Aller au contenu

Choix d'une nouvelle lunette astronomique


SpaceGuigui

Messages recommandés

Cela venait d'un truc complètement idiot,L'EXTENSION TUBE,il ne fallait pas le mettre !!!!!!

Cela règle tout mes problèmes,et avec la collim,j'espère que cela ira mieux encore !!!

 

Tu as failli nous faire tourner en ''bourrique'' a chercher autre chose que cette bague en trop, car le coup de la bague en trop avait été abordé plusieurs fois, le principal est que ça fonctionne, et comme le dit Starac, rien ne presse pour toucher aux réglages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui,par contre,chez moi,le ciel est très couvert,mais Jupiter reste visible,je viens de l'observer ^^ Elle est vraiment superbe,rien à voir avec le petit Meade ^^ sachant que le télescope n'a pas encore prit la température,et n'a pas été collimaté Oo,quel sera le résultat final !!!??

 

MDR encore une bague qui posait problème; j'avais pas ça sur le miens; par contre mon "petit" Meade mak90 avec un oculaire NLV collimaté aux petits oignons m' offert une image bien plus nette et détaillée de Jupiter contrairement à ce dob très sensible à la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,maintenant que le télescope est fonctionnel ^^ , il faut réfléchir aux oculaires ( achat d'anniversaire,je vous rassure,c'est pas pour tout de suite :D ).

 

je possède déjà : Un Superwiew 30 mm , un Super Plöss 26 mm et un SuperPlöss 9 mm.

 

Ma question est : Quel oculaire planètaire faudrait il que je me procure,sachant que je compte observer Uranus et Neptune,voire Saturne et Mars ( toutes les planètes en fait :D ) ,dans un budget convenable ( encore une fois,c'est pas pour tout de suite du tout :D,mais je prévois ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous :D

 

Alors voilà, je m'éclate toujours beaucoup avec mon Dobson, aucun problème de ce côté là !

Aujourd'hui le sujet ne me concerne pas à moi, mais un amis à qui j'ai fait essayer mon instrument durant une nuit, résultat : il est passioné !!

Après quelques temps, il m'a contacté pour avoir des renseignements sur ce qui pouvait avoir comme outils pour débuter, et je lui est fait faire la moulinette de newton.

Son budget est de 100 euros grands grands maxi ( il a d'autres loisirs à côté ), il ne veut faire que du planétaire ( et surtout mars ), il n'a pas beaucoup de place ( appart ) mais peut se déplacer en campagne, et il a une grande préférence pour les lunettes car peu emcombrantes. Son diamètre conseillé est

70 mm.

Alors voilà, avec ce diam, pourra il profiter pleinement de notre système solaire ? d'astéroides ou comètes ? des détails sur mars ?

 

J'ai pensé a une lunette omegon de chez astroshop, d'autres suggestions ? cette marque est elle fiable ?

 

Merci par avance et bonnes observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne veut faire que du planétaire ( et surtout mars )

100€ pour voir mars, ça risque d'apporter des déceptions. Elle est toute petite pendant encore plusieurs années et pour pouvoir grossir suffisament, il faut un gros diamètre.

Pour le lunaire, Jupiter et Saturne, c'est déjà plus "impressionant".

Pour le ciel profond, ça permet aussi de débuter.

 

Pour 100€, un 114 d'occasion est déjà très bien. Une lunette de 70 donnera de moins bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guigui,

 

Dis quand meme à ton pote que pour mars c'est bientot la fin des haricots...

De toutes façons sera difficile d'y voir plus que la callote.

Pour les cometes il faut privilégier la lumière, donc plutot un 114/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci à tous pour vos réponses.

Je lui ai envoyé vos propositions, il reste fixé, car un 114 est un peu trop gros et mérite de l'entretien et colli ... pas pratique avec l'appart ...

Sinon, Mars, il l'a verra surement mieux que moi ... chaque fois que je la pointe ( chaque soir d'astro ), je ne voit quasiment rien, même en grossissant à fond :/ pourtant la collim et la MET sont bonnes. Je pense plutot à la turbu de par chez nous ... contrairement à lui qui possède un très beau ciel de montagne si il se déplace ( jura )

 

Dans ce cas, quelle(s) lunette(s) pourraient lui convenir, et qui soit de bonnes qualité ?

 

Merci par avance et bonne journée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, il l'a verra surement mieux que moi ... chaque fois que je la pointe ( chaque soir d'astro ), je ne voit quasiment rien, même en grossissant à fond :/ pourtant la collim et la MET sont bonnes. Je pense plutot à la turbu de par chez nous ... contrairement à lui qui possède un très beau ciel de montagne si il se déplace ( jura )

 

La pollution lumineuse en planétaire n'a pas d'influence car les planètes sont très lumineuses. Il verra mars encore moins bien que toi.

La raison pour laquelle tu ne vois pas bien Mars est qu'elle est toute petite.

 

Dans ce cas, quelle(s) lunette(s) pourraient lui convenir, et qui soit de bonnes qualité ?

Apprendre à visser 6 vis et prendre un 114 :be:

Sinon, une lunette 70/700 sur monture equatoriale - Le modèle breser est à 70€ régulièrement au Lidl (ou Aldi, je ne sais plus). Instrument correct et stable pour le prix.

Une promo pour un 80/900 à 129€. Ca devient un peu lourd pour la monture

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1018_Celestron-Powerseeker-80EQ---80-900mm-refractor-telescope.html

 

Mais pas de miracle en planétaire, c'est important à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci à tous pour vos réponses.

Je lui ai envoyé vos propositions, il reste fixé, car un 114 est un peu trop gros et mérite de l'entretien et colli ... pas pratique avec l'appart ...

Sinon, Mars, il l'a verra surement mieux que moi ... chaque fois que je la pointe ( chaque soir d'astro ), je ne voit quasiment rien, même en grossissant à fond :/ pourtant la collim et la MET sont bonnes. Je pense plutot à la turbu de par chez nous ... contrairement à lui qui possède un très beau ciel de montagne si il se déplace ( jura )

 

Dans ce cas, quelle(s) lunette(s) pourraient lui convenir, et qui soit de bonnes qualité ?

 

Merci par avance et bonne journée :D

 

Hello,

 

testé récemment, avec un filtre coloré bleu (82A ou 80A), Mars se révèle bien au Dobson couplé à un ortho 10,5 ou 7,7mm (cf les Abbe ortho Pierro Astro), ben j'ai redécouvert la planète :rolleyes:, cependant dans ma 60mm j'ai poussé au 6mm et au 4mm (MAP très difficile), je peut t'assurer que tu vois bien plus que le confetti de la calotte; les formations comme Syrtis Major, les Sinus Meridiani et Sabaeus, Hellas ou encoe Utopia sont bien visibles avec ce diamètre en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aoki, tu ne peux pas comparer tes lunettes qui sont des hauts de gamme dans leurs diametres (et en plus des ortho) avec une lulu 70/700 du aldi. La lulu aldi est bien en prix pour un instrument neuf actuel mais elle ne peux faire autant que ton matos. J'ai déjà pu utiliser cette 70 meme si c'est pas sur mars, je sais où sont ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aoki, tu ne peux pas comparer tes lunettes qui sont des hauts de gamme dans leurs diametres (et en plus des ortho) avec une lulu 70/700 du aldi. La lulu aldi est bien en prix pour un instrument neuf actuel mais elle ne peux faire autant que ton matos. J'ai déjà pu utiliser cette 70 meme si c'est pas sur mars, je sais où sont ses limites...

 

Ah oui, tu devais certainement avoir un halo violet autour du disque de la planète, non ? Dans ma 60mm à 227X c'est sombre mais la planète est sans défaut de chromatisme :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chromatisme rend les images moches mais c'est pas encore le plus grave

car l'impact sur la perception des détails n'est pas "trop altérée". De toutes

façons sur mars y'a pas beaucoup de violet :D

 

Par contre les oculaires d'origine ne sont pas terribles, idem pour le renvoi, le PO a

du jeu (il plie grave sous le poids d'un XF, c'est pour dire...) et la map n'est pas

simple à trouver, et globalement la qualité de la vue ne peut pas se comparer à

une lulu japan. Ca reste un instrument chinois qui ne se justifie que pour son prix

extrèmement attractif, pour 70 euro il fait du bon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chromatisme rend les images moches mais c'est pas encore le plus grave

car l'impact sur la perception des détails n'est pas "trop altérée". De toutes

façons sur mars y'a pas beaucoup de violet :D

 

Par contre les oculaires d'origine ne sont pas terribles, idem pour le renvoi, le PO a

du jeu (il plie grave sous le poids d'un XF, c'est pour dire...) et la map n'est pas

simple à trouver, et globalement la qualité de la vue ne peut pas se comparer à

une lulu japan. Ca reste un instrument chinois qui ne se justifie que pour son prix

extrèmement attractif, pour 70 euro il fait du bon boulot.

 

Ben si un peu quand même, un halo violet/bleu est malheureusement bien visible sur ma Vixen au 6mm et sur Mars. Tu n'as pas cité de planète, j'ai donc supposé qu'il s'agissait de Venus ou Jupiter les plus brillantes...:confused:

 

Par contre pour un ancien RC en 24,5mm à mirroir, il est amplificateur de chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ben si un peu quand même, un halo violet/bleu est malheureusement bien visible sur ma Vixen au 6mm et sur Mars. Tu n'as pas cité de planète, j'ai donc supposé qu'il s'agissait de Venus ou Jupiter les plus brillantes...:confused:

 

Par contre pour un ancien RC en 24,5mm à mirroir, il est amplificateur de chromatisme.

 

Bonjour,

 

:D:D:D Moi c'est le contraire plus je grossis et plus le chroma s'atténue.

 

Eh oui encore un coup du bresser Messier....:be:

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après quelques rapides recherches, j'ai trouvé deux instruments qui me paraissent idéals pour commencer, seul problème, quelle marque choisir ? Omegon ou SW ? J'aurais un petit penchant pour SW, qu'en pensez vous ?

Je me suis redirigé vers une petite lulu 60 car je ne sais pas du tout si il va rester accroché longtemps ou pas, alors, prenons des précautions :p

 

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-60-700-az-1/p,11267

 

Ou même Bresser :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-60-800-az-stellar/p,43988

 

 

Merci par avance, et bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Oh question délicate, en effet Spaceguigui ,elles toutes les trois "très similaires" en tous points au niveau équipement les oculaires de la Bresser c'est du H= huygens SR= super ramsden, donc pas bon et pour les deux autres (omegon et Sky-machin) n'étant pas précisé

le type d'oculaire encore un 20mm et "4mm inutile" c'est probablement pareille.

 

Désolé spaceGuigui, mais pour moi aucun des trois n'est correcte du au accessoires pour la moitié inutilisable.

 

Ma petit Mizar de 60 avait juste 2 kellner 25mm et 9mm, c'était suffisant pour débuter mais j'avais payé plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé spaceGuigui, mais pour moi aucun des trois n'est correcte du au accessoires pour la moitié inutilisable.

+1 et la monture est très instable.

 

Cherche une 70/700 Skylux Bresser de chez Aldi/Lidl à 70€. La monture est stable pour le prix. C'est une valeur sûre que beaucoup ont acheté.

 

C'est ce modèle

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/650326679.htm?ca=17_s

 

On le trouve en occasion entre 50€ (très bien !) et 200€ (voleurs ! sachant qu'on la trouve neuve à 70)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
+1 et la monture est très instable.

 

Cherche une 70/700 Skylux Bresser de chez Aldi/Lidl à 70€. La monture est stable pour le prix. C'est une valeur sûre que beaucoup ont acheté.

 

C'est ce modèle

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/650326679.htm?ca=17_s

 

On le trouve en occasion entre 50€ (très bien !) et 200€ (voleurs ! sachant qu'on la trouve neuve à 70)

 

+1 voilà qui est bien, mais je suis obliger de le dire..... encore un coup du Bresser :be:

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref: non.

 

Vraiment, dans ce genre de budget, dans le genre convenable il y a:

 

-rien, c.à.d. on épargne et on essaye de parasiter (club astro) pour savoir si on veut encore investir plus tard;

-une Skylux 70/700 pas trop chère;

-des jumelles pas trop dégueulasses (pour le ciel profond en grand champ et fin fond de campagne).

 

Il y a aussi les petits "FirstScope" 76mm de table, mais franchement, le miroir sphérique f/4, c'est uniquement pour le très grand champ, et dès qu'on grossit un peu plus, le flou artistique vous saute aux yeux...le premier Dob de table avec optique honnête (et encore,...), c'est ça:

 

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-r%C3%A9flecteur-table-Orion-SkyScanner/dp/B00D05BIIU

 

et l'Heritage 130mm (déjà mieux question optique, mais dont la mécanique fera encore mal au cœur à tous ceux qui considèrent le Dob 150/1200 du bas de gamme).

 

mais la mécanique est guère mieux qu'un Skylux 70/700 et quand on compare au frère aîné StarBlast c'est un peu à pleurer.

 

Mais avec le StarBlast on commence déjà à se rapprocher du budget d'un Dob 150/1200, qui lui est vachement mieux.

 

Si on veut épargner trop, on a une monture azimutale instable à crever et/ou de l'optique à pleurer...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord, merci beaucoup à vous tous pour vos explications :)

 

Je pense orienter mon ami vers la Mizar 60/700, si il la commande sur NatureEtDécouvertes c'est bon ? ( la même que Wolfan ), elle me paraît tout à fait convenable pour débuter, pourrais tu me confirmer Wolfan ? :)

 

Merci par avance, et bonnes nuits étoilées à tous ;)

Modifié par SpaceGuigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON si c'est la Mizar sur monture Alt/Az qui craint. Voir ci-dessus. Tout le monde te conseille la Skylux parce qu'elle au moins a une monture qui tient la route (en tout cas en comparaison avec les Alt/Az des fonds de tiroirs).

 

C'est vrai, au moins les deux Kellner sont pas mal.

 

Fais un pas en arrière et va voir un club, et vois des lulus sur Alt/Az "el cheapo" toi-même.

 

Je sens encore une trépidation pour acheter vite, et acheter trop bon marché...c'est bien de ne pas trop investir, mais pas si alors on achète quelque chose qui ou bien se retrouve au grenier (car trop frustrant) où bien qui se retrouve au même placard au grenier parce que l'on veut mieux.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.