Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, voila le retours de l hiver, le ciel est plus stable et la nuit dure plus longtemps, mais le froid pique un peut quand même et je suis frileux.

J'ai testé un pantalon avec un gros pull et un manteau, c'est pas mal, mais quand je suis assis et que je me penche sur le dob, j'ai froid en bas du dos.

Donc pour pouvoir rester tranquille à contempler mes étoiles sans avoir a craindre le froid, j'ai investi...

Une combinaison de skie

Des grosses chaussettes qui monte au genoux

Une cagoule

Des gants chaud, étanche et coupe vent, mais fin pour pouvoir manipuler les oculaires et les filtres.

Une chapka russe.

Quand j aurai tout reçu je ferai une photo.

Posté

Bonsoir,

très utile, en effet: je mets une double couche de chaussettes (au moins).

Les sous-vêts (longs!) pour ski ou ski de fond sont très bien aussi, tout comme les flieces à deux balles Décathlon - à fond le dégivrage.

Posté

salut en effet c est important de bien se vetir. Je suis aussi tres frileux, et avant je pouvais pas sortir le scope en dessous de 0° ( c etait la limite absolu). Je sortait habillé comme quand je pars faire faire les course .:be: Mais maintenant pour le haut (il faut que j investisse pour le bas) , je mais t shirt ,pull, une veste moyennement epaisse genre polaire , et par dessus une grosse veste plus epaisse qui s enfile comme une pull(comme les djeuns du debut des années 2000 :be: ) , et en haut j ai plus froid meme par -5(s est quant meme le haut les plus important) , avec un bon froque je serait paré pour le pole nord.

Posté

Le rayon chasse de décathlon est intéressant pour pas mal d'articles car les chasseurs restent souvent immobiles dans le froid comme nous au contraire des skieurs.

Leurs chaussettes, pantalons doublés flanelle, et vestes sibirsk font partie de mon attirail depuis de nombreuses années et on est vraiment super bien dedans.

Avec des snowboot spéciales chaleur et un bonnet de grimpeur on peut tenir des heures en températures négatives dans le confort.

Sinon pour les pieds, le must reste les chaussures caribou, mais ça vaut déjà un bon oculaire ;)

Posté

Caleçon de ski, double chaussettes épaisses, damart, pull, combi de ski, chaussures neige spéciales fourrées doublées matériaux feuilles alu (aucune idée du nom, mais c'est terriblement isolant et efficace), bonnet (j'attends une chapka pour Noël ;)), écharpe épaisse, gants en soie + gants de ski (facile à retirer, on manipule avec les gants en soie, puis on les remet)... Voilà mon attirail pour l'hivers. Je suis excessivement frileux et avec ça, je peux tenir des heures sans bouger à attendre les animaux à shooter (avec mon apn, je précise ;)) ! Pas encore testé pour l'astro, je suis toujours en convalescence, mais je le sens bien :be:

Posté

J'ai également essayé de trouver une solution pour me protéger du froid, j'ai fais quelques recherches sur le web et j'ai trouvé ceci pour le bas :

http://www.surplus-lemarsouin.com/pantalon-grand-froid-usaf-original-p-531.html

Si ça intéresse… bon pour une femme c'est pas le top, mais bon dans le noir sous les étoiles :be: personne pour voir.

Je me pose une question qui peut paraître stupide :p mais peut être pas en ce qui concerne le miroir :

Y a-t-il une température négative et positive maxi pour sortir le scope ?

Posté

faut viendre l'ile de la reunion....

chez moi, le thermometre ne descend pour ainsi dire jamais en dessous de 19°;; (dans ma ville).... si on monte un peu dans les hauteurs de l'ile on peut alors rencontrer des températures glaciales de 15-16° en hivers... brrrr...

cet hivers (en aout pour nous) c'est déscendu chez moi jusqu'à un bon 18°.... hahahahahahahahaha.... damart? chapka? bonnet? cagoule? connait pas...

Posté (modifié)
faut viendre l'ile de la reunion....

chez moi, le thermometre ne descend pour ainsi dire jamais en dessous de 19°;; (dans ma ville).... si on monte un peu dans les hauteurs de l'ile on peut alors rencontrer des températures glaciales de 15-16° en hivers... brrrr...

cet hivers (en aout pour nous) c'est déscendu chez moi jusqu'à un bon 18°.... hahahahahahahahaha.... damart? chapka? bonnet? cagoule? connait pas...

Va faire un tour observer au Maïdo, ou encore mieux au volcan au mois de juillet à 2200m d'altitude, tu vas voir que ça flirte avec 0° et ça descend même en-dessous...oui oui !

Mais c'est vrai que j'étais heureux de pouvoir observer en savate t-shirt sur le littoral, c'est le bonheur quand même !

Surtout comparé avec les -15° expérimentés samedi dernier ici au Québec ! Vachte que ça me change !

Modifié par bfde974
Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

c'est vrai le rayon chasse decathlon, avec on s'habille pour pas cher.

Le rayon rando et koodza aussi car resté 4h dehors cette nuit et en

general une nuit sur deux depuis le beau temps, mais ca caille.

Gants+chaufferette, double chaussettes etc... j'ai du mal a tenir plus que 4h

C'est quand meme dur de rester dehors toute une nuit à -2°c,-5°c.

J'y suis encore jamais arrivé (toute une nuit).

Cordialement

Posté

Il ne faut pas oublier que le meilleur isolant ça reste ... l'air !!

Il faut donc emprisonner cet air sans pour autant ajouter des couches de vêtements qui collent à la peau se serait d'ailleur le meilleur moyen d'avoir froid.

Il faut appliquer le même principe que pour l'isolation des combles d'une maison ... ou de l'édredon de la grand mère en plume d'oie !

Pour les pieds l'essentiel est de s'isoler du sol ... une bonne paire de chaussette de ski et des semelles épaisses devrait faire l'affaire .

Pour le reste ça reste classique avec bonnet, écharpe et moufle dont certaine on l'extréminité des doigts qui se relève ce qui est pratique lorsqu'on a à faire une manip fine et précise.

On peut aussi éventuellement emporter quelques chaufferettes ... ne pas oublier aussi les mouchoirs en papier car à la longue il arrive souvent que l'on ai la goutte au nez !

Posté

Perso j'ai eu la chance de récupérer une combi de ski d'occase pour trois fois rien, pas à la mode mais je m'en tape, je trouve que c'est encore le plus pratique puisque ça ne laisse aucune ouverture des pieds à la tête, et je mets un collant en laine pour les jambes, comme les motards.

Plus de bonnes chaussures style après-ski, chaussettes de skis, gants épais, cagoule, deux pulls sur un tee-shirt, et c'est bon, l'ensemble pour pas cher du tout.

Et la voiture pas loin pour se réchauffer entre deux, avec le thermos de café qui attend.

Posté (modifié)

:)Bonjour,

J'hésite à acheter des semelles chauffantes Thermic que vend sur le net Worden.fr

http://www.worden.fr/marque_boutique-THERMIC,1

parce que Wot extension de Mozilla Firefox a une mauvaise opinion de ce marchand

https://www.mywot.com/en/scorecard/worden.fr?utm_source=addon&utm_content=rw-viewsc

Qu'en pensez-vous?

Problème résolu : on les trouve ailleurs!

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=therm+ic&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=19599088214&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=19102839901149561086&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_p2hsf9o90_b

Modifié par claudedenis
Posté

J'ai trouvé sur le Bon Coin des chaussures Sorel Caribou à 40 €, pointure surdimensionnée. J'ai sauté dessus, suppliant le vendeur de bien vouloir me les envoyer à moi et pas à un autre... C'est fantastique, plus froid aux pieds du tout... :)

Sinon, un blouson aviateur américain Avirex (le même que le Général Patton...), d'origine, en peau de mouton très épaisse, avec grand col qui monte très haut (protéger le cou, c'est très important), acheté sur un vide grenier 30 €.

Cagoule canadienne en polaire à 5 € sur le marché local,

Dessous, une combinaison intégrale en polaire (comme une combinaison de ski) faite par mon épouse, empêchant le froid de remonter par le dessous du dos.

Sur la combi polaire intégrale, pantalon large en gros velour, doublé.

En dessous du dessous, sous vetements Damart, chaussettes en soie+chaussettes hautes de pêcheurs en laine, pull fin en angora (la aussi acheté d'occas), avec col roulé.

Gants en soie, et mouffles en polaires, faites par mon épouse, dont on peut enlever la partie "doigts".

Posté
J'ai trouvé sur le Bon Coin des chaussures Sorel Caribou à 40 €, pointure surdimensionnée. J'ai sauté dessus, suppliant le vendeur de bien vouloir me les envoyer à moi et pas à un autre... C'est fantastique, plus froid aux pieds du tout... :)

Sinon, un blouson aviateur américain Avirex (le même que le Général Patton...), d'origine, en peau de mouton très épaisse, avec grand col qui monte très haut (protéger le cou, c'est très important), acheté sur un vide grenier 30 €.

Cagoule canadienne en polaire à 5 € sur le marché local,

Dessous, une combinaison intégrale en polaire (comme une combinaison de ski) faite par mon épouse, empêchant le froid de remonter par le dessous du dos.

Sur la combi polaire intégrale, pantalon large en gros velour, doublé.

En dessous du dessous, sous vetements Damart, chaussettes en soie+chaussettes hautes de pêcheurs en laine, pull fin en angora (la aussi acheté d'occas), avec col roulé.

Gants en soie, et mouffles en polaires, faites par mon épouse, dont on peut enlever la partie "doigts".

Parfait ton équipement ! Tu es prêt pour les hivers canadiens !! On annonce -25° la nuit prochaine de jeudi soir ;)

Très bien les Sorel Caribou, à ce prix là c'est donné. Pour encore mieux les Sorel Glacier.

Posté

Salut à tous,

pour ma part j'utilise une combi de ski de médiocre qualité (29€...)

j'ai tenu le coup avec de bonnes chaussures dans le jura en février (-12) avec un bémol tout de même: c'est le dos et les épaules, qui rayonnent vers le ciel qui sont vite gelés (comme la lentille qui condense sur la lulu), on a tenu surtout grâce à la prune je crois...

Je me disais que je me ferais bien une sorte de blouson sans manches en couverture de survie (surtout pas étanche mais bien ample, juste pour couper le rayonnement)... je vais essayer et ça devrait donner de bons résultats.

Je vous tiendrais au courant.

Posté
Moi c'est :

- Long cheveux

- vin chaud.

Très efficaces.

:jesors:

l'astronomie est une bonne excuse pour pouvoir picoler tranquillement ... en hiver le vin chaud et en été le petit jaune avé les glaçons :rolleyes:

Posté

Allez voir aussi les "trucs" antifroids sur les forums astro canadiens.

j'en avais retenu à l'époque : chaussures caribou, uriner très souvent, manger et boire régulièrement mais surtout pas chaud ni alcoolisé, ni même tiède, car cela détruit l'équilibre thermique que le corps humain construit naturellement dans ces conditions. Eviter de même les chaufferettes au maximum. si vous en avez besoin, c'est que l'équipement n'est pas suffisant ou correct au départ.

N'ayant pas les moyens d'investir dans les caribou, j'avais pris des snowboot spéciales chaleur de décathlon d'une taille supérieure et rajouté une semelle en tapis de gym de la même enseigne.

Pour la Bretagne cela suffit.

Posté

L'alcool est un des pires ennemis pour résister au froid : Il donne le sentiment de nous réchauffer (ce qui n'est qu'une impression) et dillate les vaisseaux périphériques, accelérant ainsi la déperdition de chaleur et rendant encore plus difficile la régulation du corps.

Posté

De mon coté, c'est gros pantalon (spécial pour les travaux en conditions extrêmes), sous pull qui conserve la chaleur du corps, avec par dessus un polo à manches longues, une polaire, un gilet et enfin une grosse veste polaire.Deux paires de chaussettes, et une bonne paire de gants avec un bonnet!!Et pour finir, un thermos de chocolat chaud ;)

Prochain achat, une cagoule de motard.

Posté

De mon coté, après de nombreuses heures de recherches et lectures, voici ma recette :

Une simple paire d'après-ski de chez Décat. Une fine paire de chaussettes en pure soie, une chaufferette collée sur le dessus du pied car je souffre énormément du froid à cet endroit :confused:, et une paire de chaussettes en pure laine qui empêche la chaufferette de bouger quand j'enfile les après-ski.

Sous-vêtement pantalon de motard en Windstopper, un bas de survet en technique et un pantalon de ski.

Une doudoune Anapurna, au dessus d'une ceinture très haute en mouton. Très efficace quand on a les reins fragiles.

Une cagoule de motard en pure soie, un bonnet en polaire et un tour de cou très haut en polaire

Tee-shirt Damart, tee-shirt polyester et pull en pure laine de mon grand père :wub:. Vous savez, en pure laine d’époque... Depuis le temps que je dois le peser ce pull.....

Gants en soie, et mitaines accompagnées de moufles en polaires rabattables pour liberer la partie "doigts".

Prochain achat' date=' une cagoule de motard.[/quote']

Je confirme; diablement efficace en moto comme en astro. Mais attention; elle doit être en pure soie.

Avec ça j'ai passé la nuit dernière par -9° sans ressentir la moindre sensation de froid :rolleyes:

Posté

dans ce genre je suis parti en haute montagne avec un "duvet" en plumes d'oie de mes parents. arrivé à la tombée de la nuit pour camper sur le glacier blanc vers 2800m je vois que le duvet a des manches! trop bien! mais pas de jambes.... j'ai pris une doudoune dans un sac a duvet. :confused:

du coup j'ai dormi avec la doudoune sur le dos et les jambes dans le sac a dos de montagne. heureusement que la nuit a été courte par ce que j'ai pas eu chaud au pieds. ça a fait du bien de remarcher très tot le lendemain matin.

moralité : duvet qui a des manches, montagnard du dimanche :D

Posté

Bonjour, merci les copains pour vos retours d’expérience.

donc voila j ai tout reçu mon équipement et je viens de l'essayer.

C'est confortable et chaud, je pense que je devais être tranquille du moins dans mon coin.

Les gants sont tranquilles pour manipuler les petites vis.

Et tout naturellement je ne pourrais pas tester ce soir car après 1 semaine de beau ça se couvre :blase:

comme promis une photo

combi10.jpg

Posté
Bonjour, merci les copains pour vos retours d’expérience.

donc voila j ai tout reçu mon équipement et je viens de l'essayer.

La vache, on dirait que tu vas faire un braquage ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.