Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Profitant de conditions exceptionnelles, car réunissant :

- Météo parfaite

- Pas de Lune

- Week End

et galvanisé par ma dernière photo de comète, je suis parti en quête d'imager la région de M42.

J'ai hésité longtemps entre faire un très grand champ (au 50mm très lumineux) ou prendre mon Zoom et tenter un cadrage plus technique avec mon skytracker. Bien m'en a pris car le résultat est à la hauteur de mes espérences.

Je vous présente une version que je sais pas finie. En effet, M42 est cramé, le étoiles ont une teinte bleue violette. Cependant, cette image m'a donné un mal fou pendant le traitement alors je voulais quand même vous présenter ma première version.

Quelle a été la difficulté du traitement ? Et bien apres un retrait de gradient habituel, la nébuleuse arborait une magnifique couleur bleue verte .... Je dois avouer que ce changement de couleur reste pour moi assez mystérieux.

J'ai donc bataillé ferme pour les reprendre et les faire sortir de façon plus naturelle.

De plus, pendant mes prises de vue, j'avais prévu des poses de 20secondes (une 30aine) afin de décramer le coeur. Le problème c'est que cette version est encore plus dur à traiter au niveau couleur et que je n'arrive pas à la combiner à l'autre pour que ca donne un truc potable.

Je présente donc la version qui est composé de 29 poses de 1min.

Monture : iOptron SkyTracker sur trépied photo

APN : EOS 600D d'origine @ 800ISO

Objectif : Canon 70-300mm @ 200mm et f/5.6

Images : 29x60''

Darks : 7

Flats : 10

Offsets : 20

Coeur de la nébuleuse :

Images : 27x20''

Darks : 10

Prétraitement : DSS

get.jpg

EDIT : La version D, version finale, ici :

get.jpg

Bonne fin de week end :)

Modifié par lock042
Posté

Bonjour

Très belle M42.Je viens d'acheter la même monture et a voir ce que tu en tire je ne pense pas regretter mon achat!.

A un de ces jour dans le Pilat.

J luc

Posté

Bonsoir Lock.

Je suis vraiment admiratif devant ton grand champ.

La flamme est magnifique,le dada est là ( malgrés le non défiltrage), l'homme qui court et tout et tout.

Les étoiles sont restées petites malgrés l'utilisation d'un objectif.

Chapeau!!!

Ben je suis sur maintenant que tu pourras capter la boucle de barnard.

Pour ton probléme de vert après retrait du gradient, c'étais avec Iris?

Dans ce cas ,ça vient peut être de la balance du blanc de fond de ciel qui était coché dans le retrait du gradient.

Enfin,ta photo devient pour moi une référence de ce que l'on peut faire en grand champ sur Orion.

Encore bravo.

Astromicalement Roland

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde. Merci pour vos commentaires fort sympathiques ;)

dudu42: je suis allé au delà de Rochetaillé pour trouver un ciel assez noir ;)

Sinon, effectivement, on devine la tête de cheval ;). Mais ca serai tellement mieux si j'étais défiltré ....

Roland:

ta photo devient pour moi une référence de ce que l'on peut faire en grand champ sur Orion

Alors ça c'est gentil :). Je vais essayer de corriger les défauts que j'ai noté et je posterai la nouvelle version, si nouvelle version il y a.

Pour le vert, non j'ai fais avec DSS et je pense que j'aurai du aligné les canaux en sorties.

Merci encore à tous !!

Modifié par lock042
Posté

J'en profite pour partager ma 2ème version.

Sur celle là la Flamme est beaucoup plus belle et le coeur cramé de M42 moins génant :)

Bonne nuit.

get.jpg

Posté

salut,magnifique grand champ,pour le coeur peut etre des poses de 30sec et faire un peu plus de "dof".

et au passage encore plus de poses car je dis pas,pour 29 minutes sa va mais le double serait encore mieux!

en tout cas bien joué!

Posté (modifié)

Bonjour sunshadow, merci d'être passé ici et de m'avoir laissé un message.

Pour le cœur tu as raison et c'est ce que j'ai fait mais j'ai eu le plus grand mal du monde a les intégrer à mon image :/.

En ce qui concerne le temps de pose total trop court, la encore tu as raison. Cependant j'ai été limité par le givre qui se formait sur la lentille de l'objectif. Plus je prenais de photos et plus l'image me semblait manquer de détail. Jusqu’à ce que je comprenne que de la buée se formait sur l'objectif. Et quand j'ai voulu enlevé celle-ci, j'ai compris que c'était devenu du givre .... Il a donc bien fallut que j'arrête. J'avais pourtant prévu de faire au moins 1h de pose.

Quoiqu'il en soit, grâce à la SNCF et ces retards, j'ai pu travaillé ma version de cette photo pour enfin obtenir une version que je peux qualifier de version finale !!!

Alors tout d'abord, je voudrais faire une parenthèse sur le stockage des images. Si mon expériences (mes déboires ?) peut aider des gens, c'est bien. En temps normal, je garde toute mes images originales, puis les images finales je les garde en tif 16bits. Enfin, j'empilais mon "best-of" dans un dossier sous le format jpg. Je vais décider de changer et de passer au png. Sur ma photo de M42 (avec le cœur presque tout décramé (héhé)), vous pouvez voir la différence de couleur entre une image jpg (a gauche) et une image png (identique au tif niveau couleur). Je crois que sans jeu de mot on peut dire qu'il n y a pas photo !!!

mini_948257Capturedu20131209103935.png

Et encore, la différence est biaisée par le fait que l’hébergeur converti sûrement l'image en jpg. Bref, voici une preuve de plus, s'il y en avait encore besoin, qu'il ne faut pas travailler sur des jpg. Et aussi que je ne stockerai plus de jpg car cela ne sert à rien. Le png compresse sans perte pour un gain de place très important !!

Bref, parenthèse mise à part, je vous présente la version finale de mon image. Le cœur a été partiellement (et suffisamment à mon goût) décramé. J'ai utilisé la même image (et non pas celle faite a 20sec) mais pour laquelle je me suis concentré sur le cœur.

Ensuite je suis passé sous Gimp (je suis tellement plus à l'aise avec ce logiciel) ou j'ai joué avec des masques de fusion. J'ai également travaillé sur le fond du ciel pour enlever le liseret magenta autour des étoiles.

C'est donc avec une grande fierté (car je ne pensais honnêtement pas que je pourrais obtenir quelque chose comme ça avec si peu de moyen) que je vous présente, .... tadada roulement de tambour, ....

ma version finale :

get.jpg

Évidemment, tout commentaire, remarque, critique sera bienvenu.

Je vous souhaite un bon début de semaine et un bon ciel.

Modifié par lock042
Posté

Franchement Cyril, un immense bravo. Superbe grand champ bien maitrisé, le cadrage est top et le traitement vraiment réussi. Une, sinon le plus belle de tes photos!

Posté (modifié)

Merci bien Valentin, pour moi aussi c'est ma photo la plus réussi et la plus aboutie pour l'instant. Et encore, je n'ai pu faire "que" 29 minutes de poses dessus. Je n'ose imaginer le résultat que j'aurai eu avec plus de poses !!

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Salut Lock,

jolie prise ton grand champ ,on aurait envie de la voir de plus près encore pour apercevoir des détails :) bravo !

je pense que la nébuleuse ressortirait mieux à ISO 400 . Mais bon c'est à voir !

Modifié par christophelebon
Posté

Bonsoir, merci aux dernier intervenants !!!!

Vos commentaires me vont droit au cœur. :).

J'avoue que j'ose pas descendre a 400ISO mais je devrais essayer. Je diminuerais sûrement un peu le bruit et aurait peut-être besoin de moins de pose. Merci du conseil.

Bon en tout cas je pensais pas aller plus loin dans la photo mais je viens de le faire en décramant totalement le coeur de M42 Pour cela j'ai utilisé mes poses de 20secondes !!! On voit le trapèze même. Du coup je vous joint même un crop de M42 correspondant à mes 3 étapes de décramage.

Voici l'image :

get.jpg

et les crops (cliquez dessus pour agrandir):

mini_643163521.png mini_916809812.png mini_367692453.png

Bonne soirée ;)

Posté

toujours aussi belle cette orion !

bravo et chapeau pour le courage de reprendre encore et encore le traitement

rafa

ps il est ou le cheval ?

Posté (modifié)

Bonsoir Rafa :)

Tout d'abord, merci.

Rien que pour toi voici une version annotée light avec la nébuleuse de la tête de cheval qui est très très faible (le jpg abime les couleurs) :

mini_221317annote.jpg

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.