Aller au contenu

Bresser messier 152/1200


loye

Messages recommandés

Bonjour,

 

En comparant les deux optiques, as-tu noté une différence de "piqué" sur les étoiles, ou dans un amas ouvert ? Je veux dire que même si les deux instruments sont bien collimatés lequel entre les deux apporte une image plus fine à oculaire et à grossissement équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loye !!

 

Très intéressant ! J'espère que les détracteurs de la Bresser liront ceci, ceux-là même qui me riaient au nez quand j'étais à la recherche d'un instrument et demandais sur le forum ce qu'on en pensait (je crois que je mettais en parallèle la Bresser 127 et un Newton de 150). :p

En outre la personne en question n'avait probablement jamais testé la Bresser, vu qu'elle venait de sortir !

 

On retient de ton test le bon comportement à 200 X, et surtout la qualité des images quasi équivalente à celle du 200, contraste en moins. On gagnerait même en luminosité ? Cela m'étonne un peu par contre, d'autant qu'à 400 X la lulu se fait logiquement distancer par le 200. Certes le Newton est obstrué mais quand même ...

En tous cas un bon choix apparemment pour le planétaire. Cela laisse supposer que sa version courte 152 / 760 doit bien déménager en ciel profond ! ;)

 

Cela me rappelle un comparatif entre une TEC 140 et un Newton de 200, et la TEC faisait plus que se défendre niveau qualité des images, luminosité, piqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour avoir tenter de comparer le piqué des deux instruments, ce double amas de Persée semblait bien approprié pour cela, cependant, comme tu le souligne la lune + la turbulence atmosphérique sont venu gâcher ton test.

 

Je suis quand même étonné que tu puisse voir en vision directe une étoile de magnitude 13,5 sur mon 200mm en périurbain je ne dépasse par la magnitude de 11.

 

Pareil pour ma 60mm la perte de contraste est nette par rapport à mon mak90 et à 2,5X le diamètre de la lunette (x150) elle se fait atomiser par rapport au catadioptrique qui lui peux monter jusqu'à 200X et sans chromatisme en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire tu peux utiliser un filtre Semi Apo Baader (très bon pour le lulu achromatique) ou pour moins cher un simple filtre jaune peux aussi réduire le chromatisme de ta lulu

J'avais une 120/600 Orion fd5 qui pouvait faire des ravages sur le ciel profond et avec le Semi Apo, je pouvais faire du X150 sur le planétaire (dans de bonnes très conditions atmosphérique) avec ta lulu tu devrais arriver au dessus des x200 voir x250 sans problème avec ce filtre

Maintenant pour le planétaire j'ai avec une vielle lulu 76/1400 fd18 made in Japan et pour y voir les détailles à très fort grossissement je suis comblé

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.