Aller au contenu

[250-50x] C/2013 V3 Nevski et C/2012 R1 Lovejoy


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir public ! :)

 

Saisissant l'opportunité d'un lever moins tardif que prévu, je suis allé contempler deux chevelues du matin en ce beau dimanche dégagé.

 

La transparence était perfectible, mais la turbulence pas trop gênante. Bref, des conditions globalement correctes pour croquer tout ça.

 

Nevski tout d'abord, que j'ai mis un sacré temps à repérer (ce qui m'a permis de faire connaissance avec 5 galaxies qui m'étaient inconnues autour d'Algieba, dans le Lion). J'ai fini par percevoir, sans trop de certitude, un truc évasé très discret, surtout visible en bougeant le tube. Après vérification, on dirait bien que c'est effectivement elle, mais alors, ne vous attendez pas à elle pour prendre le relais de feue la comète du siècle !

 

Sur le dessin ci-dessous, le champ aidant, vous avez donc Algieba en haut, les galaxies NGC à droite, et la comète en bas à gauche. Faiblarde, n'est-il pas ? Évidemment, il est très fortement recommandé de regarder le dessin dans une pièce pas trop éclairée, avec la luminosité de l'écran à fond pour pouvoir repérer la comète...

 

Je ne suis pas vraiment content de mon rendu d'Algieba, elle est bien plus belle en vrai... Mais à part ça, le reste est plutôt conforme à l'observation.

 

2013_12_08-C2013V3Nevski-Al.png

 

Vient ensuite Lovejoy, et là évidemment, c'est autre chose : elle claque ! Ce qui surprend le plus, c'est ce noyau qui change de visage selon les grossissements et affiche notamment des rayons plus lumineux par endroits, comme une étoile qui s'étendrait autour d'un centre assez petit. Je ne suis, là encore, pas parfaitement satisfait car je ne crois pas avoir réussi à rendre l'aspect réel du noyau. Et l'arrivée du jour qui commençait à bien éclaircir le ciel m'a obligé à abréger la prise de notes...

 

2013_12_08-C2013R1Lovejoy.png

 

En espérant que cela vous plaira malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoh quels productions en ce moment !

 

Pas encore vu cette Nevski, mais ton champ avec une belle étoile et un duo galactique et une belle opportunité saisie !

 

Par contre je reconnais bien la Lovejoy ! Superbe.

 

Je vois que tu as adopté Skytools, il est top ce logiciel...

 

Amitiés,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bon rendu. Pour Nevski je crois qu'il est inutile que je la tente en ville, surtout à la 150 :)

 

Un truc curieux: sa position ne semble pas correspondre tout à fait à celle prédite par Carte du Ciel à l'aide d'éléments récemment rechargés. L'écart serait d'un peu moins d'une dizaine de minutes d'arc. Et ce n'est pas une question d'heure, elle n'est pas sur la trajectoire théorique. Comprend pas...

 

Pour le rendu du centre de Lovejoy c'est difficile de faire plus précis il me semble: l'aspect du noyau varie suivant le G et la vision directe ou latérale, en tout cas en ce qui me concerne, quasi stellaire ou plus diffus suivant le cas.

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des éphémérides que j'ai vues ils donneraient Nevski à mag 10,4 en ce moment. Si c'est le cas, pourquoi paraît-elle si faible au 250 ?

 

Cela la donnerait largement accessible à la L150, sauf peut-être en ville et surtout maintenant qu'il y a la lune !

 

Elle est très diffuse et sans condensation centrale, c'est ce qui la rend si difficile, donc elle serait totalement éteinte sous un ciel pollué.

 

Bruno en parle dans une discussion qui lui est consacrée.

C'est là, #4: http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=112798

 

Et puis les éphémérides...:)

Mais dans ce cas c'est peut-être exact pour la magnitude globale.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Sympas comme tout tes dessins. Pour la Nevski tu as eu de la chance de la chopper, avec Vincent on l'a cherché dans son 300 mm mais sans succès. Peut-être qu'elle n'était pas bien positionnée sur les cartes ? En tout cas toi tu l'a vue le bon jour, avec Algieba et les petites galaxies çà fait une composition bien agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.