Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

C’est incroyable ce qui arrive à Lyon en ce moment !

La grisaille qui semblait éternelle s’est depuis fin novembre muée en son opposé, laissant s’installer un ciel bleu profond jour après jour. Ce sont les passages nuageux ou les brumes qui sont exceptionnels en ce moment !

Aussi, mon absence de la rubrique CROA n’avait pas pour raison mon abandon des étoiles, mais au contraire une suractivité étoilée rarement vue ces 3 dernières années. En plus des belles soirées claires ventées de fin novembre, j’ai compté 5 soirs propices sur les 9 soirs de décembre pour le moment !

J’ai donc effectué de nombreuses observations, avec une motivation accrue par les conditions météo favorables dans la durée. Les soirées ne sont même pas très froides, on flirte avec le 0.

Je parviens à me tenir à jour des remises au propre à grand peine, et je dois même laisser passer des soirées toutes claires pour rester à niveau et faire autre chose que de l’astronomie ! Du jamais vu ! Si l’on m’avait dit cela il y a seulement 15 jours, en pleine grisaille !

Je suis un peu frustré de ne pouvoir décrire davantage dans cette rubrique ces dizaines d’objets observés ces derniers jours, mais je n’ai tout simplement pas le temps ! Et à l’heure où j’écris, le spectacle de la lune et des étoiles a commencé, mais ce ne sera pas pour ce soir. Demain peut-être ? Et la frustration de ne pas observer ce soir de nouveau est adoucie par la présence maintenant gênante de la lune pour le ciel profond, et par les 5 heures déjà passées hier soir sous un ciel dantesque, et les nombreuses pages de notes et de dessins à mettre au propre qui se succèdent !

Je voulais toutefois faire un petit résumé de la soirée de hier soir, Fête des Lumières à Lyon et …dans les Monts du Lyonnais.

Le crépuscule bleu sombre s’est posé sur une journée de grand soleil, journée magnifique dans mes collines. En ballade, nous nous extasions sur la grande clarté de l’air qui permet de contempler toute la chaîne des Alpes, là-bas à l’est, qui vire au rose dans le couchant. Cela préfigure des conditions de transparence au top pour ce soir !

Dès 17 h, je sors la lunette, la tension monte comme chaque fois au commencement d’une soirée qui s’annonce sans faille, d’une clarté absolue. Tout de suite, un coup d’œil sur Vénus et la Lune me propulse au firmament des astrams, car, sans mise en température, Vénus tremble à peine, joli croissant, et la Lune montre une image quasi immobile à 50 X !

Je peux me délecter des nuances du crépuscule qui bascule vers un bleu pur de plus en plus sombre, avec des franges de nuances roses, jaunes, à l’horizon ouest. Vénus devient presque impertinente dans cet infini de douceur, et la lune lui rend la pareille.

Comme je l’ai parfois dit, depuis fin septembre je bénéficie de créneaux d’observation quasiment tous les soirs, d’où ma frustration de ne pouvoir en profiter tous ces jours de grisaille. Cela se mue maintenant en un terrible avantage ! Nous mangeons tôt maintenant, et dès 20 h je suis en poste, emmitouflé comme lors d’autres récentes observations ces jours-ci. Mais le froid n’est pas mordant, pas de vent et seulement 1,7° en rentrant à 01h.

Je fais fi de la lune qui entame sa descente pour me chauffer les rétines avec NGC 6910 dans le Cygne. C’est un bien bel amas ouvert, 3 étoiles brillantes et un petit arc d’étoiles plus faibles joignant deux des brillantes. Le tout baigne dans un fond nébuleux, quelques autres étoiles faibles apparaissent bien sûr en grossissant, comme souvent. Je passe un peu de temps à lui tracer le portrait.

La lune a bien baissé, je peux commencer les choses sérieuses.

Après un passage par la faible NGC 7314 près de Fomalhaut, je décide de faire le carton plein dans les constellation basses au sud, profitant de cette très bonne transparence même près de l’horizon.

Je ne vais pas détailler toutes ces tâchouilles, mais à partir de NGC 210 , etc ...ce furent des minutes de bataille avec moi-même pour essayer de sortir du fond du ciel de petites tâches fantômatiques, très souvent incertaines, furtives, peu mémorables.

Une fois la Baleine toute épuisée, c’est en arrivant au globulaire très austral NGC 288 que j’ai retrouvé quelque chose digne de mémoire. Malgré sa faible hauteur sur l’horizon, cette faible tâche floue, ronde, unie s’est montrée assez facilement, profitant du coucher récent de la Lune.

Le spectacle continue avec NGC 253, la grande galaxie du Sculpteur, qui dès 21 X se détache assez bien du fond du ciel pourtant relativement clair à cette hauteur. C’est un grand fuseau très flou, mais qui présente une partie plus contrastée dans sa moitié sud. Pas facile de définir ses limites et de le dessiner, mais je m’y lance quand même. Par contre, je ne perçois pas d’irrégularités à sa surface.

Je continue avec des galaxies autour de la 10ème magnitude dans le Fourneau (NGC 1097 et 1398), belles surprises, assez faciles et contrastées par rapport aux fantômes avec lesquels j’ai commencé la soirée dans la Baleine.

Je suis agréablement surpris aussi par la nébuleuse planétaire NGC 1360 qui m’avait laisser un piètre souvenir dans le passé. Toutefois étendue et faiblarde, elle prend une nette ampleur avec le filtre UHC. Par contre je n’ai pas noté d’étoile centrale malgré une mag de 10,4 je crois ?

Je continue ensuite à chercher des galaxies du Fourneau, mais parfois sans certitude, à l’extrême limite.

Par contre la faible galaxie NGC 777 (mag 11,4) dans le Triangle me donne quelque satisfaction. Le ciel très clair me permet de confirmer la vision de cette petite boule floue, très faible, quasi intermittence, qui constitue un triangle avec 2 étoiles plus brillantes.

Il commence à se faire tard et j’ai envie de finir sur du brillant.

Le Triangle et Andromède étant enfin assez basse pour ne pas me contorsionner sous la lunette, je pointe M33.

Forcément, ça change des tâchouilles ! Le ciel très transparent me la montre dans un champ très étoilé, rendant un effet bien esthétique.

A première vue M33 n’est qu’une grosse masse grisâtre, facile mais pas vraiment brillante. En faisant jouer la vision directe et périphérique, elle montre tantôt sa zone centrale plus contrastée, tantôt toute son étendue en biais, aux limites diffuses.

Pensant au récent dessin de Nicolas Zannin, évoquant la possibilité des bras à faible diamètre, je cherche mais ne vois pas d’autre détail qu’une seconde zone un peu plus dense au sud de la zone centrale plus contrastée. Nulle trace d’amorce de mouvement à la surface comme j’avais cru voir un jour …

Je suis loin de la description de O’Meara avec les bras bien amorcés dans la Genesis 100 mm …

M31 est ma prochaine cible. Forcément, une vision de science-fiction, même si comme il se dit souvent, peu de détails apparaissent dans mon faible diamètre. La vue d’ensemble est magnifique à 21 X, mais celle à 48 X me semble permettre de deviner quelques détails sur la Grande. Je décide de reste à 21 X et de me lancer dans un dessin de cet ensemble. Ca me semble un peu ardu, il est tard, mais j’ai envie d’un « souvenir » !

NGC 205 est évidente, bien que floue et diffuse, 2 petites étoiles en bordure la rehaussent. M32 brillante et petite, nécessite 50 X pour vraiment s’imposer et montrer peut-être un centre plus brillant. Le tout baigne dans une multitude d’étoiles que je peine à retranscrire !

La « Grande », elle, est un long fuseau assez étroit, centré sur un noyau petit et brillant puis un bulbe plus diffus et étendu, mais encore brillant. Les extensions par contre sont rapidement peu lumineuses, voire diaphanes loin du noyau. Elles se perdent dans le noir du ciel. On voit que le côté Oest est plus régulier, droit et tranché que l’autre, et on perçoit un petit doublet d’étoiles sur l’extension sud.

Je ne vois pas la faible tâche de NGC 206. Peut-être à 48 X ? En grossissant à 48 X, j’ai l’intuition près du bord plus net de la bande sombre, mais cela reste du fantasme.

Et c’est à peu près tout. Mais l’alchimie de l’image dépasse bien cette description analyste !

Je lève la tête vers cette voûte illuminée à l'extrême. Elle m'évoque les ciels d'exception des Alpes du sud.

Tout a tourné. Les Pléiades trônent maintenant au zénith, Orion claque de mille feux, les constellation d’hiver veulent déjà montrer leurs splendeurs, M35 brillant me fait de l’oeil. Mais ce sera pour la prochaine fois (Eridan, Taureau, Cocher …) tout comme pour Cassiopée et Persée, trop hautes ces derniers jours.

Je jette rapidement un œil vers la splendide M42 qui délivre ses plus beaux atours dans ce type de ciel cristallin.

Comment y renoncer quand Orion tout entière semble complexe, tellement elle est accompagnée d'étoiles faibles inhabituelles aux ciels banals ?

Puis avant de rentrer je veux contempler la belle Jupiter, déjà haute dans ce ciel si calme.

Et là, quand la mise au point se fait à 100 X c’est la claque ! L’hallucination !

J’ai pourtant passé des heures sur Jupiter à la 80ED mais je suis bluffé ! L’une des meilleures images, si ce n’est la meilleure !

Aucune turbulence, des contrastes et des détails terribles, et ces couleurs ! Les bandes sont d’un brun rouge bien marqué, de nombreuses nodosités les parcourent, il y a d’autres bandes secondaires. La bande sud est impressionnante de détail pour ce diamètre : des tâches claires, des irrégularités, je me crois propulsé dans un dessin fait avec un diamètre bien supérieur !

Hélas un impératif extérieur fait que je souhaite rentrer maintenant, je n’ai donc pas le temps de la dessiner. Reverrais-je bientôt une telle image stable ?

Il est 1 h du matin, je me rends compte que j’observe depuis 5 h d’affilée, je n’ai pas vu passer le temps ni senti le froid !

En quelques jours, je suis passé de la fin des observations d'été et presque la fin de celles d'automne (sauf Cassiopée et Persée qui sont de gros morceaux). Je peux maintenant attendre l'âme sereine les belles d'hiver !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Quel enthousiasme, à la mesure de la frustration accumulée au cours de cette fort nuageuse année 2013 ! On sent que tu as refait le plein, et qu'en plus le ciel t'a vraiment gâté avec une stabilité rare, en plus d'avoir le bon goût d'être dégagé...

Voilà un récit qui met en joie, merci pour ce beau moment de partage !

Posté (modifié)

Eh oui, ces beaux jours et ces nuits claires en Rhône-Alpes auront été la bonne surprise de ce début d'hiver, nous avons eu raison d'en profiter.

Par contre la faible galaxie NGC 777 (mag 11,4) dans le Triangle me donne quelque satisfaction. Le ciel très clair me permet de confirmer la vision de cette petite boule floue, très faible, quasi intermittence, qui constitue un triangle avec 2 étoiles plus brillantes.

Eh bien, avec une lulu de 80, réussir à voir cette galaxie de magnitude 12 m'impressionne ! Tu as bien une lulu 80 ED, d'après ton profil ?

Il va falloir que je me la fasse, crénom !

Tu avais utilisé quel oculaire ?

Les autres NGC à l'intérieur du Triangle sont au minimum de magnitude 13, je vais tenter le coup la prochaine fois, ainsi que quelques autres que tu décris, ça changera des objets habituels.

À bientôt, et au plaisir de te lire dans un prochain CROA !

Modifié par paradise
Posté

Salut Etoile :)

Pfiouuuuu, quel listing d'objets rarrement observé que tu nous décris avec ferveur :o

Je voulais toutefois faire un petit résumé de la soirée de hier soir, Fête des Lumières à Lyon et …dans les Monts du Lyonnais.

C'est surement plus beau la Fête des lumières made in Etoiles des Ecrins que celle de Lyon qui pollue le ciel :be:

Merci pour ces belles idées d'observation, mais encore faut'il avoir un horizon bien exploitable pour observer la plupart de tes cibles :confused:

Posté

Salut et bravo pour ce CROA.

Tes cibles semblent quand même assez difficile et beaucoup me sont inconnues. En plus de par chez moi la turbulence est toujours forte à très forte, sur Jupiter impossible de voir/deviner un quelconque passage de satellite ou la tache rouge hier soir, mes instruments sont pourtant bien collimatés :?:; pour le ciel profond la moitié de tes objets me sont inaccessibles.

Va falloir que j'y réfléchisse sérieusement à cette ED80, quels gains par rapport à un mak90 à ton avis ?

Merci.

Posté

Salut,

merci pour vos lectures.

Oui Paradise, j'ai une 80ED SkyWatcher. NGC 777 est à mag 11,4 d'après mes sources et la limite théorique de la 80 est à 11,6 ...mais j'ai souvent dépassé cela sur des étoiles de plus de 12. De plus cette galaxie est petite et contrastée, et je sais très bien qu'avec le ciel que j'avais de tels objets me sont accessibles. Attention toutefois : ils sont juste perçus difficilement en vision oblique avec l'aide d'une carte détaillée, hein ! C'est quasi du challenge.

Aoki, je ne saurais pas trop comparer la 80ED avec un Mak de 90 (jamais eu de Mak). Ce que je vois de prime abord, c'est que le Mak est plutôt destiné au planétaire, avec des champs plus restreints, une focale plus longue. Il met peut-être plus de temps pour équilibrer sa température à l'extérieur. Pour la qualité des images je crois que les Mak ont bonne réputation.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

C'est un Croa bien raconté sur ta sortie de 5 heures d'observation:p ! Tu as bénéficié d'un ciel de très bonne qualité...et tu as encore fait des prouesses avec ta 80ED...vraiment Bravo :D!

Depuis mon site d'observation urbain, impossible de voir Jupiter comme tu l'as vue:o...c'est vraiment impressionnant ! La dernière fois que je suis allé la voir, ça turbulait à mort...:b:!

Chez moi aussi, la météo a été très bonne en ce début décembre...et j'en ai bien profité:rolleyes:. Par contre aujourd'hui, j'ai eu du brouillard toute la journée, et ce soir il est toujours présent:confused:...ce qui me donne du temps libre pour venir sur le forum...

Je suis en vacances demain soir...j'espère que la météo sera clémente...:be:

je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut etoilesdesecrins:) !

C'est un Croa bien raconté sur ta sortie de 5 heures d'observation:p ! Tu as bénéficié d'un ciel de très bonne qualité...et tu as encore fait des prouesses avec ta 80ED...vraiment Bravo :D!

Depuis mon site d'observation urbain, impossible de voir Jupiter comme tu l'as vue:o...c'est vraiment impressionnant ! La dernière fois que je suis allé la voir, ça turbulait à mort...:b:!

Chez moi aussi, la météo a été très bonne en ce début décembre...et j'en ai bien profité:rolleyes:. Par contre aujourd'hui, j'ai eu du brouillard toute la journée, et ce soir il est toujours présent:confused:...ce qui me donne du temps libre pour venir sur le forum...

Je suis en vacances demain soir...j'espère que la météo sera clémente...:be:

je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Salut !

oui je pense que la météo devrait le faire pour tes vacances mais la lune monte ! Tu pourras probablement quand même te régaler avec des objets brillants !

Ici c'est encore tout clair comme hier soir, et ça m'embête un peu de ne pas en profiter alors que je me suis plaint pendant des mois de la grisaille ...mais après une grosse sortie de 5 h cela fait un peu réchauffé de ressortir encore et encore, et j'ai une vie à côté de l'astro !

Je pense que pour les planètes la transparence a peu d'importance, en ville c'est parfois aussi bon, et avec de légers brouillards ça stabilise parfois l'image.

C'est vrai que j'avais un super ciel, M31, M35, le double amas ...qui crevaient les yeux à l'oeil nu, des étoiles partout, et ce à 35 km de Lyon !

Pour Jupiter, les 2 fois où j'ai eu une image de folie c'était en fin d'observation assez tard, à 1 h ou 2 h du matin. Logique !

Posté

Eh bien, quel enthousiasme! cela fait quelques CROAs maintenant que tu nous décris tes observations inespérées, je suis bien contente pour toi! et je te comprends, tu ne dois plus savoir où donner de la tête des yeux! :D

Cependant, tu n'as pas choisi les sujets les plus faciles, comme tu le fais souvent et ce sont des CROAs des plus intéressants que tu nous écris. A savoir qu'un petit diamètre se défend diablement bien question esthétique de l'image, lorsque le ciel est bon.

M33 dans le Trapu (mon C8) donne souvent une image pâteuse, sans aucun détail. Mais lorsque le ciel est transparent, je suis médusée de trouver une galaxie qui ressemble vraiment à ce qu'elle est et non à une tache floue.

Evidemment, savoir observer est primordial et les détails que tu y décèleras , le débutant ne les verra pas mais il est important de rappeler ce fait.

Donc, le ciel Lyonnais est d'une clémence inattendue ces dernières nuits, profite, profite!

Merci pour ce joli partage! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.