Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et oui, avec ces jours de ciel clair, cet anticyclone aura été le cadeau avancé du Père Noël pour nous astrams, tant de nuits claires d'affilée, il faut remonter à cet été pour en trouver !

M'étant donc décidé à aller observer pas trop loin de chez moi, au mont Semnoz qui borde Annecy, je m'y retrouvai donc assez tôt, vers 20h30.

Et c'est là que j'ai eu mon second cadeau de Noël : je retrouvai sur le goudron une bonnette d'un oculaire Hyperion, oubliée lundi dernier lors de ma dernière sortie. :D

Il y a de ces petits trucs comme ça qui vous mettent en joie !

Samedi 7 Décembre, 20h30 – Alt 1 650m - T° : -3°C - Vent quasi nul – Air sec – PL modérée.

GSO Kepler 300/1500 sur Dobson.

Je mets en route le ventilo, place le laser dans le PO : pas de point rouge sur le témoin ! Ben non, il est tellement bien centré qu'il disparaît dans le trou, et hop pas de collimation à faire. :p

Je me remets au chaud en attendant que le miroir se mette en température, et c'est sur un fond musical, un opéra de Verdi, que je me demande quoi observer, passant du GoogleSky d'Android au PSA, pas envie de recommencer toujours les mêmes objets, j'ai envie d'innover.

Sur le moment je me dis que je vais suivre pour de bon ma devise : que la qualité prime sur la quantité. Eh bien, non, comme vous allez vous en rendre compte. :p

Bon, bien évidemment, impossible de résister à M42 et M43, si beaux à cette époque, ça flashe dans le 13mm et le 8mm, une merveille. Les Pléïades également.

Je décide tranquillement de faire la série des amas ouverts du Cocher, et c'est parti au 13mm pour M36, M37 et son étoile jaune en son sein, M38 et son petit compagnon NGC1907, et enfin M35 et son autre compagnon NGC2158. Toutes étaient en beauté cette nuit.

Dans la foulée, je fis un détour dans la Baleine pour dénicher M77, qui apparaissait un peu mieux que la dernière fois, la petite tache floue laissait entrevoir des formes très ténues, ça devient intéressant, encore un peu de persévérance, de ciel encore meilleur, peut-être de meilleurs oculaires, et je suis persuadé que mon 300 m'en livrera davantage, mais déjà ça commence à être du sérieux.

Jupiter commence à monter pas mal, allez on y va. Je vois bien les bandes au 13mm, 4 satellites tous rangés du même côté : Europe, très proche de Jupiter, puis Io, Ganymède et Callisto.

Je pousse au 8mm à 187x, puis au TMB 5mm à 300x, ça passe encore, les détails des nuages et de leurs turbulences apparaissent, super ! :) Je tente le TMB3.2mm, à 466x, les détails disparaissent, dommage, parce que Jupiter est grosse, mais ne nous plaignons pas.

Bon, assez rigolé, je décide de passer à de nouveaux objets pour moi, je tourne le scope pour me faire M34, un amas ouvert, dans Persée, pas mal du tout.

Et c'est sur cet objet qu'une voiture déboule vers moi, en fait c'est Morpeus74, sur le moment je suis sur mes gardes, parce que je suis tout seul sur cet immense parking, à son approche le fait d'éteindre les phares trahit ses bonnes intentions, c'est forcément un astram ! ;)

Eh bien voilà qui va me faire de la compagnie !

Il installe son 130, prépare son appareil photo, et c'est tout naturellement que je poursuis mon observation en partage, pendant que son appareil prend des poses de 30 secondes, nous partageons le 300.

Je lui montre M42, et il s'émerveille également.

Je reviens vers Persée pour me faire M103, un amas spiral, qui ne m'émerveille guère par contre, bon.

Puis c'est le tour de M33, la Galaxie du Triangle, dans le Triangle, qui est assez spectaculaire, il manque peut-être un filtre pour en voir plus... ?

J'attaque au passage M31, la Nébuleuse d'Andromède, mais comme un couillon il est un peu tard et elle commence à être basse, j'aurais évidemment dû l'observer plus tôt, bon, une leçon d'apprise. :be:

Retour sur M1, la célèbre Nébuleuse du Crabe, que je pousse au 8mm, en vision décalée on croit commencer à voir les formes du nuage de gaz, pas mal ! :)

J'en profite pour passer sur M78, la fameuse nébuleuse diffuse, je pense qu'il faudrait un filtre pour voir davantage le nuage de poussière, la chaîne de 3 étoiles semble posséder une jolie chevelure blanche.

C'est à ce moment que Morpeus74 me suggère de pointer vers le Lion, afin d'aller sur la Triplette du Lion, un ensemble de 3 galaxies, que je n'avais pas encore observée. Je crois la chercher mais je me trompe de groupe, on rigole parce qu'on ne cherchait pas la même !

Donc morpeus74 vise avec mon scope la Triplette, composée de M65, M66, et NGC3628, voilà un bel ensemble que je me promets de me refaire.

Dans la foulée nous nous faisons l'autre groupe de galaxies que je cherchais, composée de M95, M96, et M105. Ces petites tachouilles ne révèlent en fait qu'une toute petite partie d'un essaim de galaxies, les autres sont simplement moins visibles, il faudrait grossir plus, j'essaierai la prochaines fois d'en voir plus.

Pour finir, nous nous faisons M81 et M82, mais ce n'est pas fantastique, la pollution lumineuse d'Annecy monte haut ce soir à cause de l'absence de brouillard qui aurait pu la contenir.

Je quitte Morpeus74, le laissant avec ses prises de photos qu'il ne manquera pas de vous montrer.

Une soirée qui aura privilégié la quantité, ET la qualité !

Quand je vous disais que c'était déjà Noël ! :)

Merci de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir été trop long. ;)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Paradise, :)

Merci pour le partage. Non, ce n'était pas trop long, c'était même très agréable de voir défiler toutes ces nébuleuses, ces amas et ces galaxies devant mes yeux. :pou:

Je dois être la seule à me lamenter sous les nuages. :( Mais ce CROA m'a remonté le moral !

Très bon ciel. :)

Posté

Salut Jacques :)

Et bien, tu t'es ratrappé sur la sortie de vendredi où tu n'as pas pu nous rejoindre à Cornât, et c'est mieux ainsi car j'ai l'impression que ton ciel était de meilleur qualité que le notre ;)

Et c'est là que j'ai eu mon second cadeau de Noël : je retrouvai sur le goudron une bonnette d'un oculaire Hyperion, oublié lundi dernier lors de ma dernière sortie. :D

Ca me fait pensé à la fois que j'avais perdu la bonnette de mon 23mm à Cornât et c'est Christian qui me l'avait trouvé deux jours plus tard, mais j'ai eu moins de chance que toi car elle était coupée (sans doute que j'avais roulé dessus avec ma voiture en repartant :()

M38 et son petit compagnon NGC1907

Ahhhh, cette fois, tu as pensé à observer ce petit NGC, as-tu réussi à le résoudre ?

Puis c'est le tour de M33, la Galaxie du Triangle, dans le Triangle, qui est assez spectaculaire, il manque peut-être un filtre pour en voir plus... ?

Je ne crois pas qu'un filtre t'apportera grand chose de plus, mais un très bon ciel t'offrira de beaux détails de cette galaxie ;)

J'en profite pour passer sur M78, la fameuse nébuleuse diffuse, je pense qu'il faudrait un filtre pour voir davantage le nuage de poussière, la chaîne de 3 étoiles semble posséder une jolie chevelure blanche.

Par contre pour M78, un filtre est très utile pour te montrer sa structure en forme de comète :p

C'est à ce moment que Morpeus74 me suggère de pointer vers le Lion, afin d'aller sur la Triplette du Lion, un ensemble de 3 galaxies, que je n'avais pas encore observée. Je crois la chercher mais je me trompe de groupe, on rigole parce qu'on ne cherchait pas la même !

C'est vrai qu'avec ces deux trios, on peut facilement s'y perdre :D

Merci de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir été trop long. ;)

Pas du tout, ce fùt un plaisir de te lire :)

Posté

Ahhhh, cette fois, tu as pensé à observer ce petit NGC, as-tu réussi à le résoudre ?

C'était très petit, mais pas hors de portée de mon 300, hé-hé, c'était pratiquement résolu, ce côté du ciel était bien noir. :)

Je ne crois pas qu'un filtre t'apportera grand chose de plus, mais un très bon ciel t'offrira de beaux détails de cette galaxie ;)

Par contre pour M78, un filtre est très utile pour te montrer sa structure en forme de comète :p

La prochaine fois, si tu le veux bien tu me prêteras un filtre, j'aimerais bien en voir davantage de cette structure.

À bientôt, Dédé ! ;)

Posté
Bonjour Paradise, :)

Merci pour le partage. Non, ce n'était pas trop long, c'était même très agréable de voir défiler toutes ces nébuleuses, ces amas et ces galaxies devant mes yeux. :pou:

Je dois être la seule à me lamenter sous les nuages. :( Mais ce CROA m'a remonté le moral !

Très bon ciel. :)

Désolé pour toi que tu n'aies pas de ciel clair, c'est le hasard de la météo, il faut dire qu'en Rhône-Alpes nous avons eu de longues périodes nuageuses déprimantes, les statistiques sur du long terme font que les choses finissent pas s'équilibrer, tu auras aussi du ciel clair, patience ! ;)

Posté

Salut Paradise !

content pour toi pour tous ces objets d'hiver mais je vois que tu vas déjà dans le Lion !! Dire que je viens de finir ma ballade dans le Cygne (objet d'été), et tu attaques déjà les ciels de printemps ! Ca va vite ! :D

C'est la folie ce temps en ce moment, on a basculer dans l'autre extrême, du coup je n'arrive pas à suivre le rythme ! Les brouillons à mettre au propre s'accumulent, il faut remonter à longtemps pour voir ça !

Posté
Salut Paradise !

content pour toi pour tous ces objets d'hiver mais je vois que tu vas déjà dans le Lion !! Dire que je viens de finir ma ballade dans le Cygne (objet d'été), et tu attaques déjà les ciels de printemps ! Ca va vite ! :D

C'est la folie ce temps en ce moment, on a basculer dans l'autre extrême, du coup je n'arrive pas à suivre le rythme ! Les brouillons à mettre au propre s'accumulent, il faut remonter à longtemps pour voir ça !

Salut !

Effectivement, je fais tellement de sorties aussi que j'ai à peine le temps de me préparer, c'est un vrai marathon. Et tant de frustration avec cet automne pourri me rend insatiable. :be:

Le Lion, c'est grâce à mon compagnon de ce soir, je n'y aurais pas pensé sinon. Mais ces cibles sont donc abordables, pas très hautes dans le ciel mais pourvu que le ciel soit bon, on peut déjà y aller, et je préfère être débordé comme toi par tous ces objets à observer que rester cloîtré chez moi pour cause de ciel bouché !!! :p

Posté

Salut Jacques.

Quel marathon dis donc :o

et puis le bol que t'as eu de retrouver ta bonnette ( pas de nuit hein, enfin si quand même) :D

Nous on était à la coupole jusqu'à 20 h après quelques essais de matos opérés par quelques uns .

Si je peux, je sors mercredi ;)

Posté

Salut Jako.

Pourquoi pas mercredi, profitons au maximum de ces nuits claires, nous ignorons ce que donneront les semaines qui suivent, peut-être serons-nous devant la cheminée à évoquer avec nostalgie ces dernières sorties ! :be:

Posté

Bonsoir paradise :)!

Toi aussi tu as pu profiter de la météo actuelle...tu as pu observer avec ton 300mm un grand nombre d'objets:rolleyes:...et merci à toi de le partager:p !

Et tu vas pouvoir te régaler avec les constellations de printemps, et toutes leurs galaxies à aller voir:o.

Moi aussi, j'ai beaucoup observé en ce début décembre, et la nuit passée (nuit du 7 au 8) j'ai vu la constellation du Lion sur le matin, et je me suis dit que l'époque des galaxies de printemps n'était plus très loin:be:. Mais je ne suis pas allé leur rendre visite, il y a encore le temps, et de mon côté, je reste plutôt dans les objets hivernaux (pour l'instant...:be:!).

Merci à toi pour ce Croa:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Oui, décidément, ce début décembre est propice pour pas mal de monde, c'est une belle revanche après ces mois nuageux ! En l'occurrence, on sent, comme tu le dis en conclusion, que c'est Noël avant l'heure... beaucoup à voir, et de qualité. Que demander de plus ?

Puis c'est le tour de M33, la Galaxie du Triangle, dans le Triangle

Purée, je n'avais jamais fait le rapprochement ! :be:

OK, désolé, je taquine... :jesors:

Posté

Merci, meade, pour ton intervention.

Nous sommes à peine entrés dans l'hiver, et nous songeons déjà au printemps, c'est vrai, il va pourtant falloir être patient, le froid, la neige...:cool:

Posté
(...)

Purée, je n'avais jamais fait le rapprochement ! :be:

J'avais remarqué, mais bon je l'ai laissé en me disant que si un néophyte complet ne connaissait pas la constellation du Triangle, eh bien c'était fait.

Et puis, tiens, pour la peine : :na:

:D

Posté

La prochaine fois, si tu le veux bien tu me prêteras un filtre, j'aimerais bien en voir davantage de cette structure.

À bientôt, Dédé ! ;)

Pas de soucis, il faudra jusque que tu m'y fasse penser ;)

Posté

Salut Jacques,

Avec ton 300, vous faites maintenant un équipage bien rodé prêt a s'attaquer à toutes les splendeurs du ciel profond! Et en plus tu nous gratifies à chaque fois d'un CROA bien ficelé!

Merci et au plaisir d'observer avec toi.

Posté

Salut Jacques ! :)

Très sympa ton CROA !

J'étais très content de passer ce petit moment avec toi. M42 était à tomber :wub:

Je ne me suis pas encore occupé de la photo, mais je crains que le résultat ne soit un peu moyen...

Je la posterai plus tard.

A très bientôt ! ;)

Bons cieux !

Aurélien.

Posté
Salut Jacques,

Avec ton 300, vous faites maintenant un équipage bien rodé prêt a s'attaquer à toutes les splendeurs du ciel profond! Et en plus tu nous gratifies à chaque fois d'un CROA bien ficelé!

Merci et au plaisir d'observer avec toi.

Merci, et à bientôt ! :)

Posté

Salut Jacques,

Et bien voila un beau cadeau de noël que tu nous fais avec ton croa :cool:

Mais dit moi, tu as fait fumer le 300 :rolleyes: en rendant visite à de beaux objets ;).

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

A+ sous les zétoiles

Posté

Bonjour Paradise :)

Encore une belle moisson de galaxies! le ciel ne nous permet pas souvent de les admirer mais lorsqu'il se montre généreux, c'est "wouaaa! j'en profite!"

"Et c'est là que j'ai eu mon second cadeau de Noël : je retrouvai sur le goudron une bonnette d'un oculaire Hyperion, oubliée lundi dernier lors de ma dernière sortie. :D

Il y a de ces petits trucs comme ça qui vous mettent en joie !"

Ah oui oui oui! cela me rappelle également une soirée où j'avais oublié carrément un oculaire(!) en pleine cambrousse punaise! je l'ai retrouvé deux soirs plus tard, au même endroit où je m'étais posée.Ouf! ce sont des moments qui effectivement, nous rendent joyeux! :D

"Sur le moment je me dis que je vais suivre pour de bon ma devise : que la qualité prime sur la quantité. Eh bien, non, comme vous allez vous en rendre compte. "

Aaah c'est toujours comme ça! on se dit que cette fois-ci, on va prendre son temps...mais il y a les CROAs des copains qui disent d'aller voir tel ou tel sujet, les Classiques qui nous narguent de leur éclat lorsque le ciel est beau (M42 nous attend toujours!) et puis la météo qui ne restera peut-être pas si sympa....alors, vite! c'est la course! :D

Comme je te comprends...

"Et c'est sur cet objet qu'une voiture déboule vers moi, en fait c'est Morpeus74, sur le moment je suis sur mes gardes, parce que je suis tout seul sur cet immense parking, à son approche le fait d'éteindre les phares trahit ses bonnes intentions, c'est forcément un astram ! ;)"

Sympa de retrouver un collègue à l'improviste!

Tu as bien eu raison d'en profiter en tout cas, je ne pense pas que ces nuits claires vont persister...:rolleyes:

Merci pour le partage!

Posté

Merci Zauzau, je constate que tu comprends mes impressions sur le terrain, moi qui suis encore un novice, surtout comparé à toi !

Au plaisir de te lire également ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.