Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dur dur,

Choisir entre toute ces marques, les miroirs sphériques/paraboliques, les newtons, les dobsons, les revendeurs....

C'est simple ce que je veux c'est de l'observation avec un bon 200/1000 pour commencer.

Lui me parraisait pas mal: Perl BELLATRIX 200/1000 NEQ5

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5586.

En plus je suis pas loin du magasin. Mais je suis un peu refroidit par les infos glanées sur le net concernant les miroirs de cette marque...

A votre avis ?

Posté

Bonjour,

Choisir un bon revendeur est au moins aussi important que le soi-disant "bon instrument" :be: ...

Un 200/1000 (monté sur équatoriale suffisamment stable) reste un très bon instrument pour commencer (et poursuivre) les observations: il offre une qualité suffisante, reste généraliste et dispose d'un bon diamètre (je ne connais pas le modèle cité, mais les différences avec les claissques Skywatcher me semblent pas importantes du tout ... à faire confirmer par des utilisateurs).

Avec un diamètre de 200mm, oui, un miroir parabolique (ou paraboloïde ... idem grosso modo) me semble de rigueur ... le vendeur proche de chez toi pourra te confirmer la présence sur ce modèle d'un miroir primaire parabolique ... le contraire m'étonnerait d'ailleurs ...

Et être proche du magasin reste un atout considérable :pou:

Posté

je pose une question con, mais j'y vais quand même...

vu la différence de prix entre un newton sur equatoriale... qui permet plus d'évolutivité certes, mais à un surcout non négligeable (si on considère l'achat lui même et les quelques accessoires envisageables c'est à dire pour ma part deux à trois oculaires de qualité, sans tomber dans des top), (dans la même marque, la différence entre un 200 que ce soit sur EQ ou sur dobson est quand même presque du simple au double (à quelques dizaine d'euros pret)... 300€ pour un dobson, 580 pour un newton sur EQ... ne serait-il pas plus... aisé d'aborder l'astro par un dobson.. (moins contraignant peut-être, moins technique (mise en station, cercles de coordonnées et tout le tintoin).... et profiter de la différence par exemple pour se prendre les quelques accéssoires interessants... (trois ocluaires de qualité genre SWA ou hyperion)... et on est dans le bon non?.. pour le même investissement... enfin, je dis ça je dis rien ....

pour ma part, lors de mon tout premier achat, bien conseillé j'aurais fait ce choix je pense....

Posté

après, je ne connais pas les aptitudes de chacun.. mais il faut reconnaitre que l'astro c'est quand même (lorsqu'on aborde ça à l'équatoriale), ça reste quand même assez technique... (j'en connais plus d'un qui a été rebutté par autant de technique pure.... de la physique et des mathématiques... alors que je trouve que le dobson (et forcément l'azimutale), c'est plus... intuitif .. je trouve (ça 'engage que moi encore une fois), que "avant" d'observer à l'équato, il faut quand même potasser, compendre une mise en station, l'inclinaison, et tout et tout.. alors que pour le dobson (et forcément l'azimutale), on pointe et on observe..

Posté

Salut phalae.

C'est sûre que le dobson me parait plus simple, mais étant diminué d'une main le suivi me parait plus simple sur EQ.

Après je peux aussi me planter...

Posté
Salut starac,

Merci de ta réponse !

Donc acheter un scope chez Medas c'est un bon choix pour toi ?

re- :),

Je n'ai jamais encore acheté chez eux, mais ayant pu faire un tour dans le magasin "Le téléscope - Bastille" à Paris (lié à Medas, sauf erreur de ma part), je trouve qu'on est entre de très, très bonnes mains :).

Posté

Salut

Si Medas n ' est pas loin de chez toi, le mieux serait d' aller sur place voir le matos, s' il y a la possibilité de manipuler les instruments ça pourrait t' aider dans ton choix

Un 200mm en dobson ou sur équatoriale, permet de bien commencer, et de bien se faire plaisir en planétaire comme en ciel profond

Posté (modifié)
Salut phalae.

C'est sûre que le dobson me parait plus simple, mais étant diminué d'une main le suivi me parait plus simple sur EQ.

Après je peux aussi me planter...

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de deux mains en suivi dobson, une seule suffit.

Une fois que tu as fait ta mise au point tu peux te consacrer entièrement au suivi, il n'y a rien d'autre à faire comme manip.

Je suis plutôt pour l'équato mais si tu n'as qu'une main valide ça ne sera pas un bon choix.

Le montage d'une EQ5 me paraît impossible à une seule main alors qu'un dob de 200 c'est pas facile mais faisable à condition de mettre une poignée au barycentre du tube.

Pourquoi ?

Même en laissant la barre et les contrepoids montés c'est déjà pas évident de visser la monture sur le trépied, en général je la maintiens d'une main (parce qu'elle bascule) et je visse en dessous.

Mais alors mettre le tube et serrer la queue d'aronde c'est mission impossible à une seule main et c'est trop gros pour rester monté à demeure.

J'ai choisi mon 200 sur equato mais si je n'avais qu'une seule main valide je n'aurais pas pris ça: pas possible de le monter seul à une seule main.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.