Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

ça fait déjà quelques jours que je participe à ce forum et il serait grand temps que je me présente un peu.

Je viens du Nooorrrrd profond, genre flandre intérieure, libre de toute pollution lumineuse :be:.

J'ai 40 ans (bientôt), suis enseignant et très intéressé par l'astronomie depuis mon plus jeune âge, même si je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'un quelconque instrument. Mes yeux et mes jumelles me suffisent. Je m'intéresse principalement aux comètes et aux éclipses, et j'essaie (modestement) de donner goût à l'astronomie à mes élèves et à mes enfants.

Je suis arrivé ici par le plus grand des hasards lors de mes recherches sur Internet au sujet de la comète du siècle :be: "Ison" :be:, et j'avoue que depuis quelques jours mes connaissances et mon intérêt pour l'astronomie ne font qu'augmenter (merci entre autres aux Quizzeurs Conviviaux :)).

Voilà, à bientôt donc sur le forum !

Patrick

Posté

Bonjour Patrick, le Ch'timi, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'ai 40 ans (bientôt), suis enseignant et très intéressé par l'astronomie depuis mon plus jeune âge, même si je n'ai jamais franchi le pas de l'achat d'un quelconque instrument. Mes yeux et mes jumelles me suffisent. Je m'intéresse principalement aux comètes et aux éclipses, et j'essaie (modestement) de donner goût à l'astronomie à mes élèves et à mes enfants.

Que voilà une excellente ambition Patrick. Continue le plus longtemps possible comme ça !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Patrick, le Ch'timi, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Que voilà une excellente ambition Patrick. Continue le plus longtemps possible comme ça !... :D :D :D

Merci Roger :)

Posté

Coucou pat

bienvenue à toi,et quel beau projet de vouloir allumé la passion de l' astronomie à tes élèves.

content également de te retrouver en tant que quizzeur nordiste :)

à l' occasion si tu passe dans mon coin ,on pourrai se faire une petite soirée étoilé.

bon forum à toi :)

Posté
Je m'intéresse principalement aux comètes et aux éclipses, et j'essaie (modestement) de donner goût à l'astronomie à mes élèves

Juste une petite précision Patrick : quel est l'âge de tes élèves et pourrais-tu nous donner quelques exemples de ce que tu as déjà fait pour leur donner "le goût à l'astronomie" ? :)

Posté
Coucou pat

bienvenue à toi,et quel beau projet de vouloir allumé la passion de l' astronomie à tes élèves.

content également de te retrouver en tant que quizzeur nordiste :)

à l' occasion si tu passe dans mon coin ,on pourrai se faire une petite soirée étoilé.

bon forum à toi :)

Salut Snake et merci à toi :)

Posté
Juste une petite précision Patrick : quel est l'âge de tes élèves et pourrais-tu nous donner quelques exemples de ce que tu as déjà fait pour leur donner "le goût à l'astronomie" ? :)

Pour l'instant j'ai des CE2, un peu jeunes pour entrer dans les détails, mais ça ne m'empêche pas de parler avec eux des planètes, de leurs caractéristiques, de ce que l'on peut voir à l'oeil nu, des comètes (du siècle ;)). Je leur montre aussi qu'on peut observer le soleil avec un solarscope.

Sinon avec des plus grands, on fait des maquettes du système solaire à l'échelle des distances (trop marrant avec Pluton :)), ou parfois on se lance dans la grande aventure : partir sur les traces d'Eratosthène et calculer le rayon de la Terre à l'aide d'un gnomon.

Ca dépend aussi de leur feeling, je ne veux pas non plus les barber avec ça :be:

Posté

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum !

Avec toi tes élèves ne doivent pas s'ennuyer tous les jours et puis l'astronomie ça change des dinosaures même si selon les scientifiques ces braves bêtes se seraient pris un énorme astéroïde sur le coin de la cafetière ... la frontière et mince parfois entre paléontologie et astronomie !;)

Posté
Bonjour Pat, Bienvenue :)

Il y a quelques semaines j'avais sollicité les membres du forum pour des supports et ressources astro destinés aux enfants de maternelle. Tes petits jeunes sont un peu plus grands, mais si tu veux jette un oeil tu y trouveras peut être quelques idées ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110580

Bonsoir à toi et merci pour ton accueil :)

Super les liens, ça donne des idées aussi pour les grands !

Et bien fichu le Solar Systeme Scope, je vais pouvoir l'utiliser en classe sur mon TNI :be:

Posté

Bienvenue à toi Pat :)

Tu ne vas t'ennuyer ici, y a de quoi lire

Moi aussi je suis arrivé par hasard et tu vois j'y suis encore ;)

Posté
Bienvenue à toi Pat :)

Tu ne vas t'ennuyer ici, y a de quoi lire

Moi aussi je suis arrivé par hasard et tu vois j'y suis encore ;)

Bonjour Yui et merci :)

C'est clair, essayer ce forum, c'est l'adopter !!! Gens super sympas, plein de choses intéressantes à lire, à admirer...

Mince, faut déjà que je retourne au boulot :be:

Posté
Pat59 ? Mmmmmhhhhh ! ça me dit quelque chose ? :)

Bienvenue à toi .:)

Merci Great gig :)

A bientôt pour de nouvelles énigmes capillotractées :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.