Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je recherche tous conseils pour réalisé de l'astrophoto du ciel profond.

type d'oculaires, temps de pose, ext......

Je possède un newton 250/1000 sur EQ6 pro goto piloté par ordi et un nikon D3200 de 24 millions de pixels avec un capteur CMOS 23,2 x 15,4 mm pour une taille d'image en pixel de 6016 x 4000 piloté aussi par ordi.

J'ai déjà réalisé quelque bonne photo en planétaire.

Merci pour vos conseil.

Posté

Re !

Des conseils il y en a des tonnes :p

Heureusement que des types sympa les ont compilés dans des livres, par exemple celui de Thierry Legault

astrophotographie2_i.jpg

Un tel livre (c'est pas le seul non plus) servira de base. Utile aussi pour ordonnancer les thèmes et les idées, ce qui est difficilement possible sur un forum. Il est normal qu'après sa lecture il te restera plein de questions, mais elles seront alors très précises et nous permettront de te répondre précisément. Là, vu comme c'est demandé, totalement impossible de te répondre quoi que ce soit tellement c'est vague...

Posté
je recherche tous conseils pour réalisé de l'astrophoto du ciel profond. [...]

type d'oculaires

Ah si quand même un truc vu que tu parles d'oculaires : pour le ciel profond c'est presque jamais utilisé. La majorité des photo sont prises au foyer du télescope (ou bien avec un "simple" objectif photo). On a commencé à en parler dans ton autre discut.

Posté

A force de faire le tour du forum je commence à comprendre le fonctionnement de l'astrophotographie du ciel profond, se n'est pas le grossissement qui compte le plus mais plutôt un bon suivit de l'objet, un grand nombre de photo avec le même temps d'exposition et un bon logiciel de traitement d'image pour compilé le tous.

Posté
Un simple objectif photo ???? la je suis perdu, on le fixe sur le tube ou sur le porte oculaire ?

En parallèle sur le tube. Si tu regardes les anneaux de ton newton, il y en a surement un (ou les deux) qui est percé, tu peux y faire passer une vis format photo kodak pour faire tenir l'APN. Comme dit je ne connais pas ton nikon, mais il y a surement un raccord femelle en dessous pour aller sur pied photo. Sauf qu'ici c'est pas un pied mais une monture astro qui prendrai la place. Les objectifs photo peuvent être très différents en qualité et en focale, mais ils sont le plus souvent utilisés pour faire des grands champs : constellations entières pour les faibles focales, grandes nébuleuses ou gros amas ouverts ou champs stellaires pour les focales plus importantes, ...

Dans l'absolu si tu ne fait pas d'autoguidage avec le tube (ce qu'y n'est pas forcément un drame car l'objectif photo à une focale "modérée", plus tolérant pour le suivi des étoiles que la photo au foyer d'un telescope), tu peux carrément virer le newton et ne mettre que l'APN+objectif sur la monture.

As tu déjà pu parcourir ce tutoriel ? http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Voir aussi les autres dans cette rubrique : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

Avoir son APN relié au foyer du telescope revient à utiliser le télescope "comme objectif photo". Inutile dans ce cas de recourir à un oculaire. Tu auras les caractéristique du télescope qui remplacement celles de ton objectif traditionnel, avec les défauts et avantages de ta formule optique. Pour ton 250/1000 : déformation d'image dans les coins récurrent sur les newton (on appelle cela la coma, ça peut se corriger avec des accessoires supplémentaires), pas de chromatisme, un rapport focale/diametre de 4 ce qui est très bon pour l'astrophoto, une focale de 1000 qui permet certains types de cibles très sympa, une focale de 1000 et un poids qui impose un suivi parfait, ...

Posté
A force de faire le tour du forum je commence à comprendre le fonctionnement de l'astrophotographie du ciel profond, se n'est pas le grossissement qui compte le plus mais plutôt un bon suivit de l'objet, un grand nombre de photo avec le même temps d'exposition et un bon logiciel de traitement d'image pour compilé le tous.

Exactement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.