Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après tous les conseils obtenus sur ce forum, j'ai fait l'acquisition d'un Celestron C9 avec sa monture AVX. La soirée d'hier m'a permis de faire ma première observation.

Mise en place du matériel en fin de journée, pour profiter du jour:be::be::be:. Puis à l'arrivé de la nuit en Auvergne direction le télescope. Un peu galère pour régler le système GOTO, eh oui après les premiers calages sur deux étoiles, j'arrivais parfaitement à voir la surface de la pelouse et la Lune me semblait difficilement observable.

Aprés une petite heure, tablette pour repérer la position des étoiles dans une main, mode d'emploi dans l'autre main et raquette dans la troisième:):):), mon télescope est opérationnel.

En tant que débutant, la lune m'a bien aidé, puis le croissant de Vénus pour aller ensuite voir Jupiter avec ces belles bandes et ses satellites.

Je me suis ensuite "promené" dans ce ciel magnifique avec un oculaire 36mm.

Cette discipline confirme qu'il faut reste humble. Connaitre le ciel de manière sommaire est indispensable pour les repérages dans cette immensité. C'est vraiment impressionnant et motivant pour progresser.

Vers 21H30, la brume s'est levée et même avec le pare buée, je me suis fait "avoir". Je n'avais pas installé la résistance autour du tube. J'ai donc rangé le matériel pour aller voir une autre étoile mais à la télé cette fois: la nouvelle Miss France.

Merci, aux membres du forum qui m'ont donné de bons conseils pour débuter et aux futurs conseils qu'ils me donneront pour progresser;););)

A bientôt

Franck

Posté

Ah ah ah de multiples premières donc !!!!

Première observation...

Découverte que le Goto c'est pas si simple que bonjour...

Découverte de la buée...

En espérant que tout cela ne t'aura donné qu'une envie, celle de recommencer, parce qu'un C9 (9.25 ?) sur AVX c'est quand même un bel outil !!!!

On va donc guetter tes suites avec impatience

Posté

Bonjour Franck :)

J'aime bien lire ces comptes-rendus de première observation du ciel :cool:

Connaitre le ciel de manière sommaire est indispensable pour les repérages dans cette immensité. C'est vraiment impressionnant et motivant pour progresser.

Oui, mais rassures-toi, c'est plus rapide qu'on le pense de se repérer dans le ciel, et tu n'as pas fini de t'émmerveiller devant Miss....Uranie ;)

Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous cette première approche avec le ciel nocturne :)

Posté

Génial, une première c'est quelque chose de si important !

Et merci de nous donner un CROA de celle-ci, avec ton superbe C9, un bien bel instrument pour débuter !! :o

Voilà une récompense pour tous ceux qui t'ont guidé !

Pour nous astrams les stars sont éternelles, nul besoin de les élire. :p

À bientôt, et bon ciel à toi. :)

Posté

Il faudrait une chanson à la Brassens pour ces premières fois qui resteront toujours dans nos esprits, entre l'émoi de constater l'immensité de ce qu'il y a à voir dans le ciel, sa beauté immuable et pourtant sans cesse changeante, et ces premières "bêtises" auxquelles on repensera avec le sourire, du haut d'une expérience qui restera pourtant toujours et encore à bâtir.

Merci pour ce récit d'une première fois courte mais apparemment pleine de promesse !

Posté

Aaaaah....un C9....magnifique instrument :wub:

Mais tu vas en prendre plein les rétines ma parole! le ciel d'Auvergne, un C9, un débutant...Tout est réuni pour nous écrire de merveilleux CROAs enthousiastes et motivés!

Eh oui, toujours rester humble face à Dame Nature, c'est une nécessité. Car tu vas te rendre compte petit à petit que finalement, nous ne sommes vraiment pas grand chose...

De très bons cieux à toi (d'autant plus que je crois savoir que Pont-du-Château pratique l'extinction nocturne, petit veinard! :))

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.