Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

Tout ça au T400 à Nouméa, entre les passages nuageux.

d'abord, du Vénus, qui grossit, qui grossit, qui grossssssiiiiit !

ici au filtre violet à 225x

rad02AF7.jpg

et pi celle-là en couleur:

rad3BD02.jpg

l'image était très bonne. Le croissant semble se prolonger sur le limbe, c'est à 300x. Et sans filtre, on voit des choses que je dessine en gris. Avé le filtre, ça renfroce, mais ya d'autres détails, que je met dans les tons jaunes (complémentaire du violet). Je ne sais si la démarche est rigoureuse, mais le résultat me semble intéressant.

Après du Jupiter, le premier du passage.

radFB500.jpg

unique rescapé d'une série dont deux furent interrompus par les nuages (dommage, superbe GTR et les 4 p'tits spots blancs du dessus) et un autre peaumé !!!

et enfin une Lune bien jolie. L'idée était de faire la vallée du cratère Rheita, mais encore une fois, ces coquins de nuages ont interrompu la besogne.

rad2FD7A.jpg

Posté (modifié)

Ils sont vraiment beaux tes dessins et juju est pleines de détails :wub:

La mienne d'hier soir en aura moins, avec le froid, j'avais de la buée dès que je mettais l'œil à loculaire :confused:

Modifié par manu41
Posté

Très belle livraison ;)

Pour Vénus, je préfère l' observer avec une petite lunette (60mm à présent), qui montre déjà des ombres, et un filtre bleu W80. C' est avec cette configuration que les ombres sont les plus contrastées pour moi, à défaut d' être très détaillées. il serait hors de question d' utiliser le W80 sur un 400mm, on serait ébloui. Et aussi c' est bien pratique de pouvoir sortir l' instrument en fin de journée et d' observer presque tout de suite.

Dans mes observations de Vénus, je vois plus d' ombres près du terminateur que vers le limbe; Je me demande si l' utilisation d' un double filtre polarisant ne permettrait pas pour Venus d' adapter pour chaque zone la luminosité pour atteindre une perception idéale sur tout le quartier.

Là ton dessin est vraiment superbe.

Est-ce que maintenant que le livre est imprimé tu pourras davantage (nous faire :D) profiter du ciel du Sud ?

Posté

Très beaux dessins Serge :)

Venus est magnifique et ton cratère lunaire... cela devient vraiment de l'art : tu pourrais en faire des tableaux !

Jupiter est très détaillée.

Quelle maitrise...

Je vais commander les deux livres que tu as réalisés avec tes camarades sur l'astrodessin : un grand merci de partager ce travail de trois ans. J'ai hâte de les avoir en main : c'est en français et réalisé par des camarades d'envergure que l'on côtoie sur le forum, ce qui renforce d'autant leur valeur intrinsèque. Le top quoi... :pou:

Posté

Bojour Serge,

Au vu de tes dessins, j'ai décidé de renoncer au dessin et d'annuler ma commande du livre AstroDessin...

:be::be::be::be::be::be::be::be:

JL

Posté

Ces détails vus sur Vénus... C'est rarissime et vraiment beau. Mme Vakoran, à côté de moi, s'est exclamée : "C'est un dessin, ça ?"

Même cette lune où l'on sent une certaine vitesse d'exécution, est sublime avec son relief marqué et ses détails...

Bon, c'est du Serge Vieillard, quoi ! Du bonheur en barre, tout simplement.

Posté

Ah, la saison Jupiter est donc ouverte, on va se régaler...mais elle doit être basse chez toi !?

Très belle Vénus avec un terminateur superbement rendu.

Pour la lune, égale à toi même...:)

Posté

merci à tous

et Vakoran, tu transmettras mes hommages à ta dame !

oui, les tropiques ont cela de fabuleux, c'est que l'écliptique n'est jamais bien basse sur l'horizon. Au pire, elle est un chouya plus faible que la meilleure des config en métropole. Moralité, ça monte très vite dans le ciel, et c'est Bizance !

Nicolas,

à la L80, on peut faire des miracles sur Vénus. IL y a une planche ahurissante dans le livre à sortir de l'ami Rainer fait avec ce type d'instrument. Il s'en explique.

Cependant, le flux du 400 (et la qualité optique) apporte énormément dans la finesse du détail perçu, comme ici les pointes particulièrement effilées du second croissant vénusien. Avé le plaisir d'un mettre le violet bien foncé qui passe admirablement.Sinon pour l'éblouissement, pas de soucis pour moi, j'aime être ébloui !

JLD, c'est une option que tu regretteras (surtout après avoir eu le bouquin en main !!!) et quand, la larme à l'oeil, tu regarderas avec tes p'tits enfants dans tes vieux jours tes carnets jaunis des oeuvres qui seront tiennes et uniques.

Pierre, tu l'as dit ! (bises à madame)

Posté

Au passage, je ne savais pas que l'on voyait des trucs sur Vénus à la 80 ou même à la 60 ...Faut que la turbu le permette aussi, car la garce n'est jamais très haute ...Je n'ai jamais rien vu qu'un joli croissant bouillonnant, au mieux, de couleur unie

Posté

Ah qu'c'est beau ! :)

Pour Vénus, j'ai une idée de colorisation aussi, un peu différente de la tienne. Mais pas encore réalisée, il va falloir se presser car la portion éclairée s'amenuise très vite maintenant.

Belle Jupiter ! avec le sud en bas, c'est un peu désappointant pour nous, d'autant plus que les deux bandes équatoriales ont presque la même largeur cette année donc elles ne nous aident pas à lever le doute. Beaucoup de petits détails.

Quant à la Lune, le relief est encire superbement rendu.

Bravo !

Fred.

Posté

Merci pour ce partage avec un gros + pour ta Vénus colorisée, qui donne des idées et ton bout de lune qui est vraiment très réussi :) Quand à ton site d'observation, je suis tout simplement jaloux ;)

Au plaisir, et vivement la réception du chef d'oeuvre :)

Yohan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.