Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci aux derniers arrivants

Didou, Christian utilise un filtre Ha de 13 nm, avec un 7 nm, donc une bande plus étroite il aurait saisi plus de détails et les stries que tu signales seraient apparues. Malgré ça on les devine !
Effectivement mon filtre Ha est un "1er prix" et il fait ce qu'il peut en terme de contraste. Je fais très peu de bande étroite et il me suffit dans la plupart des cas.

Voici 2 images grises qui montrent la différence de dynamique entre Ha et L, cette dernière présente encore les jolis artefacts de blooming.

La couche Ha ajoutée à la luminance apporte des noirs plus profonds et une bonne réduction du bruit dans la partie haute.

J'ai ajouté très peu de Ha dans la tête, pour éviter de perdre les nuages bien présents sur la luminance. A noter la fonction "tons clairs - tons foncés" sous PS, bien pratique pour mettre en valeur de faible différence de dynamique (en surveillant le bruit...)

L'image L donne une bien meilleure détection en fond de ciel, c'est normal.

chevalhaL.jpg

Modifié par christiand
Posté

Bonjour

Ne vient pas faire du lunaire car si tu le fais comme le ciel profond on est mort.:be:

Superbe rien de plus à dire.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Un classique de l'hiver cette tête de cheval

Ta version est très douce, le Ha apporte un plus indéniable en apport d'informations au niveaux des nébulosités (draperies) en haut de ton image ainsi qu'au niveau des nuages gazeux séparant ce complexe nébuleux en deux.

belle image @+

Posté

bjour .

c'est rare de te voir imager les grands classiques, alors ne boudons pas notre plaisir , l'image est un vrai régal , à quand les pleiades ? ;)

oui je sais ça rentre pas au C9 ...

jc

Posté

Bonsoir :), merci à tous.

Lock :

C'est pas trop chiant a gérer en post-prod le blooming ?
Si, et je m'en passerais bien...

Je n'ai jamais testé de méthode incluse au process de prétraitement, faudrait que je m'y interesse.

Christian

Ta version est très douce
Merci, oui, les curseurs ne sont jamais trop insistants..

Jp

à quand les pleiades ? ;)
Oh la... Avec un Kaf3200 ce serait une vraie usine à gaz (blooming)

La prochaine image sera encore une neb.... de 30" d'arc cette fois. Retour aux faibles échantillonnages.

Christian

Posté

magnifique ce canasson! beaucoup de détails et en meme temps très peu de bruit!

de toute façon j'adore regarder tes photos.

stephane

Posté

Merci à vous :)

Apricot :

Le rendement du Kaf3200 (avec microlentilles) est de 80 % à 700 nm et 55% environ à 800, selon les courbes.

J'ai un filtre L sur la Sbig, mais je ne sais pas s'il est Ir Cut, sans doute (?)

Christian

Posté

Ha oui il répond bien dans l'IR ce Kaf. Tu pourrais jouer avec un filtre IR-pass, comme jp_beausoleil. Sur les nébuleuse c'est un truc intéressant à faire. A coup sur avec le filtre L ils étaient coupés.

Jp

Posté

Bonjour Christian,

Superbe tête de bourrin !!! :rolleyes: Les couleurs sont sublimes :p

En ce qui concerne le filtre Ha, je te conseille le Ha 7nm Baader, plus étroit que ton 13nm et pas trop onéreux !!! Le top étant les Astrodon, mais le prix est "prohibitif" !!! :confused:

A+, Philippe

Posté

Très très beau dada... C'est le top ! :pou:

Juste pour chipoter un peu, vue la qualité de l'image une petite accentuation ne lui aurait pas fait de mal, bien au contraire. Mais bon, à mes gouts hein... ;):D

Posté

Bonsoir

Philippe :

je te conseille le Ha 7nm Baader, plus étroit que ton 13nm et pas trop onéreux !!!

C'est vrai faudrait que je me tienne un peu au courant. Mon filtre Ha date de plusieurs années. A l'époque il n'était pas très cher, face au 7 nm. Mais les tarifs ont évolué.

Jp

Tu pourrais jouer avec un filtre IR-pass, comme jp_beausoleil. Sur les nébuleuse c'est un truc intéressant à faire.

Effectivement c'est une alternative intéressante avec ce capteur.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.