Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous, je possède un Newton 130/900 celui ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

avec ce moteur : http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

j'aimerais beaucoup faire de la photo de la Lune de Saturne et de Jupiter, est-ce que mon "petit" matériel convient pour cette webcam ? : http://www.astroshop.de/fr/webcams-oculaires-usb/orion-camera-couleur-starshoot-solar-system-iv/p,21741

2eme question comment faites-vous pour gérer le froid avec un ordinateur portable ? (n'y a t-il pas un risque de condensation quand on rentre l'ordinateur au chaud ?) y a t-il des astuces ou bien la photo avec ce genre de matériel et envisageable qu'en été ?

Merci de votre aide, a bientôt

Posté

Bonjour Jayce,

Bienvenu sur le forum.

Je ne peux pas répondre à tes questions ayant moi-même un 130/900 mais sans moteur et sans webcam mais j'attends avec impatience l'avis des grosses pointures du forum. Ca m'aidera aussi. :be:

Starmarshall

Posté

Bonjour Jayce

Non théoriquement celà ne pose pas de problème. J'ai jamais entendu dire qu'un ordinateur portable avait grillé parce qu'il avait été utilisé en hiver à l'extérieur .

La première chose à faire c'est de sortir ton télescope pour le mettre en température.

Ensuite tu sors au dernier moment ta caméra et ton ordinateur portable si tu as des craintes

Ce qui m'inquiète le plus à la rigueur c'est ton petit moteur d'entrainement qui selon ce que j'ai compris fonctionne sur une pile 9 v et le froid à parfois vite fait de décharger une pile ...

La seule chose à craindre en période hivernale c'est parfois l'apparition de buée, de condensation ou même du givre sur les miroirs de l'instrument ... et accesoirement de choper un bon rhume aussi !

Ensuite pour la capture en planétaire c'est la procédure classique qui consiste à faire une vidéo qui sera ensuite traité soit avec autostakkert ou Registax.

Normalement ces deux logiciels devraient pouvoir ouvrir et lire sans difficulté les fichiers vidéo de ta caméra Orion

n'oublies pas non plus de jeter un oeil sur les prévisions météo histoire de mettre toutes les chances de ton coté pour nous faire de belles images.

Tu as par exemple le site Météo bleu avec sa rubrique astronomy seeing - il faut rentrer dans la fenêtre jaune à droite ta localité.

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bleu_fr_8690

Posté

merci beaucoup pour votre aide et pour votre accueil sur le forum, en ce qui concerne le moteur je compte adapter un transfo dessus car c'est vrai le moteur marche très bien pour le suivi a condition que la pile soit neuve, grâce a vos conseils je pense commander la camera le mois prochain pour mon anniversaire, encore merci et a bientôt pour de jolies photo ;-)

Posté

Si tu as des doutes pour ton matériel quand tu le rentres au chaud, il faut l'enfermer dans un sac plastique pour que ça ne condense pas. C'est ce que je fais pour le matos photo en astro ou en ski de rando.

Pour le moteur, j'ai le même. Je te laisse voir l'astuce d'OrionRider qui a rajouté un curseur pour un ajustement précis de la vitesse. La précision est suffisante en planétaire (et même en ciel profond, c'est EP de la monture qui limite). J'ai aussi bricolé un petit cordon-adaptateur pour le brancher sur une batterie de panneau solaire.

Posté

Bonjour,

Si le moteur choisi a un potentiomètre oui la vitesse dépend de la charge.

S'il est équipé d'un boitier avec des boutons x1, x2, x4, x8 la charge n'a pas d'importance car c'est un microcontrôleur avec un moteur pas à pas et du moment qu'il y'ait assez de jus ça marche toujours à la même vitesse.

Quand je lis transfo je m'inquiète... Vous l'utilisez de l'intérieur ?

Un scope marche très très mal de l'intérieur, c'est fait pour être posé dehors sinon ça ne donne rien de bon.

La photo est possible mais plutôt à la webcam et uniquement en lunaire et planétaire, pas en ciel profond (à moins d'y mettre le prix d'un 150/750 sur NEQ3 flambant neuf et bien meilleur pour ça).

Comme le suivi n'est pas critique tu peux très bien te contenter d'un moteur à courant continu (potentiomètre), certains petits malins en ont trouvé pour moins de 30E car c'est grosso modo un tourne broche.

J'attire tout de même ton attention sur le fait qu'un 114/900 est un engin d'initiation qui vaut dans les 150E tout mouillé, ne vas pas l'équiper pour le prix d'un 150/750.

Quel est ton budget ?

Peut être vaudrait il mieux passer à plus gros et plus stable plutôt que sur-équiper votre 114/900.

Posté (modifié)
bonjour a tous, je possède un Newton 130/900 celui ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

avec ce moteur : http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq-2-moteur-ra/p,1532

j'aimerais beaucoup faire de la photo de la Lune de Saturne et de Jupiter, est-ce que mon "petit" matériel convient pour cette webcam ? : http://www.astroshop.de/fr/webcams-oculaires-usb/orion-camera-couleur-starshoot-solar-system-iv/p,21741

2eme question comment faites-vous pour gérer le froid avec un ordinateur portable ? (n'y a t-il pas un risque de condensation quand on rentre l'ordinateur au chaud ?) y a t-il des astuces ou bien la photo avec ce genre de matériel et envisageable qu'en été ?

Merci de votre aide, a bientôt

bonjour,

possesseur d'un 130/900 depuis assez longtemps , je dois dire que ce télescope est parfait pour le planétaire ; j'ai pris et je prends encore mon pied à photographier en montage afocal notre cher Soleil qui brille et brillera je l'espère encore dans plus de 5 milliard d'années , enfin je l'espère !

je n'ai pas encore essayé avec une webcam mais celle que tu présente doit être parfaitement adaptée !

Quant au CP , il faudra passer soit passer en montage parallèle ou adopter un 150/700 car le 130 n'est pas approprié au montage au foyer sauf modification du miroir !

en espérant avoir répondu à ta question :=:confused:

pour le froid , une fois que ton appareil est à la meme température extérieure , il n y a plus de problème ! mais attention au temp négatives car le gèle est présent !

Modifié par christophelebon
Posté

merci a tous ! , pour répondre a Leimury oui j utilise a l'exterieur, je compte simplement bricoler une source d'alim avec un tranfo 9V qui restera lui a l'interieur et faire un déport de quelques mettres pour le moteur, mon budget est d'environ 100€ a 120€ pour une webcam, je compte seulement faire des image de la lune et planète, pour le ciel profond je suis bien conscient que mon matériel est trop limité.

Posté

bonsoir a tous,

petite question concernant peut etre ma futur webcam (http://www.astroshop.de/fr/webcams-oculaires-usb/orion-camera-couleur-starshoot-solar-system-iv/p,21741)

puis-je espérer photographier des comètes comme Lovejoy C/2013R1 qui a une magnitude d'envrion 4 avec ?

2eme questions, les comètes font-elle partie des objets du ciel-profond ou planétaire, vu qu'elles se trouve dans notre système solaire lors de leurs observation ?

merci par avance a bientôt et bon ciel a vous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.