Aller au contenu

une petite nébuleuse planétaire de l'Eridan


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Le magazine Astronomie est toujours riche en suggestion. Ce mois-ci, il nous invite à faire un tour du côté de l'Eridan...J'ai donc suivi leurs recommandations et pointé la petite nébuleuse planétaire NGC1535. Elle est vraiment de petite taille et forme un cercle bien défini à moyen voire fort grossissement. Le détail intéressant est la centrale qui, par sa magnitude égale à 11,7, la rend assez facilement accessible. Il faut néanmoins un grossissement au moins égal à 160x. Je ne l'ai distingué qu'à 195x (Radian 4mm).

Autre chose, assez classique avec les nébuleuses planétaires, c'est cette sorte de fond nuageux sur lequel semble reposer le disque principal.

Quant à la couleur, elle est discernable mais à faible grossissement.

Le dessin a été réalisé à plus de 200x.

 

Bon ciel à tous.

 

Gildas.

 

PS : de petits points apparaissent sur le scan : ce ne sont pas des étoiles. Il faudra que je nettoie la vitre...

 

8263-1386497149.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

elle n'est pas si petite que cela cette "classique" !

Bravo pour cette jolie cible qui fait partie de mes prochains objectifs, car elle est déjà brillante même avec la lune à la 80ED. Je me souviens d'une jolie couleur vert pâle (bien que légère) mais pas de la centrale ...

 

P.S. oui c'est pénible ce problème de poussières sur la vitre du scanner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il va falloir que j'essaie de la trouver aussi cette NP; d'après ses caractéristiques il me semble qu'elle doit être sensiblement équivalente à la nébuleuse de l'esquimau dans les Gémeaux (NGC 2392). Je vais essayer au mak90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu pousses ta lulu dans ses derniers retranchements, faut une bonne optique pour ce genre de cible !? :)

 

Salut Christian,

 

Elle est relativement facile à observer. La centrale est plus délicate sans doute mais 11,7 c'est faisable. Je dépasse régulièrement les 12 points de magnitude avec la lunette. Mais c'est clair que ça commence à devenir faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.