Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’ai l'intention d'acheter un télescope (Sky Watcher 70/700 BD) à ma nièce de 10 ans.

En feuilletant les catalogues sur internet, certains d'entre eux sont optionnellement vendu avec un filtre atténuateur pour regarder la lune, planète et étoile doubles.

Selon vous, ce filtre est il vraiment indispensable pour ce type de télescope ?

Je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Bof. On peut pas dire que la Lune risque de péter une rétine et les oculaires fournis ne seront certainement pas assez lumineux pour se permettre le luxe d'atténuer la luminosité fournie par les 70mm.

Ne prends pas de filtre, c'est inutile.

Le seul filtre qui soit utile à ce diamètre c'est un filtre solaire à l'ouverture mais uniquement si le soleil vous intéresse.

Bon ciel

Posté

Bof...pas vraiment, même pour des yeux d'enfants. Ces filtres ont deux fonctions :

- atténuer l'éblouissement

- permettre de mieux voir des détails

Sur un instrument de gros diamètre cela peut se justifier (pour ces deux points), sur une petite lunette, la visibilité des détails sera de toutes façons limitée (la diamètre conditionne le pouvoir séparateur, i.e. la capacité à discerner des détails) et pour limiter l'éblouissement avant d'observer la Lune, il suffit d'allumer une lampe avant à proximité.

Posté

Coucou

je rejoint les autres,sauf si le solaire vous intéresse,un filtre ne changera pas grand chose

. Mes petits bout (10ans ,7ans,6ans ) regarde la lune dans une 60/700 ,et de temps en temps dans le 114 /900 ,ils ne sont pas éblouis et ne sont toujours pas aveugle .

perso certaines zones lunaire sont au contraire mieux sans filtre .

donc sans filtre aucun problème :)

Posté