Aller au contenu

Débuts en astrophoto

Fredibou

Messages recommandés

Bonsoir,

Inscrit depuis un petit moment, et après beaucoup de lecture sur ce forum, je suis enfin passé à l'action en tirant le portrait de M42 et de M45 vendredi dernier. Je l'attendais depuis un moment cette fenêtre météo, et elle m'a bien récompensé :)

5 poses de 60 secondes au foyer, 5 offset, 5 dark, 5 flat. Traitement avec Iris.

Matériel : Skywatcher 200/1000 sur heq5 Syntrek, Nikon D3100.

Dites-moi ce que je dois améliorer (prise de vue, traitement, collimation...).

Fred

M42.thumb.jpg.459bf99d739f9bd7ae2047a4bf2f48ef.jpg

M45.thumb.jpg.51fd7d023b8177d61dfdaf61b4852377.jpg

Bonsoir,

Inscrit depuis un petit moment, et après beaucoup de lecture sur ce forum, je suis enfin passé à l'action en tirant le portrait de M42 et de M45 vendredi dernier. Je l'attendais depuis un moment cette fenêtre météo, et elle m'a bien récompensé :)

5 poses de 60 secondes au foyer, 5 offset, 5 dark, 5 flat. Traitement avec Iris.

Matériel : Skywatcher 200/1000 sur heq5 Syntrek, Nikon D3100.

Dites-moi ce que je dois améliorer (prise de vue, traitement, collimation...).

Fred

C'est pas mal pour une première.

Il te faudrait un correcteur pour réduire la coma. Ensuite augmenter le nombre de poses ainsi que le temps pour chacune (20x3mn). Concernant les dark, offset et flat il en faut plus, disons 15 de chaque.

Tu as choisi 2 objets pas faciles, Orion il faut 2 séries, une pour le coeur (10x30s) et une pour le reste (20x3mn). Les Pleïades c'est pas facile non plus, il faut 1h de temps de pose cumulé pour faire ressortir les nébulosités.

Voili voilu.

lionel

.

Modifié par imarek

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos conseils :)

J'ai choisi ces deux sujets car ils sont "évidents" à trouver dans le ciel. Après, pour faire ressortir couleurs et autres détails j'ai effectivement constaté que ce n'est pas si évident, mais tant mieux, ça permet d'apprendre :)

Pour le correcteur de coma, le modèle Baader Planétarium MPCC Mark III convient-il ?

Je n'ai pas d'autoguidage, mais je compte tester à moindre frais avec une webcam fixée sur mon chercheur et l'interface ASCOM.

Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais.

Fred

Bonjour,

Pour le correcteur de coma, le modèle Baader Planétarium MPCC Mark III convient-il ?

Je n'ai pas d'autoguidage, mais je compte tester à moindre frais avec une webcam fixée sur mon chercheur et l'interface ASCOM.

Fred

Oui, il te faut aussi la bague T2 pour Nikon (disponible chez Pierroastro)

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/bagues-nikon/bague-t2-pour-nikon.html

Pour l'autoguidage, ben oui il faut d'y mettre.

L'astrophoto c'est passionnant mais ça coûte pas mal d'euros :be:

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.