Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

avant de commencer la parabolisation, je dois confirmer l'absence d'astigmatisme. A priori il ne devrait pas y en avoir puisque je pense avoir respecté toutes les recommandations d’usage, et que le polissage s'est passé sans accros. Mais bon, avec un miroir aussi mince je ne veux prendre aucun risque!

J'ai donc bricolé une étoile artificielle, le montage ressemble à celui préconisé par Texereau (bille éclairée par une lampe, oculaire de 10 mm). Je m'attends à un éventuel astigmatisme du au montage du miroir sur son support, mais çà n'a pas d'importance puisqu'il suffira de tourner le miroir sur son support pour vérifier si l'astigmatisme tourne ou pas avec.

La première mesure donne un astigmatisme évident, en extra-focale la figure s'ovalise avec le plus grand axe orienté 1.5H-7.5H. Je tourne le miroir à 90 degrés sur son support, l'orientation de l'astigmatisme reste la même. Je retourne à la position initiale, tout est pareil.

Mais je suis pour le moins sceptique. Si le miroir plie sur son support, l'astigmatisme ne devrait pas plutôt être orienté à 90 ou degrés par rapport à la verticale, plutôt qu'à 45 degrés?

L'astigmatisme pourrait-il venir de mon montage rudimentaire, m'empêchant de certifier le miroir?

Je sais, je devrais m'acheter un trou calibré, mais en attendant, vous en pensez quoi?

Je pense refaire les mesures, car s'il s'agit d'astigmatisme de montage, il devrait changer d'orientation selon le montage.

Posté

Bonjour

il faudrait plus de renseignements pour apprécier voir une photo du montage du miroir.

Comme tout solide, un miroir fléchit sous son propre poids; pour donner une idée, un miroir dont l'épaisseur vaut le diamètre/10, on reste meilleur que lamdba/20 de précision avec un bon barillet (par exemple 9 points avec un 250).

Un trou calibré ne changera rien; vous souhaitez une source ponctuelle; çà pourrait être comme en ile de france un éclairage situé à 10km; les lois de l'optique ne dépendent pas de la fabrication humaine!

Si l'astigmatisme ne tourne pas, c'est que le miroir fléchit quelle que soit sa position!

Avez vous essayé de marquer au feutre une étoile sur le miroir et de voir comment elle disparaît au polissage?

Si elle disparaît régulièrement, c'est bon.

Astrocdlt Chris

Posté (modifié)

Merci pour votre réponse.

Quand je parle d'astigmatisme de montage, je ne parlais pas du montage du miroir, mais du système de mesure (la bille et son éclairage légèrement de biais, l'oculaire à proximité). Un tel système pourrait provoquer un astigmatisme apparent car la source et l'oculaire ne sont pas exactement au même endroit. Et vu l'orientation des figures observées, je me pose la question.

Le miroir est à la verticale pour le contrôle, et repose sur 2 appuis orientés à 90 degrés. Si j'avais utilisé un vrai barillet çà n'aurait rien changé puisque dans cette position le miroir repose sur les appuis latéraux, et non sur les triangles. Il plie probablement mais ce n'est pas un problème.

Je n'avais jamais pensé au marqueur! Cà marche pour le doucissage. Mais pour le polissage?

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)

Bonjour,

L'étoile artificielle c'est bien mais pour un test sur étoiles c'est vachement loin, 20x la distance de collim.

Et puis là tu travailles comment ? Tu n'as pas encore de secondaire, travailles tu hors axe ? avec le miroir incliné par rapport à l'étoile ?

Là j'ai l'impression que ton astigmatisme vient plutôt de l'inclinaison du miroir par rapport à l'axe optique.

Si raiment tu veux vérifier avec étoile artificielle il te faudrait un montage plus proche de ce qu'on utilise en condition: un secondaire pour que ton primaire travaille dans l'axe.

Il y'a beaucoup de légendes urbaines sur les étoiles artificielles.

La plus grosse c'est un empilage de feuilles d'allu percé à l'aiguille qui pourrait rivaliser avec de la fibre optique.

Franchement quand on se fabrique un miroir et qu'on utilise des oculaires Télévue c'est vraiment le bout du monde de mettre le prix qui va bien dans une vraie étoile artificielle garantie ?

Remarques que le chariot à Foucault ne coute vraiment rien quand on a déjà du matos et des chutes.

Le Foucault ne serait pas plus efficace et plus pratique ?

Modifié par Leimury
Posté

hola loulou! comme il est dit dans le texereau la bille collé a l'oculaire ne provoque pas un astigmatisme de montage important, par contre plus tu va l'eloignée moins bien c'est !

je controle tous mes miroirs comme ça

par contre , un petit détails pratique ,si tu porte des lunettes et que tu est astigmate met les pour faire le test !

Posté
comme il est dit dans le texereau la bille collé a l'oculaire ne provoque pas un astigmatisme de montage important, par contre plus tu va l'eloignée moins bien c'est !

Je confirme. A combien est ton étoile de l'axe optique?

Posté

Merci pour vos contributions.

Je ne colle pas la bille à l'oculaire, il y a entre les 2 un écran en bois pour ne pas que les rayons lumineux projetés sur la bille ne pénètrent dans l'oculaire.

Il y a environ 4 cm de distance entre la bille et le centre optique de l'oculaire.

Posté
Merci pour vos contributions.

Je ne colle pas la bille à l'oculaire, il y a entre les 2 un écran en bois pour ne pas que les rayons lumineux projetés sur la bille ne pénètrent dans l'oculaire.

Il y a environ 4 cm de distance entre la bille et le centre optique de l'oculaire.

salut

je tenterais ça

si le foucault est muni d'une fente rotatif,l'axe sur lequel il y a un doute,testes le avec différentes orientations du miroir (axe verticale,horizontal et 45°)pour voir s'il y a disymétrie et si elle est là quelques soient l'orientation du miroir

ça confirmerait je pense tes dires

Posté

4cm ????? revois ton montage !!!!

pense à utiliser un miroir à 45° pour t'approche au mieux de l'axe optique. C'est ce qu'on a fait et c'est redoutable.

Le test de l'étoile artificielle, qu'il soit avec une bille, un trou ou ce qu'on veut est très fiable et indispensable sur de tels diamètres, et c'est le préalable obligatoire avant de paraboliser.

Posté
Une question bête:

Pourquoi ne pas utiliser un oculaire de Ronchy ?

salut

Le soucis c'est d'avoir un support pour faire tourner l'oculaire,pour vérifier toutes les méridiennes du miroir;c'est comme avec le test du fil,faut pouvoir tourner,donc fente aussi

Posté

Merci à tous pour votre participation.

J'ai refait le test en diminuant la distance au minimum, mais il y a environ 3 cm incompressibles entre le centre de la bille et le centre de l'oculaire, à cause du diamètre de la jupe de l'oculaire, de l'épaisseur de l'écran, et du diamètre de la bille.

J'ai obtenu exactement le même résultat, à savoir un allongement de la figure de l'étoile défocalisée, orienté à 45 degrés par rapport à la verticale, et ce quelque soit l'orientation du miroir. J'ai essayé avec l'autre œil (à ma connaissance je ne suis pas astigmate, mais on ne sait jamais), la figure reste la même.

Je suis toujours curieux de savoir comment un astigmatisme de pliure pourrait provoquer un allongement orienté à 45 degrés, la logique voudrait que ce soit à 0 ou 90 degrés! Peut-être que les 2 supports latéraux ne sont pas exactement à la même hauteur?

Je vais continuer le polissage comme si de rien n'était, et commander un trou calibré pour faire un montage plus sérieux, avec l'appareil de Foucault.

Abdel, que tu utilises l'oculaire de Ronchi ou le fil, si la fente et/ou le couteau ne peuvent pas tourner, ce n'est pas grave puisqu'il suffit de tourner le miroir sur lui-même, non?

Posté

Salut,

J'ai un peu les même questionnement sur mon 400 (ep 25mm).

Depuis que la parabolisation est bien avancée, je test régulièrement avec le test du fil au Foucault. Mais je ne vois rien d'évident, en tout cas je n'ai pas les S monstrueux que JM Lecleire montre dans son livre. Je prends ça pour un bon point.

Par contre je n'arrive pas à parfaire la parabole : au mieux je suis à lambda/5 ou 6 mais sans entrer dans le critère de Couder. En fait, mon miroir présente systématiquement une couronne haute au delà de la zone 0.7R. Je n'arrive pas à la supprimer. Mes diamètres sont assez cohérents (je ne mesure qu'horizontalement les diamètres). D'où mon questionnement : est-ce de la pliure lors du test . A part monter un interféro de Bath ou un test de Hartmann, je ne vois pas bien comment avoir la réponse...

Bon courage

J.

Posté

hola! loulou tu peut toujour essayé sur une étoile ( la polaire ) mais il te faut une structure de base !

pour le ronchi il n'y as pas besoin de tourner, ni le miroir, ni la fente , cependant on est de toutes façon obligé de faire pivoté l'oculaire pour que les franges soit parallèle a la fente , dés qu'il y as un peu d'astigmatisme, elles sont inclinée, ce qui veut dire que le mliroir est astigmate , c est trés rapide comme test global !

il faut une fente qui soit reglables !

vaillant ton miroir est bien mince , je n'ai pas bien compris "tu controle horizontalement les diamêtres" ?

Posté (modifié)
Merci à tous pour votre participation.

J'ai refait le test en diminuant la distance au minimum, mais il y a environ 3 cm incompressibles entre le centre de la bille et le centre de l'oculaire, à cause du diamètre de la jupe de l'oculaire, de l'épaisseur de l'écran, et du diamètre de la bille.

J'ai obtenu exactement le même résultat, à savoir un allongement de la figure de l'étoile défocalisée, orienté à 45 degrés par rapport à la verticale, et ce quelque soit l'orientation du miroir. J'ai essayé avec l'autre œil (à ma connaissance je ne suis pas astigmate, mais on ne sait jamais), la figure reste la même.

Je suis toujours curieux de savoir comment un astigmatisme de pliure pourrait provoquer un allongement orienté à 45 degrés, la logique voudrait que ce soit à 0 ou 90 degrés! Peut-être que les 2 supports latéraux ne sont pas exactement à la même hauteur?

Je vais continuer le polissage comme si de rien n'était, et commander un trou calibré pour faire un montage plus sérieux, avec l'appareil de Foucault.

Abdel, que tu utilises l'oculaire de Ronchi ou le fil, si la fente et/ou le couteau ne peuvent pas tourner, ce n'est pas grave puisqu'il suffit de tourner le miroir sur lui-même, non?

Oui en effet tu as raison.

La fente tournante peut alors servir à mesurer la différence entre les deux foyer sagital et tangentiel;mais alors d'ou vient cet astigmatisme si tu as bien tourné régulièrement ton disque??

Modifié par ABDEL1982
Posté

...

vaillant ton miroir est bien mince , je n'ai pas bien compris "tu controle horizontalement les diamêtres" ?

Et oui c'est tout le challenge... !!!

Pour le Foucault, le montage est on ne peu plus standard : le miroir est posé de façon très classique, verticalement sur 2 points à 90°. L'écran de Couder à ses fenêtres alignées horizontalement et la fente (15µm) et le couteau sont distant de ~2.5cm.

Je dois essayé de tourner la fente, le couteau et l'écran de 90° pour voir si j'ai un pb de pliure du miroir.

Posté

ok! tout a fait classique effectivement, je sais pas a quoi je pensé ...loll

pour faire tourner tous ça il faut que l'appareil soit prévue pour ça! c'est plus facile de tourné le miroir dans ce cas

Posté
ok! tout a fait classique effectivement, je sais pas a quoi je pensé ...loll

pour faire tourner tous ça il faut que l'appareil soit prévue pour ça! c'est plus facile de tourné le miroir dans ce cas

Ma fente et mon couteau sont montés sur des roulements via un "magnet" découpé et collé. Je peux donc orienter comme je veux. Le tout sur une platine micrométrique XYZ. Le luxe quoi ! Je n'ai juste pas pris le temps de tester le miroir avec le masque tourné dans différentes orientations, c'est déjà long de mesurer un diamètre plusieurs fois avec 8 zones...

Posté

Bonjour,

A voir la tournure du post tu cherches surtout une assurance mesure, quelque chose de bien.

Si tu veux de bonnes mesures tu pourrais peut être voir avec AiryLab.

http://www.airylab.com/

Ses simulations de l'intra/extra focale sont fiables et ses résultats ne dévient pas d'une mesure à l'autre.

Une vraie bonne mesure fiable et certifiée (peut servir à assurer ton miroir) pour moins cher qu'une révision constructeur de ta bagnolle.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

j'ai acheté un trou calibré de 8 microns chez Edmund Optic.

J'observe toujours le même astigmatisme, orienté de la même manière. D'habitude j'observe à droite de la source, là je me suis mis à gauche. L'orientation ne change pas, je pense donc que cet astigmatisme ne peut pas être dû au montage mais bel et bien au support du miroir.

Par contre, je me base sur les images extra-focales, elles montrent bien les différents anneaux. Les images intra-focales sont très floues, quasiment inexploitables. La source serait-elle défectueuse?

Posté

Salut,

au Foucault je n'avais pas remarqué de bord rabattu! Par contre, lors du premier polissage j'avais détecté un bord rabattu assez "profond" au Foucault, alors qu'avec mon étoile artificielle rudimentaire je voyais aussi les anneaux en position intra-focale.

Tant pis si jamais il y a un bord rabattu puisqu'il y a possibilité de le masquer. Mais là, c'est juste que je n'y comprends plus rien!;)

Posté

Bonjour,

le polissage continue, avec de belles sensations. J'ai refait des tests. Tout d'abord, au Foucault j'ai bel et bien un bord rabattu assez profond mais sur une couronne de quelques mm de largeur seulement. Je ne vais pas tenter de le corriger, je vais continuer comme si de rien n'était.

J'aurais donc une concordance entre l'appareil de Foucault et l'étoile artificielle. Problème : lors du premier polissage, où j'avais clairement identifié un bord rabattu, je voyais encore des anneaux en intra-focale! Et pourtant je n'avais pas un beau trou calibré, mais une vulgaire bille en acier!

Pour l'astigmatisme, j'observe toujours la même orientation quelque soit le montage, c'est à dire que le grand axe de l'ellipse est orienté à 2 heures environ. Je me suis posé la question de si la lumière partait bien droit de la source. En faisant pivoter la source sur elle-même j'ai constaté que l'orientation du grand axe changeait légèrement, je peux avoir 3 heures ou même 4 heures. Je pense donc que je dois régler l'orientation de la source pour avoir 3 heures, car s'il s'agit d'un astigmatisme de pliure il doit être orienté verticalement ou horizontalement, non?

Le problème, c'est que selon ce qu'à écrit JM Lecleire dans son chapitre, l'astigmatisme de pliure devrait produire une ellipse orienté verticalement en extra-focale. Or il est horizontal dans mon cas. A moins que sur mon support, le miroir plie différemment. Il est légèrement parabolique (tirage de 4 mm environ), çà pourrait expliquer que le méridien de plus courte focale soit orienté horizontalement?

Malheureusement il n'y a rien dans la littérature sur ce sujet, sur les forums non plus. Selon moi, le miroir ne présente pas d'astigmatisme, mais je préférerais ne pas parier. Si je ne trouve pas d'explication rationnelle, je vais devoir bricoler un support de précision avec des mouvements lents, où la source et l'oculaire bougent en même temps.

Posté

As-tu fait le test du fil expliqué sur le bouquin de Lecleire ? Il ne demande qu'une modif minime de ton Foucault. J'avais trouvé ce test sympa à faire sur un 300 assez ouvert.

Posté
Bonjour,

le polissage continue, avec de belles sensations. J'ai refait des tests. Tout d'abord, au Foucault j'ai bel et bien un bord rabattu assez profond mais sur une couronne de quelques mm de largeur seulement. Je ne vais pas tenter de le corriger, je vais continuer comme si de rien n'était.

J'aurais donc une concordance entre l'appareil de Foucault et l'étoile artificielle. Problème : lors du premier polissage, où j'avais clairement identifié un bord rabattu, je voyais encore des anneaux en intra-focale! Et pourtant je n'avais pas un beau trou calibré, mais une vulgaire bille en acier!

Pour l'astigmatisme, j'observe toujours la même orientation quelque soit le montage, c'est à dire que le grand axe de l'ellipse est orienté à 2 heures environ. Je me suis posé la question de si la lumière partait bien droit de la source. En faisant pivoter la source sur elle-même j'ai constaté que l'orientation du grand axe changeait légèrement, je peux avoir 3 heures ou même 4 heures. Je pense donc que je dois régler l'orientation de la source pour avoir 3 heures, car s'il s'agit d'un astigmatisme de pliure il doit être orienté verticalement ou horizontalement, non?

Le problème, c'est que selon ce qu'à écrit JM Lecleire dans son chapitre, l'astigmatisme de pliure devrait produire une ellipse orienté verticalement en extra-focale. Or il est horizontal dans mon cas. A moins que sur mon support, le miroir plie différemment. Il est légèrement parabolique (tirage de 4 mm environ), çà pourrait expliquer que le méridien de plus courte focale soit orienté horizontalement?

Malheureusement il n'y a rien dans la littérature sur ce sujet, sur les forums non plus. Selon moi, le miroir ne présente pas d'astigmatisme, mais je préférerais ne pas parier. Si je ne trouve pas d'explication rationnelle, je vais devoir bricoler un support de précision avec des mouvements lents, où la source et l'oculaire bougent en même temps.

Salut

d'après le LECLEIRE on peut parfaitement mesurer un 500 F/4 avec un foucault classique,mais un faoucault avec source et couteau mobile sur platine micrométrique est le must.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.