Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

J'ai un meade UWA 8,8 série 4000 et j'ai lu à plusieurs reprises qu'on pouvait "dévisser la jupe" et en faire un 17mm. Seulement voilà...je suis blonde :b: je ne sais pas à quel niveau il faut le dévisser :?: et j'ai pas envie de faire n'importe quoi. La seule chose que je vois à dévisser, c'est la partie du bas (qui rentre dans le PO) mais si c'est ça, on se retrouve avec un oculaire au coulant 50?

Toutes les explications sont les bienvenues, schémas, photos etc... :be:

:merci:

Posté

Bonjour,

Et oui, tu récupères alors un oculaire en 2 pouces.

Comme pour les Hypérions, cette manip est plutôt un authentique bruit qui court.

En effet, les lentilles situées dans la jupe ne font pas que changer la focale induite, elles participent activement à la formation de l'image et sans elles l'oculaire perd ses caractéristiques: bonjour le chant des mouettes :be:

Si c'est comme sur l'Hypérion on pourrait également parler du plan focal sur la lentille exposée quand tu es en 2 pouces: la moindre poussière se verra.

Ton oculaire est un 8,8, pas un 17 déguisé et je serais très étonné qu'il marche bien en 2 pouces sans les lentilles de la jupe en 31,75.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour Magali,

Comme dit par Leimury ; va pas toucher ton 8,8mm !

Tous les oculaires modernes ont une sorte de "barlow" devant, mais il ne faut surtout pas l'enlever (à supposer que ça soit possible), tu aurais en effet une focale plus longue mais vraiment minable.

Si tu veux un 17mm je peux te recommander le Maxvision 18mm 82° (120€ livré), testé et approuvé ! Une optique qui était vendue autour de 300€ ! Là c'est du "dégriffé" (Meade qui a abandonné une commande) faut profiter tant qu'il y en a... En plus il est dans le petit coulant 31,75mm.

Exactement la même optique mais pas la même carrosserie (plus sympa), par contre en 2" uniquement, il y a la version ES plus chère... mais on peut préférer aussi son œilleton. Question de goût surtout pour le coulant. J'aurais préféré la version ES pour l'aspect et l’œilleton mais ce qui m'a décider c'est avant tout le coulant 31,75mm du Meade dégriffé.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Comment ça "oui en effet?" Vincent? Tu confirmes que je suis bête ? :roflmao:

Par contre un p'tit oculaire de focale 20 à 25, je dirai pas non...

Posté (modifié)
Comment ça "oui en effet?" Vincent? Tu confirmes que je suis bête ? :roflmao:

Par contre un p'tit oculaire de focale 20 à 25, je dirai pas non...

Non je pensais à moi qui ne me souvenais que tu avais un 14 :be:

Pour le 20~25, tu as le Maxvision à 150€ ou plus sympa (optique isentique) l'ES que Florian avait la dernière fois, faut voir avec lu imais il a commandé chez Agena http://agenaastro.com/explore-scientific-82-deg-series-nitrogen-purged-eyepiece-24mm.html

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Coucou!

Mon ES 24/82 je l'ai eu pour 170€ sur la boutique Agena. J'ai pas eu de soucis de douanes, ça ne veut pas dire que ça ne puisse pas arriver un jour...

Sinon, j'ai aussi un ES 24/68 sous la main que je vends. Bon pour le moment je l'ai prêté à un copain astram des RAGBR (Stéphane pour ne pas le nommer) qui me le prendra si son essai est concluant.

Dans le cas contraire, si ça t'intéresse, je te tiens au courant.

Modifié par sixtyhate
Posté
Toujours par curiosité ?

Non Paradise, plutôt par "nécessité"... enfin, tout est relatif. Mais il faudrait en effet que j'en achète un, un de ces 4.

je pensais à moi qui ne me souvenais que tu avais un 14

Tu ne pouvais pas savoir, je ne l'avais pas lors du RAGBR, et d'ailleurs je ne l'ai pas encore, il est en cours de livraison :)

Pour le 20~25, tu as le Maxvision à 150€ ou plus sympa (optique isentique) l'ES que Florian avait la dernière fois
Merci des infos mais ils sont au coulant 50 et je suis en 31 :(

Merci Sixtyhate, tiens moi au courant. Mais c'est au coulant combien? Après j'avoue que 1) j'aimerais plus de champ. 2) il parait que le swan passe mal à f5... Au pire faudrait que je l'essaye^^

Posté

Coucou!

Il est au coulant 1,25" donc ça t'ira!

Par contre je ne sais pas si dans ces focales la tu trouveras du 82 degrés en 1,25". En dessous de 20mm pas de soucis mais au dessus j'ai un doute. Je te tiens au courant dès que j'ai un retour mais bon vu le temps il n'est pas près de l'essayer lol

Posté

Je confirme; je suis pas prêt de l'essayer! :(

et je confirme encore : 82° avec plus de 20mm de focale en restant en 1,25" c'est pas possible.

Qu'est-ce qu'il est bon ce pti padawan :D

Posté
Il est au coulant 1,25" donc ça t'ira!

Merci Sixtyhate.

Prends ton temps Macfly :)

Vous avez raison tous les 2, en effet j'ai constaté qu'au delà de 20mm ce sont souvent des coulants 50. Un lvw 22mm pourtant... :wub: Sinon j'ai un 25mm ED (en 31 bien sûr) mais le l'ai mis en vente. Il est pas mal, mais depuis que j'ai essayé le Taka gentiment prêté par Denis (je crois. Pardonnez moi si je me trompe de prénom...), c'est sûr qu'y a pas photo!

Posté

Merci des infos mais ils sont au coulant 50 et je suis en 31 :(

Merci Sixtyhate, tiens moi au courant. Mais c'est au coulant combien? Après j'avoue que 1) j'aimerais plus de champ. 2) il parait que le swan passe mal à f5... Au pire faudrait que je l'essaye^^

le max du coulant 31.75 en 82° est l'ES 18mm (ou le maxvision).

Le max du coulant 31.75 en 68° est le 24mm chez ES, baader ou Televue. le baader hypérion a un champ légèrement plus grand sur le ciel que le Televue

à F5 la coma commencera à se voir avec un 82°, mais c'est très acceptable dans les ES. (même en dessous de F5 d'ailleurs)

Posté
Sinon j'ai un 25mm ED (en 31 bien sûr) mais le l'ai mis en vente. Il est pas mal, mais depuis que j'ai essayé le Taka , c'est sûr qu'y a pas photo!

Le 25ED (astrotech paradigm ou clone) donne 60° avec un relief d'oeil de 20mm environ. Il est pas mal du tout avec une très bonne qualité globalement et un bon confort. L'oeilleton se dévisse comme sur les Pentax pour se régler à la bonne hauteur. Les couleurs sont très sympa avec une bonne neutralité et des couleurs très saturés.

Le taka LE 24mm est un plossl amélioré à 5 lentilles, avec un champ apparent de 52°.

Tu aura peu être un peu plus de contraste dans le taka mais moins de champ. évidement les étoiles en bord de champ seront plus fine du coup.

La force des ES est une très bonne transmission et un bon contraste sur les objets faibles par rapport au Televue 68/82°. C'est mieux corrigé que les SWAN/UWAN en bord de champ, mais pas aussi bien que les televue.

Bref excellent rapport qualité prix.

Posté
le max du coulant 31.75 en 82° est l'ES 18mm (ou le maxvision).

je dis peut être une bêtise, mais l'ES 18 en 82° est en 2". Par contre le Maxivision est bien en 31.75 ;)

Par contre, je te rejoins sur le très bon rapport qualité prix :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.