pas de détails à observer ? En même temps, c'est vrai qu'il est petit et pas évident à détailler, celui-là...

Posté
Salut Philippe !

de bien belles cibles pour ton ciel urbain !

De mon côté c'est de la folie, je n'arrête plus d'observer ! 5 soirs clairs en décembre sur 9 jours ! Je n'ai plus le temps de remettre au propre, je dois même "sauter" des soirées claires ! Si on m'avait dit ça il y a 15 jours !

Je dois avoir 5 ou 6 CROA de retard, je n'ai plus le temps !

Et ce soir la lune étincelle dans un ciel d'un bleu profond, mais je vais rester au chaud pour mettre à jour mes notes, 5 h d'observation hier soir dans des conditions hors normes d'excellence ! Je vais peut-être faire un petit compte-rendu.

Salut etoilesdesecrins :)!

Moi aussi de mon côté, je n'ai pas arrêté d'observer le ciel...et je n'ai moi non plus plus assez de temps pour le faire...les nuits étoilées se succèdent:b:...mais ce que je crains, c'est le retour du mauvais temps pendant mes vacances...ça serait dommage...:?:!

Actuellement, les brouillards sont rares..il y a bien eu une nuit de brouillard...mais c'est tout...:o!

Chez moi ce soir, je vois aussi la Lune et le ciel est dégagé...mais je fais l'impasse pour aller un peu sur le forum, et pour répondre aux messages, histoire d'être à jour...:be:

J'ai vu ton Croa dans la rubrique "Croa". J'irai le lire dès que j'aurai le temps:p...car demain je travaille, et les vacances c'est dans 2 jours...:rolleyes:!

En espérant garder le même temps, je te souhaite un bon ciel :be:!

Et merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus;) !

Philippe

Posté
Ben je me joins aux autres : tu ne t'arrêtes plus en ce moment !

Je regrette un peu toutefois que tu n'aies pas décrit davantage l'Esquimau : pas de détails à observer ? En même temps, c'est vrai qu'il est petit et pas évident à détailler, celui-là...

Salut Vakoran:) !

Et oui, les nuits étoilées se succèdent, et je ne trouve plus le temps d'observer, rédiger des Croas, répondre aux messages,...dormir..., heureusement, c'est les vacances dans 2 jours...:b:!

Oui, pour la NP de l'Esquimau, j'aurais dû davantage grossir:confused:...mais je l'avais vu colorée:o à 169x...mais j'y retournerai une autre fois...:rolleyes:

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut à toi Dédé, et à vous tou(te)s chers Astrams:) !

Et ben cette nuit, j'ai dormi...et je me réveille ce matin...avec le brouillard...et oui, je crois que c'est de saison malheureusement:confused:...mais j'espère que le ciel sera meilleur demain (car demain, c'est mon dernier jour de travail de l'année 2013:p), et que le brouillard ne va pas s'installer plus longtemps...:?:

Hier soir, le ciel était pourtant étoilé...mais on voyait que la brume allait arriver...:o!

Comme quoi, la météo peut vite changer...:(

En tout cas, bonne journée à vous:D !

Je pars au travail.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

je repère la Nébuleuse planétaire NGC40

Bravo, car elle ne doit pas être facile depuis ton site!:1010:

Merci et que le ciel bleu continue!

Posté
Salut Philippe,

Bravo, car elle ne doit pas être facile depuis ton site!:1010:

Salut Christian :)!

Oui, la petite NP NGC40 est pour moi la nébuleuse planétaire la plus délicate à observer depuis mon site parmi celles qui me sont accessibles (Dédé a aussi beaucoup de mal à la repérer :confused:!)...et je trouve aussi que NGC2438 située dans la constellation de la Poupe en avant-plan de l'amas ouvert M46 (et que j'ai beaucoup de mal à voir...!) est tout aussi difficile:b:...et j'en parlerai dans un prochain Croa, car j'aimerais la revoir pendant mes vacances si la météo s'améliore chez moi...:o

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour à tou(te)s :)!

Et ben, je dois bien avouer qu'actuellement, le temps très appréciable du début du mois de décembre a bien changé, et la météo a évolué et s'est vraiment dégradée chez moi...:confused:

Depuis 4 jours, il n'y a que du brouillard le jour et la nuit...:cry:

Heureusement qu'il y a le forum où je peux lire les Croas:be: !

En tout cas, plus aucune trace du ciel bleu Bourguignon...:b:

Et vous, quel météo avez-vous chez vous :rolleyes:?

J'ai vraiment hâte et envie d'observer...:be:

A plus, et Bon Ciel à tou(te)s ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :)

Une fois de plus, tu nous régales avec tes CROAs toujours très intéressants et enrichissants. Tu nous guides aisément et on a dès lors qu'une seule idée: aller chercher les cibles du dernier CROA de Philippe! :p

De jolies doubles donc mais pas seulement; tu es également allé chercher la petite planétaire de Céphée qui n'est pas évidente du tout pour un 200, bravo!

Et entre autres, l'étoile triple Bu 234 que je ne connais pas du tout et qui m'intéresse fortement, j'adore les étoiles triples! :wub: je la note pour une prochaine soirée!

Merci pour ce partage et je te souhaite de beaux cieux à venir pour tes vacances! :)

Posté
Bonjour Philippe :)

Une fois de plus, tu nous régales avec tes CROAs toujours très intéressants et enrichissants. Tu nous guides aisément et on a dès lors qu'une seule idée: aller chercher les cibles du dernier CROA de Philippe! :p

De jolies doubles donc mais pas seulement; tu es également allé chercher la petite planétaire de Céphée qui n'est pas évidente du tout pour un 200, bravo!

Et entre autres, l'étoile triple Bu 234 que je ne connais pas du tout et qui m'intéresse fortement, j'adore les étoiles triples! :wub: je la note pour une prochaine soirée!

Merci pour ce partage et je te souhaite de beaux cieux à venir pour tes vacances! :)

Bonjour Aurélie:) !

Je prends toujours un grand plaisir à rédiger mes Croas, et j'aime partager mes observations sur le forum...et j'essaye de donner le plus de détails possibles sur ce que je vois, et aussi sur le cheminement pour trouver les objets observés (en ce qui concerne le cheminement et la recherche, j'ai vraiment beaucoup plus de facilité depuis que je me suis équipé d'un chercheur 8x50, tout dernièrement:o ).

Concernant la NP NGC40 dans Céphée, elle était limite pour mon instrument, avec sa mag de 11, mais j'ai quand même bien pu remarquer son aspect légèrement diffus qui l'a trahie...:be:!

J'adore les étoiles multiples, elles me rappellent mes débuts avec une petite lunette à monture azimutale, avec laquelle je n'observais pratiquement que des étoiles multiples...mais aussi les planètes...:be:

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool:.

J'ai été très content de raconter ces observations en ce début de mois de décembre au ciel bien agréable...:D

Ce soir, il y a encore du brouillard:confused:. J'espère que la météo va s'améliorer pour la suite de mes vacances...

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Tu multiplies sorties et croa en ce moment, tant mieux !

Effectivement, comme tu me le disais, tu vois NGC 1535 bien bleue... Je n'y ai pas décelé autant de couleur. Je ne m'explique pas pourquoi.

Et jolie moisson de doubles encore ;)

En attendant le prochain,

Ln

Posté
Tu multiplies sorties et croa en ce moment, tant mieux !

Effectivement, comme tu me le disais, tu vois NGC 1535 bien bleue... Je n'y ai pas décelé autant de couleur. Je ne m'explique pas pourquoi.

Et jolie moisson de doubles encore ;)

En attendant le prochain,

Ln

Bonjour Ln:) !

Le rythme de mes observations s'est vraiment ralenti depuis lundi, car il y a maintenant une épaisse couche de brouillard jours et nuits sur ma ville:confused:...j'ai vraiment hâte de retrouver les astres...:rolleyes:

Oui, pour l'Œil de Cléopâtre NGC1535 dans l'Eridan, sa couleur bleue m'a vraiment sauté aux yeux:o...autant que la Boule de Neige Bleue NGC7662 dans Andromède, ou même que l'Œil de Chat NGC6543 dans le Dragon, mais dans un autre registre de bleu (un bleu un peu plus foncé).

Et j'ai encore plein d'étoiles multiples à aller voir dans les constellations hivernales...:p

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

comme je le disais à Ln2d2 j'ai vu récemment l'oeil de Cléopâtre aussi, avec une belle demi-lune. Elle était quand même assez brillante mais pas éclatante. J'ai cru percevoir un point brillant en son coeur mais je ne l'ai pas dessiné car trop furtif et pas sûr. Juste après j'ai vu que la centrale était de mag 11,6 dont perceptible en théorie !

Par contre à faible grossissement j'ai perçu le bleu-vert.

Dans les multiples je te conseille Beta Licorne bientôt visible ;)

J'espère que le brouillard se dissipera bientôt chez toi, chez moi c'est hallucinant environ 15 jours de ciel clair d'affilée !

Je trouve difficilement le temps de mettre à jour mes observations sans être tenté de ressortir et d'en avoir encore à mettre au propre !

Même en plein été je n'ai jamais vu ça !!

Posté
Salut Philippe !

comme je le disais à Ln2d2 j'ai vu récemment l'oeil de Cléopâtre aussi, avec une belle demi-lune. Elle était quand même assez brillante mais pas éclatante. J'ai cru percevoir un point brillant en son coeur mais je ne l'ai pas dessiné car trop furtif et pas sûr. Juste après j'ai vu que la centrale était de mag 11,6 dont perceptible en théorie !

Par contre à faible grossissement j'ai perçu le bleu-vert.

Dans les multiples je te conseille Beta Licorne bientôt visible ;)

J'espère que le brouillard se dissipera bientôt chez toi, chez moi c'est hallucinant environ 15 jours de ciel clair d'affilée !

Je trouve difficilement le temps de mettre à jour mes observations sans être tenté de ressortir et d'en avoir encore à mettre au propre !

Oui, moi aussi j'ai observé l'Œil de Cléopâtre, c'était le lundi 2 décembre, en soirée, et la Lune était absente:o. Je l'ai trouvée bien bleue, même en grossissant beaucoup. Quelquefois, à l'occasion d'autres observations, je l'avais trouvée moins colorée, et moins évidente...mais cette fois-ci, elle était vraiment belle:rolleyes:. Et j'ai vu la centrale. Et la NP avait vraiment un aspect non stellaire, et diffus avec mon oculaire de 9mm (G=225x).

Et j'irai dans la Licorne aussi. J'ai plein d'objets à aller voir, mais cette fois, c'est parce qu'il y a un épais brouillard que je n'ai plus le temps:confused: (il y a une semaine, c'était parce que je n'arrêtais pas d'observer, et je dormais peu).Et comme je le craignais, la météo a changé:(. C'était exceptionnel de ne pas avoir de brouillard chez moi jusqu'en début décembre:?:...en tout cas, tu as de la chance d'avoir un ciel favorable, je suis bien content pour toi, il faut en profiter au maximum...mais pour moi c'est passé du tout au tout...:b:

En attendant une amélioration, je te remercie pour ton message:cool:.

Je te souhaite un bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Salut à tous et toutes:) !

Et ben, chez moi, depuis une dizaine de jours, la météo s'est vraiment dégradée...des soirs il y a un épais brouillard, d'autres soirs ce sont des nuages denses, et parfois il pleut...:confused:

Avec cette mauvaise météo, mais il faut l'avouer, météo de saison, je n'ai pratiquement pas eu de fenêtre d'observation, et les prévisions ne sont pas bonnes pour les jours et nuits à venir...:(

C'est un peu décevant pour les vacances, surtout que maintenant la Lune va décroître...mais comme toujours il faut être patient...:o

J'espère donc que nous aurons une meilleure météo (comme en début de ce mois de décembre) pour finir l'année sous les étoiles...:p

BON CIEL :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut !

ici aussi ça s'est bien dégradé, ça laisse du temps pour mettre au propre les dessins de la longue période de beau temps et pour lire le livre Astrodessin ;) !

En espérant bientôt une amélioration ...

Posté
Salut !

ici aussi ça s'est bien dégradé, ça laisse du temps pour mettre au propre les dessins de la longue période de beau temps et pour lire le livre Astrodessin ;) !

En espérant bientôt une amélioration ...

Et ben, l'amélioration météo ne s'est pas trop fait attendre, car au moment où tu m'envoyais ce message, j'étais en train d'observer:p. En effet, pour hier soir et pour la nuit passée, la météo annonçait du brouillard sur ma ville:confused:...mais en soirée, aucun brouillard ne s'est formé, laissant place à un très beau ciel étoilé jusqu'en milieu de nuit:rolleyes:.

Je n'ai pas hésité un instant, et j'ai observé jusqu'à 2h30 cette nuit, malgré la grosse Lune décroissante, qui finalement ne m'a pas trop gêné:b:.

C'est bizarre, mais je remarque qu'en cette fin d'année, les brouillards sont nettement plus rares que l'année dernière à la même époque...tant mieux:o !

J'ai donc quelques observations en réserve dans mon carnet, et dès que j'aurai un instant, je rédigerai un p'tit Croa:be:.

Je te souhaite que la météo soit la même pour toi, et que toi aussi tu aies un beau ciel étoilé pour bien finir l'année 2013:D.

Je te souhaite un bon week-end.

Merci pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

En effet, pour hier soir et pour la nuit passée, la météo annonçait du brouillard sur ma ville:confused:...mais en soirée, aucun brouillard ne s'est formé, laissant place à un très beau ciel étoilé jusqu'en milieu de nuit:rolleyes:.

Encore une réussite de la météo locale ! :p

Je n'ai de cesse de pester contre la météo locale, censée nous prédire le ciel chez nous et non pas à 300 kilomètres, mais ils se trompent tellement souvent que ça ne veut plus rien dire, impossible de s'y fier ne serait-ce que 12 heures à l'avance :mad:

Posté
Encore une réussite de la météo locale ! :p

Je n'ai de cesse de pester contre la météo locale, censée nous prédire le ciel chez nous et non pas à 300 kilomètres, mais ils se trompent tellement souvent que ça ne veut plus rien dire, impossible de s'y fier ne serait-ce que 12 heures à l'avance :mad:

Oui, tu as raison paradise:confused: !

On ne peut pas se fier aux prévisions données la veille au soir pour le lendemain soir, soit 24 heures à l'avance. 12 heures à l'avance, c'est quand même un peu plus sûr...mais bon...:b:

Combien de fois j'ai consulté la météo le soir pour le lendemain soir, et que celle-ci annonçait un ciel clair, alors que le lendemain matin je la re-consultais pour le soir...et elle annonçait alors un épais brouillard...:?:!

En tout cas, quand des opportunités d'observation se présentent, il faut en profiter immédiatement et pleinement...je guette très fréquemment le ciel tous les soirs, car les fenêtres d'observation qui s'ouvrent sont très souvent courtes (surtout en hiver !) et il faut réagir rapidement, même si ce n'est que pour une heure d'observation...:o

Pour cette nuit, chez moi , la météo annonce un ciel très nuageux à couvert avec quelques averses, avec un indice de fiabilité de 90%. Et pour celle de lundi à mardi, elle annonce un ciel voilé sans précipitations, toujours avec un indice fiable à 90%. Il va falloir surveiller ces prévisions...:rolleyes:

Mais ce qui se passe bien souvent, c'est que la météo se trompe plus pour nous annoncer une nuit claire plutôt qu'une nuit avec des nuages...et ça, c'est très rageant...:be::mad:!!!

Bon ciel, et à plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.