Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Dimanche 8 décembre 2013, de 5h20 à 7h10

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel dégagé, transparence moyenne, turbulence faible.

3 sites météo sur 4 étaient d'accord hier : ce dimanche matin, c'étaient nuages, contrariant mes projets d'observer les comètes du matin. Et comme le 4ème site était Meteoblue (habituellement optimiste), j'ai tenu pour acquis le fait de remettre cette sortie à plus tard. :confused:

Or donc, ce matin, une quinte de toux me réveille. Un coup d’œil sur la lueur verdâtre de l'appareil m'informe qu'il est 4h30. C'est rigolo, ça, si le ciel était bon... ce serait le moment idéal pour me lever et aller observer. Et après tout, si nous allions vérifier ce qu'il en est ? Joignant le mouvement à la pensée, je me retrouver en slip sur mon balcon, pour constater que le ciel est parfaitement dégagé, en tout cas sur l'horizon sud-est, qui est celui qui m'intéresse ! Pas de temps à perdre : j'allume l'ordi pour repérer les emplacements des comètes matinales tout en avalant une bricole vite fait et en enfilant les multiples couches qui vont me permettre d'affronter sereinement les -3°C qui règnent à Grambois. :ninja:

Sur place, ça se confirme : le ciel est parfaitement dégagé ! Mais on sent que les étoiles brillent moins que d'habitude... peut-être un léger voile nuageux peu dense. M'enfin, on va faire avec. Je commence alors par pointer Algieba, et rapidement, je trouve la première de mes cibles : C/2013 V3 Nievski ! C'est vrai qu'elle n'est pas très brillante, mais elle vaut le détour, avec sa structure double étrange, et... attends... un coup d’œil sur le PSA... mouais. C'est ce que je pensais. Le William Hershel du dimanche vient de découvrir NGC3226 et 3227, deux galaxies toutes proches l'une de l'autre et bien mignonnes. Mais de comète, point ! :o

Pas découragé, je poursuis ma lente exploration des environs d'Algieba (oui, je n'ai pas d'imprimante, alors mon repérage s'est limité à : "un peu au-dessus d'Algieba", ce qui est vague, convenez-en), et... cette fois ça y est, cette tachouille, ce doit être ça ! Ou alors c'est celle-ci... Ou cette dernière, plus faible que les deux autres... Décidément, je me suis déguisé en découvreur de galaxies ce matin : voilà que j'observe NCG3190, 3193 et la faible 3185 (que je n'ai identifiée que plus tard, le PSA ne daignant pas en faire mention). :b:

Bon sang, mais elle ne doit pourtant pas être loin ! Dans le même champ qu'Algieba au Panoptic 24, ça ne laisse pas beaucoup de choix, nom d'un Feathertouch ! C'est alors qu'à force de tourner autour de la belle double dorée, je crois détecter une faible zone plus claire que le reste. Fichtre... Est-ce réel ? On le dirait, ça ne bouge pas. J'ai cru un moment à un reflet d'Algieba ou autre... mais on dirait que cette fois, c'est bon. C/2013 V3 Nievski, cette fois, je te vois, et je ne te lâche plus ! Et comble du bonheur, les deux galaxies repérées précédemment entrent dans le même champ, ce qui me permet de dessiner tout ce petit monde dans le même cercle oculaire. Elle est pas belle, la vie ? :D

Une fois ma tâche accomplie, je me dirige vers Lovejoy. Évidemment, c'est bien plus facile : elle crache vraiment, on ne peut pas la manquer. La détailler demanderait du temps, surtout son noyau très intéressant, encore plus que lors de ma dernière visite... Cette structure étoilée qui débute une double queue barrant presque la totalité du champ de 1°36' est en tout cas très esthétique, bien plus que le pauvre dessin que j'en tirerai. :(

Comme le jour a largement commencé à se lever entre-temps, je me dirige vers les planètes du matin. Jupiter présente certains détails intéressants, mais c'est surtout Mars qui emporte le morceau : la calotte polaire Nord est évidente, celle du sud est assez facile à percevoir, et elles sont réhaussées par des teintes plus sombres qui partent ensuite vaguement sur le disque. En prime, ce dernier est drôlement mangé par une phase si présente que la planète rouge prend presque la forme d'un ballon de rugby ! Une bien belle vision que j'envisage un instant d'immortaliser, mais finalement, le résultat n'aurait pas été très différent de ceci (il y a déjà deux ans...). Donc je m'abstiens. ;)

Reste à rentrer à la maison, acheter quelques viennoiseries pour la petite famille, puis mettre tout ça au propre, pour des résultats que j'estime mitigés, mais que vous pourrez tout de même voir ici.

Malgré cette légère déception du dessinateur insatisfait, je suis content d'avoir, pour la première fois, imité les croateurs qui indiquent étonnamment souvent s'être réveillés en pleine nuit pour partir, à l'improviste, se faire une petite sortie astro. Je me suis agréablement surpris moi-même, sur ce coup ! :p

Posté

Salut Vakoran:) !

Je suis content pour toi que tu aies pu faire une petite séance d'observation...et matinale en plus...:rolleyes:!

Bravo pour avoir déniché ces comètes, et pour leur dessin. Lovejoy est Superbe:o !

Et tu as réussi à voir les calottes polaires de Mars. Je suis allé voir le dessin...et ben, c'est aussi Superbe :be:!

Je te remercie pour ce Croa, et pour ton partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Vakoran :)

Et bien voilà encore une belle sortie matinale suivit ilico presto d'un compte-rendu bien rédigé :p

Bon sang, mais elle ne doit pourtant pas être loin ! Dans le même champ qu'Algieba au Panoptic 24, ça ne laisse pas beaucoup de choix, nom d'un Feathertouch ! C'est alors qu'à force de tourner autour de la belle double dorée, je crois détecter une faible zone plus claire que le reste. Fichtre... Est-ce réel ? On le dirait, ça ne bouge pas. J'ai cru un moment à un reflet d'Algieba ou autre... mais on dirait que cette fois, c'est bon. C/2013 V3 Nievski, cette fois, je te vois, et je ne te lâche plus ! Et comble du bonheur, les deux galaxies repérées précédemment entrent dans le même champ, ce qui me permet de dessiner tout ce petit monde dans le même cercle oculaire. Elle est pas belle, la vie ? :D

Là, tu me fais baver de jalousie, avec mon ciel actuel (trop souvent laiteux en ctte saison) je ne crois pas qu'elle soit à ma portée :(

Reste à rentrer à la maison, acheter quelques viennoiseries pour la petite famille

Et bien ta famille doit apprécier tes sorties matinales :be:

pour des résultats que j'estime mitigés, mais que vous pourrez tout de même voir ici.

Bravo pour ce dessin ultra grand champ qui me laisse rêveur et surtout merci d'avoir partagé ta sortie avec nous autres :wub:

Posté

Décidément, l'astram n'est vraiment pas un être humain normal...

Qui peut se lever en pleine nuit, s'avancer sur le balcon en slip ou sortir dans le jardin , en pyjama ou en chemise de nuit et s'exclamer " Aaah! je suis content de m'être réveillé à 4h, le ciel est bon , sortons le matos !" :be:

Non vraiment....il n'y a que nous..

Et tu as eu parfaitement raison de te lever et d'en profiter! en outre, tu as réussi à dénicher la faible Nevski, bravo! je l'ai également tentée mais j'ai fait chou blanc. Elle ne doit pas être facile, c'est certain. Rien à voir avec la lumineuse Lovejoy :p

En tout cas, merci pour ce partage (mais tu aurais pu nous rapporter à nous aussi des viennoiseries! :be:)

Posté

Ah oui ça c'est courageux de se réveiller si tôt pour aller observer. Psychologiquement bien plus difficile que la nuit blanche...

Mais ça valait le coup avec toutes ces nouvelles galaxies que tu nous as découvertes ;)

Vraiment très belle Lovejoy, et ton dessin est tout à fait dans le ton.

Je découvre l'existence de la deuxième, mais il me semble qu'elle baisse et elle avait l'air déjà limite. Me faut vérifier ça.

Merci pour cette chouette lecture,

Ln

Posté

Salut Vakoran :)

Ton dessin de la comète Lovejoy correspond tout à fait à ce que nous avons vu

lundi en fin de nuit à la montagne et que ne rendent pas les photos.Lovejoy est

même tout à fait visible au chercheur et aux jumelles.

Quand à ton dessin de Mars,il me rappelle des souvenirs et j'ai hâte de le revoir

comme ça.Actuellement je le trouve bien petit à l'oculaire,bien qu'on commence effectivement à apercevoir la calotte. :)

Posté
vient de découvrir NGC3226 et 3227, deux galaxies toutes proches l'une de l'autre et bien mignonnes. Mais de comète, point ! :

Tu devrais noter toutes les galaxies que tu prends pour des comètes et pour t'en souvenir tu pourrais en faire une liste où tu les numéroterais Vakoran 1, Vakoran 2,.. et quand tu arrives à 110, tu le publies.

Cela pourrait être utile aux générations futures...:):)

Belle chasse ...!!!

JL

Posté

Voila un hold up bien sympathique!

Bravo pour les dessins, la petite Nievski n'a pas l'air facile.

J'aime beaucoup ce petit couple NGC3226/3227, plusieurs fois observé au 300, pas encore dans le 400. Quand on se promène dans le Lion, en effet, le PSA est souvent mis en défaut, il en manque!

Lovejoy est vraiment très belle, un beau cadeau en cette fin d'année :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.