Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vendredi 6 décembre 2013,

Esplanade de Cornât, 20h20 à 00h30,

Participants : Dédé, Kiwi74, Novae73, Pipique et votre serviteur.

Matériel : « Estafête2Jo » Dobson 203/1000 ;

Oculaires Taka LE30, Nag13, Pentax XF12, Nag9, Nag7.

Dédé est en train d’installer œil de taupe, lorsque j’arrive sur l’esplanade de Cornât recouverte de neige. Puis arriveront, Kiwi74, Pipique et en bon dernier : « El Présidente Novae73 »:p, les mains dans les poches :D.

A 20h20, une brume d’altitude c’est invitée entre nous et le ciel. Celle-ci a duré, duré, duré…au moins…un certain temps.:mad:

Alors, le Dédé gourmand est entré en scène. La distribution du Chocolat :wub: envoyé par la p’tite chouette :cool:. Merci zozotte, il était trop bon:1e: . De discussion en débat, de chicane en rigolade, le temps passa, tictac, tictac, tictac…:cool:

Jupiter accompagnée de 4 satellites, dont un collé au limbe ouest, marquera le début de la soirée.:)

La première vision de la soirée fut une vision féérique :rolleyes:.

La neige vêtait de son blanc manteau, pâturages est montagne, dans les frimas de l’hiver naissant. La silhouette des sapins se détachait de la Cochette, ces ombres chinoises se dévoilant sur le fond noir du ciel. Le tout encapuchonné d’une brume d‘altitude. Mais, derrière les sapins…le grand oiseau aux ailes déployées survolait la cime des conifères.

Se préparait-il à poursuivre le lièvre ou emmènerait-il le voile de brume ? Une chose était sur, 4 étoiles étaient visibles et bien claquantes dans le trapèze.

Me dirigeant vers 15 Orion, je suivais le chemin des π 6 à π 1. En face de celui-ci, je m’arrêtais sur NGC 1662. Cet amas ouvert de magnitude de 6.40 est composé d’une quarantaine d’étoile. Dans le champ du Nag13, les 14 étoiles les plus brillantes forment un superbe « E » majuscule. Reprenant mon chemin, je passais par 6, 2, 11 et enfin 15 Orion. Un petit saut de 1° et me voilà sur NGC1807, amas ouvert de magnitude 7 composé d’une vingtaine d’étoile. Son compagnon NGC 1817 est un autre amas ouvert de magnitude 7.7 composé d’une quarantaine d’étoile. L’image que me restitue le Nag13 de Dédé (merci à lui) est très plaisante:).

Je me dirige vers un autre duo célèbre. Celui composé par M38 (Ngc1912) amas ouvert de magnitude 6.4, composé d’environ 160 étoiles. Comme je le disais dans un précédent croa, les étoiles qui le composent forment une croix. Cette croix ressemble presque à une croix de Malte. Ngc 1907 amas ouvert de magnitude 8.20 et comporte une trentaine d’étoile. L’image des deux amas est là aussi très plaisante.

Non loin de ce duo, se trouve Ngc 1778. Situé à équidistance entre Iota et Eta du cocher, ce petit amas ouvert de magnitude 7.70 est composé d’environ 25 étoiles. Il est donc le sommet du triangle équilatéral formé par ces trois objets. Non loin de lui, deux étoiles doubles don ∑644 peuvent servir de repère.

Je décide de me diriger vers le taureau, car je souhaite tester le Pentax XF12 (83X pour un champ réel de 0.72) et le Nag13 de Dédé (76X pour un champ réel de 1.07) sur M1(Ngc1952). La nébuleuse du crabe est apparente dans le champ des deux oculaires. Mais le champ est forcément du côté du Nagler. En plus, ce n’est pas sur ce terrain que je souhaitais tester les deux oculaires. Mais sur l’image que l’un et l’autre allaient me restituer. Pendant plus de 20 minutes, je vais passer de l’un à l’autre. Au niveau de la netteté, le XF12 et le Nag13 sont à égalité ; au niveau de la luminosité, le XF12 devance le Nag13. En effet, la nébuleuse est plus visible et sa forme ovalisée se détache davantage sur le fond du ciel.;)

Je me dirige maintenant vers Monoceros et Ngc 2244. Cet amas ouvert de magnitude 4.80 est composé d’environ 100 étoiles. Il est situé dans la nébuleuse de la rosette. Et même si ce soir l’image n’est pas au top, son image est belle:rolleyes:.

Dans Monoceros, il y a des objets inévitables. Ngc 2261, la nébuleuse variable de Hubble fait partie de ceux-ci. Alors, direction cette belle nébulosité de magnitude 10. Sa ressemblance avec une comète est flagrante surtout à 111 X au Nag9. Non loin de là, l'amas du sapin de Noël est une partie de NGC 2264, qui comprend également La nébuleuse du Cône. Dans le champ du LE30 à 33 X pour 1.56° de champ réel, l’image du sapin de noël est merveilleuse. Au Nag7 à 143X, j’aurais dû apercevoir la nébuleuse du cône, mais ce soir le ciel n’est pas d’accord. J’attendrais donc une prochaine fois:(.

Le grand oiseau aux ailes déployées survolait le lièvre. Pour faire plaisir à Dédé, il se dirigea vers la Hind’s Crimson Star:wub:. Cette belle étoile carbonée est tellement cramoisie, qu’elle se repère dans le chercheur. Au XF 12 à 83 X sa couleur pourpre en fait une des plus belles étoiles carbonées:cool:. Mais au Nag9 à 111 X, elle perd de son intensité dommage.

Il continua son vol et prenant l’alignement entre Arneb et Nihal, il prolongea celui-ci d’une bonne longueur afin d’arriver au-dessus de M79 (Ngc1904). Cet amas globulaire de magnitude 8.40 est non résolu au XF12, au Nag9 quelques étoiles sont résolues dans la périphérie, au Nag7 une dizaine d’étoiles sont résolues dans la périphérie:).

Le voyage se terminera sur IC418 Nébuleuse planétaire de Magnitude 10.70 est communément appelé la nébuleuse du Spirographe. Mais pour cela, il faut repérer les oreilles du lièvre et les étoiles Lambda et Kappa, ainsi que les étoiles Iota et Nu. C’est d’ailleurs à partir de ces deux dernières, que je vais reporter l’alignement pour trouver IC418. Au Nag9, c’est une petite bille grisâtre. Au Nag7 à 143 X, la couleur se transforme est devient d’un gris/bleutée qui fait penser au fantôme de Jupiter :cool:, comme dirait Pipique;).

Merci de m’avoir lu jusque-là, et bon ciel à tous.

Modifié par Rigel de st off
Posté

Salut Richard :)

Ton compte-rendu complète très bien le miens :p

Du Chocolat au Ciel profond

.... Il n'y a qu'un pas et plein de gourmands :D

La première vision de la soirée fut une vision féérique :rolleyes:.

La neige vêtait de son blanc manteau, pâturages est montagne, dans les frimas de l’hiver naissant. La silhouette des sapins se détachait de la Cochette, ces ombres chinoises se dévoilant sur le fond noir du ciel. Le tout encapuchonné d’une brume d‘altitude. Mais, derrière les sapins…le grand oiseau aux ailes déployées survolait la cime des conifères.

Ohhhhh que c'est bien décris, on ressent une atmosphère paisible :wub:

Merci de m’avoir lu jusque-là, et bon ciel à tous.

Et merci d'avoir lancé l'idée de cette sortie, car c'est toujours un plaisir d'observer à tes côtés :cool:

Posté
Salut Richard :)

Ton compte-rendu complète très bien le miens :p

.... Il n'y a qu'un pas et plein de gourmands :D

Ohhhhh que c'est bien décris, on ressent une atmosphère paisible :wub:

Et merci d'avoir lancé l'idée de cette sortie, car c'est toujours un plaisir d'observer à tes côtés :cool:

Merci Dédé de ton passage et de ton commentaire :cool:.

Effectivement, il y a plein de gourmands :D

Pour moi aussi, c'est toujours un plaisir d'observer en ta compagnie ;)

Posté

Salut Richard:) !

Ton récit porte sur votre sortie du vendredi 6 décembre...merci à toi de nous le faire partager...:cool:!

J'ai noté quelques idées d'observation, notamment quelques petits amas ouverts que je ne connais pas ( NGC1662, NGC1907, NGC1778):be:.

Et bravo pour avoir vu la Nébuleuse Variable de Hubble :o!

L'étoile cramoisie de Hind est également superbe :rolleyes:!

Et tu termines bien ton Croa avec la petite NP du Spirographe IC418, que je retournerais bien voir moi aussi...:p

Chez moi, le brouillard s'est installé...cela paraissait en effet inévitable...:confused:

Comme je suis en vacances ce soir, j'espère que la météo va évoluer...en bien...:b:!

En tout cas, merci à toi pour ce Croa:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Richard ;)

C'est vrai que c'est toujours agréable de lire ton compte rendu de soirée passée à Cornat, avec en prime cette ambiance particulière :)

Là par exemple, j'apprécie particulièrement l'enchainement sur le nombre d'étoiles que compose tel ou tel amas, soit des centaines, avec au passage une carbonée :wub:

Il va falloir qu'on se mette un de ces soirs, à compter celles du trapèze dans le 400 :wub:

A bientôt ;)

Posté

Salut Richard,

Mais, derrière les sapins…le grand oiseau aux ailes déployées survolait la cime des conifères.

C'était très beau en effet cette image de M42 derrière la cime enneigée des sapins sur la crête de la montagne. ;)

Finalement tu as visité pas mal d'objets! Et la soirée a été assez réussie malgré ce ciel qui a joué un peu avec nos nerfs! Dommage que la lune soit présente car les nuits continuent d'être belles!

Merci pour ce CROA qui complète celui de Dédé. Le mien est encore dans les choux!:confused:

A bientôt

Posté

Coucou Richard!:)

Quelle liste impressionnante d'amas ouverts et non des moindres! et je constate que la région céleste Orion/ Licorne/ Lièvre a été savamment balayée :p...ah oui, j'aime aussi le petit NGC 1664, il est très lumineux et piqué je trouve.

Je suis bien contente de vous avoir envoyé ce chocolat: non seulement il a fait venir les étoiles mais en plus, il vous a aidé à affronter le rude climat montagnard! :D(moi je ne mange que du Milka, l'est bon hein?...)

Merciiiii pour ce chouette partage! j'ai bien pensé à vous ce soir-là quand Dédé m'a dit que vous sortiez...;)

Posté
Salut Richard:) !

J'ai noté quelques idées d'observation, notamment quelques petits amas ouverts que je ne connais pas ( NGC1662, NGC1907, NGC1778):be:.

Et bravo pour avoir vu la Nébuleuse Variable de Hubble :o!

L'étoile cramoisie de Hind est également superbe :rolleyes:!

Et tu termines bien ton Croa avec la petite NP du Spirographe IC418, que je retournerais bien voir moi aussi...:p

Chez moi, le brouillard s'est installé...cela paraissait en effet inévitable...:confused:

Comme je suis en vacances ce soir, j'espère que la météo va évoluer...en bien...:b:!

En tout cas, merci à toi pour ce Croa:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Salut Philippe :),

Effectivement une belle soirée, riche en amas ouverts :wub:

Je dois avouer que la cramoisie de Hind's, la nébuleuse variable de Hubble et le spirographe m'ont beaucoup plus ce soir là.:rolleyes:

:confused: pour le temps qui n'est pas terrible chez toi :be:

J'espère que tu auras un bon ciel pour tes vacances :cool:

Merci pour ton passage, ton message et bon ciel à toi ;)

Posté

Salut Richard !

Un bien beau CROA, décrivant parfaitement de beaux objets, on s'y croirait !

À bientôt pour une prochaine rencontre !

Posté
Salut Richard ;)

C'est vrai que c'est toujours agréable de lire ton compte rendu de soirée passée à Cornat, avec en prime cette ambiance particulière :)

Là par exemple, j'apprécie particulièrement l'enchainement sur le nombre d'étoiles que compose tel ou tel amas, soit des centaines, avec au passage une carbonée :wub:

Il va falloir qu'on se mette un de ces soirs, à compter celles du trapèze dans le 400 :wub:

A bientôt ;)

Salut Jako,

Merci de ton passage. J'espère bien te donner un coup de main à compter les étoiles du trapèze dans ton 400 :rolleyes:;)

Heureux que mon croa te plaise.

A+ sous les étoiles

Posté
Salut Richard,

C'était très beau en effet cette image de M42 derrière la cime enneigée des sapins sur la crête de la montagne. ;)

Finalement tu as visité pas mal d'objets! Et la soirée a été assez réussie malgré ce ciel qui a joué un peu avec nos nerfs! Dommage que la lune soit présente car les nuits continuent d'être belles!

Merci pour ce CROA qui complète celui de Dédé. Le mien est encore dans les choux!:confused:

A bientôt

Salut Christian,

:b:Bin alors, il est où ton croa :D

J'espère qu'à la prochaine nouvelle lune, le ciel sera avec nous :rolleyes: surtout que je serais en vacances :cool:

A+

Posté
Coucou Richard!:)

Quelle liste impressionnante d'amas ouverts et non des moindres! et je constate que la région céleste Orion/ Licorne/ Lièvre a été savamment balayée :p...ah oui, j'aime aussi le petit NGC 1664, il est très lumineux et piqué je trouve.

Je suis bien contente de vous avoir envoyé ce chocolat: non seulement il a fait venir les étoiles mais en plus, il vous a aidé à affronter le rude climat montagnard! :D(moi je ne mange que du Milka, l'est bon hein?...)

Merciiiii pour ce chouette partage! j'ai bien pensé à vous ce soir-là quand Dédé m'a dit que vous sortiez...;)

Coucou p'tite chouette,

C'est vrai que le secteur visité était sympa, alors j'en ai profité :cool:

Je me disais bien qu'il avait une drôle de couleur ton chocolat :D:D mais il était très bon :rolleyes: merciiiiiiii

Il n'y a pas une sortie, où on ne parle pas de toi ;)

A+

Posté
Salut Richard !

Un bien beau CROA, décrivant parfaitement de beaux objets, on s'y croirait !

À bientôt pour une prochaine rencontre !

Salut Jacques,

Merci pour ton message:cool:

A la prochaine sortie, tu partageras avec nous la vision des étoiles:rolleyes:

A+

Posté
Salut Jako,

Merci de ton passage. J'espère bien te donner un coup de main à compter les étoiles du trapèze dans ton 400 :rolleyes:;)

Heureux que mon croa te plaise.

A+ sous les étoiles

oui mais alors, chacun son tour l'œil à l'oculaire :D

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.