Aller au contenu

09/12/2013 - Comète C/2013 R1 Lovejoy aux jumelles


Goofy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin, j'ai eu envie de dessiner à nouveau la comète C/2013 R1 Lovejoy.

 

Entre 06h15 et 07h00, je l'ai observée aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100. Très facile à localiser à ce moment-là, elle est dans le prolongement de la branche basse de la Couronne Boréale.

 

Je l'ai trouvée toujours aussi belle, lumineuse et effilée, cependant elle m'a semblé un peu moins lumineuse que à la vision que j'en ai eue quelques jours auparavant. Réflexion faite, c'est normal : elle s'éloigne de la Terre et comme elle baisse de plus en plus sur l'horizon, il faut l'observer un peu plus tard... et le fond du ciel commence à monter avec le jour qui ne va pas tarder à se lever.

 

Actuellement elle est en direction de la Couronne Boréale, à 0.6 UA de la Terre (en éloignement), d'un diamètre au niveau de la tête d'environ 10', d'une magnitude de +5.0 et d'une brillance surfacique de 18.9 Mag/arcsec².

 

 

Son orbite : (logiciel Coelix Apex 2)

 

orbite-lovejoy_imagesia-com_e5d1.jpg

 

 

La carte de repérage : (logiciel SkyTools 3)

 

carte-lovejoy-2013-12-09_imagesia-com_e5cy.jpg

 

 

... et le dessin réalisé aux jumelles Celestron SkyMaster 25x100 :

 

Dessinée aux crayons de papier H et 3B sur feuille blanche, scannée, puis passée en négatif. J'ai ensuite éclairci le fond du ciel pour donner une vision conforme à ce que je voyais et dessinais aux jumelles.

 

Le résultat est le suivant :

 

2013-12-09-comete-c2013-r1-lovejoy_imagesia-com_e5cz.jpg

 

 

Bonne lecture,

JP

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, comme celui du 5/12 :)

 

Il semble que tu ai enregistré sa baisse de luminosité entre ces deux dessins, les conditions notées semblent comparable.

 

Est-ce ton impression?

 

 

Edit: question idiote, la réponse est dans ton texte mais j'étais concentré sur le dessin...:)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude :)

 

La baisse de luminosité a été évidente pour moi, pour les raisons évoquée dans mon post de présentation. J'estime la perte de magnitude à un peu moins de 0.5 magnitude.

C'est surtout au niveau de la queue, la tête cométaire restant aussi lumineuse.

 

Quand je dessine, ce n'est pas le résultat d'une vision instantanée, mais le résultat d'une longue observation, en vision directe et en vision décalée et aussi grâce au travail de la persistance rétinienne. En vision décalée, je la voyais sur près de 1°. Le 5 décembre je la voyais sur une plus grande ouverture angulaire.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goofy,

 

J'aime ta comète, très fidèle a ce que j'ai pu observer la semaine dernière aux jumelles et avec ma lunette, pour une comète d’intérim, je la trouve superbe, dommage qu'elle nous quitte déjà !

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce dessin,

 

En effet la queue s'affine.

 

Superbe présentation ; j'aime beaucoup le cercle oculaire "gradué".

Et avec ce cadre noir profond autour on a juste l'impression d'être dans la confidence de cette observation : excellent !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent :)

 

Merci pour le compliment.

 

Le cercle gradué me sert à placer les étoiles et les objets à leur bonne place selon un code horaire. Mentalement j'imagine en plus 3 cercles concentriques pour placer les éléments à leur place radiale par rapport au centre du champ oculaire. Ce n'est pas facile à faire l'oeil à l'oculaire, mais j'utilise cette astuce. Le bon positionnement des étoiles est fondamental si l'instrument ne suit pas (ce qui est le cas de mes jumelles) pour maintenir le champ oculaire et garantir les bonnes proportions de tout ce que je dessine : d'abord le champ stellaire en commençant par les étoiles les plus brillantes en bordure de champ... puis les objets.

 

Pour le fond du ciel en semi-clarté, c'est la première fois que je réalise cela.

J'ai vu un tel rendu sur le dessin d'un autre astro-dessinateur et j'ai trouvé que cela représente bien mieux ce que l'on ressent à l'oculaire : le fond du ciel n'est jamais noir. Le laisser noir... c'est la facilité certes, mais je trouve qu'il manque quelque chose d'immersif : on n'a pas l'impression d'être à l'oculaire.

Pour éclaircir le fond du ciel, une fois que j'ai passé mon dessin scanné en négatif sous Toshop, je place un cercle blanc par-dessus le champ oculaire et le dessin (donc dans un calque supérieur). Puis je passe ce calque en mode luminance et je lui applique un pourcentage de transparence (autour de 10% ... à ajuster selon la clarté du fond du ciel que l'on avait à l'oculaire). Ainsi, je trouve que cela reflète bien ma vision à l'oculaire que j'avais pendant que je faisais le dessin. Mais attention, cela éclaircit aussi les objets du ciel profond dessinés, il faut en tenir compte. Attention aussi, les traces de gomme ressortent (comme on peut le voir en-dessous et à gauche de la comète sur mon dessin).

Au fait, il y a 2 - 3 jours, tu avais dans l'idée de dessiner cette belle comète. L'as-tu fait ?

 

Amitiés,

JiPi :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant sa trajectoire, son orbite, c'est ce que je cherchais :)

Belle représentation aussi de ce qui m'a le plus marquée: l'étirement de la queue vraiment très loin dans le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène et Nunki :)

C'est vrai que cette queue effilée se contemple sur près de 1.5 °

 

Nunki, j'espère que nous pourrons contempler sur le fofo ta vision retranscrite en dessin de cette belle comète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.