Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 9 au 10 Décembre 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : BAADER UHC-S

Conditions : Ciel dégagé avec des températures fraîches pour la saison

Préface !

Bonjour,

Après cette magnifique observation lunaire réalisée relativement tôt dans la soirée du 9 Décembre 2013, j'ai décidé de sortir de nouveau le télescope puisque le ciel m'en avait donné l'occasion.

En descendant tout mon matériel, j'ai pu alors constater que la Lune était en train de se coucher (elle retombait dans les couches atmosphériques).

En levant les yeux, les constellation d'Orion, du Cocher, des Gémeaux, etc, se dressaient juste au-dessus de moi.

Une fois les oculaires sortis, puis la raquette INTELLISCOPE paramétrée, la soirée a alors pu commencer...

Des cibles de choix !

N'ayant établit aucune liste d'objets à observer, j'ai décidé d'improviser en observant ceux qui m'étaient passés par la tête.

Et pour commencer, direction M45, alias, les Pléiades.

Le spectacle était vraiment superbe dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, mais un oculaire dans les 38 ou 40 mm aurait réellement parfait pour ce genre d'objet très étendu.

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de NGC 1807 et NGC 1817, alias, le Double Amas du Taureau.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

En les regardant bien, j'ai tout de suite pensé qu'ils formaient une sorte de crochet.

Parfaitement à l'aise à 50 X, ils occupaient également l'intégralité du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Et pour finir cette balade dans le Taureau, j'en ai profité pour revoir une étoile double portant le nom de Phi Tau.

Je l'ai observé le plus longtemps à 109 X.

Mais alors, que dire de cette binaire ?

L'une de ces étoiles était très lumineuse, tandis que la seconde, était hyper faible.

Pour mieux la déceler, j'ai donc fait appel à la vision décalée, car cette composante en question était très très limite en vision directe.

Dans les Gémeaux, je suis allé rendre une petite visite à M35 qui faisait partie de ma liste des mes objets fétiches.

Quel bonheur de l'avoir revu celui-là.

Une fois encore, le TELEVUE NAGLER 11 mm m'a su émerveiller avec des superbes étoiles piquées sous un fond de ciel plus sombre.

C'était vraiment superbe !

Dans la Licorne, j'ai pointé le tube en direction de NGC 2264, alias, le sapin de Noël.

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ce magnifique amas ouvert avec a forme si particulière.

Il était parfaitement à l'aise dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Et pour conclure cette soirée en beauté, j'ai pu observer Jupiter.

Dans l'ensemble, c'était correct, mais j'avais déjà vu mieux.

Apparemment, il y avait un de ses satellite qui venait de réapparaître sur le côté gauche de la planète, mais je n'était plus sûr de rien.

Néanmoins, j'ai pu admirer ses 3 bandes équatoriales.

Et le tout observé à 240 X.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe !

J'ai bien fait d'avoir pu en profiter de nouveau, car nul ne sait ce que nous réserveront les jours à venir.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume,

Ce fut donc une nuit riche en petites merveilles! les Grands Classiques, on ne s'en lasse jamais, ce sont des valeurs sûres :p ( d'autant plus si la pollution lumineuse s'invite à la soirée..)

Il peut être intéressant, parfois, d'aller chercher la petite nébuleuse planétaire à magnitude 14 mais il est tout aussi agréable de retourner admirer les célébrités.

Et tu as eu parfaitement raison de profiter de ce ciel généreux car on ne sait pas ce que les prochaines semaines nous réservent question météo..

Merci du partage et bon ciel à toi! :)

Posté

Merci pour ton passage Aurélie !

En ce qui concerne la nébuleuse planétaire de magnitude 14, ce n'est même pas la peine d'y penser (surtout dans la région Lilloise, région sinistrée par la pollution lumineuse).

Posté

Je constate que tu avais grand faim après si longue abstinence d'astro ! ;)

Je suis très content pour toi, continue donc de te faire plaisir et de nous faire plaisir avec tes CROAs ! :)

Posté

Salut Guillaume :)

Après la Lune, voilà que tu reprends le chemin du ciel profond :p

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de NGC 1807 et NGC 1817, alias, le Double Amas du Taureau.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

En les regardant bien, j'ai tout de suite pensé qu'ils formaient une sorte de crochet.

Parfaitement à l'aise à 50 X, ils occupaient également l'intégralité du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Je l'aime bien ce double amas, c'est un peu la réplique miniature du célèbre Double Amas de Persée :cool:

Vraiment superbe !

J'ai bien fait d'avoir pu en profiter de nouveau, car nul ne sait ce que nous réserveront les jours à venir.

Oui, autant en profiter lorsque l'occasion se présente ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi et bon ciel :)

Posté

Salut Guillaume :)!

Bravo à toi pour ce Croa, et pour ta séance d'observations sous ton ciel urbain pollué:rolleyes:.

Et ben ces derniers jours, c'est toi qui n'arrête plus d'observer ! Tu as bien raison d'en profiter:p.

Chez moi, c'est le brouillard encore ce soir qui bouche complètement le ciel:confused:...en tout cas, ça y est, je suis en vacances:D...et j'espère volontiers une amélioration du temps...:be:

Merci à toi pour avoir partagé ce que tu as observé:cool:.

A plus, et bon ciel dans le Nord ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

je suis allé rendre une petite visite à M35

Tu n'arrives pas à voir son petit voisin NGC2158 à cause de la PL?

J'ai bien fait d'avoir pu en profiter de nouveau

T'as bien raison, ce qui est pris est pris!

Merci et bon ciel à toi.

Posté

Salut guillaume,je suis d'accord avec toi pour la pollution lumineuse,la métropole est galère pour les observations (même si moi j' ai un coin noir mon horizon sud est un gâché par cette pollution :( )jolie ta soirée si ça te dit je suis dispo pour des nuits .

Ce soir je remet sa moi le ciel est nickel . Ce matin j'ai fait la courrone boréal ,et hercule humm trop beau .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.