Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un lanceur Longue Marche CZ-4B n'a pu mettre en orbite le satellite CBERS3 construit pour le compte du Brésil.

Il n'y a pas encore de compte rendu officiel des causes de l'échec, mais il semblerait qu'il y ait eu arrêt prématuré du 3ème étage du lanceur. Propulsion insuffisante pour permettre la satellisation.

Le satellite aurait alors terminé son vol parabolique et impacté en Antarctique.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/chinese-long-march-4b-cbers-3/

Posté
Un lanceur Longue Marche CZ-4B n'a pu mettre en orbite le satellite CBERS3 construit pour le compte du Brésil.

Il n'y a pas encore de compte rendu officiel des causes de l'échec, mais il semblerait qu'il y ait eu arrêt prématuré du 3ème étage du lanceur. Propulsion insuffisante pour permettre la satellisation.

Le satellite aurait alors terminé son vol parabolique et impacté en Antarctique.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/chinese-long-march-4b-cbers-3/

...chuté...

...serait tombé...

Auraient été bien aussi...;)

Posté (modifié)

Avec tout le respect que je te dois Toutiet, t'es lourd!

Beaucoup de personnes sur le forum savent que tu es à cheval sur le respect de la langue française.

Celles avec lesquelles tu as un bon contact te taquinent parfois même!

Mais dans ce cas précis, notre ami n'a pas un dialecte sms, et au lieu de commenter son information, tu corriges son "manque de culture lexicale"

Certains petits nouveaux ont quitté le forum parce que beaucoup de remarques fusaient sur leur écriture (orthographe, syntaxe, et autre).

Lorsque tu réponds, fais en sorte que ta réponse ait un rapport avec le sujet proposé, tout simplement par respect pour la personne. C'est ce qu'on appelle la politesse et du savoir vivre!

Merci pour l'info montmein69_2, cela prouve que les chinois ne sont pas totalement au point. Cela va peut être repousser leur voyage sur la lune.....

Modifié par nonodu28
Posté
...chuté...

...serait tombé...

Auraient été bien aussi...;)

Je ne sais pas si ce message restera mais je ne peux pas m'empécher de te dire que tu es un: "pain in the ass" pour ne pas être trop vulgaire!

Autrement dit un emmerdeur en français dans le texte!

Posté (modifié)

ils lance ce type de satellites depuis 1999 je pense donc qu'ils ont deja tout scaner depuis un moment. apres si tu fait péter une fusée vide au dessus d'un ocean ca sert plutot a justifier un budget et a detourner des fonds. je ne crois plus les organisations gouvernemental surtout quand c'est dans le domaine de la science. le doute permis.

Modifié par megapter
Posté

J'vais faire un petit cocorico de mauvaise foi mais si nos amis brésiliens avaient choisi une Ariane pour leur sattelite, il serait en ce moment en train de faire bip bip...

Hein ? Quoi ? Qui a dit qu'ils auraient mieux fait de mettre Toutiet dans la Longue Marche ???

Posté
J'vais faire un petit cocorico de mauvaise foi mais si nos amis brésiliens avaient choisi une Ariane pour leur sattelite, il serait en ce moment en train de faire bip bip...

Hein ? Quoi ? Qui a dit qu'ils auraient mieux fait de mettre Toutiet dans la Longue Marche ???

Pourquoi ne pas choisir Ariane? Il y a plusieurs raisons à celà:

- Il s'agit avant tout d'un projet sino-brésilien

- Il s'agit d'un satellite de télédétection à placer sur orbite héliosynchrone d'une masse de 2,1 tonnes (Ariane n'est pas optimisée pour ce genre de charge utile... Soyuz par contre...)

- Le satellite est un satellite chinois sur lequel les Brésiliens ont ajouté la 1/2 des instruments scientifiques

Les fusées chinoises, contrairement à ce que l'on pourrait penser, sont très fiables. Ces dernières années, ils en lancent 10-15/an. Le dernier échec remonte à 2011 et le précédent à 1996, soit 104 succès d'affilée entre ces deux échecs...

Posté

Merci Yantar pour tes utiles précisions ! Effectivement le cocorico peut aller au vestiaire.

Pour quelqu'un qui ne suit pas de près l'actualité astronautique (comme moi), c'est une

surprise de découvrir que ces fusées chinoises ont une telle fiabilité... En tout cas c'est

moche pour les Brésiliens, ça me fait toujours de la peine quand une fusée claque...

Posté

Comme Popov,

Merci de ces précisions Yantar. J'entends parler de la conquête spatiale par les chinois depuis 2 ans régulièrement mais je ne les savait pas aussi avancés.

Ce ne sont pas eux qui ont envoyé dernièrement un rover sur le sol lunaire avant un futur alunissage?

Posté
Les fusées chinoises, contrairement à ce que l'on pourrait penser, sont très fiables. Ces dernières années, ils en lancent 10-15/an. Le dernier échec remonte à 2011 et le précédent à 1996, soit 104 succès d'affilée entre ces deux échecs...

Cette précision est super intéressante.

D'une lecture on l'on se dit "Bah, c'est du made in China, normal !", on passe à une réaction beaucoup plus modéré !

Quel est notre record, nous européen, avec nos lanceurs ?

Posté
Cette précision est super intéressante.

D'une lecture on l'on se dit "Bah' date=' c'est du made in China, normal !", on passe à une réaction beaucoup plus modéré !

Quel est notre record, nous européen, avec nos lanceurs ?[/quote']

Ariane 4 avec 74 succès d'affilée

Famille Ariane avec 54 succès d'affilée (V87 à V141)

Posté (modifié)
...Tout est dit...

vraiment ?

Même si le Wiki nous annonce 56 réussites d'affilé' date=' combien de chefs d’État européens se risquent à assister aux lancements d'Ariane ?

C'est Mitterrand qui a eu l'embarras d'assister à un l'échec d'Ariane 5. Sarkozy est allé à Kourou février 2008, mais pas le jour d'un lancement.

Merci de confirmer ceci mais à ma connaissance, Ariane n'a jamais été qualifiée pour le vol habité.

Tout le monde sait que les statistiques peuvent basculer du jour au lendemain. De même qu'un Longue Marche s'est un jour écrasé sur une ville chinoise, la même chose pourrait arriver en Floride ou à Kourou.

Et encore...

tant que je pense utile d'enfiler ma ceinture de sécurité au décollage d'avion, tout n'est [i']jamais[/i] dit.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
Tout est dit :rolleyes:

Non !

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, les résultats étant aussi nombreux que les analystes.

Je trouverais aussi pertinent de comparer ce nombre de lancements au tonnage effectivement placé en orbite ; quelque chose me dit qu'on aurait une interprétation d'efficacité assez différente...

Je viens de trouver l'info : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Satellites-telecom-Ariane.png

Si quelqu'un a le temps de faire le calcul ;)

Modifié par 0zzy
Posté
vraiment ?

Tout le monde sait que les statistiques peuvent basculer du jour au lendemain. De même qu'un Longue Marche s'est un jour écrasé sur une ville chinoise, la même chose pourrait arriver en Floride ou à Kourou.

Les fusées chinoises ne disposaient pas de système de sauvegarde à l'époque... Raison pour laquelle elle n'a pas été détruite alors qu'elle présentait un danger... Il n'y a aucune chance pour que celà arrive avec Ariane. Elle a un système d'autodestruction embarqué qui l'empêche de virevoleter comme cette fusée chinoise de 1996 ou meme cette Proton de juillet 2013.

Posté (modifié)
vraiment ?

Même si le Wiki nous annonce 56 réussites d'affilé, combien de chefs d’État européens se risquent à assister aux lancements d'Ariane ?

C'est Mitterrand qui a eu l'embarras d'assister à un l'échec d'Ariane 5. Sarkozy est allé à Kourou février 2008, mais pas le jour d'un lancement.

Merci de confirmer ceci mais à ma connaissance, Ariane n'a jamais été qualifiée pour le vol habité.

Et encore...

tant que je pense utile d'enfiler ma ceinture de sécurité au décollage d'avion, tout n'est jamais dit.

Je ne pensais pas déclencher une tel réaction avec mon "tout est dit".

Je vais donc étayer mes propos.

Lors de mon premier poste, je plaisantais sur le "made in china". Mais avec les précisions de Yantar, on se rend compte que les succès chinois sont tout de même beaucoup plus importants que ce que je pouvais penser.

En comparaison avec les succès d'Ariane, le "tout est dit" était plutôt une exclamation de surprise.

Mais d'accord, j’avoue que les chiffres, on peut leurs faire dire tout ce que l'on veut, le tout est dit n'est pas vraiment approprié.

@0zzy > Le rapport avec le tonnage est intéressant mais l'analyse ne devrait pas s’arrêter la. Sinon, comme tu le dit au début de ton message, les stats on leurs fait dire ce qu'on veut...

- Je fais 3 lancés avec Ariane dont 2 échec, mais met un satellite de six tonne en orbite.

- Avec mon lanceur Chinois, 3 lancés, 3 réussites pour 3 satellites de une tonne.

Sur le tonnage, Ariane l'emportera, et pourtant...

Faudrait avoir des stats prenant en compte les réussites, le tonnage, le coût, les crash sur les habitations voisines :be: et j'en passe surement des plus importants !

Sinon j'ai lu ce matin sur BFM que Thales vient de gagner un contrat pour satellite Brésilien. Rapport avec cet échec et/ou la visite d'état du président ?

Modifié par AstroGib's

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.