Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai hérité d'un tube avec des lentilles, des miroirs et des accessoires. On m'a dit que c'était un téléscope (Skywatcher Mak 127/1500). Bref cela vous situe mon niveau : en dessous de tout.

Et j'ai fait la clownerie qu'il ne faut pas faire : Démonter, pour nettoyer le miroir primaire un peu poussiéreux. Sauf que je n'ai pas trouvé comment ça se remonte.

Au final, il y a le tube extérieur, une platine qui se visse sur ce tube, un couvercle solidaire du miroir par l'intermédiaire du tube intérieur et un joint.

Souci 1 : Je visse la platine à fond sur le tube : les vis sont trop courtes pour les réglages... :?:

Souci 2 : Je ne visse pas la platine à fond, je peux faire des réglages, mais l'ensemble n'est pas serré sur le tube (et tourne à la première occasion). :mad:

J'en déduis donc que je n'ai pas bien remonté l'ensemble... Donc si quelqu'un sait faire et peut m'aider (avec des mots simples), je suis preneur.

Merci

V.

Posté

Bonjour,

:?: ... :refl: je me demande si quelques photos de toutes ces pièces postées ici ne pourraient pas aider à aider ?

Sinon, une visite en club serait pas mal non plus :).

... à suivre

Posté (modifié)

Holalla malheureux. J'ai du le faire parce qu''il avait fait une mauvaise chute et sans vouloir te décourager, après le remontage il y a la collimation... et sur le mak c'est un poil galère.

Fais péter les photos et on va voir ce qu''on peut faire.

D'après ce que je comprends tu n'as pas mis le joint de friction. La platine doit alors être serrée dessus sans trop abuser afin de pouvoir faire la collime. Le joint empêche alors le devissage.

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Voici donc les photos du bousin démonté :

ensemble :

bi17.jpg

Le tube : on y distingue le filetage qui reçoit la platine :

lfdd.jpg

Le miroir :

bwr7.jpg

La platine qui sert à fixer le flasque et de point d'appui pour la collimation (enfin je crois) :

6xfn.jpg

Un joint (dont je ne suis pas sur qu'il ne soit pas coupé)

3sky.jpg

Et enfin le flasque :

ujby.jpg

Le flasque comprend 6 vis dont 3 qui se vissent sur la platine et 3 autres qui appuient sur la platine. Ces 6 vis servent à la collimation. Jusque là j'ai compris. Le problème c'est que les 3 vis vissées sur la platine servent aussi au serrage de celle-ci.

D'après ce que je comprends tu n'as pas mis le joint de friction. La platine doit alors être serrée dessus sans trop abuser afin de pouvoir faire la collime. Le joint empêche alors le devissage.

Yann

C'est donc ça : le joint n'est pas un joint d'étanchéité.

Je suppose que je visse la platine sur le tube, assez mais pas trop. Je mets le joint par dessus. Et je dévisse jusqu'à que ça se bloque ? Et si je loupe, je recommence...

J'ai juste ?

[edit] Bon non ! je ne vois pas comment, d'autant qu'il faut remonter le miroir, la platine et le flasque en 1 seule fois. Ce qui ne laisse pas bcp de place pour mes gros doigts [/edit]

Merci

V.

Modifié par Galax-Ajh
Posté

Salut,

En effet tu l'as bien dépouillé....

Ça ne va pas être facile à faire comme ça sur un fofo.... Et je ne voudrais pas qu'il y ait d'incompréhensions.

Si tu as un quelconque doute, ne va pas plus loin et on verra à faire ça en ligne à la webcam.

1: Passer ça:

6xfn.jpg

Dans ça:

ujby.jpg

Faire coïncider le trou de mise au point du mirroir.

Tu peux passer quelques filets des 3 vis tirantes afin de le maintenir. Attention tout de même à ne pas trop serrer sur une des vis et pas les autres. C'est un coup à foutre en l'air les filets (je parle en connaissance de cause). Tu peux prendre une cale par exemple et t'assurer que c'est à peu prêt égal.

Ensuite y faire glisser le miroir. Tu peux alors remettre la molette de mise au point.

Tu peux alors visser tout ça sur le tube. Pour le joint c'est galère. Perso je l'ai changé car il a tendance à partir une fois qu'on visse tout ça. Un petit tour au brico chopper un joint plat au bon diamètre.

Le joint sert à ce que le tout ne se dévisse pas et à stabiliser la position de la flasque. Commences par visser la flasque sur le tube à la main, ensuite donne quelques 1/4 de tours sur les vis tirantes. 1/4 sur une, 1/4 sur l'autre, 1/4 sur la 3eme etc etc etc.

Ensuite les vis poussantes serre les jusqu'au moment ou tu vas sentir un peu de résistance.

N'insiste pas.

tu devrais alors être prêt pour la collimation qui se dégrossis à l'oeil:

voir ici:

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

Et se finit sur une étoile.

Je te préviens c'est un travail de longue haleine le mien est enfin opérationnel après mes déboires derniers et ça m'a pris quelques mois (bon j'ai du changer les vis, refaire les filets et attendre qu'il fasse beau pour vérifier la collime).....

Une fois réglé, n'y touches plus sauf si les étoiles bavent :):):)

Ce qu'il y a de bien avec ces scopes c'est qu'ils sont relativement stables niveau collimation).

Posté (modifié)

Merci de ta réponse. J'ai réussi à le remonter en partant du principe que le concepteur était fâché avec la mécanique classique. Les vis qui servent de serrage et de réglages entre 3 pièces.... pfff. Bref, c'est remonté à peu près correct, il me reste a fignoler la collimation et ce n'est pas gagné. Mais c'est déjà bcp mieux que mon premier remontage...

Si ça peut servir à qq1...

Vissage de la platine seule jusqu'à ce qu'elle rentre dans le tube de 1 ou 2 mm max.

Pose du joint sur le pourtour. Il faut que le joint ne dépasse pas du tube (0,5 à 1 mm en dessous)

Pose du flasque (en faisant correspondre la lumière de la platine avec le trou pour le réglage de focus)

Serrage des 3 vis de manière à pincer fermement mais pas trop le joint entre la platine et le flasque

Redévissage de l'ensemble en faisant gaffe que le joint reste à sa place.

Mise en place du miroir

Mise en place de la molette de réglage (vérifier qu'elle est bien à sa place et les vis serrées)

Remontage de l'ensemble et serrage.

C'est là que ça se corse (et sans doute que je merdoie car je desserre trop d'un coup)

Dés que je desserre les vis pour la collimation, la platine prend du jeu et je suis obligé de resserrer l'ensemble.

Modifié par Galax-Ajh
  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai à peu près le même télescope (skywatcher 102/1300) et je tente de le démonter afin de nettoyer le miroir primaire. Je butte sur la platine que je n'arrive pas à retirer. Elle est bien fileté et vissé dans le tube?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le post aussi qu'appelles tu platine ?

D'autres points m'inquiète : as-tu repéré avant démontage la position angulaire :

- du fond par rapport au tube.

- du barillet (le support arrière du miroir) par rapport au fond.

- du miroir par rapport au barillet.

Si oui : le remontage ne présente aucune difficulté.

Sinon : ben t'as perdu une ou deux nuits.

Enfin il y a certainement une sorte de "mastic" entre le miroir et l'axe creux central : y as-tu touché ?

Cordialement.

PS si ta "platine" est le fond du télescope, les deux cas existent : vissé ou emboité.

Modifié par norma
Posté (modifié)
Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le post aussi qu'appelles tu platine ?

D'autres points m'inquiète : as-tu repéré avant démontage la position angulaire :

- du fond par rapport au tube.

- du barillet (le support arrière du miroir) par rapport au fond.

- du miroir par rapport au barillet.

Si oui : le remontage ne présente aucune difficulté.

Sinon : ben t'as perdu une ou deux nuits.

Enfin il y a certainement une sorte de "mastic" entre le miroir et l'axe creux central : y as-tu touché ?

Cordialement.

PS si ta "platine" est le fond du télescope, les deux cas existent : vissé ou emboité.

Bonjour,

Lorsque je parle de platine, je parle de cette pièce:

6xfn.thumb.jpg.df1e03fc9933f0493db7c0a5600c352c.jpg

Je tente de la sortir en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais le tour se fait extrêmenent mal. Comme si le pas de vis était déffectueux ou comme si il n'y en avait tout simplement pas. N'osant pas tiré dessus sans savoir...

Pour ce qui est de tes questions, la réponse est malheureusement la même pour toutes: non.

Je n'ai pas encore trouvé de mastic.

Modifié par flannick
post non complet
Posté

Ça m'étonne que les mirroirs soient si sales.

Ne pas le démonter est la meilleure chose à faire. La collime étant chiante à mourrir.

Yann

Posté

La pièce en question est bien vissée, comme il m'avait semblé le comprendre dans le post. Après l'avoir démonté j'ai constaté des sortes d'impactes sur le filetage ce qui explique pourquoi elle était si difficile à retirer.

Ne pas le démonter est la meilleure chose à faire.
Trop tard! Mais c'est pas grave, ça va me faire progresser.

Merci pour vos conseils.

Je posterais le résultat de mon entreprise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.