Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

le problème avec le test du fil, c'est qu'il faut faire tourner le couteau et la fente en même temps! C'est facile à dire, mais mécaniquement çà me semble un challenge. On pourrait aussi imaginer de ne tourner que le miroir, mais encore faudrait-il qu'il reste orienté exactement de la même manière.

A ce stade, je pense que prendre quelques heures pour réaliser un montage de précision avec l'étoile artificielle serait la meilleure des solutions.

Sinon, j'en suis à 9 heures de polissage. Etant donné qu'il s'agit du second polissage (j'étais revenu au C400 après plus de 20 heures de polissage), je vais bientôt entamer la parabolisation.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai pris le temps de réaliser un montage correct. J'ai fait 2 trous dans un bloc de bois de pin, un pour l'oculaire, et un autre pour la lampe. Au bout du trou de la lampe se trouve une rondelle dont le centre est un trou calibré de 8 µm. Par ce système, la source et l'oculaire sont bien parallèles et peuvent bouger ensemble.

J'ai cette fois-ci mon ellipse avec le grand axe orienté parfaitement horizontalement en extra-focale. En intra-focale j'ai toujours une image trop floue pour être exploitable. J'observe la même figure quelque soit l'orientation du miroir.

J'ai donc un astigmatisme formidable qui semble être du au miroir qui plie sous son propre poids, sur le support de contrôle. Cet astigmatisme est évident au Foucault!

Mon inquiétude, c'est qu'en cas de faible astigmatisme du miroir lui-même, ce défaut serait masqué par cet astigmatisme de pliure, et je ne le détecterais donc pas. Un test sur le ciel avant l'aluminure (lorsque j'aurai terminé la parabolisation, et du coup, la structure du télescope également) me paraît souhaitable.

La suite, c'est couler le petit outil pour la parabolisation, et construire un masque de Couder.

Posté

hola loulou ! pour les 600 et en particulier pour les deux en 45mm d'épaisseur , j'ai du passé par un systhême de barrillet 18 points pour le controle , avec des roulements a 90°,reglable pour le cg du mirori (2 sorte de 600 a faire ) qui permettais de faire pivoter les miroirs

pour être sur de ne pas laissé les miroirs plusieurs jours sur la tranche (deformations ) un autres systhême avec verins rabaissé le miroir a l'horizontale au repos dans ce même barrillet

tous ça ,car j'ai eut moi aussi pas mal de problême avec l'astigmatisme et les déformation sur le poste de controle , pas facile de savoir d'ou ça vient , il te faut eliminée les sources de problêmes au fur et amesure

Posté

Salut,

je ne suis pas sûr que rajouter des points d'appui servira à quelque chose, étant donné que le miroir repose sur la tranche. D'ailleurs j'ai fait proprement les choses, il repose sur 2 roulettes orientées à 90 degrés.

Posté

hola c''e"st aussi ce que j'ai cru pendant un moment, mais j'ai bien vue l'amelioration au foucault une fois la transformation faite !

aprés c'est juste mon experience a chaqu'un de faire suivant comme il le sent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.