Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date et lieu d'observation : Le 9 Décembre 2013 à Lomme

Heure d'observation : 18h04 - 19h21

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5 mm et TELEVUE NAGLER 5 mm

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel alternant trouées et passages nuageux, avec des températures fraîches pour la saison

Préface !

Bonsoir,

La météo étant hyper capricieuse ces jours-ci, il fallait donc en profiter pendant qu'il en était encore temps.

N'ayant n'établit aucune liste d'objets à observer, et vu les nombreux passages nuageux, j'ai décidé de prendre comme principale cible la Lune.

Magnifique objet qui ne demande pas d'avoir un ciel hyper noir, et surtout, qui ne demande pas à se déplacer très très loin.

Et je ne l'ai vraiment pas regretté du tout.

Une fois le matériel descendu et installé, la soirée a alors pu commencer...

Le grand spectacle des rainures lunaires !

N'ayant pas opté pour ma carte lunaire, j'ai décidé d'improviser en observant les régions que j'avais déjà eu l'occasion d'admirer dans le passé.

Tout a commencé avec Rima Ariadaeus, une large rainure rectiligne Orientée Est-Ouest

Vraiment vraiment superbe !

Le Pentax XF 8.5 mm m'a offert d'excellentes images.

Quel beau piqué d'image.

Cette dernier ne semblait pas bouillonner, ni trembloter, ce qui rendait les observations bien plus passionnantes avec de nombreux détails visibles.

Plusieurs minutes se sont écoulées.

C'était autour du TELEVUE NAGLER 5 mm de prendre place dans le porte-oculaire.

A 240 X, ça claquait vraiment bien.

Le spectacle était encore plus saisissant.

Et non loin de Rima Ariadaeus, se trouvait une autre rainure lunaire toute aussi superbe, mais qui demandait un instrument d'au moins de 200 mm pour la déceler.

Il s'agissait donc de Rima Hyginus qui commençait petit à petit à sortir de l'ombre.

Toujours à 240X, cette rainure formait une sorte de V à l'envers tout en traversant le cratère portant le même nom que cette dernière, à savoir, Hyginus.

Là aussi, je me suis vraiment bien régalé.

Puis pour achever ma balade lunaire, j'ai eu le plaisir de revoir Vallis Alpes.

Bilan de la soirée !

Vraiment vraiment excellente, même si le ciel jouait encore ay yoyo.

Il semblerait que la turbulence était très très faible et que la qualité des images jouait en ma faveur.

Et puis, que dire de ces magnifique rainures lunaires que j'ai eu l'occasion de redécouvrir.

Vous l'aurez compris !

C'était juste ce qu'il fallait pour un astram heureux.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut l'ami Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir de lire un compte-rendu signé par toi ;)

Cette dernier ne semblait pas bouillonner, ni trembloter, ce qui rendait les observations bien plus passionnantes avec de nombreux détails visibles.

Donc pas ou très peu de turbulences, c'est primordial pour faire de bonnes observations planétaire :p

Vous l'aurez compris !

C'était juste ce qu'il fallait pour un astram heureux.

C'est bien l'essentiel :rolleyes:

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tout le plaisir était pour moi :)

Posté

Et non loin de Rima Ariadaeus, se trouvait une autre rainure lunaire toute aussi superbe, mais qui demandait un instrument d'au moins de 200 mm pour la déceler.

Il s'agissait donc de Rima Hyginus qui commençait petit à petit à sortir de l'ombre.

Toujours à 240X, cette rainure formait une sorte de V à l'envers tout en traversant le cratère portant le même nom que cette dernière, à savoir, Hyginus.

Content pour toi, on sent le plaisir après la frustration :)

Une petite remarque sur Rima Hyginus: elle est accessible à bien moins que 200mm, sans doute à 60mm dans des conditions favorables. Mais avec le 200mm tu dois voir des détails le long de la rainure.

Par contre il y a plus dur mais très intéressant au sud de Rima Hyginus, vers le cratère Triesnecker, tout un réseau de rainures.

Avec la L150/1200 achro, avec une turbulence faible et l'éclairage qui va bien, pas trop loin du terminateur, je vois les principales.

Tu dois y accéder facilement avec ton 200mm, mais la turbulence est déterminante. C'était aujourd'hui le bon jour pour l'éclairage mais tu peux encore tenter demain.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Guillaume:) !

ça y est, tu as enfin pu trouver une petite fenêtre d'observation au milieu de tous ces nuages qui t'empêchaient de voir quelque chose...:o

Et tu as observé quelques rainures lunaires...le spectacle devait être très beau :rolleyes:! Bravo à toi :p!

Chez moi, le brouillard est apparu et s'est installé...le ciel est complètement bouché cette nuit:confused:.

En attendant une amélioration, avec l'arrivée de mes vacances ce soir, je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Juste ce qu'il fallait pour un astram heureux

Il en faut parfois peu pour être heureux! Ce qu'il y a de bien avec la Lune, c'est qu'elle est souvent disponible!

Merci et bonne continuation.

Posté
Salut Guillaume,

Il en faut parfois peu pour être heureux! Ce qu'il y a de bien avec la Lune, c'est qu'elle est souvent disponible!

C'est Dédé qui va être d'accord ! :D

Posté

Magnifique objet qui ne demande pas d'avoir un ciel hyper noir,

Ça tombe bien il est rarement noir quand il y a la lune....:):)

Observer la Lune m'est toujours apparu comme un plaisir austère...

Ton CROA me rappelle que j'ai tort, et qu'il faudrait que je m'y mette sérieusement...

Et visiter Vallis Alpes est une forme de sport d'hiver...:)

Bon ciel à toi.

JL

Posté

Bonsoir Guillaume,

Un petit CROA qui donne envie de découvrir la Lune. Je n'ai encore jamais pris le temps de m'y attarder vraiment, ne faisant que passer "devant" avec le 300 en poussant des "wahou... on se pose dessus" dans la nuit. Il me semble de mémoire de CROAs, que tu visites souvent l'astre sélène :rolleyes:.

Il faudra que je m'y attèle. Et j'en tire également une leçon: lorsque le ciel n'est pas terrible (nuages, PL), il y a toujours notre satellite pour une nuit astro et pourquoi pas tenter un challenge "dessin".

Merci pour le partage ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.