Aller au contenu

Les pieds dans la neige….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles !

 

8154-1386407443.jpg

Photo de Kiwi (sans son aimable autorisation :be:)

 

Salut à vous amis du ciel étoilé :).

 

Avec un peu de retard, je vais vous conter la sortie de vendredi avec les copains sur le site de Cornât (Massif des Bauges en Savoie).

 

C’est Richard (Alias Rigel de St-Off) qui a lancé une invitation pour sortir observer le ciel. Il voulait monter en altitude du côté du mont Revard. Mais vu que ces derniers temps les sommets alpins restaient encapuchonnés dans une brume tenace, je lui ai suggéré de rester au pied de la montagne, voir même carrément en plaine ;)

 

Après plusieurs coups de bigophones, nous avons donc décidé de jeter nos montures sur l’esplanade de Cornât, l’inconvénient c’est que le site était encore sous une couverture neigeuse, cette fois l’hiver est bien là !

 

 

 

 

Ciel et observations mitigés.

 

 

Je suis le premier arrivé sur le site, avant de sortir le télescope, je déneige avec mes pieds un petit emplacement d’environ un mètre carré pour poser mon tuyau, et là, je pense que dans la précipitation de sortir, j’ai oublié de chausserune seconde paire de chaussettes, je vais donc subir les assauts gelés de l’hiver toute la soirée, ça commence mal :mad:

 

Quelques minutes plus tard, c’est Richard qui arrive, on fait un tour rapide du ciel, ça semble pas trop mal bien que des nuages assez bas semblent vouloir s’incruster dans notre ciel …. A l’Ouest, un croissant de Lune est sur le point de se coucher et moi j’ai déjà froid aux pieds, alors je me réfugie dans la Dédémobile après avoir déplacé Oeil2Tôp à côté de la voiture histoire d’observer au chaud (Voir discussion ici :be:), mais bon, c’est pas pratique pour observer…. :D

 

Entre temps, Pipique arrive avec une pelle à neige, génial pour préparer le terrain,puis c’est notre Kiwi farceur qui pour une fois est à l’heure, le dernier à arriver sera Jako alias El Présidente qui restera toute la soirée avec ses mains au chaud dans ses poches !

 

5770-1386567462.jpg

Kiwi se faisant une place pour installer son 400

 

Tout ce petit monde s’installe, même les nuages, je rage, je jure tout haut, j’insulte ce ciel qui ne veux pas de nous :(

 

En fait, c’est plus une légère brume qu’un ciel couvert, je décide de vite observer deux trois objets histoire de dire que je ne suis pas venu pour rien !

 

Je monte Œil de Chouette (Axiom 23mm) sur Oeil2Tôp et pointe l’Amas de la Chouette (NGC457) qui se situe dans Cassiopée non loin au Sud de Ruchbah (d Cas), je l’adore cet amas avec ses étoiles bien piquées dont une est bien colorée :blush:

 

Ensuite, je me farci la Nébuleuse de l’anneau (M57) , bof pas terrible même au nagler de 13 !

 

Alors on va noyer notre chagrin dans le chocolat (Merci Zaurel :p) et petit à petit, les étoiles reprennent possession des lieux, la Voie Lactée gonfle entre le cul du Cygne et Persée en passant par Cassiopée !

 

Branle-bas de combat, tout le monde à son poste on peut enfin observer dans de bonnes conditions, enfin lorsque je parle de bonnes condition, c’est très subjonctif, avec les voiles de brume, c’était un coup j’te vois, un coup j’te vois plus :s

 

Tout d’abord, je vais observer une belle colorée dans le Taureau : Y Taurus (CS47) je ne vous décris pas sa localisation car je l’avais déjà fait dans mon dernier CROA, toujours est-il qu’elle claque bien :hm:

 

De Y Tau, je remonte sur Zeta Taurus (z Tau) et monte légèrement au Nord-ouest pour dénicher la Nébuleuse du Crabe (M1) , elle reste assez fade car le ciel n’est pas très transparent, en effet toute la soirée, un légère brume d’altitude va jouer avec mes nerfs, laissant parfois un ciel bien piqueté et quelques secondes plus tard un ciel laiteux, pas facile de bien apprécier les objets dans de telles conditions :b:

 

A noter que j’observerai encore M1 dans le 400 de Kiwi où elle dévoilera quelques détails dans sa structure :)

 

Un phare surgit de la montagne…. Jupiter, au premier coup d’œil, je vois que 3 satellites mais en y regardant de plus près, un quatrième est collé sur le limbe Ouest, il se détachera petit à petit et bien plus tard sera juste au-dessus d’un autre satellite :o

L’observation de la géante gazeuse ne sera toutefois pas tellement jouissive, d’abord une turbulence assez importante m’empêchera de la grossir au-delà de 149X (9mm) et en plus la belle s’amusera à se voiler la face avec la brume montagnarde !

 

 

 

 

De mieux en mieux !

 

 

Au Sud, Orion se détache de la couverture nuageuse qui enveloppe de Revard (Voir la photo de Kiwi en entête du CROA), les quatre télescopes pointent en direction de La Grande Nébuleuse d’Orion (M42) , je l’observe à 96X (nagler 13mm), pas mal :)

Jako qui l’observe dans le 400 d’Issam, me dit qu’il voit deux étoiles supplémentaires à côté du Trapèze et me demande si elles font partie du trapèze d’Orion, mais je suis tellement absorbé par mon observation que je ne vais pas voir dans le 400 de Kiwi…. :confused:

 

M43 est bien définie, j’en suis même très surpris :)

 

Ensuite, après une pause thé-pamplemousse-menthe avec un soupçon de miel qui descendra jusqu’au bout de mes orteils gelés :D, on reprend les observations.

 

Kiwi va tenter sans succès la Nébuleuse de la Sorcière dans la constellation de l’Eridan (N’est-pas Jako !pomoi!), puis la Nébuleuse de la Flamme avec le filtre UHC, elle se dévoilera mais point de Tête de Cheval :(

 

Je dirige mon 250 en direction de la Licorne pour trouver rapidement NGC2244 (amas ouvert dans la Rosette), cet amas ouvert a une forme rectangulaire est assez pauvre mais les étoiles ont une belle magnitude. En chaussant mon filtre sur le Hublot (38mm), je vois clairement la Nébuleuse de la Rosette (NGC2237-2238>2246), c’est surtout la partie du bas (dans l’oculaire) qui ressort le plus :pou:

 

Vu que je suis dans le secteur, je vais observer un bel amas : L’arbre de Noël (NGC2215), mais n’ayant pas sorti mon PSA, je vais galérer pour trouver cet amas, de mémoire, je sais qu’il n’est pas très éloigné de la Rosette, mais je pensais (à tort) qu’il se situait au Sud de la nébuleuse, donc j’ai passé un bon moment à fouiller tout le secteur au Sud-est de la Rosette en râlant tout bas !pomoi!

Finalement, j’ai dût pour la première fois de la soirée sortir le PSA …. " Non de Dieu, quel con que je suis, c’est au Nord de la Rosette qu’il faut aller le chercher ! "

 

Il est plaisant à observer cet amas et il porte bien son nom, il ressemble vraiment à un sapin de Noël avec sur le bas son petit pied, ensuite les branches du bas bien larges et qui se rétrécissent en montant vers la cime. L’arbre de Noël se termine enfin par une étoile double très lumineuse (l’une au dessus de l’autre) qui matérialise la cime du sapin :hm:

J’ai presque envie de lui consacrer un croquis, mais mes doigts gelés ne sont pas de mon avis, ce sera pour une autre fois :confused:

 

De la cime du sapin matérialisé par deux étoiles l’une au-dessus de l’autre, je remonte jusqu’à une étoile double très serrée et pas trop lumineuse ; de cette étoile, je tourne à angle droit en direction de l’Ouest (à gauche dans mon oculaire) toujours l’œil rivé à mon oculaire et je perçois dans le champ d’étoiles une étoile pas bien nette, un peu comme si c’était un nébuleuse planétaire, je la centre et je passe au nagler de 13. Oui, c’est bien ça, je suis sur la Nébuleuse variable de Hubble (NGC2261) :banana:

 

Cette nébuleuse est assez brillante, elle ressemble à s’y méprendre à une comète (Je suppose que Mr Messier ne l’a jamais observé car il l’aurait sans doute ajouté à son catalogue :confused:). Elle a une étoile bien brillante en guise de noyau et une queue évasée….. J’adore cette nébuleuse :wub:

 

Il est près de minuit, Kiwi se prépare à partir mais avant, il prend quelques photos d’ambiances, la température est pourtant seulement de -2,5°C, mais l’humidité est forte, Oeil2Tôp s’est vêtue de sa plus belle robe de paillettes, d’ailleurs les autres dobsons sont eux aussi couverts de givre ; j’ai de plus en plus froid aux pieds et même aux doigts, si froid que j’ai du mal à manipuler mon tube, c’est tout vu, je vais plier bagages, rentrer au chaud.

 

5770-1386567464.jpg

Oeil2Tôp se couvre de givre !

 

Mais avant, je vais me réchauffer une dernière fois les nonoeils avec la carbonée de l’hiver, la clinquante Hind’s Crimson Star (CS31) :rolleyes:, bien qu’elle me semble moins colorée que l’hiver passé (Est-ce à cause de la qualité du ciel ou alors de sa magnitude changeante), elle reste toutefois d’une couleur exceptionnelle, un rouge métallique à faire frémir une Ferrari :o

 

Maintenant, je peux enfin rager mon matos car je sais qu’il me restera la vision de la Cramoisie de Hind tout au long de ma nuit de sommeil :p

 

Une fois le télescope au chaud dans la Dédémobile, en allant dire au revoir aux Dupondt, j’en profite pour observer un amas globulaire situé dans le Lièvre : M79 dans Estafette2Jo (le 200mm de Richard), il est petit mais maousse costaud (M79 pas Richard :be:), il se résout un peu en périphérie avec son nagler de 7mm.

 

Et enfin, je jette un œil dans le Pipicoscope (250mm de Pipique) pour observer IC418, une petite nébuleuse planétaire dans le Lièvre.

 

 

 

Voilà, ce ne fût certes pas une soirée exceptionnelle au niveau qualité du ciel, mais autant je me suis gelé les miches, autant j’ai pris du plaisir à observer avec les copains… :p

 

 

 

D’avance, merci d’avoir lu ce compte-rendu hivernal :)

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD et les autres ;)

 

 

oui, je te l'accorde , la sorcière est bien dans l'Eridan.......mais c'est très limite avec Orion ; un peu comme la 6946 que certains placent dans le Cygne :o

Quant aux étoiles du Trapèze , j'ai lu qu'on en dénombre une quinzaine :)

En attendant, maintenant que les bricoles sont terminées sur mon tube, à la prochaine sortie je viens avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

C'est une fois encore un magnifique croa que tu nous racontes là.

En tout cas, tu as bien de la chance d'avoir une très bonne météo, parce que chez moi, il n'y a rien à faire.

Quant à l'amas NGC 2215, j'irais lui rendre une petite visite dès que le ciel voudra bien se montrer plus clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Pas de bol que vous ayez eu de la brume et du givre. :(

 

J'aurais bien aimé être avec vous malgré tout.

 

donc j’ai passé un bon moment à fouiller tout le secteur au Sud-est de la Rosette en râlant tout bas

C'est marrant, « tout bas » j'ai du mal à te croire... :be:

 

Le principal est que tu aies pu enfin faire une sortie.

 

À bientôt pour une prochaine, si le ciel est clair bien sûr je pense en faire une demain mardi ou mercredi avec Jako, mais ce sera à la Coupole ou au Semnoz, pas trop envie de me farcir le brouillard à plus basse altitude, j'aime bien l'accès de Cornat mais en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fous ces savoyards !!!

 

:ambu:

 

 

Les pieds dans la neige !!!!

Mais que ça peut être beau et bon , la folie ;)

 

Sinon , les après-ski à talon , ça existe ??

 

Non , parce que moi, c'est souvent grâce aux talons que je m' évite l escalade scabreuse d'un tabouret quand l'oculaire est trop haut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah! je savais bien que mon Chocolat ferait venir les étoiles!

 

Eh bé, vous avez du courage de déneiger avant d'observer! rien que de voir l'ami Kiwi sans gants, ça me donne l'onglet! :b:

 

C'est drôle, j'ai suivi à peu de choses près le même parcours que toi mon Dédé hier soir. Et puis, oui, je trouve aussi que la nébuleuse Variable de Hubble est l'une des plus charmantes du ciel :wub:

 

Merci pour ce chouette partage et vivement les Estivales pour retrouver le Soleil! :D

 

Grosses bises à vous tous là-bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Tu as bien rendu l'ambiance de cette soirée, avec ce ciel qui jouait avec nos nerfs en passant un peu par tous les états en peu de temps!

puis c’est notre Kiwi farceur qui pour une fois est à l’heure

Oui, il était tellement à l'heure qu'il est arrivé avant moi!

en râlant tout bas

Oui, mais à la façon Dédé, ce qui représente quand même quelques décibels! :be:

Nébuleuse variable de Hubble (NGC2261)

Je l'ai bien aimée moi aussi.

Et enfin, je jette un œil dans le Pipicoscope (250mm de Pipique) pour observer IC418, une petite nébuleuse planétaire dans le Lièvre.

Elle me fait un peu penser au Fantôme de Jupiter.

j’ai pris du plaisir à observer avec les copains

Eh bien moi aussi!

 

Merci et à la prochaine sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaa, je vois que presque tout mon "Fan club" est passé par là :D

 

Salut DD et les autres ;)

 

 

oui, je te l'accorde , la sorcière est bien dans l'Eridan.......mais c'est très limite avec Orion ; un peu comme la 6946 que certains placent dans le Cygne :o

 

Oui, c'est comme Annecy qui est limite avec la Suisse et l'Italie, mais on reste en France :D

Quant aux étoiles du Trapèze , j'ai lu qu'on en dénombre une quinzaine :)

Il faudra q'un soir sous un bon ciel avec ton 400, que je passe un moment à observer ce foutu trapèze ;)

 

En attendant, maintenant que les bricoles sont terminées sur mon tube, à la prochaine sortie je viens avec :D

Bon ben prends le vendredi pour le restau, il prendra l'air :be:

 

 

 

Salut Dédé,

 

C'est une fois encore un magnifique croa que tu nous racontes là.

En tout cas, tu as bien de la chance d'avoir une très bonne météo, parce que chez moi, il n'y a rien à faire.

.

 

Salut Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir de lire ton commentaire :p

 

Quant à l'amas NGC 2215, j'irais lui rendre une petite visite dès que le ciel voudra bien se montrer plus clément

Tu l'apprécieras certainement, surtout qu'il est assez lumineux ;)

 

 

 

Salut Dédé !

 

Pas de bol que vous ayez eu de la brume et du givre. :(

 

J'aurais bien aimé être avec vous malgré tout.

 

 

Salut Jacques .

Le givre n'était pas trop génant, c'était surtout ces bancs de brume qui étaient casses-couilles :mad:

Tu nous a manqué pour cette sortie, et ça m'a fait bien plaisir de voir que tu es sorti le lendemain :)

 

C'est marrant, « tout bas » j'ai du mal à te croire... :be:

Il ne faut pas écouter les copains, ils racontent n'importe quoi :ninja:

 

À bientôt pour une prochaine, si le ciel est clair bien sûr je pense en faire une demain mardi ou mercredi avec Jako, mais ce sera à la Coupole ou au Semnoz, pas trop envie de me farcir le brouillard à plus basse altitude, j'aime bien l'accès de Cornat mais en ce moment...

La Lune va monter, mais je risque de sortir à St-Fé ce soir si le ciel reste dégagé :p

 

Merci et à bientôt :)

 

Ils sont fous ces savoyards !!!

 

:ambu:

 

Salut la belle bretonne :)

Comment ça fous :mad:, "Quand on aime on se les gèle" (proverbe de St-Fé) :be:

 

Les pieds dans la neige !!!!

Mais que ça peut être beau et bon , la folie ;)

Ahhhh, j'aime mieux ça :p

 

Sinon , les après-ski à talon , ça existe ??

 

Non , parce que moi, c'est souvent grâce aux talons que je m' évite l escalade scabreuse d'un tabouret quand l'oculaire est trop haut :D

:refl: Pas testé ce genre de tenue hivernale, quoi que ça doit être pratique des talons aiguilles sur la glace :D

Pour t'éviter le tabouret ou l'escabeau, je peux toujours te porter dans mes petits bras musclés :wub:

 

 

Aaah! je savais bien que mon Chocolat ferait venir les étoiles!

 

Coucouuuuuu Zozotte :p

Je soupçonne les copains d'être venu juste pour goûter ton chocolat :ninja:

 

Eh bé, vous avez du courage de déneiger avant d'observer! rien que de voir l'ami Kiwi sans gants, ça me donne l'onglet! :b:

Bah, moi j'ai déneigé le minimum et je n'ai pas mis de gants de la soirée :o

 

C'est drôle, j'ai suivi à peu de choses près le même parcours que toi mon Dédé hier soir. Et puis, oui, je trouve aussi que la nébuleuse Variable de Hubble est l'une des plus charmantes du ciel :wub:

On observe souvent les mêmes objets, c'est peut-être un peut parce qu'on a les mêmes goûts et qui sait, une once de télépathie ;)

Pour la Variable, je suis entièrement de ton avis, dommage qu'elle ne soit pas un peu plus imposante :confused:

 

Merci pour ce chouette partage et vivement les Estivales pour retrouver le Soleil! :D

 

 

Ouiiiiiii, on vous attends avec impatience et tu seras accueillie comme une Princesse et on ira faire de la "haute montagne avec Pipique :D

Grosses bises à vous tous là-bas :)

Merci et à bientôt (peut-être sous le ciel étoilé de l'Allier) ;)

 

 

Salut Dédé,

 

Tu as bien rendu l'ambiance de cette soirée, avec ce ciel qui jouait avec nos nerfs en passant un peu par tous les états en peu de temps!

Salut Christian :)

Oui, on peut vraiment dire que le ciel a joué avec nos nerfs :mad:

 

Oui, il était tellement à l'heure qu'il est arrivé avant moi!

:refl: T'en est certain :?:

Et bien on va dire que pour une fois, tu étais en retard :D

 

Oui, mais à la façon Dédé, ce qui représente quand même quelques décibels! :be:

:violon: Je suis resté bouche cousue toute la soirée pour ne pas me geler la langue :na:

 

Elle me fait un peu penser au Fantôme de Jupiter.

En plus petit alors :confused:

 

Eh bien moi aussi!

 

Merci et à la prochaine sous les étoiles.

C'est toujours avec plaisir que je partage mes soirées d'observation avec toi :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin :)

 

Salut DD :)

 

vous avez eu un beau ciel finalement,

Pas assez transparent à mon goût, maisbon, c'est déjà pas mal :p

 

pas de petit cône sous le sapin ?

Perso avec mon 250, je n'ai même pas essayer de monter un filtre pour essayer de trouver le Cône, mais je crois que Kiwi a essayé avec son 400 sans succès :confused:

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Merci pour ce beau CROA ! :1010:

Ca donne envie de chatouiller les montagnes pour qu'elles nous aident à trouver la sortie des nuages ...

Tiens ça me fait penser aussi qu'aux Vieux Campeur, il y a tout un rayon sur les chaufferettes. Il est peut-être temps d'y faire un tour pour éviter de me gêler les pieds à ta façon :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Bravo pour cette sortie dans une ambiance hivernale...et tous ces objets célestes observés...il y en a eu un grand nombre:o.

 

Je vois que tu as trouvé la Nébuleuse Variable de Hubble...cette nébuleuse est vraiment très belle et originale :p!

 

Et tu as vu la NP IC418 dans le Lièvre (dans le Pipicoscope):rolleyes:. Je la trouve plus facile que la NP NGC40 située dans Céphée (que tu as du mal à observer:b:). Selon Stellarium, elles ont toutes les 2 une magnitude de 11.

 

Chez moi, ce soir, le brouillard cache les étoiles...demain je suis en vacances, et j'espère que tout ce brouillard va partir...:?:!

 

En tout cas, bravo pour ce Croa, pour le partage...et pour avoir affronté la neige et le froid:cool:.

Bon ciel Haut-Savoyard à toi:be: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Richard :)

Salut Dédé,

 

C'est vrai que ton croa est un bon complément à mon croa :p:D

 

Merci d'avoir si bien raconté notre soirée.

Ben oui, heureusement qu'on compte pas sur les autres pour raconter nos sorties :be:

 

 

Salut Dédé:) !

 

Bravo pour cette sortie dans une ambiance hivernale...et tous ces objets célestes observés...il y en a eu un grand nombre:o.

 

Salut Philippe :)

Malgré le froid, il régnait une chaude ambiance autour des tuyaux (surtout autour de la table avec le thé) :rolleyes:

 

Je vois que tu as trouvé la Nébuleuse Variable de Hubble...cette nébuleuse est vraiment très belle et originale :p!

Oui, je vais la voir régulièrement, mais je n'ai jamais constaté une hausse ou une petrte de magnitude sur cette nébuleuse :confused:

 

Et tu as vu la NP IC418 dans le Lièvre (dans le Pipicoscope):rolleyes:. Je la trouve plus facile que la NP NGC40 située dans Céphée (que tu as du mal à observer:b:). Selon Stellarium, elles ont toutes les 2 une magnitude de 11.

Je ne te le fais pas dire, disons que pour NGC40, c'est surtout sa localisation qui me gène :(

 

Chez moi, ce soir, le brouillard cache les étoiles...demain je suis en vacances, et j'espère que tout ce brouillard va partir...:?:!

 

En tout cas, bravo pour ce Croa, pour le partage...et pour avoir affronté la neige et le froid:cool:.

Bon ciel Haut-Savoyard à toi:be: !

A plus ;)!

 

Philippe

Merci pour ton passage et je te souhaite de bonnes vacances sous un ciel clément (malgré la Lune qui va grossir) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est chouette la photo d'ambiance de Kiwi :)

 

Ça devait être bien frisquet, d'ailleurs quand je vois les photos, les tubes avait l'air presque aussi givrés que leurs propriétaires :D

 

Blague a part, je suis bien d'accord avec toi, la nébuleuse variable de Hubble est un objet atypique qui ne manque pas de charme!

 

Merci pour ce croa enneigé bien de saison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un roman photo ! top moumoute !

 

Vous êtes bien courageux, pratiquer le dobson par ce temps c'est un sacerdoce !

 

Sinon, une astuce pour faire ressortir la tête de cheval (et accessoirement éviter les engelures :p ) :

 

Une pointe de gnôle avec le Thé-pamplemousse-menthe-miel, haha ! :)

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

Merci pour ce sympathique croa enneigé.

Le lundi 9 au soir,nous étions,Gérard33 et moi,également à la montagne(Hautacam,1630m) et nous étions d'accord que hind's crimson star est moins rouge que l'hiver dernier (c'est une variable...)

Autrement l'amas du Sapin De Noël c'est NGC2264 (64 ce sont les Pyrénées atlantiques où il y a beaucoup de sapins,truc mnémo.)

En fin de nuit,dans Hercules,nous avons eu une magnifique LOVEJOY,visible même aux jumelles (mais bien mieux au scope) et je suis surpris qu'aucun de vous ne la mentionne...

Notre parking était correctement déneigé par le chasse neige,à part quelques plaques de glace,mais quand je vois tes chaussures sur la photo ça me donne froid.Pour moi,de grosses boots prises un peu larges,deux grosses paires de chaussettes et deux jeux de chaufferettes à coller sous les orteils me sont nécessaires pour tenir toute la nuit dans de bonnes conditions en hiver.

Je vois sur la photo que tu as le point rouge ET le chercheur:depuis que j'ai adopté cette combinaison je n'en démords plus et je crois que c'est définitif

(c'est cool pour repérer NGC2244,non?) ;)

à bientôt sur un croa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur la photo que tu as le point rouge ET le chercheur:depuis que j'ai adopté cette combinaison je n'en démords plus et je crois que c'est définitif

 

Idem, un point rouge + un 9x50 coudé, simplicité de pointage et confort d'utilisation.

Une fois qu'on y as gouté impossible de s'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ami(e)s et merci pour tous ces messages :)

 

Elle est chouette la photo d'ambiance de Kiwi :)

 

Ouai, kiwi est doué pour ce genre de photos :cool:

Merci pour ton passage :)

 

Juste à regarder ces très belles photos me font grelotter!!!

 

Faut vraiment être très motivé!

 

Et moi qui me plains quand il fait 5 degrés!

Salut

Bahhh, je me souviens d'avoir passer des nuits à observer par des températures de -10 à -12°C, mais c'est surtout l'humidité qui est terrible à supporter :confused:

 

 

Sinon, une astuce pour faire ressortir la tête de cheval (et accessoirement éviter les engelures :p ) :

 

Une pointe de gnôle avec le Thé-pamplemousse-menthe-miel, haha ! :)

 

amicalement,

Julien

Salut Julien :)

 

Pas d'alcool lorsque j'observe, c'est la règle N°1 du parfait amateur ;)

 

Salut Dédé :)

Merci pour ce sympathique croa enneigé.

Le lundi 9 au soir,nous étions,Gérard33 et moi,également à la montagne(Hautacam,1630m) et nous étions d'accord que hind's crimson star est moins rouge que l'hiver dernier (c'est une variable...)

 

Salut Gérard :)

Merci de me confirmer que la Cramoisie est moins colorée que l'hiver dernier :p

 

Je vois sur la photo que tu as le point rouge ET le chercheur:depuis que j'ai adopté cette combinaison je n'en démords plus et je crois que c'est définitif

Oui, c'est génial pour chercher un objet, et puis j'ai aussi mon oculaire SWA38mm qui me donne un champ réel de plus de 2°, si avec tout ça je n'arrive pas à trouver mes cibles, c'est vraiment que le ciel est pourrit :mad:

 

Bonjour Dédé, :)

 

Malgré la brume du début, le ciel a quand même l'air super sur la photo. En plus, vous en avez bien profité. :p C'était une belle soirée avec plein de rebondissements. :bond:

 

Merci pour le partage. :pou:

Bonjour Acsizià :)

Disons que la brume jouait avec nos nerfs, mais entre deux passages, le ciel était de bonne qualité ;)

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa sous la neige... Voilà qui est exotique pour nous autre du Sud !

Nous avons eu la même impression sur la Cramoisie de Hind: elle n'est pas au mieux de sa forme, je l'ai même trouvée franchement orangée, dommage.

 

Merci pour ce partage vivifiant,

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

eh ben sans atteindre les extrêmes d'Emmanuel Garant vous êtes des sacrés mordus pour rester comme ça les pieds dans la neige !

 

Cette année au vu du début d'automne catastrophique on passe rapidement aux objets d'hiver (déjà !), c'est ce que tu décris dans ton CROA.

 

Je n'ai pas trop eu encore l'occase d'y aller, peut-être pendant les vacances de Noël. La lune va bientôt céder place, il faut juste que les nuages fassent pareil. Mais ne nous plaignons pas, avec l'anticyclone que l'on a eu.

 

Au fait je n'ai pas trop eu le temps de beaucoup participer sur le forum car j'étais souvent dehors. Pas pu non plus rédiger de CROA de mes nombreuses observations, j'en suis toujours à remettre au propre des dessins ! Peut-être pendant les vacances ...

 

Je vois que la Hind n'était pas top ...j'en garde un excellent souvenir, justement pendant les vacances de Noël l'an dernier ! D'un rouge pénétrant !

 

Je te souhaite bon ciel si tu as des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année au vu du début d'automne catastrophique on passe rapidement aux objets d'hiver (déjà !), c'est ce que tu décris dans ton CROA.

 

Je n'ai pas trop eu encore l'occase d'y aller, peut-être pendant les vacances de Noël. La lune va bientôt céder place, il faut juste que les nuages fassent pareil. Mais ne nous plaignons pas, avec l'anticyclone que l'on a eu.

 

 

Salut :)!

 

Actuellement, les nuages sont bien présents chez moi:confused:...plus moyen d'observer comme en début de mois, et il faut donc patienter pour avoir une nouvelle bonne période d'observation (c'est dommage, car en plus la Lune est décroissante...:o).

 

J'espère que le ciel sera plus clément pour les jours et nuits à venir :be:!

 

BON CIEL :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

 

Je n'ai pas trop eu encore l'occase d'y aller, peut-être pendant les vacances de Noël. La lune va bientôt céder place, il faut juste que les nuages fassent pareil. Mais ne nous plaignons pas, avec l'anticyclone que l'on a eu.

 

Je te souhaite bon ciel si tu as des vacances !

Salut et merci pour ton passage :)

Ben question météo, on est pas gâté en ce moment, mais de toute façon, je bosse pendant les fêtes :(

 

Je vois que la Hind n'était pas top ...j'en garde un excellent souvenir, justement pendant les vacances de Noël l'an dernier ! D'un rouge pénétrant !

 

Il faut penser que ces carbonées sont avant tout des étoiles variables, et leur couleur varie suivant leur luminosité ;)

 

Merci pour ce CROA bien sympathique comme d'habitude. J'aime bien les photos d'ambiance :)

 

Merci bien Lucus, ahhh les photos d'ambiance, ça donne une idée de la convivialité qui règne lors de nos sorties :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.