Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’ai l'intention d'acheter un télescope (Sky Watcher 70/700 BD) à ma nièce de 10 ans.

En feuilletant les catalogues sur internet, certains d'entre eux sont optionnellement vendu avec un filtre atténuateur pour regarder la lune, planète et étoile doubles.

Selon vous, ce filtre est il vraiment indispensable pour ce type de télescope ?

Je n'y connais pas grand chose.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Bof. On peut pas dire que la Lune risque de péter une rétine et les oculaires fournis ne seront certainement pas assez lumineux pour se permettre le luxe d'atténuer la luminosité fournie par les 70mm.

Ne prends pas de filtre, c'est inutile.

Le seul filtre qui soit utile à ce diamètre c'est un filtre solaire à l'ouverture mais uniquement si le soleil vous intéresse.

Bon ciel

Posté

Bof...pas vraiment, même pour des yeux d'enfants. Ces filtres ont deux fonctions :

- atténuer l'éblouissement

- permettre de mieux voir des détails

Sur un instrument de gros diamètre cela peut se justifier (pour ces deux points), sur une petite lunette, la visibilité des détails sera de toutes façons limitée (la diamètre conditionne le pouvoir séparateur, i.e. la capacité à discerner des détails) et pour limiter l'éblouissement avant d'observer la Lune, il suffit d'allumer une lampe avant à proximité.

Posté

Coucou

je rejoint les autres,sauf si le solaire vous intéresse,un filtre ne changera pas grand chose

. Mes petits bout (10ans ,7ans,6ans ) regarde la lune dans une 60/700 ,et de temps en temps dans le 114 /900 ,ils ne sont pas éblouis et ne sont toujours pas aveugle .

perso certaines zones lunaire sont au contraire mieux sans filtre .

donc sans filtre aucun problème :)

Posté

Et quant au solaire, ne JAMAIS en faire sans filtre qui se place devant la lunette: les petits filtres à visser sur l'oculaire sont une catastrophe en termes de risque et devraient être proscrits. Faut quand même savoir qu'il suffit d'une fraction de seconde pour endommager sa rétine définitivement et que ces filtres-oculaire étant placés là où ça chauffe le plus (foyer), ont parfois tendance à éclater. J'ai vécu le cas avec une lunette de 60...heureusement je n'avais pas l'oeil à l'oculaire ...

Posté

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le solaire, je lui dirais simplement que ce n'ai pas possible avec cette lunette là.

Ma crainte est qu'un jour elle oublie de placer le filtre pour regarder le soleil.

Avec la lune et les constellations, elle a déjà de quoi s’occuper.

Posté

Bonjour RZ :)

En ce qui concerne le solaire, je lui dirais simplement que ce n'ai pas possible avec cette lunette là.

Attention quand même qu'elle ne cherche pas à te prouver le contraire. C'est mieux compris par un jeune quand on lui dit qu'il peut devenir aveugle pour toujours. Là ça le calme direct, alors que dire "c'est pas possible" ne l'empèchera pas forcément d'essayer...

Sinon rien à ajouter aux commentaires des collègues :p

Posté
Merci pour vos réponses.

Ma crainte est qu'un jour elle oublie de placer le filtre pour regarder le soleil.

Avec la lune et les constellations, elle a déjà de quoi s’occuper.

Les rares fois où la Lune peut devenir éblouissante c'est lors de la pleine Lune mais comme on observe rarement à ce moment là, puisque l'éclairage écrasse tous reliefs et qu'il n'y a pas grand chose à voir ...

Sur la liste des objets à observer vous pouvez ajouter Jupiter qui se lève le soir de plus en plus tôt coté Est. Elle devrait pouvoir observer les bandes principales sur la planète ainsi que la valse de ses 4 principaux satellites ...

Posté (modifié)

Pour info, cette lunette est à 95€ en France chez OU, contre 99€ en Allemagne chez AstroShop.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

Aux dernières nouvelles les frais de port étaient offerts pour les instruments complets; à vérifier avec Optique Unterlinden (par téléphone).

Ce n'est pas qu'un supermarché, il s'agit d'une boutique sérieuse qui offre un vrai SAV et de bons conseils.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour le solaire, je conseillerais d'abord de visiter des associations ou des clubs à l'occasion de séances d'observation publique: très souvent, outre le soliel en lumière blanche, il y a aussi des lunettes H-alpha (qui montrent des protubérances solaires).

Pour le reste, si à faible grossissement, la lune était un peu éblouissante, on peut passer au grossissement plus fort: cela atténue déjà :).

Tant qu'on y est, qu'ils n'essaient pas non plus de vous refourguer des filtres colorés à bas prix - super promo pour "mieux voir les planètes" ... dans l'immédiat, je trouve que cela ne sert à rien ... plus tard, on aura tout loisir de voir si de tels filtres sont nécessaires et là, selon l'instrument qu'on a, on pourra taper dans du plus sérieux (qualité).

Modifié par starac
Posté (modifié)

La Lune n'est pas plus éblouissante dans un gros instrument que dans une petite lunette.

Elle a exactement la même luminosité pour une même pupille de sortie. Elle sera au maximum limitée par la taille de notre iris (2~3mm sur la Lune).

En fait l'éblouissement risque même d'être plus fort dans un petit instrument car la Lune y est vue plus petite et il y aura plus de noir autour...

Tu peux essayer un filtre jaune qui devrait atténuer le chromatisme (franges bleues-violettes et rouges) à fort grossissement. C'est vraiment pas cher et efficace.

Pour l'éblouissement, il n'y a aucun danger. Mais pour ton confort tu peux allumer les lumières de ton jardin autour de toi pendant l'observation. Idem pour les planètes en général.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Mouais...

Vue à la lunette de 50: pas de problème

Au 114: ça brille un peu fort

Au 150: Ça commence à gêner

Au 200: Tu pleurs d'un œil.

Constaté avec l'oculaire qui me donnait la Lune en entier avec un peu de gras autour.

Je ne m'y connais pas trop en éblouissement high-tech mais en éblouissement de base je trouve que ça dépend tout de même vachement du diamètre.

Bon ciel

Posté (modifié)

Ben moi je subis un éblouissement en passant de l'oculaire (dans mon 300mm) au chercheur...

Tu regardes par ta fenêtre un ciel clair depuis ton canapé en ambiance tamisée ; ça peut éblouir. La fenêtre occupant une petite place dans ton champ de vision où le sombre de ton intérieur prédomine.

Maintenant tu t'approches de la fenêtre, ta vision s'adapte plus facilement car ton champ de vision est plus homogène.

Est-ce que la fenêtre est devenue plus lumineuse plus éclatante en t'y approchant?

Modifié par Daube-sonne
Posté

Idem que Leimury, au 150 ça commence à gêner alors que dans une 60 ou une 80, pas de soucis (dans un 200 je n'ai jamais observé la lune) ça doit venir de la pupille de sortie qui est quand même fonction du diamètre (et de la focale) avec le même lot d'oculaires...

Par exemple avec un 10 mm, PS = 1,67 dans la lulu 80\480 pour un G de 48x

avec le même oculaire, PS= 2 mm dans le 150\750 pour un G de 75x

Malgré le G plus élevé, la pupille de sortie sera plus grande dans le 150 que dans la lulu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.