Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila, j'ai envie d'essayer de faire un peu de photo planétaire, pour commencer et du ciel profond par la suite.

J'ai déjà piqué le EOS 700D de ma femme pour essayer. Je l'ai monté sur mon newton, fait quelques clichés et je crois que j'ai chopé le virus :be: Par contre, je n'ai pas envie d'abuser de sa gentillesse et de lui abimer et skwatter son appareil. C'est pour cela que j'aimerai investir un peu dans une camera. Ca me parait plus léger qu'un EOS, vu que je n'ai qu'une Skyview Pro pour le moment.

Donc mon soucis, c'est que je ne sais pas quelle caméra "polyvalente" prendre. Je voudrais une caméra qui ne m’explose pas le porte feuille (environ 200 a 300€). Je cherche a apprendre en premier lieu. Donc je ne pense pas avoir besoin d'une camera trop complexe pour commencer.

J’hésite entre ces cameras suivantes:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_179_185&products_id=768

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_179_185&products_id=784

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_179_185&products_id=869

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=839

Que me conseillez vous pour débuter ???

Une autre caméra ???

Une autre façon de faire de l'astrophoto ???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et aides ;)

Posté

c'est bien un 700D pour le ciel profond. Il lui faudra un correcteur de coma un de ces jours, puis un système d'autoguidage.

Pour le planétaire je te conseillerais la QHY5L-II, qui te servira aussi à l'autoguidage.

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

On peut faire du ciel profond avec cette caméra ????

Le 700D est a ma femme et je n'ai pas envie de l'user. C'est pour cela que je penche sur une caméra pas trop chère pour apprendre ;)

Posté (modifié)

Hola

Je pense que personne n'a répondu par flemme de te dire "utilise le moteur de recherche, cette question revient mensuellement"... Mais Olivdeso t'as prémaché ça et t'a indiqué la conclusion classique de ces discussions, s'il s'agit bien d'une caméra couleur que tu souhaites.

Je voulais pour ma part être sûr que t'ais bien compris que ces caméras sont toutes destinées à l'imagerie en pose courtes : solaire, lunaire, planétaire. Le modèle indiqué par olivdeso pourra en plus devenir un accessoire pour l'imagerie ciel profond (autoguidage), rien de plus : c'est bien le 700D qu'il faudra alors, plus les accessoires évoqués, sous réserve que la monture soit au niveau (pas garanti).

Une barlow de qualité me semble être le seul accessoire important, avec un 200/1000 j'indiquerais une TVPowermate*4 mais je suis sûr que d'autres auront de meilleurs avis sur ce point, notamment sur la question du budget (une recherche sur le forum ?)

Le seul achat que je tiens à imposer à toute personne s’apprêtant à dépenser quelques centaines d'euros dans du matériel d'imagerie : le livre Astrophotographie, de TLegault. Après sa lecture tous les points que je viens d'évoquer te sembleront évidents, s'il te reste des interrogations tu sauras les formuler clairement.

Modifié par Sendell
Posté
Hola

Je pense que personne n'a répondu par flemme de te dire "utilise le moteur de recherche, cette question revient mensuellement"... Mais Olivdeso t'as prémaché ça et t'a indiqué la conclusion classique de ces discussions, s'il s'agit bien d'une caméra couleur que tu souhaites.

J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses concrètes. Ça commence très souvent par un sujet précis et ça dévie dans tous les sens a en s'y perdre et encore plus facilement lorsqu'on débute

Je voulais pour ma part être sûr que t'ais bien compris que ces caméras sont toutes destinées à l'imagerie en pose courtes : solaire, lunaire, planétaire.

Justement, je ne l'avais pas vraiment compris. Et encore moins lorsque je lis les présentations des ces caméras ou ils parlent de pose de plusieurs dizaine de minutes et surtout lorsque tu vois ces images comme en bas de cette page http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_179_185&products_id=768 , tu te dis que c'est fait pour le ciel profond également (pas en autoguidage).

Le modèle indiqué par olivdeso pourra en plus devenir un accessoire pour l'imagerie ciel profond (autoguidage), rien de plus : c'est bien le 700D qu'il faudra alors, plus les accessoires évoqués, sous réserve que la monture soit au niveau (pas garanti).

Le soucis du 700D, comme indiqué au dessus, c'est qu'il appartient a ma femme et je n'ai pas envie de lui skwatter a longueur de soirée voir plus. Dans ce cas la, j'investirai dans un 1100D ou un petit APN dans ce genre.

Pour la monture, je trouve que ça va. Elle ne bronche pas avec le Maxivision de 24mm 82° qui est bien plus lourd que le 700D et encore moins avec ce dernier. C'est sur que ça ne vaut pas une EQ6 ou autres montures du genre (investissement programmé par ailleurs)

Une barlow de qualité me semble être le seul accessoire important, avec un 200/1000 j'indiquerais une TVPowermate*4 mais je suis sûr que d'autres auront de meilleurs avis sur ce point, notamment sur la question du budget (une recherche sur le forum ?)

Je n'ai qu'une 2.5X pour le moment et sur Jupiter, c'est vraiment plus que juste :confused: En fouinant sur le forum, les conseils vont dans le même sens que le tien pour la Powermate X4 ;)

Mais comme me le suggère Olivdeso, un correcteur de coma ne serait pas de trop non plus. Lorsque je grossis mes "clichés", je m’aperçois qu'en bord de champs, mes étoiles partent un peu en cacahouète :confused:

Le seul achat que je tiens à imposer à toute personne s’apprêtant à dépenser quelques centaines d'euros dans du matériel d'imagerie : le livre Astrophotographie, de TLegault. Après sa lecture tous les points que je viens d'évoquer te sembleront évidents, s'il te reste des interrogations tu sauras les formuler clairement.

Il est commandé et je l'attends avec impatience, même si je sais que je vais mettre du temps a le lire (pas énormément de temps sauf pendant les nuits de pluie et encore ....)

En tous cas, merci pour ta réponse détaillée et qui me guide beaucoup plus que certaines recherche sur le forum ;)

Bon ciel a tous

Posté
Justement, je ne l'avais pas vraiment compris. Et encore moins lorsque je lis les présentations des ces caméras ou ils parlent de pose de plusieurs dizaine de minutes et surtout lorsque tu vois ces images comme en bas de cette page http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_179_185&products_id=768 , tu te dis que c'est fait pour le ciel profond également (pas en autoguidage).

Elles peuvent techniquement faire des poses longues, mais ne sont pas adaptées et fourniront de piètres résultat.

Pour la monture, je trouve que ça va. Elle ne bronche pas avec le Maxivision de 24mm 82° qui est bien plus lourd que le 700D et encore moins avec ce dernier. C'est sur que ça ne vaut pas une EQ6 ou autres montures du genre (investissement programmé par ailleurs)

La qualité (du suivi, de la mise en station, du modèle de pointage, ...) requise pour l'observation visuelle ou l'imagerie rapide est plusieurs crans en dessous de ce qui est requis par une pose longue... mais je ne connais pas ta monture pour le concret, et tu pourras finalement t'en faire une idée plus précise en testant les poses plus longues avec ta petite astrocam.

Je n'ai qu'une 2.5X pour le moment et sur Jupiter, c'est vraiment plus que juste :confused: En fouinant sur le forum, les conseils vont dans le même sens que le tien pour la Powermate X4 ;)

Déjà bien pour débuter, de plus l'ajout de tirage augmente souvent le grandissement (sauf pour les powermate notament)

Posté

Merci beaucoup Sendell pour tes réponses. C'est très sympa et instructif ;)

Pour la monture, je pense en changer dans le courant de l'année 2014 dans un truc un peu plus costaud. Je pense que pour la photo, ça ne sera pas du luxe :be:

Pour le moment, je pense que je vais continuer a me faire la main avec l'APN de ma femme et espérant ne pas le flinguer (ou elle me tuera :be:). J'apprendrais a utiliser les logiciels de traitement et essayer de sortir un truc potable et j'investirai par la suite ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté
c'est bien un 700D pour le ciel profond. Il lui faudra un correcteur de coma un de ces jours, puis un système d'autoguidage.

Pour le planétaire je te conseillerais la QHY5L-II, qui te servira aussi à l'autoguidage.

Je remonte un peu le sujet.

Je pense investir dans une QHY5L-II (a moins qu'il y ai d'autres avis) pour du planétaire. Je pense que je vais m'exercer en premier lieu sur le planétaire pour passer plus tard au ciel profond une fois que j'aurais changé ma monture pour faire de plus longues poses.

Ai je bon de penser que ce sera un peu plus simple d'apprendre de cette façon, ou ai je tout faux ??? surtout avec ma monture

PS: je n'ai pas eut le temps de lire "astrophotographie" entièrement pour le moment (manque de temps)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.