Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'avais un télescope. :D

Si si, il dormait bien au chaud dans la maison le 400, rangé soigneusement avec ses magnifiques optiques, attendant sagement son heure (et son proprio :p).

Or donc, hier soir, début d'une longue série de nuitées dégagées sur le lyonnais, pas d'hésitations, tout ce gros monde était chargé dès 18h en attendant le départ pour Lieudieu.

21h sur place, tiens des lumières dans le coin, "mon" spot est pris d'assaut, ah non, c'est OlivierD et madame qui sont déjà à pied d’œuvre avec le 300 et tout le barda, attendant que la grosse se couche.

Je m’installe tranquillement avec eux (le déchargement de la base complètement montée du coffre au sol via les rails est presque un plaisir), les automatismes de montage et de collim ne sont pas au rdv mais je ne m'en tire pas si mal pour une reprise, (enfin on verra plus tard...).

Débute une série de zieutages divers à l'oeil nu déjà, le nez en l'air, la voute étoilée est somptueuse pour ces retrouvailles, mais aussi au scope quand même, passant de la blue snowball, toute petite dans le 31mm mais ne pouvant pas grossir davantage -le ciel n'est pas si bien que ça- à la nébuleuse du hibou et M108, tout palots dans le fond de ciel lyonnais et M27 idem. De temps à autres une étoile filante plus ou moins bolide traverse le ciel, ça donne un air de fête type cotillons au feu d'artifice entendu quelques minutes plus tôt.

Je cherche ce qu'il y aurait d'intéressant vers le sud et dans le psa, pas grand chose à se mettre sous la dent niveau baleine et Eridan, sauf des tachouilles galactiques que j'ai la flemme d'aller chercher, j'aurais du un peu mieux préparer cette sortie...:rolleyes:

Le ciel s’assombrit petit à petit au fur et à mesure que la lune s'éteint, Eric Demarez arrive, plein feu (au singulier, j'ai oublié de te dire que tu en avais un en rade :cool:) et installe son microbe pas loin de moi, ça fait bien plaisir de le revoir, d'autant plus sous les étoiles.

On poursuit le zapping en attendant qu'orion et juju se décident à sortir de la mélasse, pointant qui M81/82, l'amas ET voire l'esquimau, tous confirmant que sous des abords contrastés, le ciel n'offre pas d'opportunité à grossir beaucoup, le 13 est limite, seul le nag 31 s'en tire sans aucun travers. Je baille à m'en décrocher la mâchoire, pas si facile que ça de sortir avec un petit 4ème de 2 mois avec bronchiolite (merci à la maman :wub: de m'avoir laissé sortir ) alors je m'accroche mais que c'est dur, le froid n'aide pas même si un poil plus frais aurais peut être davantage figé l'humidité résiduelle. Bon m'en fout suis bien habillé, allez on s'y remet.

Quelques aller retours sur juju montre qu'elle commence à être regardable, Olivier me susurre un très discret "il doit y avoir un truc avec la collim" fort bien amené qui, effectivement, s'avère tout à fait exact :be:, première fois qu'elle décroche en observation après le réglage initial.

Sans doute l'absence de cale explique les instabilités et vibrations longues à disparaitre constatées toute la soirée et ce réglage supplémentaire nécessaire qui donc, une fois fait, permet une image vraiment bien découpée au 13 sur juju magnifique de contraste -jamais vue comme ça avec le c8, notamment les parties entre bandes équatoriales- mais aussi sur la turbulence haute fréquence, le disque est relativement stable mais les détails jouent à cache cache en une seconde voire moins, encore pire avec le 6, difficile de figer une image hyper nette dans la rétine. Tant pis, on reste au 13 et tout le monde en profite. :)

Petits tours par M42 de plus en plus fréquents et longs, l'est beau le bestiau, rien que pour ça je suis content de m'être botté le c.. pour sortir ce soir, on ne sait pas quand sera la prochaine. La belle faucille verdâtre révèle des lueurs pâlement rougeoyantes à l'intérieur de sa courbure (ou alors j'étais trop fatigué :?:).

Je tente autre chose, tiens la rosette, à Lyon ça ne se manque pas, je mets le filtre NPB, nada, je reprends mon pointage, le ciel limpide ne permet aucun doute, j'y suis bien.

Il me faut quelques minutes (fatigue+froid=engourdissement des rares neurones ;)) pour aller jeter un coup d'oeil au filtre et stupeur (et boule de gomme) il est tout givré, la juppe idem, ça brille comme des paillettes (vous pouvez arrêter le CROA ici, vous avez toutes les explications du titre :be:).

Dépité, je le laisse là et reviens sur M42 toujours aussi jolie mais plus de couleurs, là c'est sur la fatigue commence à peser surement, Olivier et madame commencent à ranger, signe du début du repli vers des contrées plus chaudes.

Vers alnitak, la flamme se laisse deviner, bien coupée au milieu mais faut pas abuser des belles choses, dernier regard sur juju, très nette à présent et nettement plus stable, le ciel est débarrassé de l'humidité (ben oui on a du givre partout) et ça turbule un peu moins, j'installerai un de ces 4 la résistance chauffante au niveau du secondaire et filtre ainsi que les ventilos pour la mise en température du primaire (c'est bon d'avoir des projets :rolleyes:).

Eric plie en moins de 2 et pars fissa, à bientôt l'ami, on s'en refera une bientôt, où j'espère être moins crevé et plus prolixe (enfin me concernant ce n'est jamais folichon n'est ce pas :p).

Olivier termine de ranger, je passe sur le coté du chemin avec mon barda posé sur la caisse du primaire, aucun soucis, les grosses roues se jouent aisément des quelques mottes de terre, les salue cordialement (ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes, on aurait fini par devenir un vieux couple d'observateurs avec Eric :D) .

Puis rentre avec Cassiopée dans le pare brise et pour finir les images de Juju découpées au scalpel me tiennent compagnie pour m'endormir, en même temps que la tétée du milieu de nuit où j'ai transmis subrepticement un petit coucou (enfin pas trop près sinon coup de râteau direct :be:), dors bien mon bébé, papa va faire de même en gardant en tête cette magnifique voute étoilée d'hiver, avec ces 2 mastodontes Orion et Jupiter, ce soir presque en tenue de soirée :wub:.

Et le 400 est retourné dans son coin, attendant son heure...

Merci de m'avoir lu :)

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce CROA: plus de chance que moi: dernière observation "quick 'n dirty" vendredi soir, après un dîner avec des amis, sur mon balcon, ED80 avec tête bino, 2 x HRII 6 et Jupiter en ligne de mire: ça a fait beaucoup de bien :), mais ce n'était qu'une répétition avant la prochaine grande sortie (dont la date reste toujours à définir :D).

On monte en puissance, comme dirait l'autr'. :p

Posté

J'imagine que près de Lyon la PL ça doit donner un max, ce doit être difficile de trouver un endroit propice pour l'astro, il doit falloir en faire, des kilomètres, pour ne pas avoir à trop la subir ! :?:

J'ai vu que ton lieu d'observation Lieudieu, est à 500m d'altitude, au sud-est de Lyon, à vol d'oiseau ça fait combien de Lyon ?

Merci pour ton CROA en tout cas.

Posté

Salut Poussin :)

Je cherche ce qu'il y aurait d'intéressant vers le sud et dans le psa, pas grand chose à se mettre sous la dent niveau baleine et Eridan, sauf des tachouilles galactiques que j'ai la flemme d'aller chercher, j'aurais du un peu mieux préparer cette sortie...:rolleyes:

Je suis scandalisé :mad: par de tels propos, il y a de belles choses à voir dans ces constellations, comme ça juste deux objets qui me viennent à l'esprit : pour la Baleine M77 et pour l'Eridan, l'Oeil de Cléopatre, une superbe nébuleuse planétaire d'une couleur exceptionnelle :wub:

Allez, au plaisir de te revoir un jour ou une nuit :)

Posté

Salut Denis, ;)

Quel plaisir de te lire. Les gens qui ne savent pas ce qu'est un CROA ne peuvent sans doute pas imaginer à quel point les Astronomes amateurs sont en fait de grands poètes. Finalement, ces "Astre-trotteurs" sont surtout des "Astre-auteurs" qui ne cherchent dans la splendeur du ciel qu'un brin d'inspiration pour ensuite laisser libre cours à leur prose. Et dans ce registre, tu n'es pas le pire... :rolleyes:

Outre ceux d'Astronomie, je fréquente assidûment 2 autres types de forum : Ceux de voitures (2CV et Super 5) pour entretenir mon carrosse et celui de ma fille, et ceux de sport (Planche à voile en été, Rando-snowboard en hiver). Et bien je peux vous assurer qu'on ne rencontre qu'ici d'aussi beaux textes. Et si je devais ajouter une chute à ma signature, je dirais que la poésie, aussi, est le propre de l'Homme. Et que là encore, les Astronomes me font espérer que notre Espèce n'est pas que dégénérescence... :confused:

Oui, tu as bien fait de te pousser à sortir... d'autant que je ne serais sans doute pas sorti seul. Tu remercieras ta Douce et Tendre de ma part. Je confirme Juju était de toute beauté. Je sur-confirme Orion est toujours aussi époustouflant. Et je sur-sur-confirme je n'ai qu'un phare qui fonctionne !

C'était vraiment un grand plaisir cette sortie. Un seul regret : mon chocolat était froid !

Petite remarque qui me pousse à croire que le ciel n'était pas si mal, je ne me souvenais pas avoir distingué aussi aisément NGC2024 dans mon 150 (la Nébuleuse de la Flamme). Je me souviens que la première fois, j'avais cru voir la "Tête de Cheval" :be:

Personnellement, avec mon petit diamètre, je me suis surtout fait plaisir dans les Amas Ouverts qui étaient bien haut. Ceux du Cocher en particulier. :wub:

Bien entendu, je n'avais pas du tout préparé, et pour tout dire, cela faisait tellement longtemps que je n'étais pas sorti, que j'en avais oublié les constellations ! Alors j'ai sans doute raté des inratables, mais ce sera le prétexte pour une autre sortie... avant un an ! ;)

Posté

Une belle soirée, j'en ai eu froid pour vous, par contre!!! :D

Bravo pour le courage, surtout quand la PL de Lyon est encore accentuée par la fête des lumières!!

Posté
J'imagine que près de Lyon la PL ça doit donner un max, ce doit être difficile de trouver un endroit propice pour l'astro, il doit falloir en faire, des kilomètres, pour ne pas avoir à trop la subir ! :?:

J'ai vu que ton lieu d'observation Lieudieu, est à 500m d'altitude, au sud-est de Lyon, à vol d'oiseau ça fait combien de Lyon ?

Merci de ton commentaire :), lieudieu est à 50km environ à vol d'oiseau du centre ville de lyon

Salut Poussin :)

Je suis scandalisé :mad: par de tels propos, il y a de belles choses à voir dans ces constellations, comme ça juste deux objets qui me viennent à l'esprit : pour la Baleine M77 et pour l'Eridan, l'Oeil de Cléopatre, une superbe nébuleuse planétaire d'une couleur exceptionnelle :wub:

Allez, au plaisir de te revoir un jour ou une nuit :)

Tu as entièrement raison, je me suis baffé au réveil, une fois un peu reposé (et rassuré, petit bout tousse nettement moins :cool: ).

Oui, tu as bien fait de te pousser à sortir... d'autant que je ne serais sans doute pas sorti seul. Tu remercieras ta Douce et Tendre de ma part. Je confirme Juju était de toute beauté. Je sur-confirme Orion est toujours aussi époustouflant. Et je sur-sur-confirme je n'ai qu'un phare qui fonctionne !

C'était vraiment un grand plaisir cette sortie. Un seul regret : mon chocolat était froid !

...

Bien entendu, je n'avais pas du tout préparé, et pour tout dire, cela faisait tellement longtemps que je n'étais pas sorti, que j'en avais oublié les constellations ! Alors j'ai sans doute raté des inratables, mais ce sera le prétexte pour une autre sortie... avant un an ! ;)

Je sais quoi préparer pour la prochaine dès cet hiver, avec du miel et de la cannelle... :cool:

C'est fait pour ça les sorties astro, se motiver les uns les autres -sinon tu aurais passé la soirée à baver devant les miss :D -.

Faut que je me bouge pour résoudre le problème du givre sur le filtre, ça m'a vraiment fait ch.. de ne pas profiter d'un ciel bien noir pour les neb.

Au plaisir :)

Une belle soirée, j'en ai eu froid pour vous, par contre!!! :D

Bravo pour le courage, surtout quand la PL de Lyon est encore accentuée par la fête des lumières!!

Coucou Silou, ben au final coté PL ce n'était pas pire que d'habitude : halo au nord ouest en dôme jusque environ 20-30°, le problème était jusqu'à minuit la turbulence très rapide (en plus du givre sur le filtre UHC-like) qui faisait disparaitre les détails au premier grossissement venu, c'était d'un décevant sur juju et les nébuleuses planétaires :confused:

Mais bon, ça a fait du bien de lever la tête en l'air et de s'immerger dans la voute étoilée d'hiver, pleine de panorama époustouflants, belles retrouvailles quand même ma foi :)

Posté

Saut le P'tit Poussin :p

21h sur place, tiens des lumières dans le coin, "mon" spot est pris d'assaut, ah non, c'est OlivierD et madame qui sont déjà à pied d’œuvre avec le 300 et tout le barda, attendant que la grosse se couche.

Mais il ne faut pas "attendre que la grosse se couche" m'enfin! elle est sublime à admirer notre Dame Lune.. Vous perdez bien des merveilles dans les rétines à ne pas lui rendre visite les z'enfants...

Et puis, cela permet aussi de passer le temps de façon hautement intelligente..:p

Je m’installe tranquillement avec eux (le déchargement de la base complètement montée du coffre au sol via les rails est presque un plaisir), les automatismes de montage et de collim ne sont pas au rdv mais je ne m'en tire pas si mal pour une reprise, (enfin on verra plus tard...).

Aie aie! que de courage à sortir tout ce bazaaar... des rails dites-vous mon cher ami? mais il n'y a pas de train...:be:

De temps à autres une étoile filante plus ou moins bolide traverse le ciel, ça donne un air de fête type cotillons au feu d'artifice entendu quelques minutes plus tôt.

Il y a l'essaim des Géminides en ce moment, ces petits bolides qui sont bien plus intéressants que les Perséides, plus médiatisés car en plein été. J'en ai vu des dizaines, superbes! c'est donc Noël avant l'heure :-_-:

pas grand chose à se mettre sous la dent niveau baleine et Eridan, sauf des tachouilles galactiques que j'ai la flemme d'aller chercher, j'aurais du un peu mieux préparer cette sortie...:rolleyes:

Si si! il y a des petites doubles très sympathiques à dénicher. Colorées et fort jolies! :)

(...) et ce réglage supplémentaire nécessaire qui donc, une fois fait, permet une image vraiment bien découpée au 13 sur juju magnifique de contraste -jamais vue comme ça avec le c8, notamment les parties entre bandes équatoriales- mais aussi sur la turbulence haute fréquence, le disque est relativement stable

Certes, pour que Jupiter soit bien détaillée au C8, il faut franchement un bon ciel stable et limpide mais lorsque cela arrive, mazette! on en prend plein les yeux! :b:ce qui m'est arrivé la nuit dernière...

Et le 400 est retourné dans son coin, attendant son heure...

En espérant qu'il n'attende pas trop le pauvre! :D

Un grand merci pour ce partage car il est vrai qu'un Poussin qui CROAte, cela n'arrive pas tous les jours!:)

Posté

Coucou zozo :)

Mais il ne faut pas "attendre que la grosse se couche" m'enfin! elle est sublime à admirer notre Dame Lune.. Vous perdez bien des merveilles dans les rétines à ne pas lui rendre visite les z'enfants...

Et puis, cela permet aussi de passer le temps de façon hautement intelligente..:p

Ben non, la lune je l'ai devant chez moi, là je fais des bornes pour avoir du cp et rien que ça :cool:

Aie aie! que de courage à sortir tout ce bazaaar... des rails dites-vous mon cher ami? mais il n'y a pas de train...:be:

Ben si la base du 400 avec ses roues, à descendre du coffre c'est pas rien :p

il y a l'essaim des Géminides en ce moment, ces petits bolides qui sont bien plus intéressants que les Perséides, plus médiatisés car en plein été. J'en ai vu des dizaines, superbes! c'est donc Noël avant l'heure :-_-:

Nous aussi on a été servi, j'aurais pu rajouter feu d'artifice au titre :cool:

Un grand merci pour ce partage car il est vrai qu'un Poussin qui CROAte, cela n'arrive pas tous les jours!:)
je croate à chaque fois que je sors mais avec la météo c'est vrai que ça se faisait rare ces temps-ci :o
Posté

je croate à chaque fois que je sors mais avec la météo c'est vrai que ça se faisait rare ces temps-ci :o

Et bien, tu ne dois vraiment pas sortir souvent ton tuyau car si j'ai bonne mémoire, j'ai dùt lire pas plus de deux autres CROAs signés Poussin cette année :(

Posté
Et bien, tu ne dois vraiment pas sortir souvent ton tuyau car si j'ai bonne mémoire, j'ai dùt lire pas plus de deux autres CROAs signés Poussin cette année :(

Je plussoie Dédé! un CROA poussinesque, c'est bien trop rare!:na: namého...

Et puis, hein, les z'enfants, ce n'est pas une excuse...:be:

Posté

vrai depuis la rentrée de septembre, il y a bien un croa de début d'année mais j'en ai zappé un de Lieudieu cet hiver et un autre de devant chez moi que je ne relate pas (nettement moins intéressant coté visuel). La météo ne m'a pas permis de sortir beaucoup cette année... :cool:

Et puis, hein, les z'enfants, ce n'est pas une excuse...:be:

Les enfants non, 4 si :be:

Posté

Coucou poussin

chouette ton croa , dommage que tu puisse pas en profiter plus ,ceci dit tu as eu le plaisir de la sortie et des retrouvailles avec un beau ciel ,surtout que 4 petit bout oui ça peut être une excuse :)

ce fut un plaisir de te lire et d' avoir eu des nouvelles de la petite grande famille :)

Ps : j' espère que petit bout va mieux ,et au plaisir de te relire .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.